aménagement escalier garde corps
Bonjour, nous sommes à la fin du gros œuvre. Nous avons des enfants en bas âge et souhaitons sécuriser l’escalier par un garde corps des deux côtés . On voudrait laisser ouvert le dessous d’escalier. L’escalier sera en finition béton ciré beige . Nous prévoyons un carrelage type travertin et à l’étage du parquet chêne clair. Les murs seront beiges mais nous aimerions décorer la cage d’escalier par une peinture différente , intégrer des appliques également car le mur est assez haut (hauteur sous plafond RDC 2,70m et 2,50m à l’étage).
Quel style de garde corps métriez vous ? Est ce qu’on fait une cloison placo mi hauteur à l’étage jusqu’au retour du bureau? J’ai peur que ce soit étouffant vu d’en bas … si vous avez des idées nous sommes preneurs merci d’avance

Commentaires (24)
- le mois dernierDernière modification :le mois dernier
Bonsoir,
Votre escalier a déjà une très belle présence architecturale avec cette double hauteur, et les volumes assez bruts.
Personnellement, j’éviterais de trop refermer l’espace avec une cloison pleine à l’étage, car vous risqueriez de perdre cette sensation d’ouverture et la lumière qui circule entre les niveaux.
Je verrais plutôt un garde-corps assez aérien, par exemple une structure verre + bois clair. Le verre permettrait de sécuriser parfaitement l’escalier pour les enfants tout en conservant la légèreté visuelle, et le bois ferait un joli rappel avec le futur parquet chêne ainsi que les tonalités chaudes du travertin et du béton ciré beige.
Avec cette hauteur sous plafond, je verrais bien de belles suspensions dans la cage d’escalier qui pourraient aussi devenir un vrai élément architectural et apporter beaucoup de chaleur à l’ensemble.
Pour la couleur du mur, je resterais probablement sur quelque chose de doux et minéral (grège, beige soutenu, terre grisée…) afin de conserver le côté apaisant et contemporain de l’ensemble.
Je vous joins une inspiration qui illustre assez bien cet esprit aérien et chaleureux.

Discussions associées
Aménagement d'une terrasse en bois composite et garde-corps en schiste
Q
Commentaires (3)Cela change tout!!! J'aime beaucoup!... Voir plusRelooker et aménager un espace escalier
Q
Commentaires (8)Bonjour Christophe, pour relooker votre garde corps à moindre coup la peinture est sans doute la meilleure solution, soit foncée pour le marquer, soit claire pour le faire disparaitre. Après vous pouvez vous amusez avec les contremarches et les revêtir de matériaux plus fragiles que la marche en elle-même, car moins sollicitées. Qu'en pensez-vous? Anne-Sophie... Voir plusGarde corp et Pergola
Q
Commentaires (7)Bonjour, nous avons pu réaliser des aménagements Pergola bois + garde corps métal et le résultat était bluffant. Il convient pour vous de choisir le bon modèle de garde corps qui ira avec votre pergola... Voyez éventuellement chez végétal concept ils ont de nombreux modèles qui sont vraiment sympas. Cordialement... Voir plusQuel revêtement de sol avec un garde-corps en épicéa Tilly ?
Q
Commentaires (15)Si vous tenez à garder le bois tel quel, je verrai bien un parquet blanc ou grisé ou encore un béton ciré gris clair pour trancher en y ajoutant un aspect minéral. Si vous souhaitez poser du parquet bois naturel, alors le mieux ne serait non pas de peindre votre garde corps mais de l'enduire (enduit béton blanc par exemple) pour avoir une belle finition. Vous pouvez aussi opter pour du parement à coller (brique, pierre etc...)... Voir plus- le mois dernier
Visuellement, ce rendu est super. Toutefois il serait possible d'y ajouter une note chaleureuse en y ajoutant un tableau ou des affiches vintage par exemple. Ceci n'est qu'une suggestion
Laura C
Auteur d'originele mois dernierMerci pour vos suggestions ! C’est très joli en effet le verre et bois avec la suspension donne un bon rendu Vous pensez que je peux ajouter cette structure en verre et bois aussi de l’autre côté de l’escalier ? (côté porte d’entrée ) car il y a bien 1,50 de hauteur . Je pensais peut-être arrêter le garde-corps à la troisième marche , pour ne pas trop « fermer » l’escalier. Qu’en pensez-vous ? J’imaginais aussi le mur de l’escalier avec ce style de motif , vous pensez que ce serait trop lourd ?

- le mois dernier
Bonjour Laura,
Merci beaucoup pour votre retour.
Oui, je pense que vous pouvez tout à fait reprendre le garde-corps verre + bois de l’autre côté de l’escalier, je l'avais d'ailleurs demandé à l'IA, mais elle n'a pas voulu :) Avec 1,50 m de hauteur, cela permettra de sécuriser l’espace tout en gardant quelque chose de très léger visuellement grâce au verre.
Et je trouve votre idée de laisser les 3 premières marches libres très bonne : cela évite “d’enfermer” l’escalier dès l’entrée et rend l’accès beaucoup plus accueillant et fluide.
Concernant l’habillage du grand mur, je pense que les panneaux type tasseaux/acoustiques pourraient être très jolis dans l’esprit, car ils apportent de la chaleur et feraient un beau lien avec le bois du garde-corps et le futur parquet. En revanche, avec votre belle hauteur sous plafond, je crains un peu la jonction des panneaux standards (souvent limités à 2,40 / 2,50 m), qui pourrait créer une démarcation visible au milieu du mur.
Du coup, votre autre idée avec les tasseaux formant des cadres/patchworks me semble finalement très intéressante aussi. Cela permettrait quelque chose de plus sur-mesure, plus graphique et peut-être plus adapté à la verticalité de la cage d’escalier. Et un beau vert profond un peu grisé pourrait très bien fonctionner avec les tonalités minérales du travertin et du béton ciré beige.
En revanche, je resterais probablement assez sobre sur le reste pour conserver le côté aérien de l’ensemble. Avec une belle suspension comme celle-ci, je ne suis pas certaine qu’il soit nécessaire d’ajouter aussi des appliques, au risque de surcharger un peu visuellement l’espace. Soit l’un, soit l’autre. Et si vous optez pour une suspension, il faudrait idéalement qu’elle descende suffisamment dans la cage d’escalier pour lui donner ce côté presque “sculpture”.
L’équilibre actuel entre minéral, bois et verre me semble déjà très harmonieux. :)
- le mois dernier
Bonjour
Il y a aussi la possibilité de placer un garde-corps tout en hauteur pour accompagner l'escalier jusqu'au niveau du dessus, faire une continuité

ou en bois, et placer un meuble en partie basse, au RDC à l'entrée, pour avoir du rangement

Sinon, une rampe "pleine" toujours pour accompagner la montée, sans fermer la perspective

Ca va dépendre du budget prévu (je ne sais pas si un garde corps en verre sécurité est onéreux ou pas) - le mois dernier
Bonjour Laura,
Je me permets de revenir sur votre autre post concernant la chambre d’amis / salle de bain, car je ne suis pas certaine que vous ayez vu ma question.
Concernant la fenêtre des WC (que vous indiquez supprimée sur le plan) ainsi que le déplacement éventuel de celle de la salle de bain : est-ce déjà acté sur le chantier ou s’agit-il encore d’une projection modifiable ?
Je vous pose la question car j’ai réfléchi à une autre possibilité d’aménagement. Plutôt que d’intégrer les WC dans la salle de bain, vous pourriez peut-être conserver des toilettes indépendants et envisager une salle de bain “Jack and Jill”, avec deux accès : un depuis le dégagement et un depuis la chambre d’amis.
Cela permettrait d’agrandir la chambre d’amis, qui bénéficierait alors :
- de son propre accès à la salle de bain,
- d’un dressing,
- ainsi que de rangements complémentaires type commode.
Le rangement dédié au linge de maison peut quant à lui être conservé dans le dégagement, sur une profondeur d’environ 50 cm.
Autre avantage : cette configuration permettrait également de conserver une douche en complément de la baignoire, alors qu’elle semblait avoir été supprimée sur votre plan (croix rouge).
Le principe des salles de bain “Jack and Jill” fonctionne assez bien lorsqu’une salle de bain doit être partagée tout en apportant un peu plus de confort à une chambre attenante. Il suffit simplement de prévoir des portes avec verrou de chaque côté.
Je vous joins également un lien expliquant ce type d’aménagement.
Bonne journée.
https://fr.chinaqualitycabinets.com/news/what-is-a-jack-and-jill-bathroom-21667314.html

- le mois dernier
Dans un autre esprit, et au cas où vous ne souhaiteriez finalement pas conserver la douche, j’ai aussi revu mon implantation en la supprimant au bénéfice d’un placard supplémentaire dans le dégagement, qui pourrait être pratique pour les skis, valises ou le rangement plus volumineux.
Les toilettes seraient alors intégrés à la salle de bain, mais dans un espace bien isolé pour préserver un maximum de confort d’usage.
Dans cette version, les fenêtres restent également aux emplacements du plan initial que vous aviez transmis.

- le mois dernier
Brigitte,
vous avez oublié une fenêtre : celle prévue dans la salle d'eau-chambre d'amis.
il y a 2 fenêtres sur ce côté.
- le mois dernier
Merci LN de me l’avoir signalé :)
J’avais effectivement oublié cette fenêtre dans mes implantations.J’ai donc repris le visuel en la réintégrant, et finalement je trouve que cela fonctionne encore mieux ainsi, puisque cette fenêtre vient désormais apporter de la lumière naturelle au dressing de la chambre d’amis.

Bonjour
Il y a un sujet dédié pour cette partie de la maison, avec les besoins de Laura C dans les commentaires ;)
https://www.houzz.fr/discussions/6564575/amenagement-chambre-salle-de-bain-couloir#n=23
PS: sur les photos on voit bien que l'étage est construit et qu'il manque juste la toiture. Donc les fenêtres doivent être en place, selon le plan modifié posté.
Laura C
Auteur d'originele mois dernierMerci à vous pour ces belles idées !
J’avais aussi pensé à ce genre de rampe pleine. Vous pensez que ça ne fera pas gros « bloc » ? Vue du salon … La porte d’entrée sera en ouvrant droit, donc contre l’escalier. On a peu d’espace derrière la porte , environ 25 cm hors cadre pour y mettre un meuble.Laura C
Auteur d'originele mois dernierLes photos sont pas très récentes , je passerai sur le chantier dimanche. Mais la vue voici différentes vues

Laura C
Auteur d'originele mois dernierBonsoir miralili , Le garde-corps tout hauteur vous le placeriez au centre de l’escalier c’est ça ? Jusqu’au plafond de l’étage ? Et de l’autre côté je mets un mur plein d’environ 1m ?
Hello,
En fait au début j'avais imaginé le long de la partie basse extérieure de l'escalier (à coté de la porte d'entrée) mais j'ai re-regardé les photos, et ça ne collerait pas avec l'étage, ça serait trop bizarre je pense, avec le vide, puis un autre garde-corps 1m plus loin. Il faudrait modéliser en 3D peut-être, mais bon. Il faudrait voir comment sera l'étage. Il y aura des murs le long du vide ?
Donc au final, une rampe classique, pleine, ou bien avec du verre comme proposé par Brigitte sera sans doute plus adaptée.
Ca va dépendre du style déco que vous cherchez. Je trouvais la rampe pleine très graphique.
Une image approximative, avec une IA et Paint

- le mois dernier
Effectivement, au vu des nouvelles photos du chantier, et comme le souligne Miralili, je pense aussi que la combinaison verre + bois est une option particulièrement adaptée à votre espace.
Cela permet de sécuriser l’escalier sans l’alourdir visuellement, tout en conservant cette sensation d’ouverture que l’on perçoit bien sur les dernières vues.
À titre indicatif, je viens justement de terminer un projet avec un escalier double quart tournant assez similaire au votre, (identique au modèle que je vous avais partagé) équipé de garde-corps en verre sécurit avec main courante en chêne et retour d’étage, pour un budget d’environ 1450 € HT en région parisienne.
Dans votre cas, l’escalier étant maçonné avec finition béton ciré, cela fonctionne d’autant mieux je trouve avec l’esprit travertin/tons clairs/bois naturel que vous envisagez.
- le mois dernier

Bonjour,
J’ai refait une petite simulation IA à partir de votre photo, et finalement je me dis qu’il pourrait être intéressant de travailler le mur qui fait face au salon avec votre idée d'un habillage bois/tasseaux afin de réchauffer un peu l’ensemble et de mettre davantage en valeur l’escalier.
En revanche, il faudrait vérifier comme je vous l'avais évoqué que les hauteurs de panneaux disponibles soient suffisantes afin d’éviter une démarcation horizontale au milieu du mur, qui risquerait de casser un peu l’effet recherché.
J’ai aussi voulu tester une version avec des appliques pour voir le rendu dans l’espace, même si je trouve que la grande suspension fonctionne très bien également. Ce sont finalement deux ambiances assez différentes : l’une plus graphique et discrète, l’autre plus sculpturale et spectaculaire dans la cage d’escalier.
Bon, l’IA m’a encore inversé le sens d’ouverture de la porte 😅 mais cela permet quand même de mieux se projeter sur l’ambiance générale et les matières.
Qu’en pensez-vous ?
Laura C
Auteur d'originele mois dernierMerci j’aime beaucoup vos deux propositions vue du salon en effet ça rend super bien. J’imaginais en revanche la suspension dans le vide au dessus de l’entrée plutôt que dans l’escalier. Car comme nous n’avons pas de plafond à ce niveau là l’entrée serait peu éclairée.
J’essaie de m’imaginer la vue de l’étage avec les tasseaux sur cette partie, comme le mur plein se prolonge en haut de la porte d’entrée est-ce que ça ne ferait pas bizarre d’avoir une bande bois dans la cage d’escalier?
Je vous joins le plan de l’étage et d’autres photos

- le mois dernier
Bonjour Laura,
Merci pour les nouvelles photos et le plan, cela aide beaucoup à se projeter 😊Je comprends tout à fait votre interrogation concernant les tasseaux et le risque “d’effet bande” dans la cage d’escalier, surtout avec le retour du mur au-dessus de la porte d’entrée. Du coup, j’ai refait une petite simulation en essayant une autre approche : plutôt que des tasseaux uniquement verticaux, je les ai travaillés dans un motif graphique et géométrique.
Je trouve que cela fonctionne très bien dans votre configuration, car cela donne quelque chose de plus architectural et moins figé visuellement. Et surtout, cela évite le problème de démarcation que l’on pourrait avoir avec des panneaux acoustiques classiques si la hauteur n’est pas suffisante pour couvrir tout le mur d’un seul tenant.
J’ai également testé une seule applique murale (plus discrète) et ajouté la suspension au-dessus de l’entrée comme vous l’imaginiez. Finalement, je trouve que cela équilibre mieux l’espace : la suspension vient vraiment mettre en valeur la belle hauteur et donne un côté très sculptural à l’entrée, tandis que l’applique apporte juste un complément lumineux plus doux dans l’escalier.
Concernant le garde-corps, je trouve toujours que le verre et le bois restent une très belle option chez vous !
Qu’en pensez-vous avec cette nouvelle approche ? 😊

Laura C
Auteur d'originele mois dernierMerci c’est très joli! J’aime beaucoup en effet le côté graphique du mur ça rend bien et une seule applique suffirait. Le verre c’est beau mais avec les mains baladeuses des enfants ce ne serait pas trop salissant? J’ai envie de quelque chose quand même simple d’entretien.
Je pense que Mettre des tasseaux en bois ou du metal avec la rampe pleine irait plus avec ma décoration d’intérieur. Pour les dernières marches de l’étage vous feriez une rampe pleine ? Ou plutôt faire monter le metal en rampe au dessus ? Et poursuivre tout le long du mur jusqu’au bureau?Notre plaquiste nous conseille aussi de monter une cloison toute hauteur côté bureau et créer une ouverture comme une fenêtre pour laisser passer la lumière naturelle de la fenêtre du bureau existante pour éclairer l’entrée. Mais j’ai peur que ca charge beaucoup et que ca casse l’architecture qu’en pensez-vous ?
- le mois dernier
Bonsoir,
Si vos enfants sont encore très jeunes, il est certain qu’ils poseront naturellement les mains sur la paroi en verre à leur hauteur, le temps d’être assez grands pour atteindre la main courante. Mais, au fond, ils auraient probablement le même réflexe avec un mur. Le verre demande effectivement un peu plus d’entretien au quotidien, même si cela reste très esthétique et lumineux.
Lorsque vous évoquez le métal, à quel type de finition ou de structure pensez-vous précisément ?
Parmi les exemples que Miralili vous a transmis, il y en a un que je trouve particulièrement réussi et qui pourrait très bien convenir à votre projet. J’ai essayé de le retravailler avec l’IA afin de mieux le visualiser, mais le résultat reste imparfait : le garde-corps de la partie supérieure de l’escalier n’a pas été représenté et l’habillage bois apparaît beaucoup trop large, il dépasse de l'escalier.Personnellement, je pense qu’ajouter des tasseaux en complément d’une partie basse risquerait d’alourdir visuellement votre escalier en béton., très présent. De plus, je ne suis pas certaine que cette solution soit la plus sécurisante pour de jeunes enfants, qui pourraient facilement passer la tête entre les barreaux. Pour éviter cela, il faudrait des tasseaux très rapprochés, ce qui aurait tendance à fermer davantage l’escalier et à lui faire perdre en légèreté.
Concernant les dernières marches de l’étage, je poursuivrais plutôt cette idée de garde-corps plein avec la main courante en métal, afin de garder une vraie cohérence architecturale et quelque chose de sobre et intemporel.
Pour répondre à votre dernière question, je n’installerais pas de cloison toute hauteur dans le bureau. Au-delà de l’effet massif que cela pourrait créer, cela réduirait visuellement l’espace et la sensation d'ouverture.

Laura C
Auteur d'originele mois dernierMerci pour votre aide :) en ce qui concerne le métal je pensais ce style : cf photos . Après je préférerai l’intérieur de l’escalier avec une rampe plus aérée comme sur la photo de Miralili. À voir d’un point de vue technique comment on peut faire le garde-corps de la partie haute.
des marches . On va faire des devis avec le garde-corps en verre et bois ainsi qu’avec le métal ou fer forgé pour voir un peu .
Pour l’étage , côté bureau j’hésite un claustra dans le même esprit que la balustrade. Ça laisse quand même passer la lumière et cloisonnera pas complètement le bureau non ? Où pensez-vous qu’il faut laisser tout à mi hauteur ?

- le mois dernier
Bonsoir,
C’est avant tout une question de sensibilité, donc je ne suis pas certaine de pouvoir vous orienter de manière très tranchée 🙂
Pour ma part, je trouve que l’association claustra + garde-corps à barreaux fait un peu “trop” visuellement. Il y a une répétition de lignes verticales qui peut donner un rendu assez chargé, presque un effet cage, là où votre espace pourrait justement rester plus ouvert et fluide.
J’aime beaucoup le principe du claustra, mais dans cet exemple précis je ne le trouve pas totalement harmonieux avec le reste.
À titre personnel, je m’orienterais plutôt vers quelque chose de plus épuré : par exemple une verrière toute hauteur côté bureau, qui structure sans alourdir, et un garde-corps plus plein ou très sobre pour le reste. Cela permettrait de conserver le volume, de sécuriser l’escalier, tout en gardant une vraie sensation d’espace.
- le mois dernier
Un mix de verrière fine toute hauteur et garde corps plein avec main courante en métal

Brigitte