Houzz Logo Print
charlotte_carre92

Rénovation plans + comment cloisonner une entrée vers cuisine ?

il y a 5 jours

Bonjour la communauté Houzz :)

Nous sommes dans un projet de rénovation d'une maison des années 60. Nous avons dû remoduler tous les espaces pour orienter les pièces de vie en fonction de l'exposition. Après avoir retourné les plans dans tous les sens et fait une bonne vingtaine de versions, nous pensons avoir enfin trouvé un agencement des pièces plus ou moins satisfaisant.

Cependant, nous avons beaucoup de mal avec la zone de l'entrée et de la cuisine. Comment cloisonner l'entrée sans fermer ? Si nous fermons complètement, nous perdons la sensation d'espace. Pourtant, il faut bien cloisonner un minimum pour couper la cuisine et la salle à manger de l'entrée. De plus, nous avons de gros doutes sur la cuisine qui devient, dans cette configuration, une pièce de passage. Qu'en pensez-vous ?

Nous avons ajouté nos idées de plans ainsi que des rendus 3D. N'étant pas du métier, nous avons épuisé toutes nos idées, d’où notre difficulté ! Nous aimerions beaucoup avoir vos avis d'experts : d'après vous, est-ce que cet agencement et ces plans sont bons ? Auriez-vous des idées pour nous aider ?

Nous vous remercions beaucoup ! :)

Commentaires (46)

• il y a 5 jours
    Dernière modification :il y a 5 jours

Bonsoir Cha,

avez-vous envisagé de placer la cuisine dans une "boîte vitrée" ?

verrière toute hauteur et/ou 1/2 cloison, portes coulissantes ou pivotante qui peuvent être laissées ouvertes mais fermées si besoin... en prolongeant le mur haut du couloir jusqu'à la banquette de l'entrée par exemple ?

selon le style de votre rénovation, les montants peuvent aussi être en bois couleur naturel ou blanc ou colorés

inspirations et lecture avec des réflexions intéressantes je trouve (pouvoir enfermer les odeurs de cuisine, le bruit du lave-vaisselle ?) :

https://archzine.fr/maison/cuisine/separation-cuisine-salon-coulissez-une-porte-ouverte/

https://www.planete-deco.fr/2015/12/29/une-cuisine-dans-une-boite-vitree/

https://www.houzz.fr/magazine/phototheque-29-verrieres-aux-dessins-inspirants-stsetivw-vs~167505854

Cha Carre a remercié LN29
  • Discussions associées

Une cuisine dans une entrée?

Q

Commentaires (44)
    le hic c'est que s'ils en ont besoin c'est sans doute qu'un nouvel enfant arrive ou bien qu'un enfant a grandi et ne peut continuer à partager sa chambre avec un autre...Surtout aux vues de la taille des chambres actuelles qui ne sont franchement pas grandes (moins de 10 m2 pour celles de droite)... Dans votre proposition il me semble que le problème c'est que vous dédiez la seule chambre qui ait une taille un peu plus généreuse à la cuisine qui deviendrait très grande pour une seule fonction de cuisine (surtout si vous conservez la salle à manger pour les repas) et que vous éloignez celle-ci de la salle à manger...
    ... Voir plus

Comment exploiter un très grand hall d'entrée ?

Q

Commentaires (113)
    Bonjour A vrai dire, il n'y a pas encore de déco du tout, juste les murs, le sol et quelques meubles ;) Le reste se fera petit à petit, au fil de mes coups de coeurs, même si effectivement, la question du budget est toujours présente. Dans un premier temps, en plus des travaux, j'ai préféré investir dans l'équipement ménager (frigo, lavante sechante) car mes appareils étaient vieillissants.... le reste viendra, donc encore merci pour tous les conseils que je garde précieusement !! j'ai aussi récuperé quelques objets appartenant à mes grands-parents, que j'aime beaucoup, mais qui ne sont pas facilement integrable à toute sorte de déco (tableaux, natures mortes, pichets en étain, assiettes peintes, trophées...)
    ... Voir plus

Comment créer un cellier et une entrée.

Q

Commentaires (4)
    Bonjour, Je reviens vers vous avec une ébauche de ce que vous pourriez faire. Vous avez dans votre cellier des rangements hauts et bas pour stocker et deux plans de travail parallèles pour vos appareils et préparation sans encombrer votre cuisine. Tout est au standard vous aurez donc de chaque coté 4 rangements de 60x60 (longueur totale 240 +10 et non 250+10). Pour le haut vous pouvez mettre des profondeur de 40. Vous pouvez aussi mettre une fenêtre de type verrière pour laisser entrer la lumière, et mettre une porte dans le même esprit atelier coté cuisine, qui vous fera gagner de la luminosité traversante. Pour l'entrée vous aurez ainsi la place de créer des placards dans le renfoncement si possible ou de mettre une console pour accueillir des affaires et des patères, à vous de voir pour la décoration;-) Pour séparer un peu plus l'entrée de la partie salle à manger, j'ai posé des lames de bois (vous pouvez rester dans le même esprit que vos poutres) posées à intervalles réguliers, pour laisser passer la lumière, et cloisonner sans enfermer. On pourra toujours voir ce qui se passe mais ce sera plus intime. Bien entendu les mesures sont à confirmer sur place car je n'ai pas assez d'information pour un plan plus précis. Comme vous aimez les matériaux naturels, nous faisons aussi du mobilier sur mesure avec des matériaux de la région, plus particulièrement les fauteuils. N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur le site internet. Libre à vous maintenant de jouer! Bon courage et bonne continuation, et n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus e renseignements.
    ... Voir plus

Help – comment bien optimiser l'espace d' une maison en rénovation !

Q

Commentaires (88)
    Oui, vous avez la place pour une suite parentale comprenant un dressing et une salle de bains. Mais il faut d'abord que vous soyez au clair sur la fonction du dressing: - Est-ce pour vous un simple espace de stockage des vêtements? Si c'est le cas vous pourriez éventuellement avoir le même espace dans la chambre avec des penderies toute hauteur et éventuellement une ou deux commodes. - Est-ce, en plus, un espace permettant de s'isoler et de ne pas déranger le conjoint? dans ce cas un espace séparé est utile, mais pas forcément là où on l'a mis. Ce pourrait être dans le fond de la chambre, à droite sur le plan. Cela me paraît une mauvaise idée parce que les vêtements sont éloignés mais cela permettrait d'avoir une entrée directe sur la chambre, comme le souhaite votre mari, avec la salle de bains et le dressing de part et d'autre. - Est-ce, en plus d'un espace séparé, un endroit qui permet d'isoler phoniquement de la salle de bains? Dans ce cas, la disposition de Bodéco, dans son principe, est la meilleure. Il me semble vraiment qu'il vous faut bien déterminer vos souhaits avant d'aller plus loin. Bonne réflexion!
    ... Voir plus
  • il y a 5 jours

Bonjour @LN29, Merci beaucoup pour vos conseils, c'est gentil de vous y pencher. :)

Nous l'avons en effet imaginé, cependant, nous avons une fenêtre à gauche dans l'entrée, si nous mettons une porte, nous arrivons au milieu de la fenêtre.

Nous pouvons par contre peut-être imaginé une porte coulissante vitrée dans l'entrée à droite pour fermer si besoin le couloir à droite de l'ilôt central cependant on ne pourra pas fermer complètement jusqu'au bout de la cuisine car les cloisons ne sont pas alignées, est-ce tout de même judicieux d'après vous ?. J'ai essayé de vous faire un exemple pour avoir votre avis :)

Merci beaucoup !

• il y a 5 jours

Bonjour @BERN-ARD Intérieur,

Je vous remercie pour votre retour. Nous sommes totalement d'accord avec vous, cette partie doit être réfléchie et bien pensée aux usages, c'est dans cette démarche que nous essayons de construire les plans. Cependant, nous sommes à court d'idées, nous faisons, défaisons et ce n'est pas évident quand nous ne sommes pas du métier. C'est pour cela que nous avons besoin d'aide :) En terme de budget, nous réalisation les travaux de rénovation de la maison nous-même et avons un menuisier dans la famille. Nous pourrons donc imaginer plusieurs options.

• il y a 5 jours

Bonjour

A quelle étape des travaux êtes-vous ?

On voit en transparence que vous déplacez toutes les pièces d'eau, ainsi que l'entrée.

Par rapport à l'entrée du terrain, est-ce que l'entrée sur le mur opposé est logique ?

• il y a 5 jours
    Dernière modification :il y a 5 jours

Bonjour @miralili,

Nous sommes au début des travaux, essentiellement démolition cloison, conduit de cheminée, chape. Nous changeons les pièces d'eau effectivement car nous gardons uniquement un WC au RDC, la salle de bain sera à l'étage avec les chambres. Nous avons changé la disposition des pièces car elles étaient mal positionnées d'après nous par rapport à l'exposition.

Exemple avant : salon au Nord, salle à manger à l'est, chambre et SDB à l'ouest, cuisine au sud.

Actuellement il faut faire tout le tour de la maison, passer par le jardin pour enfin accéder à la porte d'entrée. En la déplaçant là ou nous l'avons mise actuellement l'accès sera plus immédiat d'après nous. Mais ce n'est peut être pas la meilleure option.

Voici l'implantation de la maison avec l'entrée :

• PRO
    il y a 4 jours

Bonjour, ce qui m'ennuie le plus, c'est l'absence d'une SDD avec la chambre du RDC. Par ailleurs, l'espace repas de la cuisine ainsi positionné risque d'être inconfortable. Vous aurez effectivement la sensation d'être en partie dans l'entrée, dans le passage. On peut peut-être améliorer cet aspect. Je vous propose de l'envoyer le plan actuel de votre maison ainsi que vos critères principaux (nombre de personnes, style de vie, pièces importantes pour vous...). Nous pourrons peut-être étudier une autre configuration plus optimale. N'hésitez pas à me contacter. C'est sans engagement ! :-)

Cha Carre a remercié Mademoiselle D
  • il y a 4 jours

Hello, merci pour les précisions !

Effectivement, l'entrée était mal placée au départ.

Il y aura des modifications des ouvertures si je comprends bien. Donc vous allez déposer un dossier en mairie ? (je ne sais plus s'il faut le faire ou si on peut faire ce qu'on veut une fois que la maison est construite et terminée)

J'allais proposer d'inverser la fenêtre fixe et la future entrée, mais je vois qu'en fait, la maison est surélevée et c'est au-dessus du garage. C'est dommage, ça aurait peut-être solutionné quelques problèmes :D

Cha Carre a remercié miralili
  • il y a 4 jours

Bonjour, vous pouvez également delimiter différentes zones en utilisant différents revêtements au sol.

Cha Carre a remercié Pauline D.
  • il y a 4 jours

Bonjour,

Je me pose une question en regardant votre plan : l'escalier est-il à son emplacement d'origine ou fait-il partie des modifications que vous avez prévues dans ce nouvel agencement ?

Je trouve que c'est un élément qui peut avoir beaucoup d'impact sur l'organisation du RDC comme de l'étage, donc je suis curieuse de savoir si sa position est figée ou non. ;)

Cha Carre a remercié Brigitte
  • il y a 4 jours

Bonjour @Mademoiselle D,

Comme nous allons avoir 2 SDB à l'étage nous pensions faire un bureau au RDC ou une chambre d'appoint. Nous voulions à la base faire une chambre avec petite SDB mais nous manquons de place car nous avons le WC aussi dans cette zone. Mais il y a peut-être une solution autre.

Je suis d'accord avec vous, la cuisine est dans le passage, c'est pour cela que j'essayais de cloisonner sans trop fermer pour ne pas perdre en volume ouvert. J'avais également une autre version :

mais qui pose tout autant problème car la table de salle à manger ne pourra pas être aussi grande que celle que nous avons sur cette version :

Il nous est difficile de trouver une disposition optimale pour cette maison. Nous avons fait et refait les plans de nombreuses fois ^^ Il y a aussi l'escalier qui ne peut pas être déplacé et le mur central qui est porteur mais que nous allons ouvrir à deux endroits. ( Salle à manger et entre la cuisine et le salon )

Voici les plans actuels de la maison :

Sous-sol :

RDC :

Étage :

Nous avons également déplacé la porte d'entrée pour éviter de devoir faire tout le tour de la maison pour accéder à la porte d'entrée. À la place de l'ancienne porte d'entrée et de deux fenêtre nous souhaitons mettre une baie vitrée avec terrasse en hauteur.

Je serais effectivement intéressée par vos idées.

Je vous remercie :)

• il y a 4 jours

Bonjour @miralili,

Merci à vous,

Oui nous allons devoir faire une demande préalable pour modifier les ouvertures. Tout ce qui touche à l'aspect extérieur nécessite une demande.

Je suis d'accord avec vous, cela aurait été bien plus simple ^^

• il y a 4 jours

Bonjour, @Pauline D.

Oui je pensais mettre un sol différent et mur plafond de la même couleur dans l'entrée mais j'ai peur que ce ne soit pas assez suffisant pour délimiter, je ne sais pas trop ^^

• il y a 4 jours

Bonjour @Brigitte,

Malheureusement oui, l'escalier est de base positionné dans cette zone ^^ C'est le point noir de la maison, cela rend l'ensemble difficile à agencer à cause de son positionnement :/ Nous ne pouvons pas le changer de place car cela représenterait trop de frais vis à vis du budget de la rénovation globale.

• il y a 4 jours
    Dernière modification :il y a 4 jours

Merci pour toutes ces informations complémentaires et pour le plan actuel de la maison.

En réfléchissant à votre problématique d'entrée et de cuisine, j'ai exploré une autre piste qui me semble intéressante à étudier.

Sur la base de votre plan projection et du plan actuel, l'idée serait de déplacer la salle à manger à l'emplacement de la chambre. Elle se retrouverait ainsi directement en lien avec la cuisine et ouverte sur le salon. L'espace de vie deviendrait traversant, profitant de la lumière de l'est le matin et de celle de l'ouest en fin de journée.

La chambre prendrait quant à elle la place de la salle à manger. Cette nouvelle implantation lui offrirait une agréable double exposition sud et ouest ainsi qu'un accès direct à la terrasse. Un pont de lit pourrait également permettre d'intégrer de nombreux rangements sans empiéter sur l'espace.

L'entrée resterait positionnée à l'est comme vous le souhaitez. Plus généreuse, elle pourrait accueillir deux grands placards, une assise avec un grand miroir qui capterait la lumière venant de l'est et conserver un accès direct vers la cuisine, très pratique au quotidien pour les courses. Les WC seraient intégrés à cette zone, tout en restant bien isolés de la pièce de vie.

Côté cuisine, un espace repas pour quatre personnes serait maintenu. Des verrières entre la cuisine et la salle à manger, ainsi qu'au niveau de l'entrée, permettraient de délimiter les espaces sans les fermer, tout en favorisant la circulation de la lumière naturelle.

Cette proposition a surtout pour objectif de limiter les circulations et d'éviter que la cuisine ne devienne complètement un lieu de passage entre toutes les pièces de vie.

Je joins plusieurs vues pour mieux comprendre les volumes, les perspectives et les relations entre les différents espaces.

La cuisine respecte le triangle d'activités, froid, lavage, cuisson, deux zones de préparations confortables.

Un bel espace de vie traversant

Une vraie entrée, fonctionnelle et lumineuse

Une vue en immersion depuis la cuisine

• il y a 4 jours
    Dernière modification :il y a 4 jours

Qu'est ce qui vous déplait dans le plan d'origine ? Vous souhaitez que les pièces de vie soient en bas par rapport à l'exposition, c'est bien cela ? Sinon pourquoi ne pas inverser la cuisine et la salle à manger ? Laisser la cuisine à sa place d'origine et mettre la salle à manger dans la pièce avec le bow window

• il y a 4 jours
    Dernière modification :il y a 3 jours

Je n'avais pas vu, c'est une autre version que vous avez déjà proposée et cela ne vous satisfait pas car la table est moins grande.

A quoi ressemble le bow window justement ? ça pourrait être sympa d'y mettre le salon avec une banquette sous les fenêtres, un peu à l'anglaise, ou bien la chambre.

• il y a 4 jours

Vues supplémentaires avec le salon aménagé :

• PRO
    il y a 3 jours

Bonsoir, je me permets quelques idées de plan du RDC pour nourrir votre réflexion. Création d'un petit espace bureau dans l'entrée qui, à la revente peut également devenir un cellier ou vestiaire. Peu de modifications des murs porteurs. La chambre peut accueillir des placards mais peut également être un grand bureau selon votre usage personnel (penser aussi à la revente). Intégration d'un lave-main dans le WC (c'est du détail, mais quitte à faire des travaux, autant y penser). Jonction de la SàM et de la cuisine par un mur semi-vitré pour permettre de fermer les espaces mais conserver une continuité visuelles. Attention, à bien vérifier les ocntraintes en mairie pour modification de votre accès / des portes et fenêtres + faire calculer les reports de charges par un ingénieur structure avant toute ouverture de mur porteur.

Cha Carre a remercié Mademoiselle D
  • il y a 3 jours

Voici l'idée sans déco, juste pour visualiser les espaces.

La chambre dispose d'une petite salle d'eau, d'un coin bureau et d'un dressing en pont.

J'ai déplacé les WC à l'entrée.

la cuisine reste à sa place d'origine et est séparée de l'entrée par un verrière.

La salle à manger dispose d'un espace suffisant pour y mettre une très grande table.

• il y a 3 jours

Bonsoir

J'ai compris l'importance d'une salle d'eau en rez-de-chaussée quand un membre de la famille a eu une jambe plâtrée pendant 3 mois ...

Cha Carre a remercié julie Maretraite
  • il y a 3 jours

Plusieurs intervenants ont évoqué l'absence de salle d'eau au rez-de-chaussée. J'avais bien noté que ce n'était pas un besoin pour vous aujourd'hui puisque deux salles de bain sont prévues à l'étage.

Néanmoins, j'ai souhaité vérifier si cette possibilité pouvait être intégrée au projet sans bouleverser l'agencement. Les deux visuels ci-joints montrent qu'il serait envisageable de créer une salle d'eau privative attenante à la chambre.

Bien entendu, cette option est à considérer uniquement si elle présente un intérêt pour vous. Elle peut toutefois constituer un atout appréciable à long terme, tant pour l'évolution des besoins de la famille que dans la perspective d'une éventuelle revente.

• il y a 3 jours

Bonjour, Je vois qu'il y a une légère différence entre les mesures sur votre plan et sur le plan d'origine. Par exemple, la pièce en bas à droite (la salle à manger sur votre premier plan) fait 369 x 388 cm alors que sur le plan d'origine cette pièce (la cuisine) fait 380 x 406 cm. Y a t-il une raison particulière de cette différence ?

• il y a 2 jours

Peut-être l'isolation ?

• il y a 2 jours

oui peut etre.

J'ai tenté autre chose. A voir du coup si c'est possible, car la salle de bain nécessite de casser une portion de mur porteur.

C'est un peu une variante de l'idée de Brigitte mais aménagé autrement.

je crée un wc et une salle de bain dans l'entrée.

La cuisine au fond à gauche. Je laisse la cloison entre la cuisine et le salon et j'ouvre juste avec des verrières pour faire circuler la lumière.

On a pour le coup une entrée bien délimitée avec un grand placard et une banquette surmontée d'une verrière en rappelle avec celle de la cuisine. Cela permet plus d'espace pour le salon. et une cuisine généreuse en rangements.

• il y a 2 jours

Bonjour,

A la lecture des précédents échanges, vous indiquiez être au début des travaux avec notamment la démolition des cloisons, du conduit de cheminée et de la chape.

Par curiosité, où en êtes-vous aujourd'hui dans l'avancement du chantier ? Les ouvertures prévues dans le mur porteur indiquées sur votre plan projection, ont-elles déjà été réalisées ou êtes-vous encore en phase de réflexion sur leur emplacement ?

Cette information pourrait être utile pour évaluer ce qui est encore facilement modifiable dans l'agencement.

• hier
    Dernière modification :hier

Bonjour,

peut-être une des nombreuses idées que vous avez explorées ?

et je me suis demandée si vous receviez beaucoup pour souhaiter une salle à manger dédiée ?

Sinon, une autre proposition en cloisonnant l'entrée, la porte d'entrée à la place de la fenêtre sud, le salon proche de l'entrée pour ne pas avoir à tout traverser et en mettant les pièces de vie dont la cuisine fait partie pour moi près de la terrasse, avec une table extensible (ici 2,50m) sinon un coin repas plus familial.

en regroupant sur le même mur les arrivées/évacuations d'eau pour des travaux facilités.

il y a toujours un espace un peu difficile à occuper, assez vide, dans les différentes propositions.

ici c'est le bow window en petit salon lecture/bibliothèque ...

une erreur sur la prologation du mur porteur vers le sud dans le salon, le logiciel était récalcitrant !

• hier

Hello,

@LN29 la porte d'entrée ne peut pas être au sud, il y a le garage de ce coté, en sous-sol ;).

Cf les plans de façades :). Sinon c'était la solution la plus pratique je trouve aussi.

• hier

Miralili, je me disais que ça pouvait être comme sur le plan de la façade Est modifiée mais en décalant l'escalier vers le sud.

La maison étant surélevée sur tous les côtés, un escalier pour atteindre la porte d'entrée sans gêner l'accès au garage, la descente contournant largement la maison.

Il y a peut-être d'autres contraintes que je ne vois pas ?

• hier

Bonjour @Brigitte

Merci pour les plans ! c'est gentil d'explorer plusieurs pistes ça nous permet d'avoir d'autres visions de plans :) Le salon nous plait bien avec l'idée des meubles bas derrière le canapé pour couper et ajouter du rangement.Nous ne pourrons malheureusement pas mettre de bibliothèque à l'emplacement fait car nous aurons la porte qui donne vers la cave.

Cependant, nous souhaitons conserver la chambre / bureau au Nord et le salon à l'ouest car là ou il y a le salon il y aura une grande baie vitrée. Les ouvertures dans le mur porteur seront au milieu ( entre la cuisine et le salon ainsi que entre l'entrée et la salle à manger. Malheureusement du fait de l'ouverture définie, la salle à manger serait donc cloisonnée.

Notre réflexion est la suivante :

- Salon à l'ouest pour accès terrasse par la baie vitrée ( c'est au salon que nous passons le plus de temps )

- Chambre et WC au Nord isolé des pièces de vie

- Salle à manger accès terrasse avec 2 portes fenetres qui permet dans cette zone d'avoir une grande table ( nous avons une grande famille et sommes nombreux quand on reçoit), il faut que l'ont puisse prévoir d'agrandir la table au maximum si invités.

- Cuisine à l'est centrale avec plan de travail bow window + grand ilot central car nous cuisinons beaucoup et avons besoin de beaucoup de plan de travail, d'ou notre besoin d'un grand ilôt.

Cette disposition nous convenait car c'est celle qui permettait de remplir le plus nos critères tout en prenant en compte la circulation et l'exposition. Cependant notre soucis repose sur l'entrée, qui n'est pas bien délimitée à mon sens j'avais essayé de l'imbriquer dans une boite de couleur murs plafonds mais je ne suis pas convaincue, l'entrée ne propose pas beaucoup de rangement ( 1 meuble rangement veste de 1 mètre de largeur X profondeur 60 et un meuble de 56 x 60 pour rangement chaussure ) Je la trouve décousue :/

L'agencement de la cuisine peut poser problème du fait qu'elle ne soit pas bien coupée de l'entrée. j'avais imaginé pour ne pas cloisonné et pour qu'on puisse tourner autour de l'ilôt un passage à droite de l'ilot en plus de celui à gauche, au centre un élément central avec verriere dans cet esprit :

J'avais également imaginé ajouté un rangement autour de l'ouverture entrée, salle à manger mais en mettant des meubles à gauche et à droite, je pense que ce sera trop juste d'agrandir la salle à manger vers l'entrée ( chaises, circulation etc )

Merci à vous :)

• hier

Bonjour @Pauline D.

Qu'est ce qui vous déplait dans le plan d'origine ?

Ce qui nous déplait dans le plan d'origine c'est l'emplacement des pièces de vie : cuisine au Sud, salon SAM au nord et à l'Est. Nous trouvons l'ensemble mal orienté. Nous allons également ajouter une terrasse et donc des ouvertures ( baie vitrée à l'ouest en remplacement de l'ancienne porte d'entrée ouverture 3m50) 2 Porte fenêtres dans la salle à manger ( ancienne cuisine )

Vous souhaitez que les pièces de vie soient en bas par rapport à l'exposition, c'est bien cela ?

Oui c'est bien cela

Sinon pourquoi ne pas inverser la cuisine et la salle à manger ? Laisser la cuisine à sa place d'origine et mettre la salle à manger dans la pièce avec le bow window

Nous avons fait le test dans ce sens, le problème c'est que la cuisine propose beaucoup moins de rangement si on inverse et la SAM se retrouve isolée de la terrasse

A quoi ressemble le bow window justement ? ça pourrait être sympa d'y mettre le salon avec une banquette sous les fenêtres, un peu à l'anglaise, ou bien la chambre.

Merci pour votre plan que j'aime beaucoup, c'est l'une des premières option que j'avais envisagé :) cependant ce qui ne convient pas à mon conjoint c'est que la SAM devienne la pièce la plus importante de la maison car c'est la plus grande pièce et qui donne aussi sur la baie vitrée. la pièce ou nous passons le plus de temps est le salon et nous pensons donc qu'il serait plus judicieux de le mettre à l'ouest. Mais nous nous trompons peut être :)

• hier

@Brigitte

Tout à fait nous allons avoir deux SDB à l'étage, une petite salle d'eau, une plus grande SDB. Au RDC nous envisagerons à terme de mettre un petite salle d'eau dans la chambre mais dans un premier temps nous n'en mettrons pas question de budget. Nous prévoierons les arrivées d'eau.

• hier

@Pauline D. Oui actuellement la maison n'est pas isolée. Nous allons faire une isolation intérieur de 17cm d'épaisseur sur l'ensemble des murs extérieur. ( 4 murs )

voici les ouvertures prévues des murs porteurs :

Merci @Brigitte et @Pauline D.

En regardant encore une fois vos plans qui me semble vraiment bien je me pose maintenant la question de la chambre/bureau et de l'entrée comme vous avez fait ^^ il faut que j'en discute avec mon conjoint. :)

Le seul point bloquant à mon sens c'est que nous pourrons accéder des pièces de vie à la terrasse uniquement par la baie vitrée et que la chambre bureau au sud ça risque de chauffer en été. ( je suis en Télétravail toute la semaine à la maison donc si le bureau est au sud peut être trop chaud en été à voir )

• hier

@Brigitte Les ouvertures prévues dans le mur porteur indiquées sur votre plan projection, ont-elles déjà été réalisées ou êtes-vous encore en phase de réflexion sur leur emplacement ?

Oui cette partie est définie :)

• hier

Bonjour @Mademoiselle D

Merci beaucoup pour les plans et d'avoir prit le temps de m'aider c'est très gentil ! :)

Pour répondre à votre réflexion point par point :

Création d'un petit espace bureau dans l'entrée qui, à la revente peut également devenir un cellier ou vestiaire.

C'est très intérressant j'avais imaginé cette option mais le problème est que comme nous rajoutons de l'isolant ( épaisseur 17 cm sur les murs ) Cela voudrait dire qu'il faudrait énormément réduire la porte d'entrée, j'ai fais le test avec les côtes mais malheureusement la porte serait trop petite meme si l'idée est bonne :)

Peu de modifications des murs porteurs. La chambre peut accueillir des placards mais peut également être un grand bureau selon votre usage personnel (penser aussi à la revente).

Nous souhaitons ajouter au moins une pièce de vie à l'ouest car il y aura une baie vitrée dans cette zone. Nous privilégions la chambre bureau au nord à cause de la chaleur l'été :)

Intégration d'un lave-main dans le WC (c'est du détail, mais quitte à faire des travaux, autant y penser). Vous avez raison très bonne idée merci ! :)

Jonction de la SàM et de la cuisine par un mur semi-vitré pour permettre de fermer les espaces mais conserver une continuité visuelles.

J'aime beaucoup l'idée de la verrière comme cela :)

Attention, à bien vérifier les ocntraintes en mairie pour modification de votre accès / des portes et fenêtres + faire calculer les reports de charges par un ingénieur structure avant toute ouverture de mur porteur.

Nous avons fait les déclarations préalable et murs porteurs c'est ok aussi voici les ouvertures

Belle journée !

• hier

Bonjour @LN29, Merci beaucoup pour les plans et les idées,

Je suis ravie d'avoir posée la question dans ce forum en tout cas, c'est toujours bien d'avoir d'autres avis.

J'aurais adorée mettre l'entrée ici plus joli, plus facile à agencer au niveau de l'entrée mais malheureusement ce n'est pas jouable avec la hauteur de la descente de garage. Ou alors il faudrait revoir l'extérieur mais notre budget est trop serré malheureusement.

J'aime beaucoup la table qui se déplit avec la banquette, je n'y avait pas pensé et je trouve cela judicieux :)

• hier

Bonjour, Merci pour vos retours. Ce que je trouve dommage dans votre plan, c'est que le séjour est un peu cupé en 2, le salon d'un côté, et la salle à manger de l'autre. Il y a juste un petit passage au pied de l'escalier. La cuisine est une pièce de passage. Il faut la traverser pour accéder au coin nuit. Finalement, le manque de délimitation au niveau de l'entrée est ce qui me gêne le moins. Si vous tenez à conserver le salon en pièce principale, alors, j'inverserai la cuisine et la salle à manger. Vous dites que cela ne vous permet pas d'avoir une grande table moins, mais quelle taille de table envisagez vous d'avoir ? Au niveau de la cuisine, quelles types d'ouvertures avez-vous dans la cuisine d'origine ? Il est peut être possible de conserver une seule porte fenêtre et de transformer l'autre en simple fenêtre afin de pouvoir caser des meuble en dessous ?

• hier

Merci Cha pour vos retours ... qui apportent d'autres réponses !

un escalier qui commencerait sous la fenêtre du niveau de vie en contournant l'angle de la maison + prolongement de la terrasse jusqu'à l'entrée ?

est-ce trop "tarabiscoté" pour une entrée ?

j'ai pris le premier venu dans le logiciel pour illustrer l'idée ;)

• hier

@Pauline D. Je suis d'accord le plan que j'ai fais n'est pas le meilleur :/. Nous avons aussi un pallier ( marche ) au bas de l'escalier, c'est une contrainte technique que nous avons pour baisser les marches de l'escalier sans le remassoné complètement. Nous nous étions dis que de passer de la cuisine au salon en passant par cette marche à chaque fois n'était pas idéale. Dans l'état actuel du plan nous passerions par cette marche du salon à la salle à manger ce qui est moins embêtant au quotidien à mon sens.

voici le rendu de la marche :

Accès salon cuisine :

Emplacement baie vitrée ( lumière traversante )

vue depuis la cuisine :

Qu'en pensez-vous ? :)

• hier

@LN29 Pas mal aussi comme idée ! :) J'ai regardé avec mon conjoint il me dit que le problème est que nous ne pouvons pas le faire car la hauteur serait trop juste pour descendre avec la voiture. En gros on toucherait la terrasse / seuil de l'entrée au dessus. ( c'est une descente de garage en pente ) Dommage :(

• hier

Je pensais à quelque chose comme ça, côté sud une coursive pas aussi large qu'une terrasse.

Mais j'imagine que vous avez tout calculé

votre pente est peut-être plus raide, et les voitures des années 60 moins volumineuses qu'aujourd'hui.

j'habitais une maison un peu comme ça quand j'étais petite, mais on avait une R16 ! :)

• hier

Nous pouvons par contre peut-être imaginé une porte coulissante vitrée dans l'entrée à droite pour fermer si besoin le couloir à droite de l'ilôt central cependant on ne pourra pas fermer complètement jusqu'au bout de la cuisine car les cloisons ne sont pas alignées

Personnellement, je ne metterai pas de porte, mais juste une demi cloison avec verrière. Vous pouvez ansi avoir un banc d'entrée un peu plus long, quitte à reculer un peu la cuisine.

Votre cuisine fera moins pièce de passage avec un accès des deux côtés.

• hier

Un petit visuel explicatif, vous ajoutez des meubles cuisine le long de l'entrée avec au dessus une verrière et un banc ou meuble à chaussures de l'autre côté. Vous réduisez un peu l'îlot de façon à pouvoir tourner autour. L'encadré rouge marque la délimitation de l'entrée, avec pourquoi pas un sol différent

• il y a 17 heures

Bonsoir,

Merci pour votre retour détaillé ainsi que pour les visuels complémentaires, ils permettent de mieux comprendre votre réflexion.

L'information concernant l'emplacement désormais défini des ouvertures dans le mur porteur est importante et n'apparaissait pas dans les premiers échanges. Avec cette contrainte supplémentaire et l'ensemble des critères que vous avez précisés, votre agencement semble effectivement correspondre à votre façon de vivre et à vos priorités.

Je m'interroge simplement sur l'équilibre entre les différents espaces. Vous prévoyez une très grande capacité d'accueil côté cuisine et salle à manger, avec un grand îlot et une table pouvant recevoir de nombreux convives, alors que le salon, qui semble être la pièce où vous passez le plus de temps, n'accueille finalement qu'un canapé.

Dans le même esprit, je ne suis pas certaine que l'ajout des arches, derrière le canapé ainsi qu'entre l'entrée et la cuisine, aille dans le sens de la fluidité recherchée. J'ai plutôt l'impression qu'elles risquent de rétrécir visuellement les espaces sans réellement répondre à la problématique de l'entrée.

Comme le montrent d'ailleurs certaines de vos inspirations, je serais davantage tentée de travailler la séparation entre l'entrée et la cuisine avec des verrières partielles, du mobilier sur mesure ou des rangements intégrés permettant de structurer l'espace tout en conservant la sensation d'ouverture qui fait la qualité de votre projet.

Bonne continuation dans vos réflexions !

• il y a 12 heures
    Dernière modification :il y a 11 heures

Bonjour,

Une alternative éventuelle, même si j'imagine que ça ne conviendra pas puisque je lis que vous avez déjà déposé les modifications d'ouverture en mairie.

L'entrée au centre, la chambre au nord, la cuisine au sud ouest et l'espace repas au sud est

La table mesure 105x280cm

En lisant vos réponses, on voit que vous y avez déjà beaucoup réfléchi et que tout semble arrêté. Donc vous cherchez surtout une solution déco c'est ça ?

PS: les colonnes techniques du plan vont disparaitre ? (les petits carrés orange)

Je les ai laissées, au cas où. En revanche, j'ai supposé que la cloison semi-ouverte dans la zone NE pouvait complètement disparaitre.

Si les colonnes techniques peuvent disparaitre, alors la zone chambre+WC peut être réagencée comme sur votre plan, cela laisse un peu de marge pour créer des placards plus grands dans l'entrée (là où vous avez mis les colonnes four-frigo de la cuisine).

J'espère que vous aurez la bonne solution pour délimiter l'entrée, sans donner l'impression d'arriver dans la salle à manger directement :)

• il y a 1 heure
    Dernière modification :il y a 2 minutes

Bonjour Cha,

Suite à votre dernier message, j'ai continué à réfléchir à votre projet en essayant cette fois de conserver l'ensemble des choix que vous avez validés et de me concentrer uniquement sur la problématique de l'entrée.

J'ai le sentiment que ce n'est pas tant l'agencement général qui vous pose question aujourd'hui, mais plutôt la manière dont l'entrée s'articule avec la salle à manger et la cuisine.

J'ai donc imaginé une séparation légère composée de meubles bas surmontés d'une verrière. Côté salle à manger, ces rangements pourraient accueillir la vaisselle et le linge de table, tandis que côté entrée ils pourraient servir de vide-poches et de rangement pour les chaussures ou les accessoires du quotidien.

J'ai également eu le sentiment que la sensation d'entrée "décousue" provenait en partie de la lecture visuelle de la salle à manger. Dans votre implantation actuelle, la fenêtre située côté sud-est semble appartenir à l'entrée, ce qui donne parfois l'impression que la table déborde sur celle-ci. En créant cette séparation légère, cette fenêtre est naturellement intégrée à la salle à manger qui gagne en profondeur et en présence. À mes yeux, cela permet de mieux distinguer les fonctions sans perdre la sensation d'espace.

L'idée n'est donc pas de fermer les espaces mais plutôt de leur donner une fonction et une lecture plus claires. L'entrée conserve d'ailleurs un grand placard pour les manteaux ainsi qu'un rangement bas complémentaire pour les chaussures et les objets du quotidien.

J'ai également retravaillé l'aménagement du salon afin qu'il puisse accueillir davantage de personnes lors des réunions de famille, avec plusieurs assises orientées aussi bien vers la télévision que vers la future baie vitrée et le poêle.

Pour le reste, j'ai conservé les principes qui semblaient faire consensus dans votre réflexion : l'emplacement des ouvertures, la cuisine avec son îlot, la chambre/bureau au nord-est, les WC à proximité ainsi que la grande salle à manger ouverte sur les extérieurs.

Ce n'est évidemment qu'une piste supplémentaire, mais elle m'a semblé répondre assez directement aux interrogations que vous exprimiez concernant l'entrée, tout en respectant l'organisation que vous avez construite au fil de vos réflexions.

Principe de l'entrée, avec à gauche le grand placard à droite le passage direct vers la cuisine, sous la verrière de droite l'élément bas en guise de vide poches, et rangements chaussures, à gauche un élément bas dédié à la salle à manger.

La salle à manger bien délimitée sans être fermée qui bénéficie d'une belle lumière.

Vue sous un autre angle, en lien direct avec la cuisine

Sur cette vue, on aperçoit l'accès au salon depuis la salle à manger. Le passage s'effectue en partie par la cuisine, ce qui constitue sans doute la principale concession de cette implantation. Cela ne me semble toutefois pas gênant au regard des usages, l'îlot central devenant naturellement un lieu d'échange et de convivialité au cœur de la maison. En contrepartie, l'entrée gagne en lisibilité et les espaces conservent toute leur ouverture.

Une perspective en immersion vu depuis la porte fenêtre ouest

Un autre depuis l'entrée

À titre indicatif, les visuels sont réalisés avec un mur de salle à manger en Green Smoke n°47 et les autres espaces en School House White n°291 de Farrow & Ball afin d'aider à la lecture des volumes.