Bonjour, le palier est en plein milieu de l'étage et ne donne pas sur les escaliers? Seriez vous d'accord pour déplacer les escaliers /ou la salle de bain?
A vrai dire ce n'était pas dans mes projets, car dans ce cas autant créer un second escalier depuis l'entrée vers le palier. Le problème majeur reste les sous-pentes c'est pour cette raison que l'escalier actuel a été placé contre un mur pignon.
Voici une piste en partant du principe que le cloisons peuvent être déposées totalement ou partiellement. La salle de bain a été déplacée au bout du couloir au dessus de la sdb du rdc afin de faciliter les évacuations.
Dans la même logique que Pauline, j’ai imaginé regrouper les trois chambres de ce côté de la maison. La salle de bain viendrait alors à l’extrémité gauche, au-dessus de celle du rez-de-chaussée, afin de faciliter les raccordements.
Je me pose toutefois deux questions : est-il envisageable de prévoir des toilettes également de ce côté ? Et souhaitez-vous conserver la cheminée ? Il me semble que le conduit apparaît sur le plan (cercle rouge).
Merci pour vos idées, mea culpa ! vous n'aviez pas toutes les données ! Le mur contre lequel sont adossés les conduits est porteur de même que celui qui donne accès à la chambre 1, de plus toutes les arrivées d'eau se font dans une gaine qui passe dans les WC du rez-de-chaussée puis au premier étage dans la salle d'eau, mais au centre de la maison, pas côté sous-pente. La fenêtre sur le mur pignon de la chambre 1 est une porte-fenêtre, il a dû y avoir un escalier auparavant..... mais il faudrait refaire la salle d'eau & la salle de bains pour faire passer les évacuations. Merci à tous, je vais réfléchir et vous tiendrai au courant des décisions. Bonne soirée à tous.
Après vérifications voici en rouge tous les murs porteurs, en bleu l'arrivée de la gaine technique et les principaux éléments de la salle d'eau : blocs tiroirs en sous-pente, douche en vert, WC et vasque (lavabo) en gris. Les tuyaux font tout le tour de la pièce et sont habillés d'un coffrage entre la douche et le bloc tiroir d'un côté et sur le mur opposé, entre le bloc tiroir et les WC. Sous la fenêtre le coffrage est surmonté par le radiateur qui s'arrête au niveau de la lucarne..... il y a aussi un plan de travail au-dessus du bloc tiroir près de la vasque qui court en retour le long du mur des WC et qui sert de coiffeuse !
Voilà, vous savez tout, si ce n'est qu'il y a aussi une aspiration centralisée qui court des deux côtés des faces principales en sous-pente.
Merci pour ce plan avec les murs porteurs, cela permet de mieux comprendre la structure.
Au vu de leur implantation, je me demande si vous avez envisagé de faire intervenir un ingénieur structure, notamment si vous souhaitez modifier ou ouvrir certains de ces murs. En l’état, cela risque de limiter les possibilités pour créer trois chambres indépendantes avec une salle de bain.
Merci beaucoup à toutes, effectivement les deux chambres en bout c'est quasi impossible de les aménager à moins d'y mettre des lits 1/2 portion ! Il semble bien que la solution d'un second escalier, depuis l'entrée au palier, soit la plus pertinente.... encore faut-il bien calculer le coup à cause des sous-pentes. Bonne soirée à toutes.
Pauline D.
ammlbevAuteur d'origine
Discussions associées
Décoration d'une chambre pour un garçon de 10 ans
Q
Des idées pour un T3 de 43 m2
Q
Besoin de vos idées pour créer une chambre et réagencer l'appartement
Q
besoin d'idée pour rendre ma chambre plus fonctionnelle
Q
Pauline D.