Houzz Logo Print
karimmine

Comment créer une entrée dans cet espace?

le mois dernier

Bonjour, dans le cadre d'une rénovation, je me retrouve avec un espace ouvert et une entrée directement sur la salle à manger qui est étroite ( à gauche sur le plan). J'hésite à cloisonner dans le prolongement de la porte pour créer des rangements ou bien utiliser simplement une cloison légère pour faire une séparation. J'ai vraiment besoin de rangements ( poser des sacs, chaussures et patères). Auriez-vous des idées, solutions d'aménagement efficaces et fonctionnelles pour créer une entrée dans cet espace? En vert, ce sont les cloisons existantes. La porte s'ouvre sur un escalier qui monte, on ne peut donc rien mettre en face. merci beaucoup pour vos retours,

Commentaires (74)

• le mois dernier

Hello

@Brigitte l'autre batisse c'est une extension ou une partie de la maison dédiée au salon. Il y avait déjà eu des questions d'aménagement il y a quelques mois. Je me demande si vous n'aviez pas proposé des aménagements aussi. LN avait participé, mais ses idées ont du être supprimées avec tous les bugs.

J'avais cru comprendre à l'époque que le passage était une simple ouverture, et pas une porte. A confirmer ;).

Interessant le fait de mettre le placard de rangement en pivot entre toutes les pièces et couloirs.

hadoka takeshi a remercié miralili
  • le mois dernier

@Miralili,

Merci pour ces précisions 😊

Je n'ai pas souvenir de cette discussion, et malgré quelques recherches je n'ai rien retrouvé dans l'historique.

L'idée du placard en pivot m'a semblé intéressante compte tenu de la configuration, mais j'attends les précisions de la propriétaire pour être certaine de bien comprendre l'ensemble du projet et ses contraintes.

• Discussions associées

Comment créer un cellier et une entrée.

Q

Commentaires (4)
    Bonjour, Je reviens vers vous avec une ébauche de ce que vous pourriez faire. Vous avez dans votre cellier des rangements hauts et bas pour stocker et deux plans de travail parallèles pour vos appareils et préparation sans encombrer votre cuisine. Tout est au standard vous aurez donc de chaque coté 4 rangements de 60x60 (longueur totale 240 +10 et non 250+10). Pour le haut vous pouvez mettre des profondeur de 40. Vous pouvez aussi mettre une fenêtre de type verrière pour laisser entrer la lumière, et mettre une porte dans le même esprit atelier coté cuisine, qui vous fera gagner de la luminosité traversante. Pour l'entrée vous aurez ainsi la place de créer des placards dans le renfoncement si possible ou de mettre une console pour accueillir des affaires et des patères, à vous de voir pour la décoration;-) Pour séparer un peu plus l'entrée de la partie salle à manger, j'ai posé des lames de bois (vous pouvez rester dans le même esprit que vos poutres) posées à intervalles réguliers, pour laisser passer la lumière, et cloisonner sans enfermer. On pourra toujours voir ce qui se passe mais ce sera plus intime. Bien entendu les mesures sont à confirmer sur place car je n'ai pas assez d'information pour un plan plus précis. Comme vous aimez les matériaux naturels, nous faisons aussi du mobilier sur mesure avec des matériaux de la région, plus particulièrement les fauteuils. N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur le site internet. Libre à vous maintenant de jouer! Bon courage et bonne continuation, et n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus e renseignements.
    ... Voir plus

Créer une salle de bains dans un petit espace

Q

Commentaires (12)
    Bonsoir dany_37, Voila, très bonne idée, toutes, de récupérer le fond du séjour en cuisine, pas besoin de créer une marche, passez les tuyaux le longue de la cloison sous le nouveau wc suspendu et le lavabo de la suite parentale. Zone enfants coté rue (je pense), avec salle de bains + LL. Suite parentale à l'arrière avec une cuisine possible avec cloison verrière. Rangements, salle à manger, salon avec télé + coin bureau. What else? En tout cas nouvelles cloisons en bleu. Il est super cet appart... Question bête, ce n'est pas une gaine le gros truc qui annonce la partie fine du salon à droite? Possibilité cuisine? bonne soirée, Lynn
    ... Voir plus

Comment créer une entrée

Q

Commentaires (16)
    du même avis que home by yolaine ! la cloison- claustra pourrait aussi être exploitée de l'autre côté si vous faites une cloison avec un soubassement plein: devant il y a la commode et derrière -côté salon- des étagères ou l'inverse: du côte entrée: des rangements bas avec dessus une jole plante et des éléments déco: vide-poches... et de l'autre votre commode.... un peu dans cet esprit, allège pleine pour des rangements bas et un côté pour mettre la commode. le haut serait plus dans l'esprit de l'idée de home by yolaine, laisser passer la lumière mais pas la vue...
    ... Voir plus

Créer une chambre supplémentaire dans un petit espace

Q

Commentaires (12)
    Bonjour Régine, Merci beaucoup pour le plan, c'est beaucoup plus clair. En regardant votre appartement, il est particulièrement bien optimisé sur ses espaces, avec notamment la buanderie qui sera très pratique, et il y a une vraie séparation jour/nuit, qui vous verrez, sera très appréciable à vivre. Concernant votre problématique : - compte tenu que la cloison des WC fait moins de 1 m, je ne vois pas comment on peut y créer une "boite" de 9 m² en face de la cuisine et y installer un lit double pour vos amis. - cette "boite" de 9 m² posée dans le salon créerait dans votre espace de vie un bloc trop important en proportion et vous y perdriez énormément en confort de tous les jours et pour y installer vos meubles. - on pourrait aussi pousser l'exercice et l'imaginer directement à droite de l'entrée et qui mordrait sur une grande partie de la cuisine existante, mais cela demanderait un vrai réaménagement de celle-ci - coûteux et encore une fois, vous perdriez tellement en volume de votre pièce, que je ne suis pas convaincue. Bref, peut-être vaut-il mieux envisager d'investir dans un très bon canapé convertible : vos amis auraient un lit confortable dans la pièce de vie et comme les deux espaces sont très bien séparés, c'est votre séjour qui devient votre "chambre d'amis" quand ils viennent. Et vous profiterez beaucoup mieux de votre bien ! Bonne soirée, Catherine
    ... Voir plus
  • le mois dernier

Voici en 3D la traduction de votre plan à partir des dimensions indiquées.

Une fois que nous aurons clarifié :

- l'ouverture en bas à gauche mène vers une autre pièce

- le type de fenêtres

- l'aménagement envisagé à gauche de la salle à manger (espace vide sur le visuel) et l'emplacement définitif de cette dernière, il sera peut-être possible de repenser la cuisine afin d'optimiser l'entrée et plus largement l'organisation de la pièce de vie.

Je note également que les 12,5 m² du garage me paraissent relativement limités pour accueillir une voiture dans de bonnes conditions. Il faut généralement compter entre 15 et 18 m² pour stationner un véhicule et pouvoir ouvrir les portières sans difficulté, sauf bien entendu si vous n'avez pas prévu d'utiliser cet espace comme garage à proprement parler.

hadoka takeshi a remercié Brigitte
  • le mois dernier

@LN,

Bravo, ce n'était pas évident de reconstituer le puzzle ! 😊

Comme quoi, un plan d'ensemble vaut mieux que mille explications pour comprendre un projet dans sa globalité.

• le mois dernier

Grâce aux différents éléments retrouvés, j'ai essayé de reconstituer le plan dans sa globalité. Je joins le plan retracé ; pouvez-vous confirmer que les dimensions et la configuration correspondent bien à l'existant et au projet en cours ?

J'ai également consulté les échanges concernant l'extension. Si j'ai bien compris, il était notamment question d'y intégrer un coin lecture, un bureau ainsi qu'un poêle.

Cela amène une réflexion plus globale sur l'organisation de la pièce de vie. Par exemple, le bureau pourrait-il trouver sa place à gauche de l'entrée afin de rapprocher la salle à manger de la cuisine et du salon ? Ce n'est qu'une piste parmi d'autres.

J'ai toutefois une interrogation concernant la dimension du mur situé entre le passage et la fenêtre de l'extension. Sur le plan, je lis 2,24 m. Pouvez-vous confirmer cette cote ?

Peut-être pourriez-vous également préciser comment vous envisagez l'aménagement général de cet espace et quels sont vos besoins prioritaires. Cela permettra à chacun de mieux comprendre les contraintes et d'explorer différentes solutions.

• le mois dernier

La profondeur du garage de 3,20 m m’avait aussi étonné et interrogé, il semble en effet peu envisageable d’y faire entrer une voiture classique. Peut être est-ce simplement pour des deux roues ?

• le mois dernier

Bonjour,

Merci pour votre retour et le croisement des infos car c'est bien mon projet. Il s'agit d'une rénovation d'une maison avec redistribution des espaces ( en gros le gros carré) et d'une extension ( le rectangle) avec ouverture de la maison existante pour faire le passage . Je vous joins les plans de l'existant ( documents 1 et 2 ) le projet d'aménagement de l'architecte initialement prévu ( document 3) avec un fenêtre panoramique de 180 cm de large sur 85 cm de haut donnant sur le jardin avec un plan de travail en dessous) . Mais ce projet nous a semblé moins pertinent une fois le mur tout ouvert, nous avons préféré garder les 180 cm de large et garder toute la hauteur et faire une porte fenêtre 3 battants. Nous avons changé le projet en cours de route et nous avons échangé l'emplacement de la salle à manger et la cuisine pour avoir une cuisine plus grande. Nous l'avons mise à cet endroit car il y a des réseaux grâce à la salle de bain derrière la cloison. Pour précision, les grandes ouvertures donnent sur un jardin et l'ouverture dans la cuisine sur un petit jardin également.

• le mois dernier

• le mois dernier

• le mois dernier

• le mois dernier

Voilà, vous avez tout l'historique du projet (qui est en cours d'exécution ). J'espère que nous avons fait le bon choix en échangeant la place de la cuisine et de la salle à manger. De toute façon, la cuisine ne peut être qu'à ces deux endroits ( puisqu'il y a les arrivées et évacuations). Merci beaucoup je suis preneuse de vos conseils bien avisés,

• le mois dernier

les visuels de Brigitte sont super mais il faut décaler le comptoir vers la gauche puisque c'est une porte fenêtre. Nous avons opté pour un retour cloison ( en face de la porte fenêtre de la cuisine) pour pouvoir mettre 2 colonnes ( frigo et rangement/four). Cela referme l'espace mais permet d'avoir plus de rangements et de plan de travail dans la cuisine. Si vous avez d'autres idées ou suggestions, je suis preneuse ! merci

• le mois dernier

Après il y a aussi les deux piliers de 20 X20 cm à prendre en compte. Pour le garage, ce n'est pas prévu d'y faire entrer les voitures.

• le mois dernier

merci pour ces visuels ! Si vous pouvez faire la même choses en prenant compte du plan actualisé ce serait top ! mille mercis

• le mois dernier

Je peux bien sûr reprendre les visuels en tenant compte du plan actualisé.

Avant cela, j'aimerais toutefois avoir votre ressenti sur les propositions que je vous ai envoyées. L'idée était surtout de vous permettre de vous projeter dans d'autres organisations possibles de l'espace et de voir ce qui vous parle le plus.

Y a-t-il des idées qui vous ont plu ou, au contraire, des points qui vous ont moins convaincue ?

Je serais également intéressée par votre avis concernant l'emplacement du poêle. Je l'avais positionné entre les deux fenêtres fixes de l'extension, alors que le dernier plan n'en prévoit plus qu'une seule. C'est un élément important car son emplacement peut avoir des conséquences sur l'organisation du salon, la position de la télévision et les circulations.

Concernant la cuisine, certaines idées pourraient également mériter réflexion. Par exemple, si l'implantation proposée vous semble intéressante, la question pourrait se poser de remplacer la porte-fenêtre par une fenêtre afin de pouvoir installer l'évier dessous, gain de rangements sous l'évier, libérerait le plan de l'îlot (si c'est encore possible bien sûr). Cela impliquerait toutefois de supprimer un accès extérieur depuis la cuisine. Il faudrait donc comprendre ce qui se trouve de ce côté de la maison et si cet accès vous paraît indispensable.

Vos retours me permettront d'orienter la suite des réflexions avant de reprendre les visuels sur la base du plan actualisé.

• le mois dernier

Hello,

Faire sortir le bureau du salon pour le placer près de l'entrée c'est une bonne idée. Comme quoi, c'est toujours plus intéressant de poster le projet dans sa globalité plutot que par petits morceaux ;).

Le salon ressemble à ce qu'on vous avait déjà proposé, avec LN (parmi d'autres options). Ca me semble toujours le meilleur aménagement compte tenu des ouvertures.

• le mois dernier

@Miralili,

Bonjour,

Oui, il m'a semblé préférable de sortir le bureau du salon afin de préserver cet espace de vie.

Je partage également votre avis sur cet aménagement qui me paraît le plus cohérent compte tenu des ouvertures.

En revanche, j'ai préféré positionner le poêle entre les deux fenêtres fixes plutôt que dans l'angle. Cela me semblait plus confortable visuellement, mais aussi plus prudent en évitant de le rapprocher du passage entre la salle à manger et le salon.

• le mois dernier

Hello,

Oui c'est une bonne idée pour le poêle ;).

A l'epoque, la question portait sur la place du poêle (avec un modèle déjà choisi), mais il y avait aussi le bureau à caser dans la pièce, et les interrogations de hadoka à prendre en compte.

Mais bref, je trouve cet agencement global très bien pensé.

A voir si Hadoka peut en discuter avec son architecte ? La personne qui avait déjà fait les plans 2D et 3D ?

• le mois dernier

@Miralili,

Merci 😊

L'objectif était surtout de trouver un équilibre entre les différents usages et les contraintes du projet.

Reste maintenant à voir ce qui séduira Hadoka et ce qui pourra encore être ajusté avec l'architecte.

• le mois dernier

En particulier, la porte fenêtre de la cuisine, je m'interroge sur l'utilité de l'accès extérieur prévu à cet endroit, au Nord. Est-ce un accès qui sera utilisé régulièrement ?

Je pose la question car, selon son usage réel, il pourrait être intéressant d'étudier la possibilité de remplacer cette porte-fenêtre par une fenêtre, ce qui offrirait davantage de souplesse pour l'aménagement de la cuisine, notamment pour l'implantation de l'évier.

• le mois dernier

Bonjour, pour revenir aux propositions de Brigitte, la cuisine ne peut être implantée comme proposé en raison de la porte fenêtre. Cela agrandit la prise de l'îlot dans l'espace parce que ça le décale vers la gauche. Du coup, mettre la salle à manger à l'endroit proposé, au milieu du passage et parallèle à l'îlot me semble moins pratique pour la circulation et surcharge cet espace. Nous voulons éloigner un peu la salle à manger de la cuisine. Pour le coin bureau est super mais me semble disproportionné car il ne profite qu'à une personne. Pour la cuisine, je trouve super de tout mettre en linéaire mais un seul linéaire + l'îlot ne suffiront pas en rangement. LN 29, merci beaucoup pour le visuel, les 2 colonnes semblent massives mais ce sera une colonne frigo et une autre rangement. Le four sera à côté de la plaque ou sous l'ilot. Cela ferme un peu la cuisine c'est vrai.

• le mois dernier

Oui, il y en a au dessus. voici deux visuels mais ici il n'y qu'une seule colonne frigo. J'ai prolongé la cloison pour pouvoir pour mettre deux ( pour le rangement). J'ai laissé un passage de 1 mètre. D'ailleurs, j'hésite à faire un retour de cloison pour cacher la joue de la colonne.

• le mois dernier

que pensez-vous du retour de cloison pour cacher la joue? Est-ce une bonne idée qui donnera un rendu plus net ou vaut mieux laisser visible la joue de la colonne? merci d'avance pour vos retours

• le mois dernier

Oui, j'ai prévu un buffet fin à mettre entre les deux porte fenêtre

• le mois dernier

Bonjour Hadoka,

Je viens de reprendre le plan en tenant compte à la fois du plan existant de l'architecte et du vôtre qui intègre les différentes modifications apportées ainsi que le plan de la cuisine que vous venez de partager. Ce n'était pas forcément évident de tout recouper ! 😊

Je rejoins l'avis de LN : le positionnement de la salle à manger à gauche de l'entrée laisse un espace assez grand et finalement assez peu exploité entre celle-ci et le passage vers l'extension.

Seriez-vous ouverte à quelques ajustements afin d'optimiser la cuisine et l'entrée, plus largement, l'organisation de cette partie de la pièce de vie ?

Et enfin, avez-vous bien supprimé une des deux fenêtres fixes dans l'extension et remplacé celle restante par une porte-fenêtre ?

• le mois dernier
    Dernière modification :le mois dernier

Autre chose, en regardant la projection de l'architecte le passage vers l'extension semble être placé différemment sur votre plan, quelle est la bonne version A ou B ? Sur le plan de votre cuisine, ce passage semble plus large, sur quoi doit on se baser ?

• le mois dernier

Bonjour,

Brigitte, oui, j'ai enlevé la fenêtre de l'extension ( la première à droite) que j'ai remplacée et décalée un peu plus vers le centre la deuxième restante ( la fenêtre fait 115 cm de large par 165 cm de haut). On ne pouvait pas mettre le poêle entre les deux fenêtres. On l'a mis à la place de la première fenêtre. Sinon, c'est le plan B qui compte désormais car les cloisons sont montées telles qu'elles. Ne pas prendre en compte le plan A. On a poursuivit la cloison pour prolonger celle de l'escalier afin d'y faire un rangement sur le couloir qui mène vers le garage. Du coup, on ne peut pas mettre le module. Cette proposition était sympa mais mon compagnon préférais que la lumière aille dans le couloir vers le garage. Quand on rentre par le garage, on a une belle vue ( ouverture de 180 sur le jardin) et les rangements à gauche. La cuisine se trouve juste après à droite dans une ouverture de 100 cm. on a fait la fermeture de la cuisine pour privilégier le rangement. Maintenant, il nous faut trouver une solution de rangement pour l'entrée au niveau de la porte principale. Je me disais soit faire glisser le module à la place de la soit mettre une armoire- penderie avec une ouverture côté salle à manger et mettre une cloison spéciale sur la joue de cette armoire ( côté entrée) pour pouvoir accrocher des patères.

• le mois dernier

En détail, ce que je vous propose pour réduire un peu cet espace inoccupé entre la salle à manger et le passage vers l'extension :

Si je reprends les dimensions figurant sur le plan de l'architecte, j'ai donc une largeur de 6,04 m. Si l'ouverture vers l'extension reste de 2,00 m, comme indiqué sur votre plan et non de 2,57 m comme sur le plan de la cuisine, on gagne de la longueur de mur entre la porte-fenêtre et cette ouverture.

Cela permettrait pour l'agencement de la cuisine, côté îlot d'implanter un meuble d'angle de 90 x 90 cm, suivi d'un élément bas de 80 cm de large puis d'un dernier de 40 cm. Vous gagnez ainsi une place assise sur l'îlot ainsi que des rangements supplémentaires.

Sur le linéaire en face, au démarrage, un élément bas de 40 cm pour avoir suffisamment d'espace entre le mur et la plaque de cuisson, à la suite le meuble bas four et plaque de cuisson, puis vient le lave-vaisselle, ensuite le meuble évier puis un autre meuble bas d'angle 90 x 90 et à sa gauche le réfrigérateur.

Vous conservez un bel espace de circulation entre l'îlot et le réfrigérateur.

Ainsi qu'un espace suffisant également entre le placard que je suggère pour l'entrée.

L'espace vide entre la salle à manger et le passage semble désormais plus cohérent en terme de dimensions. (En dimensions, pour le placard de l'entrée, je me suis basée sur des éléments PAX Ikea d'une largeur de 100 cm par 58 cm de profondeur).

Il serait possible de rajouter un élément bas peu profond sur le côté du placard qui servirait également de vide-poches.

Et finalement le bureau prendrait place dans l'extension, je n'ai pas modifié les fenêtres fixes j'attends d'avoir confirmation sur leur modification.

• le mois dernier

je vais faire un croquis pour vous montrer mes idées d'aménagement pour avoir vos avis, cela m'aide beaucoup. Le plan à prendre en compte est le plan B comme indiqué par Brigitte, merci encore

• le mois dernier

Hello,

En fait le premier plan posté, sur lequel LN a passé du temps au début, puis Brigitte, était faux ?

Ou bien vous avez prolongé la cloison de l'escalier dans la semaine ?

Pourquoi ce choix ? La logique, pour créer du rangement dans l'entrée, aurait été de prolonger l'autre mur, celui du couloir, non ?

• le mois dernier

oui, mais comme le gain, en prolongeant côté couloir était trop étroit, avec 66 cm en pente exploitable uniquement ( en raison de la cloison sous escalier) on a préféré exploiter la profondeur de 166 en pente sur 90 cm de large avec moins de pente.

• le mois dernier

Oui, les cloisons ont été montées la semaine dernière.

• le mois dernier

J'aurais apprécié que tous ces éléments d'informations aient été précisés au départ, cela aurait évité de jouer aux devinettes et de reconstituer un puzzle. Nous passons toutes beaucoup de temps bénévolement à aider et répondre aux demandes de conseils qui sont faites sur le site. Celles-ci sont généralement réfléchies en fonction des informations communiquées, pour ma part je m'arrête là.

• le mois dernier

je fais appel à vous pour voir s'il faut en rajouter ou pas. Je pense m'arrêter là et voir ensuite avec des aménagements meublés. Voici mes idées d'aménagement.

• le mois dernier

voilà plan et la légende

• le mois dernier

Merci infiniment pour toutes vos propositions et votre aide précieuse.

• le mois dernier

Si nos conseils vous sont utiles, je rejoins LN : pour les mêmes raisons, je ne placerais pas une colonne dans la salle à manger telle que représentée sur votre croquis.

Puisque vous envisagez finalement d'utiliser le dessous de l'escalier pour la penderie, pourquoi ne pas adosser à la cloison servant de garde-corps, un meuble de 100 cm de large sur 40 cm de profondeur ? Cela permettrait de libérer davantage l'espace autour de la table et de la laisser respirer.

Pour structurer l'entrée, ce meuble pourrait être prolongé par un élément bas peu profond destiné aux chaussures, comme le suggère LN. Un miroir placé au-dessus permettrait également de capter et de diffuser la lumière provenant de la salle à manger.

Par ailleurs, je comprends l'idée de bénéficier d'une vue agréable en arrivant depuis le garage. Ce qui me gêne davantage dans cette configuration, c'est la présence du poteau qui se retrouve assez isolé au milieu de l'espace. Il pourrait être intéressant de l'intégrer à une colonne côté cuisine afin de renforcer sa présence visuelle tout en augmentant les capacités de rangement, sans nuire à la circulation.

Je comprends que les visuels 3D vous aident à vous projeter ; je vous en joins donc de nouveaux pour illustrer ces différentes pistes de réflexion.

• le mois dernier

Super, vous êtes géniales ! merci infiniment pour votre travail, vos conseils et les visuels. Le rendu est très réussi. Votre idée concernant le poteau, elle m'interroge et je vous demande du coup, comment matérialiserait-vous cette idée? Sur le visuel c'est très joli mais je vois seulement que le poteau est plus large.

• le mois dernier

L'idée serait d'avoir une ouverture de 1.00 m, après le réfrigérateur, la colonne viendrait se placer derrière le poteau qui n'en serait plus un mais une arche, ci-dessous une vue depuis l'entrée et une autre côté cuisine, des éléments muraux entre le réfrigérateur et la colonne, profondeur 40 cm, un panneau de finition de la couleur de votre choix. Et si le mur est déjà ouvert, faire un habillage en placo puis mise en peinture.

• le mois dernier

Bonjour LN, oui je sais mais je propose tout de même, si il s’agit de ne faire qu’une ouverture ou de combler ça reste dans l’imaginable. On a tellement de surprises sur ce projet ;)

• le mois dernier

LN 29 a raison, la cloison fait 200cm. Cela a réduit le passage a un mètre mais le plaquiste m'a dit que ce serait mieux de l'aligner avec la cloison qui prolonge le couloir... Ça m'arrangeait aussi car j'ai vraiment besoin de rangement bien que cela ferme un peu la cuisine. En tout cas, pour le moment, je ne rajoute pas de cloison mais l'idée de faire quelque chose de ce poteau comme le propose Brigitte est une excellente idée. On pourrait même prolonger une autre arche entre les deux porte fenêtre !

• le mois dernier

Bonjour Hadoka,

J'ai repris les dimensions du plan de cuisine. Si vous confirmez qu'il s'agit bien des bonnes cotes, la cuisine pourrait être agencée telle que je vous l'ai proposée.

La colonne adossée au poteau ferait 40 cm de large sur 40 cm de profondeur. Il sera nécessaire de prévoir des joues (panneaux de finition) côté réfrigérateur ainsi que côté colonne afin d'obtenir un rendu propre.

Pour les éléments hauts qui composent l'arche côté cuisine, si vous passez par la grande distribution (Ikea par exemple), il faudra probablement prévoir un fileur entre les meubles afin de s'ajuster précisément à l'ouverture. Avec un cuisiniste, il sera généralement possible d'adapter ces éléments sur mesure.

En revanche, je ne suis pas certaine qu'il soit souhaitable de prolonger une seconde arche entre les deux portes-fenêtres. À mon sens, cela risquerait d'alourdir visuellement l'espace salle à manger et de couper la perspective vers l'extension, qui constitue justement un atout de cette pièce.

Une vue depuis l'entrée

Une vue de dessus qui montre l'espace entre les deux meubles hauts qui composent l'arche, comblé par un fileur, il sera nécessaire de placer un panneau de finition sous ces deux meubles pour former un habillage avec ceux placés côté réfrigérateur et colonne.

Perspective vers l'extension

Une vue de l'espace bureau et le poêle dans l'angle, je n'avais pas l'emplacement précis de la porte fenêtre.

• le mois dernier

Un dernier point auquel il me semble important de réfléchir dès maintenant : le plan électrique.

Je vous conseille de ne pas négliger les éclairages indirects, qui participent énormément à l'ambiance et au confort d'une maison. Au-delà de l'éclairage principal, pensez à prévoir quelques points lumineux d'appoint : dans l'entrée pour créer un accueil chaleureux, au-dessus de l'îlot bien sûr, mais également dans l'ouverture entre l'existant et l'extension. Un éclairage placé à cet endroit permettrait naturellement de guider le regard et le cheminement vers le salon.

J'imagine d'ailleurs, comme représenté sur les visuels, un tapis étroit de type « tapis de couloir » dans l'espace situé entre la salle à manger et l'accès à l'extension. Au-delà de son aspect décoratif, il permettrait de matérialiser naturellement le cheminement depuis l'entrée vers le salon. Compte tenu de la configuration des lieux, où la circulation s'organise entre la salle à manger d'un côté et la cuisine de l'autre, il contribuerait à guider naturellement le regard vers l'extension et à structurer cet espace de transition.

Pensez également à prévoir suffisamment de prises électriques aux endroits stratégiques ; on regrette souvent davantage une prise oubliée qu'une prise en trop !

• il y a 26 jours

Bonjour,

merci infiniment pour vos propositions et les visuels. Je reviens vers vous pour une question concernant la cuisine. A votre avis, quelle taille proposeriez-pour l'ilôt? Quelle longueur et quelle largeur sachant que la longueur du mur où se trouve le grand linéaire en face de l'îlot est de 350 cm et le mur où sont adossées les deux colonnes mesure 200 cm. Je compte placer en face de la porte fenêtre, 2 colonne de 60 ( si c'est possible) sinon, une de 60 et une de 40. Le passage entre ce mur et le poteau mesure 97 cm. merci de me dire où placer précisément l'ilôt sur le mur de 152 cm pour garder un espace de circulation agréable. Je vous joins les côtes dans ce plan mis à jour. Merci et bonne soirée

• il y a 25 jours

Bonsoir,

Comment est placé le poteau situé dans l'angle ? Vous semblez laisser un espace entre lui et le mur de 3.50 m.

• il y a 25 jours
    Dernière modification :il y a 25 jours

• il y a 25 jours

super, vous êtes au top, merci

• il y a 25 jours

le petit poteau sera comblé à droite de l'angle et je me demande s'il ne faut pas aussi combler à gauche afin de pouvoir fixer un meuble haut (peu profond) à cet endroit

• il y a 24 jours

Bonsoir, oui c'est l'idée, votre plaquiste ajustera le poteau de manière à pouvoir fixer les meubles pour créer l'arche, si vous décidez d'opter pour cette solution rangements supplémentaires, il faudra juste bien lui expliquer ce que vous souhaitez.