Conseils pour l’aménagement d’une pièce de vie longue et étroite
Bonjour,
Merci pour ce forum! J'espère que cela pourra m'aider.
On rénove actuellement notre pièce de vie (salon / salle à manger / pièce familiale). C’est une pièce longue et étroite, et j’ai beaucoup de mal à trouver un aménagement du mobilier qui soit à la fois fonctionnel et harmonieux.
Cette pièce comporte deux points focaux :
– la cheminée
– le mur TV
Nous aimons beaucoup les soirées cinéma en famille, donc l’assise autour de la télévision est un élément essentiel. Nous souhaitons quelque chose de confortable, pouvant accueillir 5 à 6 personnes.
Au départ, nous avions deux canapés face à face et deux fauteuils orientés vers la TV, mais l’ensemble paraissait trop massif et la pièce semblait plus petite. J’ai ensuite essayé de retirer les fauteuils et de placer un canapé directement face à la télévision, mais cela coupe la pièce en deux.
Si nous conservons uniquement deux canapés face à face sans assise directement en face de la TV, ce n’est pas très confortable pour regarder des films : nous finissons par déplacer les canapés pour faire face à l’écran, ce qui n’est pas très pratique.
J’ai envisagé des poufs, mais ce n’est pas une option pour nous en termes de confort : nous recherchons de vraies assises avec dossier.
Je réfléchis donc à un canapé d’angle, avec la partie la plus longue le long du mur le plus long afin de ne pas couper visuellement la pièce, et un ou deux fauteuils en face. Le problème est que la pièce est étroite et qu’il y a une porte menant au couloir à proximité du salon, donc la circulation doit rester fluide. Auriez-vous des idées pour m’aider à repenser l’implantation du mobilier ?
Je souhaite également mettre en valeur le mur TV avec un aménagement type « sur-mesure », à partir de deux caissons IKEA. J’aimerais vraiment que ce mur ait plus de caractère, car il me paraît actuellement trop fade. J’envisage d’ajouter de la pierre derrière la télévision, tout en laissant le mur derrière les meubles blanc afin que les caissons semblent monter jusqu’au plafond.
J’aime les couleurs neutres pour pouvoir changer la décoration selon les saisons (Halloween, Noël, etc.). Je suis particulièrement attirée par les intérieurs aérés, paisibles et élégants, qui dégagent une sensation de calme et de légèreté, tout en ayant du caractère.
Côté salle à manger, j’ai un vaisselier qui me semble trop imposant pour le mur et qui paraît coincé entre les fenêtres. Pensez-vous qu’il serait préférable de le placer sur le mur opposé à la place de la bibliothèque ? Ce mur est actuellement ouvert sur un bureau. Nous envisageons de le fermer et d’y ajouter peut-être une verrière.
La plupart de nos meubles ont été récupérés ou chinés, mais je prévois de refaire les chaises de la salle à manger et de remplacer la table par un modèle avec plus de caractère.
Concernant les habillages de fenêtres, je pense installer des stores bateaux, associés à de longs rideaux. J’ai aussi pensé à des stores enrouleurs très occultants pour les séances cinéma, mais je ne sais pas encore comment combiner l’ensemble.
J’ai joint des photos de la pièce avant travaux, puis vide, ainsi que sans les housses de canapé. Nous sommes actuellement en train de reprendre les murs, de reboucher et de dissimuler les câbles électriques.
La pièce mesure environ 8,46 m de long sur 4 m de large. Je joins un plan (à l'origine en anglais, je n'ai pas réussi à supprimer certains mots, désolée!)
Je me sens bloquée et serais ravie de bénéficier de vos conseils.
Merci beaucoup par avance,
Lila

Commentaires (81)
- le mois dernier
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre retour, je suis vraiment ravie que les propositions vous plaisent. Je vais essayer de répondre point par point à vos questions.
1) Le canapé
Je suis contente que le modèle vous plaise. Vous avez tout à fait raison, l’idéal reste d’aller l’essayer, et je vous rejoins complètement sur l’assise d’un seul tenant, beaucoup plus confortable et plus lisible visuellement. Les dimensions sont bonnes (environ 2,64 m de mémoire).
Pour être totalement transparente, je réfléchissais aussi à la possibilité de deux canapés, mais je n’ai pas encore trouvé de modèle qui concilie à la fois le style, les bonnes dimensions et le budget. Je continue mes recherches.2) La console
Le modèle est joli, mais un peu juste en profondeur pour accueillir des lampes (elle ne fait que 24 cm). Je pense que l’on peut trouver quelque chose de plus adapté, je vais regarder d’autres options.3) La table de repas
Je vous joins le lien pour la table de chez Maison du Monde, qui me semble bien correspondre à l’esprit recherché.4) Les chaises
Je comprends que vous les trouviez confortables. Si je peux me permettre, elles sont toutefois assez hautes visuellement. Si vous partez sur la table ronde Maison du Monde, vos chaises médaillon me paraissent plus légères et plus cohérentes avec l’ensemble.5) Les tableaux
Je vous joins un lien vers Selency, où vous pourrez peut-être trouver votre bonheur. Celui que je vous envoie en exemple est très joli et tout à fait dans les teintes que vous recherchez.6) Les éclairages
C’est un point vraiment essentiel. L’idée serait de multiplier les éclairages indirects pour créer une ambiance douce et chaleureuse. En revanche (je me permets d’être franche), j’éviterais les spots au plafond. Dans les vitrines, pourquoi pas, mais pour le reste, je pense qu’il vaut mieux définir d’abord le mobilier, puis choisir les luminaires en cohérence.7) L’horloge
Très joli choix. Je regarderai demain ses proportions directement en 3D pour vérifier son impact visuel.8) Les tapis et coussins
On affinera tout cela une fois le mobilier bien arrêté. Concernant un tapis sous la table de repas, je suis un peu réservée : cela peut vite alourdir visuellement et ce n’est pas toujours très pratique avec les chaises. À moins d’opter pour un tapis très large, d’autant plus que l’on est proche de la cheminée, qui est déjà un élément fort.
Concernant maintenant l’extension de la maison, je suis vraiment contente que la distribution des pièces vous convienne. Le passage à 40 m² est une très bonne nouvelle. On est bien d’accord qu’il s’agit de 40 m² murs compris ? On pourra redéfinir les surfaces en conséquence.Pour l’évier, je trouvais le timbre d’office particulièrement adapté et très pratique dans cet espace. Je vous rejoins également sur l’idée d’un îlot : j’avais initialement pensé à une table de drapier, mais l’espace était un peu juste. Avec ces mètres carrés supplémentaires, c’est une piste que l’on peut tout à fait réexplorer.
Enfin, c’est bien noté pour les machines en hauteur, c’est effectivement beaucoup plus confortable à l’usage.
Je regarde tout cela plus en détail demain (ou tout à l'heure😊), après une bonne nuit de sommeil, et je reviens vers vous rapidement.
Bonne nuit :)
Brigitte
Lien pour la table
Lien pour tableauxUtilisateur Houzz - 470163535 a remercié Brigitte - le mois dernier
Bonjour,
Avant d’affiner davantage l’extension, j’aimerais juste m’assurer d’un point important : lorsque vous mentionnez une largeur de 3,50 m, s’agit-il de la distance maximale autorisée jusqu’à la limite de propriété, ou avons-nous un peu plus de marge ?
Cela a son importance car les murs de l’extension viennent s’ajouter à la largeur totale, et influencent directement la surface intérieure et les proportions des pièces.Utilisateur Houzz - 470163535 a remercié Brigitte Discussions associées
Besoin de conseils pour l'aménagement d'une pièce de vie de 25m2
Q
Commentaires (21)Derrière la TV avec le meuble blanc et cadre clair? Je propose d'aller très doux. un beige taupe qui ne prend pas la main sur l'image de Chandler et Joey. Un petit peu de couleur subtile permet aussi de faire ressortir la déco (lampe, ananas...) Fixez votre cadre? et en face...quelques essais un peu plus osé votre jaune? un rappel de votre canapé gris? ou bien, un vert sauge soutenu? ou bien un bleu (mais pas mon choix) et une suggestion, mettez un miroir la taille de l'ouvrant à droite...avec un cadre en bois exotique comme l'ensemble vitré. Ca vous rajoutera un peu de clarté et distinguera mieux la partie "Salle à Manger" à suivre, bon dimanche, Lynn... Voir plusConseil pour l'aménagement d'une pièce à vivre en angle aigu de 24m2
Q
Commentaires (5)Bonjour. Un possible. La bande jaune représente le passage nécessaire pour travailler à la cuisine. Les pointillés bleus marquent une distance de 3m des murs (distance confortable pour regarder une télé "normale". Les rectangles gris contre les murs figurent une composition de type BESTA, modulable à adapter à vos besoins. Exemples La table ronde avec un diamètre de 100 cm permet 5 convives à l'aise et jusqu'à 6 correctement (à rallonges si vous recevez en nombre) Avec 395 cm la cuisine permet un peu plus de 6 modules standard ce qui est en général suffisant (LL en salle d'eau) mais dépend de vos besoins (LV 45 ou 60 cm ? Autres désirs ? ) Bonne réflexion.... Voir plusBesoin d'aide sur l'aménagement d'un coin bureau dans pièce de vie
Q
Commentaires (3)Bonjour, À vrai dire je ne vois guère de meilleure disposition. 2 choses que je pourrais vous conseiller cependant : 1 - Votre bureau est ouvert sur le salon, donc il en devient une extension du salon. Vous devez donc créer une harmonie entre. On sait que sur un bureau on a pleins d'éléments "disgracieux" qui peuvent donner une impression de pagaille, faites en sorte que soit visible uniquement ce que vous avez envie de montrer. Créez un maximum de rangements fermés. De même pour votre cuisine. 2 - En parlant de cette cuisine, je la trouve plutôt grande par rapport à la partie séjour. Je vous suggerai de retirer un caison pour que la cuisine s'arrete éxactement au niveau de la fenêtre. Puis pour ne pas perdre de plan de travail, d'opter pour un evier simple de L60cm max. Ensuite, retirer la colonne en intégrant le four sous la plaque de cuisson, et intégrer le micro-onde encastré dans le rangements hauts. vous gagnerez encore 60cm de plan de travail. Enfin, pour ne pas perdre de place, je vous inviterai à utiliser toute la hauteur de votre cuisine pour y mettre des rangements mais également que le dessus du réfrigérateur. Ainsi vous aurez une cuisine un peu plus petite mais encore plus fonctionnelle, sans perdre de rangement et en gagnant 60cm de plan de travail. L'équilibre de votre pièce sera préservé. J'espère que ces conseils vous satisferont, pour plus de conseil, un devis, nous serons ravis de porter votre projet. Bon courage à vous. Cordialement, Geoffroy. Maison Monceau... Voir plusBesoin de conseils pour l'aménagement d'une pièce à vivre (SOS)
Q
Commentaires (9)Bonjour, J'ai testé les 2, voila les résultats L'option A est une amélioration de votre aménagement actuel. L'option B a testé l'inversion du canapé / table. Ca marche, mais le salon devient super petit. Il manque quelques dimensions, notamment la partie pleine à gauche de la baie vitrée. Si le canapé lit est à utiliser souvent, l'option B coince une deuxième personne (celle coté baie vitrée). Dans l'option A, le passage autour du lit reste gérable. La télévision au centre nécessite juste des meubles / claustra convenables. Ca permet de cacher les fils et de proteger le dos de la TV. La plupart des choses sur les plans de travail de la cuisine sont des choses qui devraient être rangées. Ajoutez un meuble à tiroir sous le plan à droite. Mettez le frigo dans une armoire, qui s'ouvre vers la cuisine. Remplacer l'ilot avec 2 meubles bas. L'ajout de meubles à faibles profondeur entre la cuisine et le radiateur permet d'ajouter plus de rangement et encadre une déco future. Si possible, demandez au propriétaire si vous pouvez retirer le bout de crédence actuelle afin de poser un carrelage blanc de grande taille toute largeur et toute hauteur sous les meubles hauts. voila, juste un avis, bon courage, Lynn... Voir plusUtilisateur Houzz - 470163535
Auteur d'originele mois dernierBonjour,
Merci beaucoup pour tout ce travail précieux !
Pour le canapé, moi aussi j’ai beaucoup de mal à trouver un modèle qui allie confort, style, dimensions et rangements… Je me dis qu’il est impossible de tout avoir en même temps, et qu’il faudra forcément faire des compromis.
J’aurai un peu de rangement dans les vitrines basses, mais ça restera assez juste. Par exemple, où ranger les plaids ? J'avais un panier en osier mais il n'a pas tenu avec les poids des plaids...
Je me dis que je pourrais peut-être stocker quelques éléments dans la console derrière le canapé, même si elle sera surtout décorative j’imagine, à moins d’y ajouter des paniers en osier sur l’étagère du bas.
C’est noté pour les spots, mon mari me disait également que cela risquait d’être compliqué. Pensez-vous que les spots soient aujourd’hui à éviter ? Ont-ils un aspect un peu daté ?
Concernant le tableau, merci pour le site ! Le modèle est très joli mais malheureusement un peu cher pour moi. Je préfère garder l’essentiel du budget pour les meubles. J’ai repéré ce tableau, plus moderne : pensez-vous qu’il puisse convenir ?
Ou celui-ci que j’avais chiné, mais il fait un peu vieillot; il faudrait peut-être repeindre le cadre.
Ok pour les chaises, je vais commencer à regarder comment les remettre en forme :)
Je pense aussi qu’un tapis dans la salle à manger serait de trop : il faudrait en effet qu’il soit très grand et je n’ai pas assez d’espace.
Concernant la table à manger, elle est très jolie. Ouverte, elle a à peu près la taille de la mienne, qui est ovale. Je pourrais peut-être essayer avec ma table avant d’en acheter une neuve ?
Pour l’extension, le maire nous a confirmé que nous avons droit à 40 m² maximum. La limite n’est pas de 3,50 m en largeur : nous pouvons aller jusqu’à 4 mètres. Nous allons sûrement enlever quelques arbres qui bloquent l’espace. Après ces arbres, il reste encore environ 2 mètres avant le terrain du voisin, mais nous ne souhaitons pas être trop proches de la limite.
Les 4 mètres correspondent à la surface réelle intérieure (il faudra ajouter l’épaisseur des murs et de l’isolant donc on serait à 4m20 au total), mais pour la configuration intérieure, on peut donc partir sur 4 mètres réels.
J’avais également une question concernant le couloir menant à la salle de bain et à la chambre : quelle largeur recommanderiez-vous ? Je me dis qu’il faudrait prévoir assez large pour une chaise roulante, au cas où.
Très bonne idée pour la table dans la buanderie! Cela nous donnera plus de plan de travail. J'ai fait une simulation sur ChatGPT pour les machines et l'îlot. Voici une idée de ce que ça pourrait donner en suivant votre configuration:
Voilà!Très bon week-end !
- le mois dernierDernière modification :le mois dernier
Bonjour,
Merci pour votre message, je vais essayer de reprendre les différents points 😊
Pour le rangement des plaids, j’allais justement vous proposer… de retenter les paniers ! C’est tellement joli et pratique à la fois. N’hésitez pas à en multiplier deux ou trois plutôt qu’un seul très chargé.
Par ailleurs, le meuble bas entre les deux vitrines qui encadrent la TV me semble un peu bas par rapport à l’ensemble. Un meuble légèrement plus haut, arrivant par exemple au niveau de la partie vitrée, avec des portes, permettrait d’optimiser le rangement tout en rééquilibrant visuellement la composition.Concernant la console derrière le canapé, oui, on peut tout à fait imaginer des paniers en partie basse. Même si la console reste surtout décorative, ce petit volume de rangement supplémentaire peut être très utile au quotidien.
Pour les spots, ce n’est pas tant une question de mode ou de côté daté. C’est surtout que, dans une pièce de vie, ce n’est pas un éclairage très chaleureux ni très cohérent avec l’ambiance que vous recherchez. En revanche, dans une salle de bain, cela peut tout à fait se justifier si une suspension n’est pas possible. Vous ne m’avez pas dit si vous comptiez conserver vos suspensions actuelles au salon : je les trouve personnellement très bien et tout à fait adaptées.
Pour le tableau, je comprends parfaitement la question de budget. Celui que je vous ai envoyé est une toile signée, ce qui explique son prix. On va continuer à chercher. Le petit cadre que vous avez repéré est très mignon, je le laisserais tel quel. L’autre est plus neutre, peut-être en relief, je n’ai pas d’avis tranché ni pour ni contre à ce stade.
Pour la table de salle à manger, oui, très bonne idée de tester avec la vôtre avant d’envisager un nouvel achat. Il me semble que vous m’aviez donné ses dimensions dans nos échanges, mais si vous avez une photo ou un modèle approchant à me montrer, cela m’aiderait à mieux l’associer avec le reste du mobilier. Et oui, il faut absolument essayer avec vos chaises.
Concernant l’extension, merci pour ces précisions, c’est très clair. Le fait de pouvoir partir sur 4 m réels intérieurs est une excellente nouvelle, cela ouvre davantage de possibilités.
Pour le couloir, sur le visuel j’avais prévu 93 cm, sachant que la recommandation standard est plutôt autour de 90 cm. Ici, comme la buanderie est ouverte, il y aura naturellement une zone de retournement, mais puisque l’on a un peu de marge, on peut tout à fait viser 100 / 105 cm, ce sera plus confortable.Concernant les machines, avez-vous déjà un modèle précis en tête ou part-on sur des dimensions standards ? Je me permets d’attirer votre attention sur un point : si vous souhaitez les surélever, il faudra prévoir un socle en béton en forme de U, afin de supporter le poids et limiter les vibrations. Il n’est pas nécessaire que le socle soit plein : l’important est que les pieds reposent correctement sur les parpaings, à l’avant et sur les côtés.
Sur votre visuel, vous avez prévu des paniers en dessous, c’est une bonne idée, mais je recommanderais tout de même de prévoir une porte ou une trappe en façade, notamment en cas de maintenance ou de fuite. Votre entrepreneur saura bien sûr gérer cet aspect, l’essentiel est de l’anticiper dans l’aménagement.Voilà pour ce premier retour 🙂
On avance vraiment bien, et on affine tout cela pas à pas.P.S : “Petite question qui me vient en vous relisant : est-ce que vous aimez bricoler / mettre la main à la pâte sur certains éléments (meubles, aménagements simples), ou préférez-vous rester sur des solutions clés en main ? Cela peut m’aider à orienter certaines pistes.”
Utilisateur Houzz - 470163535 a remercié Brigitte - le mois dernier
Je verrais bien des choses comme ça, une touche de modernité, existe en plusieurs dimensions : https://gallerix.fr/affiche/5510-botanical-sketch-no2?channable=07f4fe6964003535313098&srsltid=AfmBOorMU_77UuJklmndEXTiusYQ2nrOnOyzMQZlfRBvz0AUwKhQ_eCWpAk
https://gallerix.fr/affiche/5509-botanical-sketch-no1
https://gallerix.fr/affiche/6657-abstract-botanical-paintinghttps://www.leboncoin.fr/ad/decoration/3136703768
https://www.maisonsdumonde.com/FR/fr/p/console-en-bois-blanc-108x36x82h-M24149427.htm
En regardant les différentes options pour la console, je me permets de vous partager un coup de cœur.
J’ai passé pas mal de temps à comparer ce qui se fait, et j’ai eu le sentiment de retrouver souvent les mêmes modèles, ou alors des pièces très intéressantes… mais avec des budgets qui s’envolent rapidement.Dans ce contexte, ce modèle en bois massif m’a vraiment paru être un bon compromis : des lignes simples et intemporelles, une belle matière, et un prix cohérent par rapport à la qualité. C’est aussi le type de meuble qui traverse bien le temps et qui peut évoluer facilement avec le reste de la décoration.
Je trouve que, dans un intérieur de style French farmhouse, c’est justement agréable de ne pas être en total look. Mélanger des pièces plus rustiques et authentiques avec des éléments plus sobres permet de garder une ambiance chaleureuse et naturelle, sans tomber dans quelque chose de trop figé.
Cette console a également un vrai côté pratique : la tablette basse peut accueillir des paniers pour vos plaids, ce qui apporte du rangement tout en restant léger visuellement. Derrière le canapé, elle ferait un lien naturel entre le salon et la salle à manger.
Bien sûr, ce n’est qu’une piste parmi d’autres, mais je la trouve vraiment cohérente avec l’ambiance que vous souhaitez créer et avec l’idée d’un intérieur qui se construit dans le temps.
Qu'en pensez-vous ?Utilisateur Houzz - 470163535 a remercié Brigitte - le mois dernierUtilisateur Houzz - 470163535 a remercié Brigitte
- le mois dernierUtilisateur Houzz - 470163535 a remercié Brigitte
- Utilisateur Houzz - 470163535 a remercié Brigitte
Utilisateur Houzz - 470163535
Auteur d'originele mois dernierDernière modification :le mois dernierBonjour Brigitte,
Merci beaucoup pour toutes ces recherches, c’est vraiment très gentil !
Je reprends chacun de vos points :
1/ Paniers pour les plaids
Je vais tenter, mais j’ai peur de manquer de place. Je peux en mettre un côté radiateur près de la vitrine, mais où placer le second sans surcharger visuellement l’espace ?2/ Meuble sous la télévision
Je vais regarder pour un meuble plus haut, c’est vrai que cela pourrait apporter du rangement supplémentaire. En revanche, mon mari a déjà percé le mur pour cacher les fils, donc je n’ai pas beaucoup de marge pour déplacer la TV. Nous l’avions positionnée selon notre ligne de regard pour un maximum de confort.3/ Suspensions / lampes
Je peux bien sûr conserver les suspensions actuelles. Je me disais simplement que deux modèles différents pourraient aider à délimiter salon et salle à manger.
La lampe que vous proposez est jolie (elle ressemble un peu à celle que j’ai vue sur Amazon). Vous l’imaginez plutôt sur la console ou comme lampe d’appoint ailleurs ? Où placeriez-vous d’autres points lumineux dans la pièce ?4/ Tableaux / affiches
Merci pour les liens, mais je pense préférer des toiles type aquarelles, plus douces et un peu traditionnelles. J’ai cette affiche, qu’en pensez-vous ?
5/ Table à manger
Notre table ressemble à ça : j’aime beaucoup ses pieds travaillés.
J’envisage de la repeindre dans ces tons :
6/ ConsoleMerci pour cette jolie proposition. Le bois est très beau, mais je la trouve un peu trop rustique / massive pour nous. Je préfère les consoles avec moulures, esprit vintage. Voici quelques exemples.
J’aime particulièrement cette disposition avec deux lampes, et la couleur me plaît beaucoup.

7/ Bricolage
Oui, nous aimons bricoler et relooker des meubles. J’adore chiner et donner une seconde vie aux objets. Voici quelques réalisations :Table de nuit repeinte avec miroirs :

Nous avons également fait notre tête de lit nous-même, ce n'était pas une mince affaire!
On a aussi ajouté des moulures et du papier peint sur notre commode Ikea:
Miroir IKEA repeint :
On aime bien bricoler mais le temps nous manque!8/ Extension
- Nous avons une machine à laver et un sèche linge de taille standard. C'est bien noté pour le socle en béton.
Concernant les paniers en-dessous, c'est ChatGPT qui les a ajoutés, on peut très bien mettre des portes. J'ai fait la simulation surtout pour la disposition des machines.
- Je me suis aussi posée une question concernant la salle de bain et j'aurais aimé avoir votre avis. Je me demande s'il ne serait pas judicieux de mettre les toilettes à part pour le rez-de-chaussée. Les toilettes sont plus utilisées en bas en journée hors si quelqu'un occupe la salle de bain, ça peut devenir gênant. J'ai tenté de faire un plan à la main (désolée pour le soin), qu'en pensez-vous?

9/ Tapis
Merci pour le lien IKEA (j’en ai déjà un similaire dans la chambre de mon bébé). Pour le salon, j’aimerais peut-être quelque chose d’un peu plus marqué / décoratif.10/ Fauteuil
Le fauteuil Amazon ressemble beaucoup à celui de la chambre du bébé (très confortable), mais esthétiquement je préfère toujours le premier fauteuil que vous aviez proposé.

Oui on avance bien toutes les deux, c’est vraiment précieux d’avoir votre regard extérieur. Vous soulevez des choses auxquelles nous ne pensons pas toujours. Merci encore !Lila
- le mois dernier
Bonjour Lila,
Merci pour votre message, et surtout pour le temps que vous avez pris à détailler chaque point. On avance vraiment bien, et c’est très agréable d’échanger avec quelqu’un d’aussi impliqué 😊
Je reprends dans l’ordre.
1 / Les paniers pour les plaids
Votre question est très pertinente. L’idée n’est surtout pas de multiplier les paniers partout. Un près du radiateur, côté vitrine, me semble très bien. Pour un second, il peut être plus discret : sous la console, sur l’étagère basse, ou éventuellement intégré dans un meuble fermé (sous la TV par exemple). L’objectif est que le rangement existe, sans devenir un élément décoratif à part entière qui attire trop le regard.2 / Meuble sous la télévision
Je comprends parfaitement la contrainte liée aux fils et au positionnement de la TV. Une solution élégante pourrait être de créer un cadre mouluré (2 ou 3 cm d’épaisseur), légèrement plus grand que l’écran, qui permettrait de masquer les percements et les câbles tout en conservant votre hauteur de regard actuelle. Cela donnerait un fond plus travaillé à la TV sans tout déplacer.3 / Suspensions et éclairages
Je comprends l’idée de différencier salon et salle à manger, mais je resterais malgré tout sur deux suspensions identiques, pour garder une belle cohérence visuelle.
4 / Tableaux / affiches
Les aquarelles sont un excellent choix, très doux et très en accord avec votre intérieur. Celle que vous montrez est jolie et délicate. Vous pourriez aussi regarder en brocante ou sur des sites de seconde main : une vraie aquarelle ancienne apporte souvent beaucoup plus d’âme qu’une affiche. Et pourquoi pas vous lancer vous-même ? 😉
Dans tous les cas, suivez votre instinct : l’art est très personnel, et c’est difficile (et pas souhaitable) de trop orienter ce choix.5 / Table à manger
Votre table est très belle, et j’aime beaucoup ses pieds travaillés. Avec vos chaises médaillon, une fois relookée, l’ensemble aura beaucoup de caractère. Oui, cela demande un peu de travail, mais vu ce que vous m’avez montré de vos réalisations, je ne me fais aucun souci !6 / Console
Je comprends très bien ce que vous recherchez : quelque chose de plus mouluré, esprit vintage. D’ailleurs, en vous lisant et en voyant vos choix, je me dis que votre univers est peut-être plus farmhouse chic que vraiment campagne, avec une recherche de finesse et d’élégance dans les détails.
Des maisons comme Blanc d’Ivoire correspondent bien à cet esprit, même si, c’est vrai, les budgets peuvent vite grimper. On peut aussi trouver de très belles bases à relooker.7 / Bricolage
Franchement, bravo pour vos réalisations. La table de nuit et la tête de lit sont superbes. Vous êtes clairement très à l’aise de vos mains, même si le temps manque parfois. C’est une vraie richesse pour ce projet, et ça ouvre beaucoup de possibilités.8 / Extension
Votre réflexion sur des toilettes séparées au rez-de-chaussée est tout à fait pertinente. Dans une maison familiale, c’est souvent plus confortable à l’usage. J’ai donc modifié le plan en ce sens.Sur les nouveaux visuels que je vous joins, je suis partie sur 3,80 m intérieurs plutôt que 4 m, ce qui permet d’étirer légèrement l’extension en longueur et de mieux répartir les pièces et les aménagements, tout en restant très confortable et respectant les 40 m².
9 / Tapis
Pour le tapis du salon, je pense qu’on pourra aller vers quelque chose de différent de celui que je vous avais proposé (et que vous avez déjà), mais j’aimerais vraiment le choisir une fois que le mobilier sera bien arrêté, notamment selon que l’on parte sur un ou deux canapés. Le tapis, comme les rideaux, vient vraiment en finition : on y réfléchira ensemble pour trouver quelque chose de cohérent avec l’ensemble et agréable au quotidien.10 / Fauteuil
C’est noté pour votre préférence. Sur les visuels, j’ai représenté un fauteuil avec repose-pieds, car mon logiciel ne propose pas de fauteuil relax, et je dois avouer que je ne suis pas toujours fan des modèles manuels un peu massifs, où le mécanisme reste très visible. J’imagine plutôt un fauteuil très confortable, élégant, avec de quoi surélever les jambes.
J’ai aussi fait un test avec deux canapés, pour explorer cette piste. Si l’idée vous parle, il faudra ensuite trouver des modèles qui rentrent dans le budget, mais c’est une option intéressante à avoir en tête.Encore bravo pour votre implication et votre sens du détail. On affine, on teste, et le projet prend vraiment une belle direction. N’hésitez pas à me dire ce qui vous parle le plus dans ces nouvelles propositions.
À très vite 😊
Lien console

Utilisateur Houzz - 470163535 a remercié Brigitte - le mois dernier
Lien canapé :
Lien console :
Lien lampe :
https://www.antiquefarmhouse.com/natural-accents-modern-farmhouse-table-lamp.htmlUtilisateur Houzz - 470163535 a remercié Brigitte - le mois dernier
Bonjour Lila,
J'ai trouvé cette annonce sur le bon coin :
Utilisateur Houzz - 470163535 a remercié Brigitte - le mois dernierUtilisateur Houzz - 470163535 a remercié Brigitte
- le mois dernier
Bonjour,
Personnellement, je trouve assez étrange de passer par une buanderie pour se rendre dans d'autres pièces. En reprenant le plan de base, j'aurais plus imaginé une configuration de ce type.
Utilisateur Houzz - 470163535 a remercié Pauline D. - le mois dernierDernière modification :le mois dernier
Hello, je rejoins Pauline pour le concept de fermer les pièces, j'avais fait la remarque sur l'autre sujet :D
Je voulais juste ajouter un truc pour Brigitte : tous les liens comportent encore la source d'affiliation. Ça en fait des liens à rallonge et une lecture pas aisée.Le lien utile c'est tout ce qu'il y a avant le premier ? tout ce qui est ensuite est superflu, et génère des traces de navigation.
Exemple avec le miroir loberon, le bon lien c'est
https://www.loberon.fr/Meubles/Miroirs/Miroir-Veilleures-16832221.html
tout simplement ;)
Utilisateur Houzz - 470163535 a remercié miralili - le mois dernier
@Pauline, @Miralili,
Bonjour,
Pour préciser : dans ma proposition, on ne traverse pas la buanderie, on passe devant. La circulation reste bien distincte.
Par ailleurs, la propriétaire a indiqué souhaiter unebuanderie traitée comme une vraie pièce, aménagée et décorée, davantage pensée comme une lingerie que comme un simple cellier “technique”.
L’objectif était aussi de limiter au maximum les m² perdus en couloir, point qui a été clairement exprimé dans les échanges, afin de privilégier une grande buanderie et une salle debains confortable.
Mon approche part donc des contraintes et des souhaits formulés, même si cela peut différer d’une organisation plus “classique”.@Miralili Merci pour la remarque.
Je copie simplement les liens tels quels depuis les sites, je ne maîtrise pas trop les paramètres d’affiliation ou de suivi. L’idée était surtout de partager les références, pas d’ajouter quoi que ce soit d’autre.
J’essaierai de faire plus court la prochaine fois 👍Utilisateur Houzz - 470163535 a remercié Brigitte Utilisateur Houzz - 470163535
Auteur d'originele mois dernierBonsoir,
Merci pour vos retours concernant le projet d'extension. Comme le soulignait Brigitte, l'objectif initial était bien d'optimiser l'espace en limitant les pertes de surface liées aux circulations. La buanderie, telle que prévue, devra remplir plusieurs fonctions : lessive (lavage, séchage, repassage), couture, étendoir, ainsi que rangements divers (aspirateur, produits d'entretien, etc.). Après, cela peut aussi être intéressant d'avoir les toilettes en retrait mais nous craignons alors que la buanderie ne devienne trop exiguë. Sur le plan, sa surface semble en effet comparable à celle de la salle de bain. Il faudrait dans ce cas réduire la taille de la salle de bain au profit de la buanderie, d'autant que le manque de rangements constitue un vrai besoin dans la maison.
A ce propos, nous avons aussi un autre projet, il y en a plusieurs en route!! L'extension va prendre du temps car il faut faire les démarches administratives pour une nouvelle construction. Nous souhaitons avancer sur un autre chantier plus rapidement : la transformation de notre véranda actuelle en véritable entrée principale. Cette véranda (10,63 m²) n'est pas isolée : elle accumule l'humidité, se dégrade, et devient rapidement inconfortable (trop chaude en été, trop froide en hiver, sans chauffage). Pourtant, c'est par là que nous passons tous les jours, l'entrée « officielle » située à l'arrière de la maison étant peu pratique et vouée à disparaître avec l'extension.
Notre projet :- Démonter la véranda existante, démolir les murets en parpaings et la dalle béton actuelle.
- Créer une nouvelle dalle isolée accueillant une structure ossature bois.
- Toit mansardé avec une hauteur sous plafond de 2,20 m.
- Dimensions intérieures : 3,40 m (longueur) × 3,20 m. (largeur)
Voici le plan de la véranda sur la propriété ainsi que quelques photos : il faut m'excuser pour le bazar!

Vue depuis la porte coulissante vitrée de la cuisine

Côté droit qui mène au jardin.

Porte de sortie
Nos idées :- Préserver au maximum la luminosité et la vue sur le jardin grâce à de grandes fenêtres.
- Remplacer la porte coulissante actuelle par une vraie porte d'entrée, encadrée de fenêtres de part et d'autre.
- Intégrer une chatière dans un mur (nos chats mangent dans cet espace) ainsi qu'une zone de repos pour eux.
- Installer une table centrale pour les petits déjeuners et les devoirs.
- Prévoir des rangements optimisés (manteaux, chaussures, cartables), possiblement avec un banc le long des fenêtres.
- Ajouter un miroir et un espace dédié aux clés.
- Chauffer la pièce : nous réfléchissons au meilleur emplacement pour le radiateur afin de ne pas sacrifier l'espace de rangement.
Nous nous interrogeons également sur l'opportunité d'installer une porte-fenêtre côté droit pour un accès direct au jardin.
Voici une première simulation effectuée avec ChatGPT du côté porte d'entrée:
On se demande si une porte fenêtre du côté droit pour accéder au jardin serait judicieux.
Désolée Brigitte pour tous ces projets en même temps! On ne chôme pas :)
A bientôtLila
- le mois dernier
Bonjour Lila,
Merci pour les précisions sur la véranda. Pour pouvoir y réfléchir un peu plus concrètement, auriez-vous les dimensions et l’emplacement de la porte coulissante de la cuisine, ainsi qu’une photo de la façade de ce côté-là ?Et au passage, avez-vous eu le temps de regarder les derniers visuels et idées de mobilier que j’avais partagés, et si certaines choses vous parlaient plus que d’autres.
À bientôt
Utilisateur Houzz - 470163535 a remercié Brigitte Utilisateur Houzz - 470163535
Auteur d'originele mois dernierBonjour Brigitte,
Pas de problème, je posterai de nouvelles photos et dimensions demain. Je suis en déplacement aujourd'hui.
Concernant les derniers visuels, j'ai posté un long message qui reprenait chaque point, vous ne l'avez pas vu? C'est étrange. C'était juste avant le message de Pauline.Sinon, je vais le reposter.
A bientôt !- le mois dernier
Merci beaucoup. Aucun souci pour les photos et dimensions, à demain alors.En revanche, je n’ai effectivement pas vu de message de votre part avant celui de Pauline, c’est peut-être un souci d’affichage ou de publication. N’hésitez pas à le reposter, je le lirai avec attention :)
À bientôt !
Auteur d'originele mois dernierHier, j'ai réussi à me rendre à IKEA. J'ai réessayé le KIVIK, puis le HYLTARP et le VILME.
Mon coup de coeur va au KIVIK qui a été le plus confortable pour moi! L'assise est profonde et il y a assez de place pour toute la famille! Maintenant, à voir s'il peut se frayer un chemin dans mon salon...
Le VILME est plus dur et le HYLTARP un peu moins profond. La vendeuse m'a aussi dit que le KIVIK durerait mieux dans le temps car il y a des ressorts.
Quelques photos:

Auteur d'originele mois dernierAprès c'est sûr, il a une allure plus moderne mais il peut peut-être s'intégrer dans un style Transitional entre traditionnel et moderne?
Auteur d'originele mois dernierJ'ai aussi regardé les meubles télé et voici ce que j'ai trouvé:

Je les trouve trop modernes pour moi et mes vitrines n'existent plus pour prendre un modèle similaire. Je peux peut-être chiner un meuble plus travaillé?Utilisateur Houzz - 470163535
Auteur d'originele mois dernierVoici le plan de la véranda:

Et voici quelques photos, c'est un vrai bazar!

Entrée vers la cuisine
Voilà! N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres renseignements:)
Bon après-midi,Lila
- le mois dernier
Bonjour Lila,
Merci pour votre retour, concernant le canapé KIVIK, de mémoire, il passait sans problème dans votre pièce, juste le prévoir en beige/blanc pour mieux s'intégrer avec le reste du mobilier ainsi que nous l'avions évoqué.Pour le meuble TV, je comprends tout à fait votre ressenti : beaucoup de modèles actuels sont assez modernes et s’accordent difficilement avec vos vitrines. En alternative au meuble existant (que je trouve un peu bas par rapport à l’ensemble), je pensais à la commode HEMNES en bois peint, ses tiroirs offrent une belle capacité de rangement. Elle a l’avantage d’être plus cohérente avec le style de vos vitrines et peut, si vous le souhaitez, être facilement personnalisée (par exemple avec des moulures sur les façades des tiroirs), sans que ce soit indispensable, raccourcir ses pieds éventuellement, si elle vous semble trop haute. À noter simplement que son prix est d’environ 369 €, à voir bien sûr si cela correspond à votre budget. D'ailleurs, je souhaitais savoir ce que vous aviez pensé de la console sur l'annonce "Le bon coin" que je vous ai partagée.
Merci également pour les photos de la véranda. Je vous joins quelques visuels de ce que j’ai imaginé pour son aménagement, en tenant compte de vos critères et dimensions.
Pour la chatière, plutôt que de la prévoir dans un mur (nous n'en avons pas beaucoup), je l’ai imaginée sur la partie basse de la porte d’entrée de la véranda (voir exemple en photo), ce qui me semble plus simple et plus discret.
Je vous ai aussi préparé des visuels pour illustrer l’emplacement du radiateur, miroir avec vide poches, un espace dédié aux petits chats, ainsi que des rangements type coffre en U inversé le long de la façade de la véranda. Ils pourraient servir d’assise (faciles à réaliser soi-même) pour un coin petit déjeuner que je n'ai pas placé de manière centrale comme vous le souhaitiez, j'ai estimé que cela empiétait sur la partie circulation entre la porte d'entrée et baie vitrée qui mène au jardin.
Dites-moi ce que vous en pensez !

Commode HEMNES

Chatière intégrée à la porte

Vue depuis la cuisine

En ce qui concerne l'extension, j'ai compris que ce n'était pas l'urgence mais en regardant la première photo de la maison existante montrant l'emplacement de l'agrandissement, la question de la toiture de l’extension me paraît être un point clé. La maison est déjà sous forte pente avec des lucarnes, et l’extension viendrait se raccorder sous ce rampant.Dans ce contexte, une toiture à une pente sur l’extension poserait rapidement un problème de hauteur : sur une largeur extérieure d’environ 4.10 m, même avec une pente modérée, on se retrouve avec une hauteur très faible côté le plus bas (de l’ordre de 1.88 m pour une pente de 15 %, voir moins), ce qui est contraignant à la fois architecturalement et en termes de confort et remettrait en cause l'aménagement des pièces.
C’est pourquoi une extension à deux pentes me semble plus cohérente avec le bâti existant. Pour gérer la contrainte de hauteur au droit du raccord, une solution intéressante pourrait être de créer un sas de liaison d’environ 90/100 cm de large, correspondant à la circulation intérieure (couloir). Ce sas, non vitré, avec une toiture très discrète (plate ou faiblement inclinée), permettrait d’absorber la transition avant de développer l’extension avec un volume plus confortable, sans marche intérieure (accessibilité vieux jours, si on avait imaginé décaisser le terrain) et avec une meilleure intégration globale.

Auteur d'origineil y a 29 joursBonsoir Brigitte,
Merci pour votre retour!J'ai l'impression que mon message précédent n'est toujours pas visible car je commentais l'annonce Leboncoin et de nombreux autres points évoqués! C'est bizarre, je ne comprends pas pourquoi ce message ne passe pas. C'est peut-être les photos que j'ai ajoutées? Je réessaye de le transmettre sans photo.
Il commençait par "un énorme merci pour les liens et simulations, c'est vraiment super!"
Je vais le reposter pour voir.Utilisateur Houzz - 470163535
Auteur d'origineil y a 29 joursVoici la première partie:
Bonjour Brigitte,Un énorme merci pour les liens et simulations, c'est vraiment super!!
La console de La Redoute me plaît beaucoup, c’est vraiment ce style que je recherche. Je vais aussi essayer de regarder chez Emmaüs ou en recyclerie : on peut parfois y trouver de vraies pépites. C’est d’ailleurs là que j’avais trouvé mes tables de nuit et la table à manger.
Le lien de la console sur Leboncoin est très jolie également! J'adore. Par contre j'habite le Morbihan donc cela est compliqué pour récupérer le meuble. Et j'imagine qu'il faut d'abord être sûre du modèle de canapé pour trouver la console adéquate?
Concernant le canapé Maison du Monde, il est très joli aussi, mais j’ai peur qu’il ne soit pas assez confortable. J’aime les canapés dans lesquels on peut vraiment s’enfoncer, bien moelleux 😉 J’avais essayé le KIVIK il y a quelque temps et je l’avais trouvé très confortable. Je vais tenter d’aller chez Ikea vendredi pour essayer le Hyltarp. Finalement, pensez-vous qu’un canapé d’angle serait trop imposant ?
Auteur d'origineil y a 29 joursPartie 2:
Merci pour votre retour sur nos réalisations, c’est une vraie satisfaction de voir ce que l’on peut faire soi-même. J’avais justement pensé réaliser une peinture, ne trouvant pas ce que je cherchais mais c'est un challenge! On a aussi la chance de pouvoir s’appuyer sur de nombreux tutos en ligne pour nous guider aujourd'hui.Les lampes sont magnifiques également ! J’aime beaucoup celle de Liberon.
Pour le cadre de la télévision, c’est une très bonne idée; ça ferait plus travaillé. J’ai même vu sur Pinterest un système avec une toile qui se déroule à l’aide d’une télécommande. J’aimerais beaucoup essayer de faire ça moi-même, mais ça paraît assez complexe.
Auteur d'origineil y a 29 joursPartie 3:
Au départ, je voulais mettre une applique de chaque côté de la télé, mais nous nous sommes dit que cela ferait peut-être trop, car je souhaite aussi poser des lanternes sur le meuble TV. Que pensez-vous d’ajouter plutôt des bougies murales de chaque côté de la télévision pour une ambiance cosy le soir ? Je pense que ça ferait trop avec des lanternes.Utilisateur Houzz - 470163535
Auteur d'origineil y a 29 joursPartie 4:
Concernant le fauteuil, je suis d’accord avec vous : je n’aime pas non plus les modèles trop massifs avec mécanisme apparent.C’est bien noté pour le tapis, nous verrons cela par la suite.
Un grand merci maintenant pour les plans de l’extension, c’est vraiment super ! Les mesures sont très bien pensées (3m80, c’est parfait).
Pour la buanderie, j’ai vu que vous aviez modifié la disposition de l’étendoir en le cachant, et je trouve ça intéressant. J’aimerais également avoir des meubles hauts de ce côté-là, ainsi qu’un espace pour ma machine à coudre comme vous l’aviez prévu au début : pensez-vous qu’il y ait la place ? J'aurais voulu aussi stocker mon aspirateur, un placard en colonne pourrait peut-être faire l'affaire?
La salle de bain est très bien agencée ! Je pense que séparer les toilettes est idéal, cela permet aussi de créer une petite niche pour la douche. En mettant la baignoire sous la fenêtre et la douche à côté, la fenêtre n’est pas centrée : pensez-vous que cela puisse poser problème visuellement ? Je me demande aussi si, en pivotant les toilettes, on gagnerait de l’espace, ou si vous pensez que c’est déjà le meilleur positionnement.
La chambre est spacieuse et très bien disposée. Du coup, ma fille me demande déjà cette chambre 🙂 A priori, celle qui sera agrandie au rez-de-chaussée restera la chambre de mon bébé, et la chambre parentale restera à l’étage. Dans un premier temps, la chambre de l’extension sera donc pour ma fille. Plus tard, elle deviendra une chambre parentale, elle évoluera donc avec le temps.
Ma fille aimerait un lit surélevé type mezzanine avec un bureau en dessous pour optimiser l’espace : qu’en pensez-vous ?Enfin, les simulations pour le salon sont magnifiques !
Je ne suis pas encore sûre de la disposition des canapés : j’ai essayé de placer un trois-places face à la TV et je trouvais cela très imposant, ça coupe vraiment la pièce en deux et on a l'impression qu'elle est plus petite. Dans ce cas, je pense qu’un deux-places irait mieux.Utilisateur Houzz - 470163535
Auteur d'origineil y a 29 joursFin:
La table et les chaises vont très bien ensemble ! Vous avez raison mes chaises actuelles sont trop hautes et imposantes.
Concernant les meubles côté salle à manger, je pense qu'il ne faut en garder qu'un car ça réduit trop l'espace. J'avais mon vaisselier Maison du Monde entre la fenêtre et la porte fenêtre et il n'y avait pas de marge pour les rideaux.
Merci encore pour cette aide précieuse!A bientôt
Lila
Auteur d'origineil y a 29 joursSi vous avez vu mes messages qu'à partir de ma visite à Ikea et le canapé KIVIK, je m'en excuse, le message précédent non reçu commençait par un bonjour!!
Auteur d'origineil y a 29 joursJe réponds maintenant à votre nouveau post:
Un grand merci pour toutes ces idées!!
1/ Canapé KIVIKOui vous avez raison, en principe il passe et je le choisirai en beige clair. J'ai vu la couleur sur place et c'est parfait.
2/ Commode HEMNES TVC'est une très bonne idée et c'est tout à fait envisageable financièrement. Il faudra sûrement couper les pieds pour qu'il ne soit pas trop haut. J'ai ce meuble dans la chambre de mon bébé et il est vraiment très pratique, on peut y ranger beaucoup de choses! Je vais prendre les mesures et voir ce que cela peut donner. Et comme vous dites, il est facile à customiser.
3/ VérandaMerci beaucoup pour ces simulations!
C'est noté pour la chatière, il est vrai que nous n'avons pas beaucoup de mur. Mon mari s'inquiète pour l'entrée d'air et la perte de chaleur mais je pense qu'aujourd'hui on fabrique des chatières plus perfectionnées.
Concernant l'aménagement, nous avions pensé à une colonne près de l'entrée de la cuisine également :). On pourra y ranger manteaux, cartables, parapluies.
Pour avoir plus d’espace de rangement, on peut tout à fait envisager une porte d’entrée simple plutôt que double, qu'en pensez-vous?
Je me dis que le banc peut aussi servir de rangement, on pourrait soulever le dessus pour y ranger des chaussures, par exemple.
4/ ExtensionConcernant la hauteur du toit de l’extension, nous y avions pensé. En effet, notre crainte était qu’il soit trop bas. Le menuisier nous a expliqué qu’il allait positionner le nouveau toit plus haut, pas au niveau de la gouttière. Il y aurait donc une pente de 7 % et non 15 %. Cela devrait régler le problème.
Merci pour tout!!Bonne nuit :)
Lila
- il y a 29 jours
Bonsoir Lila,
Merci pour votre message très détaillé, je vous réponds point par point pour plus de clarté.1) Le canapé
Le modèle KIVIK fonctionne effectivement en termes de dimensions, ce qui est déjà un point très positif. En revanche, de mon point de vue, son confort et son dessin sont assez marqués : il est plutôt ferme, avec des accoudoirs larges et des lignes contemporaines.
Cela peut tout à fait convenir selon les goûts, mais dans un intérieur à l’esprit plutôt farmhouse, bohème chic, ou encore shabby chic, vous pourriez aussi vous sentir plus à l’aise avec des modèles aux lignes plus classiques et intemporelles, qui traversent plus facilement les styles et les évolutions dans le temps.
Je vous joins donc deux idées de styles chez La Redoute à titre de comparaison, à ajuster bien sûr en fonction du budget que vous souhaitez y consacrer.
Enfin, petite remarque générale : multiplier les petits canapés ne donne pas forcément une impression d’espace plus grand. Il est souvent plus efficace d’assumer un beau volume, tout en veillant à une circulation fluide.2) La véranda
Pour la chatière, j’ai proposé cette solution parce qu’une amie à moi, qui a deux chats, a un modèle similaire : aucune perte de chaleur constatée et des chats ravis 😺
Concernant la porte d’entrée, j’aime beaucoup l’idée d’une porte double, qui laisse entrer la lumière et donne une vraie respiration à la pièce. Avec une porte simple, j’imagine que l’on serait tenté de rajouter des colonnes de rangement de part et d’autre de la baie de la cuisine, et j’ai peur que cela alourdisse visuellement l’espace, et il nous faut conserver une place pour le radiateur.
Les bancs/coffres, comme évoqué, ont un double usage : assise pour l’espace repas et rangements, ce qui me semble particulièrement intéressant ici.3) La commode HEMNES
Parfait si vous l’avez déjà : vous connaissez sa capacité de rangement et son rendu, et elle s’accorde bien avec l’ensemble.4) L’extension / buanderie / salle de bain / chambre
J’ai effectivement modifié l’espace dédié au séchage et supprimé le coin couture, car avec un îlot central, on ne pourra pas cumuler les deux usages : il faut pouvoir tourner autour. Il faudra donc faire un choix.
L’idée que je trouvais intéressante était d’avoir un plan pour la machine à coudre, avec des rangements muraux supplémentaires comme dans ma première version. À gauche des machines, j’avais prévu une colonne de 40 cm pour l’aspirateur et les balais ; si vous la souhaitez en 60 cm, il faudrait alors renoncer au meuble bas d’angle et partir sur un simple plan avec étagères au-dessus.
Pour la salle de bain, le fait que la fenêtre ne soit pas centrée n’est pas un problème en soi : l’avantage d’anticiper permet justement d’en tirer parti. La baignoire trouve bien sa place sous la fenêtre et la douche dans l’angle. Pivoter les WC n’apporterait pas grand-chose à mon sens et risquerait surtout de décaler la porte et de gêner l’accès aux lavabos.
Enfin pour la chambre, si j’ai bien compris, elle serait destinée à votre fille. Un lit mezzanine est tout à fait envisageable, surtout avec des toits rampants. Il faudra surtout déterminer si vous souhaitez une porte-fenêtre et une fenêtre, ou une autre configuration.
Si l’on part sur une mezzanine, il serait plus logique de la placer côté pignon, dans la partie la plus haute, mais cela implique alors la présence ou pas d'une fenêtre à cet endroit. La chambre étant assez grande, et dans l’optique où elle pourrait devenir plus tard une chambre parentale, il me semble important de bien réfléchir dès maintenant à l’aménagement pour éviter d’avoir à tout modifier par la suite.J’espère être claire dans mes explications 🙂 N’hésitez pas si vous souhaitez approfondir un point en particulier.
Bonne nuit !
Lien canapé : NEO CHIQUITO laredoute.fr/ppdp/prod-546593729.aspxLien canapé : NEO KINKAJOU https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-537777460.aspx#productDescriptionAnchor
Lien canapé : CAMILLE https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-546593728.aspx#productDescriptionAnchor
Utilisateur Houzz - 470163535 a remercié Brigitte - il y a 28 jours
Bonsoir,
Je m'aperçois que j'ai oublié de vous joindre les visuels de la buanderie, avec l'îlot supprimé et remplacé par un plan pour la machine à coudre et rangements muraux supplémentaires, limités à deux éléments pour ne pas alourdir visuellement.

Auteur d'origineil y a 26 joursBonjour Brigitte,
Un grand merci pour votre retour.Je vous réponds :
1/ CanapéMerci pour les liens des canapés La Redoute. Pour l'instant c'est toujours le KIVIK qui me plaît le mieux. Je pense que le confort va prendre le dessus sur l'esthétique. La profondeur d'assise est très importante. Je me dis qu'en beige clair il pourra se fondre dans le décor.
2/ VérandaMerci pour l'idée de la chatière et le banc pour rangements, c'est parfait !
Concernant la porte d'entrée, mon mari veut opter pour une porte simple (question coût) mais nous ne mettrons pas de colonne de rangement supplémentaire pour ne pas alourdir l'espace. Je me dis que si nous mettons une fenêtre de chaque côté de la porte, ça peut toujours rendre bien. Qu'en pensez-vous ?
3/ Commode HEMNESJ'ai fait une simulation avec ChatGPT et je trouve que le visuel est un peu lourd. Est-ce qu'il ne faudrait pas une commode un peu moins haute?

Je ne sais pas trop comment rééquilibrer le tout.
4/ Extension/salle de bain/ buanderie
C'est bien noté pour le lit mezzanine. Après je pense que la priorité doit être les entrée de lumière donc garder la porte fenêtre et la fenêtre. Au pire elle aura un lit double.Parfait pour la salle de bain, on laisse comme ça.
Concernant la buanderie, dans ce cas, il vaut mieux supprimer l'îlot et favoriser l'espace couture et des meubles de rangement.
Le meuble de 40cm pour l'aspirateur c'est très bien.
A bientôt et encore merci !Lila
- il y a 26 jours
Bonjour Lila,
Merci beaucoup pour votre message détaillé.
1/ Canapé
Parfait si le KIVIK reste votre coup de cœur. L’essentiel est surtout que vous ayez pu le voir et l’essayer : le confort prime, et la profondeur d’assise est en effet un critère clé. En beige clair, il se fondra facilement dans l’ensemble et restera assez intemporel.2/ Véranda
Ravie que l’idée de la chatière et des bancs/coffres vous plaise 😊
Une porte simple peut tout à fait fonctionner, surtout si elle est accompagnée d’une fenêtre de chaque côté : c’est une bonne alternative pour conserver de la lumière. En revanche, à budget équivalent, il n’est pas certain qu’une porte simple + deux fenêtres revienne forcément moins cher qu’une porte double vitrée ; cela vaudra la peine de comparer les devis. Dans tous les cas, l’option que vous évoquez reste cohérente et esthétique.3/ Commode HEMNES
Pour être tout à fait honnête, je ne trouve pas la commode trop lourde visuellement. Au contraire, elle apporte une belle assise au mur et dialogue bien avec les vitrines. L’impression que vous avez vient peut-être du visuel de simulation (notamment le canapé bleu encore présent). Avec les bons coloris et une mise en scène plus réaliste, l’ensemble est à mon sens très équilibré.4/ Extension – chambre, salle de bain et buanderie
C’est très juste de prioriser les apports de lumière dans la chambre : conserver la porte-fenêtre et la fenêtre est un excellent choix. Pour le lit mezzanine, cela dépendra effectivement du type de toiture (une ou deux pentes), ce sera à affiner au moment venu. Quoi qu’il en soit, la chambre sera généreuse en surface : il faudra veiller à bien l’occuper pour éviter un effet “vide”, par exemple avec un coin détente ou un petit canapé convertible pour les amies de passage.Pour la buanderie, vous avez raison : supprimer l’îlot au profit d’un vrai espace couture et de rangements sera nettement plus confortable à l’usage.
J’espère par ailleurs que vous n’êtes pas trop impactés par les intempéries dans le Morbihan ces derniers jours…
À très bientôt, et encore merci pour nos échanges.Bien cordialement,
BrigitteUtilisateur Houzz - 470163535 a remercié Brigitte - il y a 25 jours
Bonsoir, j’ai pensé à vous en voyant ce réel : https://www.instagram.com/reel/DUSPGulCrtb/?igsh=NHFpaHBpOTRrMXlu
Auteur d'origineil y a 24 joursBonjour Brigitte,
Merci pour votre retour !
C’est donc confirmé, le canapé sera le KIVIK.
Pour la véranda, nous allons comparer les devis.
Concernant la commode HEMNES, à quelle hauteur pensez-vous que nous devrions installer la TV ? Juste au-dessus ? Il faut aussi que cela reste confortable pour le regard. Il est vrai que cette commode me donnerait un grand espace de rangement. Je l’utilise dans la chambre de mon petit et elle est vraiment très pratique : je peux y ranger beaucoup de choses.
Merci pour le lien du meuble Ikea. La configuration est la même, mais je pense préférer des tiroirs. C’est plus pratique et cela offre davantage d’espace de rangement. On ne risque pas de laisser un objet au fond d’une étagère.
Pensez-vous que l'horloge au-dessus de la TV pourrait également bien s’accorder avec la commode ?
Concernant la chambre dans l’extension, quand vous parlez d’un coin détente avec canapé, où l’imagineriez-vous exactement ?
Nous avons beaucoup d’eau dans le Morbihan ! Nous saturons, il pleut tous les jours ! J’espère que nous aurons un bel été pour compenser.Heureusement, pas de dégâts. Merci à vous !
À bientôt,Lila
Auteur d'origineil y a 24 joursPar contre, je songe à quelque chose. Si j'installe la commode sous la télé, où mettre la box télé, les enceintes, lecteur DVD ? Ça ne sera pas joli si posé au-dessus...
Auteur d'origineil y a 24 joursJ'ai pensé à ce genre de projet pour cacher la TV, qu'en pensez-vous ? Il faudrait peut-être un seul tableau pour ne pas trop alourdir la zone.

- il y a 23 jours
Bonjour Lila, pardon de ne vous répondre que maintenant je suis en voyage et je n’ai pas mon ordinateur avec moi, pas pratique sur le téléphone. Pour répondre à votre question sur la hauteur de l’écran Tv, il est généralement conseillé d’avoir le centre de l’écran à 1.00/1.10 m du sol ce qui me fait dire que la commode sera peut être un peu haute même les pieds coupés. Il faut peut-être trouver autre chose, d’autant qu’il y aura le lecteur DVD, la box et les enceintes, je ne suis pas très calée en technologie mais les enceintes ne peuvent elles pas être placées ailleurs ? En ce qui concerne le système de tableau qui dissimule l’écran, c’est une bonne idée, il sera nécessaire de créer un cadre un peu épais, il faut le penser et le dessiner, je rentre jeudi prochain, équipée de mon ordinateur je pourrais vous réfléchir à une solution. C’est dommage la commode s’intégrait vraiment bien avec les vitrines, elles sont en vrai bois et pas habillées avec un film plastique comme la plupart des meubles aujourd’hui. Si on pensait à du sur-mesure fait maison, vous vous sentiriez d’attaque pour le faire ?
Auteur d'origineil y a 22 joursBonsoir Brigitte,
Merci pour votre message, pas de souci, nous en reparlerons à votre retour.Je vais réfléchir à vos questions pendant ce temps.
Très bon voyage !A bientôt
Lila
Auteur d'origineil y a 10 joursVoici différentes possibilités pour l'extérieur de la véranda:

J'hésite entre blanc et gris anthracite!Utilisateur Houzz - 470163535
Auteur d'origineil y a 10 joursDernière modification :il y a 10 joursDans la réalité ça ressemblera davantage à ça:

- il y a 10 jours
Bonsoir,
dans l'esprit maison de campagne que vous recherchez, si j'ai bien tout suivi : )
le blanc convient mieux, plus discret, plus léger, plus cosy,
L'anthracite est nettement plus graphique et moderne.
Mais une remarque qui va dans l'autre sens :
j'imagine que vous allez refaire les peintures extérieures, au moins celles de la véranda.
Et si j'ai bien suivi vous êtes dans le Morbihan, moins humide que chez moi, mais quand même.
Sur la durée, le blanc de la façade va évoluer, alors que les huisseries resteront blanches, ce qui fera paraître le mur moins blanc.
Une autre couleur peut éviter cela, comme celle de votre porte ? Mais pas le même budget ?

Rechargez la page pour ne plus voir cette annonce spécifique

Brigitte