Houzz Logo Print
webuser_661402032

Agencement entrée

Bonjour à toute la communauté,

Je suis un peu bloqué dans mon projet de construction et j’aimerais avoir vos avis concernant l’aménagement des plans.

Actuellement, la maison est conçue avec une entrée située sur le côté, à proximité du garage, et une grande baie vitrée en façade avant. Le problème est que cette baie vitrée donnera directement sur la rue, ce qui ne me semble pas forcément idéal en termes d’intimité.

L’idée serait donc de revoir l’organisation de cette zone en avançant l’entrée sur la façade avant, en modifiant l’emplacement de l’escalier et en réaménageant le salon. En revanche, je souhaite conserver autant que possible le reste du rez-de-chaussée : la cuisine, le séjour/salle à manger et la buanderie ne devraient pas être modifiés.

Concernant l’extérieur, je voudrais également limiter les changements au maximum. La seule modification importante envisageable serait d’avancer le garage afin de créer un porche et une entrée en façade. Des ajustements de fenêtres restent possibles, mais la forme générale de la maison devrait rester quasiment identique, notamment à cause de contraintes de dimensions et d’implantation sur les autres côtés.

Selon vous, quelles solutions permettraient de déplacer l’entrée en façade tout en conservant au maximum l’organisation actuelle et sans dénaturer l’aspect extérieur de la maison ?

Merci d’avance pour vos idées et vos retours d’expérience.

Commentaires (36)

• il y a 22 jours

• il y a 22 jours

• Discussions associées

Agencement d'un hall d'entrée d'une vieille maison de ville

Q

Commentaires (14)
    Bonjour SR et merci pour votre retour. Votre tableau est superbe, il faut partir de là. Je suis d'accord avec vous, je préfère aussi l'entrée avec le poteau bleu plutôt que la chambre soulignée de noir. Pourquoi ne pas laisser l'entrée en blanc,peindre le bas des arcades en bleu et faire votre meuble en rouge comme les pointes qu'il y a sur les barques du tableau. Votre meuble d'entrée pourrait ainsi avoir du peps (je reste sur l'idée de design du meuble sur la dernière photo mais j'y mettrais des poignées en cuir noires pour moderniser encore un peu plus, rouge + poignées noires)et apporter dynamisme et modernité en restant dans le style. Concernant les apports de lumière: Les spots moches qui éclairent le tableau peuvent être remplacés à moindre frais par des appliques à doubles bras modulables, cela doublera votre intensité lumineuse. Les néons qui éclairent les arcades peuvent être remplacés par des spots (leds à lumière chaude. Led pour ne pas avoir à grimper la-haut tous les 4 matins et chaude pour éviter une atmosphère de parking , soyez attentive, les électriciens adore la lumière blanche!)Pour finir sur la pièce principale, pourquoi ne pas utiliser les façades des poteaux pour y coller de grands miroirs sur chaque face? Oui , je sais , ce n'est pas du plus pratique avec des petits loulous qui vont mettre leurs doigts partout mais cela ajouterait tellement en luminosité et en espace!Moi je mettrais de grands rectangles d'environ 10cm de moins que la surface sur toute les faces des 2 poteaux de part et d'autre de l'escalier , cela démultiplierait la surface et serait du plus bel effet! Pour l'entrée qui vient du jardin, même combat: les appliques vieillottes seraient remplacées par d'autres à double bras et je placerais une collection de miroirs tout le long ou un grand miroir verrière,cela animerait le mur et doublerait la largeur du couloir, ce qui le ferait respirer. Je vous mets des photos avec les liens pour les luminaires, j'espère avoir pu vous aider! http://www.laredoute.fr/pplp/100/75363/75474/cat-75476.aspx idée pour les poteaux de l'entrée mais je les ferait un peu plus petits que la surface pour laisser un encadrement et faire apparaitre le bleu. http://www.laredoute.fr/ppdp/prod-506042997.aspx
    ... Voir plus

Agencement entrée appartement T2

Q

Commentaires (4)
    Bonjour, En déplaçant les WC on peut créer un placard de 50cm de large dans la continuité de l'existant. L'espace restant serait utilisé côté WC pour le coin vasque/lave-mains. Vous pourriez aussi supprimer la cloison entre les 2 placards pour optimiser l'espace
    ... Voir plus

Agencement entrée cuisine salon

Q

Commentaires (4)
    Bonjour Vincent, L'appartement est très sympa mais très cloisonné et avec beaucoup de portes. Pour gagner du m2 utile il faut donc décloisonner sous réserve de faisabilité (cotes réelles, type des murs). Si vous souhaitez toujours réduire la pièce à vivre en incluant la cuisine, voici un proposition d'implantation, en changeant de place la salle de bain et en agrandissant la chambre des enfants qui comportera quand même 2 espaces distincts. J'espère vous avoir un peu aidé même si sans voir en réel, cotes précises et un budget il est difficile de faire une remarque pertinente. Bonne journée,
    ... Voir plus

Reaménager entrée/cuisine/salon

Q

Commentaires (9)
    Bonsoir Linda, je vous partage quelques rendus afin de vous donner quelques petites idées pour l'agencement de votre espace ( les dimensions ne concorde pas totalement mais cela vous donne déjà une bonne idée de ce que vous pouvez reproduire pour votre intérieur ). Allez plutot pour une palette de couleur claire avec des touches de couleurs dans votre déco pour rechauffer le tout, cela permettra de garder un aspect de grandeur ! N'hésitez pas à revenir vers moi si besoin :) siteweb: buildbyfleisch.paris instagram: instagram.com/buildbyfleisch.paris 
    ... Voir plus
  • il y a 22 jours

• il y a 22 jours

Maison actuellement

• il y a 22 jours

• il y a 22 jours

Bonjour, quelle est l'orientation de la maison sur le terrain ? la rue est à combien de mètre de la façade ?

• il y a 22 jours

Bonjour, pouvez-vous joindre le plan de masse, montrant l'implantation et l'orientation de la maison sur le terrain ?

• il y a 22 jours

bonjour, l’orientation de la baie est au sud. vous l’aurez compris l’orirntation de la maison est au nord (terrasse derriere).

C’est dans une rue pas tres passante mais la baie sera a 5m par rapport a la limite de proprieté

• il y a 22 jours

• il y a 22 jours

Bonjour,

Malheureusement, en modifiant l'emplacement de l'entrée et du garage sans toucher au reste, vous déstructurez toute la maison. La buanderie ne donnera plus accès au garage et les wc ne donneront plus dans l'entrée. Mais ce n'est peut être pas un souci pur vous. J'avais sinon l'idée de jse inverser la cuisine et le salon afin que le salon ne donne pas sur la rue passante.

• il y a 22 jours

J’ai pensé sinon a avancer le garage quasiement jusqu’a devant laissant 50cm de recul par rapoort a la maison. Ainsi pour que le garage donne vers la buanderie celle ci sera agrandi c’est a dire que on inclus les toilettes ainsi que l’armoir pour les vestes.

l’entree etant devant je cree une separation entre le salon et l’entree.

dans cette zone je dois y inclure les toillettes, l’armoir ainsi que l’escalier ’.

vous en pensez quoi ?

• il y a 22 jours

Bonsoir,

Avant d’envisager une modification de l’entrée, pourriez-vous nous préciser quelles sont les contraintes d’implantation imposées par le PLU ? Disposez-vous d’un extrait du règlement ou d’un plan indiquant les reculs obligatoires par rapport à la rue et aux limites séparatives ?

À la lecture des plans, j’ai l’impression que l’implantation actuelle est largement dictée par la forme du terrain et les contraintes réglementaires. Dans ce contexte, le plan me paraît plutôt cohérent et bien organisé.

Par ailleurs, déplacer l’entrée ne sera probablement pas une simple modification du RDC : l’escalier étant au cœur de la distribution, cela risque également d’avoir des conséquences sur l’aménagement de l’étage.

Enfin, avec environ 5 m de recul par rapport à la rue, le salon n’est pas directement au bord du trottoir. Un aménagement paysager adapté (haie, arbustes, massif végétalisé…) pourrait déjà améliorer sensiblement le sentiment d’intimité.

Selon les contraintes du PLU, la question peut aussi se poser autrement : plutôt que de modifier l’entrée, serait-il éventuellement possible de revoir l’implantation de la maison sur la parcelle ?

• il y a 21 jours
    Dernière modification :il y a 21 jours

Bonjour,

J'ai pris le temps de regarder votre plan, le plan de masse ainsi que la brochure du lotissement (je joins d'ailleurs une capture avec votre parcelle repérée).

À la lecture de l'ensemble, j'ai plutôt l'impression que votre architecte a bien optimisé le projet compte tenu des contraintes du terrain et du lotissement.

On constate que les maisons sont implantées de manière assez homogène, avec des retraits similaires par rapport à la rue et des orientations de toiture qui semblent suivre une logique commune. J'imagine donc qu'il existe des contraintes d'implantation relativement importantes, même si certains acquéreurs avaient le choix entre toiture plate et toiture à deux pentes.

J'ai essayé de réfléchir à votre idée de déplacer l'entrée en façade sud en avançant le garage. Honnêtement, je ne suis pas certaine que cela apporte un gain significatif. À mes yeux, cela risque surtout de réduire la surface et les possibilités d'aménagement du salon, tout en entraînant une réorganisation importante du rez-de-chaussée. Le déplacement de l'escalier aurait également des conséquences sur l'étage, qui me paraît aujourd'hui bien structuré.

Je me suis aussi demandé s'il serait possible de reculer davantage la maison vers le nord afin d'éloigner le salon de la rue, mais au vu de la forme de la parcelle et des distances à respecter par rapport aux limites séparatives, cela ne me semble pas évident. J'ai même l'impression qu'il deviendrait difficile de conserver les reculs réglementaires côté ouest.

Pour ma part, je trouve que l'entrée actuelle est plutôt bien placée. Elle est centrale et distribue efficacement aussi bien les pièces de vie que les espaces techniques. C'est un schéma que l'on retrouve souvent lorsqu'on cherche à optimiser les circulations.

S'il y avait un point que je modifierais éventuellement, ce serait plutôt l'organisation des toilettes à l'étage, que j'aurais peut-être préférées indépendantes de la salle de bains. Mais cela relève davantage d'un choix personnel que d'un défaut de conception.

Concernant la proximité avec la rue, les 5 mètres de recul ne me paraissent pas particulièrement problématiques. Avec un traitement paysager adapté (haies, arbustes, végétation), vous pouvez obtenir une bonne intimité tout en conservant les apports lumineux du sud. Avec les étés que nous connaissons aujourd'hui, disposer d'une zone tampon végétalisée devant la façade peut même constituer un compromis intéressant.

Au final, entre l'orientation du terrain, la position du jardin principal, les contraintes d'implantation et les limites de propriété, j'ai plutôt le sentiment que la maison est bien intégrée à son environnement et que son implantation actuelle résulte déjà d'un travail d'optimisation assez poussé.

Sauf à repenser totalement la maison avec votre architecte.

• il y a 21 jours

Merci à tous pour vos reponses.

Au niveau du PLU, il y a pas anormment de contrainte, de garage peut etre collé au bord de la propriété mais doit rester plat.

de l’autre coté il faut 3m car il y a un chemin rural.

Enfin a l’avant minimum 4m par rapport à la rue.

L’inclinaison du toit et annexe doit etre a 45°

Voila pour les informations.

l’idee de mettre le garage devant c’est pour pouvoir mettre 2 voitures l’une à coté de l’autre et pas derriere…

• il y a 21 jours

Désolé, mais je ne vois pas en quoi avancer le garage pourra permettre de garer 2 voitures l'une à côté de l'autre. Je n'ai peut être pas bien compris l'idée :)

• il y a 21 jours

La seule solution que j'arrive à obtenir sans tout modifier est de déplacer les escaliers et l'entrée tout à droite, en réduisant le salon. On peut aussi avancer un peu le garage. Cependant, cela ne règle pas le problème de vue depuis le salon.

Le rdc :

L'étage :

• il y a 21 jours

Pauline, je crois qu'à l'étage l'escalier arriverait sous les rampants (cf photo de la maison postée hier).

j'ai regardé aussi mais bouger l'escalier ça veut dire réaménager tout le haut, trouver de la place pour 3 chambres, un dressing, SDB et SDE (connectées au arrivées/évacutaions du RDC), les circulations et l'ouverture au dessus de la salle à manger.

Comme le souligne Brigitte, ce serait moins bien que ce qui est proposé actuellement.

• il y a 21 jours

Les rampants sont assez faibles d'après le plan. Il y a 152cm de pied droit et le seuil de 180cm est assez proche du mur. Avec un escalier 2 quarts tournants, ça peut passer.

• il y a 21 jours

Au-delà de la question du stationnement, je trouve qu’il serait intéressant d’évaluer les conséquences de cette implantation sur le jardin. En l’état, j’ai l’impression que la majeure partie de l’espace extérieur se retrouve au nord, avec une terrasse plutôt orientée ouest/nord et peu de terrain réellement exploitable au sud.

Par ailleurs, si je comprends bien les différentes propositions envisagées, le gain obtenu pour le stationnement se ferait également au détriment de la pièce de vie. Personnellement, je me demanderais si le bénéfice apporté par deux places côte à côte compense la réduction du salon ainsi que la perte potentielle en qualité d’ensoleillement et d’usage du jardin.

C’est aussi un point qui peut avoir son importance à la revente : un grand séjour lumineux et un jardin bien exposé sont souvent des critères très recherchés et susceptibles de séduire un plus grand nombre d’acquéreurs que la possibilité de stationner deux véhicules côte à côte.

• il y a 21 jours

Pour mieux comprendre les possibilités, pourriez-vous préciser quelques points ?

• Êtes-vous déjà engagé avec un constructeur ou travaillez-vous encore sur une phase d’avant-projet ?

• Le plan présenté est-il un modèle de catalogue ou une conception réalisée spécifiquement pour votre terrain ?

• Avez-vous travaillé avec un architecte indépendant ?

• Êtes-vous arrêté sur ce modèle de maison ou restez-vous ouvert à une conception différente ?

• Existe-t-il une limite d’emprise au sol ou de surface constructible sur votre parcelle ?

• Êtes-vous libre de positionner la maison plus en retrait sur la parcelle ou existe-t-il une zone d’implantation imposée ?

Je me pose ces questions car si votre principal objectif est d’éloigner le salon de la rue, d’avoir 2 places de stationnement côte à côte et de repositionner l’entrée, il serait peut-être intéressant de vérifier d’abord si une autre implantation de la maison sur le terrain ne permettrait pas d’atteindre ce résultat plus simplement qu’une redistribution intérieure.

• il y a 21 jours

Bonjour, en ce qui conerne l’implantation elle est a 4h car l’arriere donne une vue sur un chateau.

Les premiers plans sont entirements realisees par un constructeur en fonction du terrain.

Nous devons donner l’accord pour deposer le permis de construite a la mairie. mais avec ma conjointe on se pose la question du garage a l’arriere, de la baie passante ainsi que la zone de l’entree

ainsi je souhaite apporter quelques modifs mais pas non plus l’ensemble du projet

merci

• il y a 21 jours

J'ai repris votre plan de masse et j'ai simplement décalé la maison d'environ 3 m vers le fond de la parcelle (côté nord), sans modifier son agencement.

On obtient ainsi environ 6,90 m entre la maison et la rue, au lieu des 4 m initiaux, ce qui permet de stationner deux véhicules côte à côte tout en profitant d'un jardin un peu plus généreux côté sud.

D'après mon tracé, le recul d'environ 3 m par rapport au chemin rural côté ouest semble également conservé.

Je ne sais pas si cette implantation est compatible avec le règlement du lotissement ou les autres contraintes de votre projet, mais cela peut peut-être constituer une piste à étudier avec votre architecte.

L'image générée par l'IA n'a pas totalement représenté la distance entre la maison et la rue, sur le visuel ci-dessous on image mieux les 6.90 m.

• il y a 21 jours

Bonjour,

Pour compléter mes précédents messages, j'ai réalisé une modélisation 3D très simple de votre rez-de-chaussée à partir de vos plans. L'aménagement est volontairement sobre, le but étant uniquement de mieux visualiser les volumes et les circulations.

Cette représentation confirme l'impression que j'avais en étudiant vos plans : je trouve l'agencement agréable et bien pensé. L'entrée centrale distribue naturellement les différents espaces, les toilettes sont indépendantes, le rangement dans le dégagement dédié à l'entrée est généreux, la buanderie est fonctionnelle avec une fenêtre sur le jardin, et l'espace de vie est lumineux et ouvert.

L'implantation légèrement décalée vers le nord, si cette solution est compatible avec les contraintes du projet, permettrait de dégager un véritable espace jardin devant la maison, offrant une vue plus agréable depuis le salon, tout en augmentant le recul par rapport à la rue.

J'espère que ces quelques vues vous permettront de vous projeter plus facilement et vous aideront dans votre réflexion.

Utilisateur Houzz - 661402032 a remercié Brigitte
  • il y a 21 jours

Merci beaucoup Brigitte pour votre realisation et implication dans le projet.

Pour mieux me projeter la fenetre fixe de la cuisine fait bien 170cm par 170cm. Mais ce qui me fait tiquer c’est la distance entre le salon (canapes) et la TV. 6m50 entre les deux me parait vraiment enorme. D’autaut que finalement il reste plus enormormement de place de rangement.

Ainsi j’ai pense a la place de la zone TV plutot y mettre un meuble type commode. Et peut etre faire un ilot pour la tv ce qui decouperai la piece et les zones. Je sais pas si l’idee est bonne ?

Il resterai alors un passage des deux cotés du salon. Mais je reste ouvert a toute proposition.

merci encore une fois

• il y a 21 jours

Bonjour,

j'avais pensé à ça

• il y a 20 jours

Merci pour votre retour, cela me fait plaisir si cette modélisation a pu vous aider à vous projeter.

Effectivement, la fenêtre de la cuisine fait bien 1,70 m × 1,70 m. Il y a simplement une petite erreur sur mon visuel : en saisissant les dimensions, le "1" a disparu et il est resté "70 × 170". 😊

Concernant votre idée d'un îlot pour la télévision, je ne suis pas certaine que ce soit la meilleure solution. J'ai peur qu'il se retrouve au milieu de la grande baie vitrée et qu'il coupe visuellement la pièce. À mon sens, cela risquerait d'être un peu incongru et de casser la belle perspective qu'offre aujourd'hui l'espace de vie.

Pour le salon, je n'ai volontairement représenté que le mobilier et les aménagements prévus sur les plans de l'architecte. Mon objectif était avant tout de vous montrer les volumes, les circulations et l'ambiance générale de cette entrée et de la pièce de vie, plutôt que de proposer un aménagement définitif.

Vous évoquez un manque de rangements. Pouvez-vous préciser vos besoins ? S'agit-il de rangements pour les livres, la vaisselle, les jeux, le multimédia ou d'autres usages ? Cela permettra de réfléchir à une solution adaptée sans dénaturer la pièce.

D'ailleurs, cette modélisation 3D vous a-t-elle rassuré sur les volumes et les espaces de vie ?

Je vais de mon côté réfléchir à un aménagement du salon qui permette d'optimiser les rangements tout en conservant la sensation d'espace.

• il y a 20 jours

L’idee est tres bonne mais pour nous l’element central de la maison serz vraiment cette baie avec un demi vide pour pouvoir votre le table.

c’est pour ces raisons que je bloque sur la configuration de l’entree et que je souhaitait mettre la vitre panoramique en facade avec l’entree.

Et ainsi basculé cette grande baie vitee en remplacement de la fixe de 1m70 dans la cuisine pour faire une grande zone vitree.

et la 1m70 la mettre dans zone commode. l’idee est de les deplacer mais pas changer de taille d’un point de vue des couts

• il y a 20 jours

Pour les rangements c’est surtout une commode pour les verres et vaiselles. Mais des rangements des jeux est une bonne idee.

en dessous de l’escalier nous avons pensé quelque chose de tres legé avec un miroir et petit tiroir pour les clés.

les vestes et chaussures seront dans l’armoire en face des toilettes

• il y a 20 jours

Oui en effet, l’idee de garder un sejour ouvert permet de se rendre compte des volumes, merci encore une fois

• il y a 20 jours
    Dernière modification :il y a 20 jours

pour les fenêtres, une répartition comme ça ?

• il y a 20 jours

En attendant votre réponse concernant vos besoins en rangements, voici rapidement comment j'imaginerais l'aménagement du salon.

Je profiterais de l'espace situé sous la fenêtre côté est (qui, elle, fait bien 70 × 170 cm) pour installer la télévision avec un linéaire de meubles bas. Sur le mur ouest, un second linéaire de rangements dédiés à l'espace salle à manger par exemple, pouvant intégrer une bibliothèque qui pourrait être dimensionnée selon vos besoins.

Le deuxième canapé viendrait naturellement délimiter les espaces, sans obstruer la perspective vers le jardin, afin de conserver cette sensation d'ouverture tout en créant un salon convivial et accueillant avec une circulation fluide.

• il y a 20 jours

Merci pour ce nouveau visuel.

Tout au debut nous pensions mettre un canape en L ou panoramique colleé à la fenetre panoramique. Neanmoins ca cacherai une partie de la baie vitré du fait que celle ci soit au milieu. cela permettra de pas avoir de fenetre de de faire quelque chose de tres visuel sur le mur avec des rangements et decoration.

De plus ca laisse la zone de la commode comme vous l’avez concu.

• il y a 20 jours

Avec plaisir !

pouvez-vous préciser à qui vous avait adressé le commentaire ci-dessus ?

À Brigitte ou moi (LN29).

Ça nous permettra de savoir quelle disposition vous convient le mieux :)

• il y a 20 jours

Si j'ai bien compris, vous disiez que le point central est de voir ou d'avoir la table avec un demi-vide au dessus.

Je me suis demandé si la table se voyait d'en haut.

Ça fonctionne à moitié si on rapproche vraiment la table de la baie vitrée là les chaises sont à 30 cm de la baie vitrée, ce qui ne laisse pas beaucoup de recul pour se lever, circuler.

la même vue d'en bas :

ci-dessous la table est un peu plus comme sur votre projet, plus vers l'escalier.

la même vue d'en bas

• il y a 20 jours

Visuellement nous voulions laisser un vide mais 2,5m ou 3m nous fait perdre une place considerable… c’est pourquoi il y a 1,3m c’est a dire la moitie

• il y a 19 jours

Bonjour,

Je reviens sur votre projet après avoir regardé les plans de l'étage et repensé à vos derniers échanges concernant le vide sur séjour.

Vous expliquiez que votre souhait initial était d'obtenir un vide d'environ 2,50 m, voire 3,00 m, mais qu'au final il ne ferait plus qu'environ 1,30 m, en précisant qu'un vide plus important ferait perdre une place considérable. Il est possible que cette réduction soit également liée à la distribution des pièces de l'étage.

En observant les plans, je me suis demandé si, en recentrant le décroché de la façade ouest (espace salle à manger), il ne serait pas possible de retrouver un vide sur séjour d'environ 2,00 m au lieu des 1,30 m, sans modifier l'organisation des pièces de l'étage. Cela offrirait également, en arrivant sur le palier, une perspective plus dégagée, sans que le regard soit immédiatement arrêté par la cloison de la chambre située au sud-ouest.

En complément du décalage de la maison vers le nord, qui permettrait le stationnement de deux véhicules côte à côte, le recentrage du décroché contribuerait également à équilibrer la façade ouest et à optimiser les rangements le long du mur ouest du salon.

Ce n'est bien sûr qu'une réflexion de ma part, et votre architecte pourra rapidement vous dire si cette piste est compatible avec les contraintes techniques et structurelles du projet. Je joins quelques visuels qui illustreront certainement mieux l'idée que de longues explications.

Pour rappel, le décalage vers le nord sur la parcelle où l'on distingue le décroché non centré sur la façade

Ici, recentrage du décroché ouest sur la façade

Une vue du palier de l'étage avec un vide de 2.00 m