Houzz Logo Print
denis_bechet37

salon et peinture

il y a 19 jours

Je viens d’acheter cette maison sur plusieurs niveaux et le salon est au dernier étage sous les combles.
J’avou être perdu… quand aux couleurs des murs, dispositions et agencement du salon.
J’ai actuellement peint une bibliothèque et coffrage de poêle en vert et un meuble sur mesure sous la pente mais je n’aime pas la couleur et disons que je trouve que cela ne va pas avec mon canapé.
J’aimerais faire wouah quand je rentre dans mon salon et je ne sais pas par quoi commencer.

Commentaires (51)

• il y a 18 jours

Je suis vraiment navré , c’est un peu le chantier avec les travaux d’enduit ect ..
    la pièce n’est pas du tout droite et a pleins de volumes différents.
    Au niveau des styles j’ai les les couleurs terre et les ambiances chaude et chaleureuse avec des couleurs profondes comme certains bar/pub ou hôtel intimiste avec des couleurs foncé.
    Mais j’aime aussi la lumière .. très difficile de s’y retrouver.
    J’aime les matières naturelles ( marbres, bois, pierre, lin, laine, velours , céramique, laiton , chrome. , inox .. j’aimerais également changer la couleur de la cuisine au niveau des modules

• il y a 18 jours

J’adore l’esprit mid century ou 70 revisité, le mobilier design italien et les pièces artisanales comme un beau tapis berbère fait main.
    J’aime recevoir.
    Voilà je crois tout avoir dis ..

• Discussions associées

besoin d'aide décoration salon

Q

Commentaires (7)
    Je peindrai un seul mur en couleur pour trancher et donner de la profondeur et le reste blanc. Pour les meubles je travaillerai sur un camailleu de la couleur du mur ficèle ou lin. Si vous êtes audacieuse pourquoi pas un mur bleu canard très tendance et lin pour les meubles style chabby chic
    ... Voir plus

Besoin d aide pour la peinture et la deco de mon salon salle à manger

Q

Commentaires (6)
    bonsoir, l'agencement du salon est à mon sens à revoir et il faut alléger, le canapé est imposant. quel est aussi votre mode de vie ? (quelle est la pièce centrale où généralement les personnes se regroupent le plus facilement). pour ma part j'aime assez les couleurs neutres douces et apaisantes mais un peu de couleur serait la bienvenue, comme par exemple le mur du fond de la cuisine. en terme d'immobilier j'imagine plutôt du vintage comme les photos ci dessous. la couleur n'étant pas obligatoire... mais vous pouvez y mettre un peu de gaiété par des accessoires de couleur comme le dit SO DKO. c'est juste une inspiration du moment qui s'associera avec votre joli meuble sans que ça fasse total look. les ampoules vintage procurent une certaine chaleur. quelle atmosphère voulez-vous conférer à votre maison? en espérant vous avoir un peu aidé. bonne soiréepm
    ... Voir plus

Peinture et Deco salon

Q

Commentaires (4)
    Merci pour vos messages ! Oui je pense qu on va se lancer et choisir un bleu canard il y en a des jolies chez Luxens , Ressource, tollens ..reste plus qu à choisir. Avez vous un avis sur ces peintures (qualité/prix)? Également au niveau de la deco avez vous des conseils ? Nous aimons le style scandinave et industriel . Nous pensions mettre des miroirs et des porte-livre étagères blanches laqués au dessus du canapé mais j’ai peur de partir dans tous les sens.. Enfin on est à la recherche d un petit meuble télé pour dans l espace encadré en bleu mais on seche un peu..auriez vous des idées? Un grand merci à tous!
    ... Voir plus

Peinture salon et plafond!

Q

Commentaires (9)
    Bonjour, vous pouvez peiñdre le plafond en sombre mais il faut le peindre en entier salon et sejour car c est une seule et même pièce . Vous pouvez voir le résultat sur ma page Houzz Telatissea, projet Palazzo. Cela vous donnera un effet lounge ,par contre vous perdrez beaucoup de lumière. Je retirerai le centrage des plinthes rouge . Il alourdit le décor. Profitez des couleurs du carrelage pour choisir vos tons de décoration. Le plafond peut passer en noir ou bleu marine et les murs en beige mastic. Pour ma part, je garderai le plafond blanc et mettrais le mur de la fenêtre en marine bien profond . Les autres murs en beige mastic, plinthes inclues . Pensez à poser des tapis plutôt unis ou faux unis pour alléger le carrelage et renforcer le côté cosy . Quelques beaux tableaux et du textile ( doubles rideaux et coussins) Bon courage pour votre projet. Valérie, Telatissea
    ... Voir plus
  • il y a 18 jours

Bonjour, quelle est la référence de votre peinture verte et quel est le modèle/marque de votre canapé ?

• il y a 18 jours

C’est le Lilo de maison du monde et la peinture vient de chez Leroy merlin à partir d’un objectif que j’avais .. c’est une fabrication

• il y a 18 jours

Merci pour les références, je suis allée voir votre canapé, dommage pour la peinture.

Les couleurs étant toujours un peu différentes d'un écran à l'autre, prenez surtout ces propositions comme une direction plutôt que comme des associations de teintes à reproduire à l'identique. Le tapis, par exemple, n'aura peut-être pas exactement le même rendu avec votre canapé, mais c'est son esprit et son harmonie de couleurs qui m'ont guidée.

En voyant votre pièce, c'est cette ambiance qui m'est venue assez naturellement.

Je garderais le vert comme fil conducteur en partant de votre canapé. J'imagine bien un grand tapis dans des tons de vert sauge avec quelques touches de bleu, puis un papier peint panoramique sur le mur du canapé. Le modèle auquel je pense est assez marqué, avec un motif géométrique inspiré des années 70, mais dans des tons de vert doux, ce qui lui permet de rester assez intemporel.

Pour la cage d'escalier, j'oserais un bleu un peu plus soutenu, en rappel de celui du tapis. Avec les marches décapées qui retrouveraient la chaleur du bois, je trouve que l'ensemble fonctionnerait très bien.

Dites-moi si cette ambiance vous parle ou si je suis complètement à côté de ce que vous imaginez.

• il y a 18 jours
    Dernière modification :il y a 18 jours

J'aurais vu une ambiance plutôt avec du brun, noir, beige (ce que vous avez déjà en fait au niveau meubles : tables basses, poufs, ...)

pas d'autre vert que votre canapé, pièce maîtresse, à part les plantes

un grand tableau au dessus du canapé

des lignes verticales au mur comme les habillages ci-dessous (tasseaux peints de la même couleur que le mur) pour accentuer la hauteur sous plafond

le plancher plus foncé-> lien avec votre escalier et vos meubles de cuisine.

cuisine avec une crédence vert forêt type zellige verticaux, plan de travail noir

• il y a 18 jours

petits tests ...

le mur derrière le canapé pourrait être recouvert d'un contreplaqué fin + tasseaux et couleur type brou de noix pour laisser les veines du bois

• il y a 18 jours

J’aime beaucoup les visuels proposés par LN, cette ambiance brune, profonde et feutrée est vraiment très réussie et correspond parfaitement à l’esprit « bar » ou « hôtel intimiste » que vous aimez.

Je me permets simplement d’attirer votre attention sur un point : la pièce est sous les toits et, malgré sa belle hauteur sous faîtage de 3 m et ses 30 m², elle dispose finalement de peu d’ouvertures vers l’extérieur, un Velux et une fenêtre qui ne semble pas très grande, puits de lumière.

Je me demande donc si une ambiance très sombre, avec des murs et un sol foncés, ne risque pas de le devenir encore davantage en journée, notamment par temps gris ou selon l’exposition de la pièce. Je ne sais pas dans quelle région vous êtes ni quelle est l’orientation des ouvertures, et cela peut évidemment faire une vraie différence.

Comme vous dites aimer à la fois les ambiances feutrées et intimistes, mais aussi la lumière, je pense que c’est peut-être un équilibre à bien réfléchir avant de se lancer dans une enveloppe très sombre. Une ambiance peut être chaleureuse, enveloppante et avoir beaucoup de caractère sans nécessairement assombrir toute la pièce.

• il y a 18 jours

J’aime bien vos deux propositions..
    j’ai juste peur que le papier peint panoramique sur une très grande distance soit étouffante ? Et pour l’ambiance de LN, que effectivement ce soit un peu sombre la journée est très agréable la nuit par contre.
    J’ai l’impression que c’est un entre deux entre vos deux propositions.
    La maison est nord principalement et sud mais ce qui fais la lumière est la lumière zénithale au dessus.
    J’aimerais surtout que cette pièce fasse maison d’architecte ( pour la petite info , elle a toujours appartenu à des architectes avant que j’achète ) et au niveau de l’agencement des meubles comment disposer bien dans cette pièce le salon et salle à manger ? Merci pour vos retours et idée.
    Pour être franc mes teintes préférés sont «  le vert , le bleu nuit profond , l’argile , le terracota ou terre de sienne , l’ocre , le cumin, curcuma .. les épices finalement

• il y a 18 jours

L’idée de LN représente finalement assez bien l’esprit que je lui avais présenté.
    Celui de Brigitte est tout à fait différent mais ne me déplaît pas .. ce ne sont pourtant pas mes couleurs mais j’apprécie la douceur des couleurs également et sa proposition. J’aime aussi les formes arrondis pour le côté enveloppant … ( j’aime beaucoup de choses c’est bien cela le problème. Et à force je n’arrive plus à faire de choix )

• il y a 18 jours

Merci pour vos retours.

Effectivement, avec l'orientation donnée cela peut rendre sombre.

Alors, un mix des 2 propositions pourrait être judicieux.

Par exemple, vous pourriez peindre la bibliothèque en brun et faire un retour en bois jusqu'au canapé (ou son milieu ou incluant le canapé) et poser du papier dans le style proposé par Brigitte près des ouvertures pour différencier l'espace salon de l'espace salle à manger.

Dans ce cas je rapprocherais le canapé de la bibliothèque pour avoir la table à manger sous les suspensions.

Dans l'inspiration ci-dessous, on voit le mur bois qui s'arrête au milieu du canapé.

Peut-être qu'un papier peint dans le style proposé par Brigitte mais ton sur ton (beige+beige foncé) conviendrait pour la partie salle à manger qui ferait suite à la cuisine.

Avec un fauteuil beige tourant le dos à la bibiothèque, un tapis clair et peut-être une déco comme ci-dessous (tableau clair, luminaire clair) pour éclaircir ce coin, qui bénéficie quand même déjà d'un puits de lumière juste au dessus.

et tant que vous en êtes dans les travaux, prévoir des bandeaux led pour éclairer le fond dles étagères de la bibliothèque.

• il y a 18 jours

Pour savoir si cette disposition convient (canapé plus proche du mur de droite et table à manger sous les suspensions), quelle est la longueur de votre canapé ?

• il y a 18 jours

Le canapé mesure 2m40 sur 102 de profondeur.
    L’autre problématique c’est que le canapé actuellement installé près du mur me convient mais la vue que j’ai en face me déplaît.. je vois la cuisine et l’escalier et j’ai l’impression de flotter dans le salon sans point d’ancrage. ( la tv sera bientôt un vidéo projecteur car je n’aime pas les tv visible.

• il y a 18 jours

Bonjour,

Merci pour votre retour, il permet de mieux comprendre ce que vous recherchez.

Je pense effectivement que l'orientation et les ouvertures sont des éléments à prendre en compte. Les visuels proposés par LN sont très réussis, mais ils montrent aussi des pièces largement ouvertes sur l'extérieur, ce qui permet d'équilibrer une palette plus sombre.

De mon côté, il n'était bien sûr pas question de recouvrir les 7,80 m de mur avec un panoramique. Je l'imaginais plutôt comme un grand tableau ou un cadre derrière le canapé, afin d'apporter un point focal sans envahir toute la pièce. Le reste du mur pourrait rester sobre, avec par exemple une touche de bois côté salle à manger pour faire le lien avec la cuisine et réchauffer l'ensemble.

En vous lisant, j'ai surtout retenu une phrase : « j'ai l'impression de flotter dans le salon sans point d'ancrage. » je me demande si ce n'est finalement pas le vrai sujet. Les couleurs auront évidemment leur importance, mais j'ai l'impression que c'est surtout l'agencement qui vous donnera ce sentiment de cocon et de pièce pensée dans son ensemble.

Vous pourriez aussi envisager de le tourner face aux fenêtres. Il ne serait alors plus dans l'axe de la cuisine et l'espace salon gagnerait peut-être en intimité. En revanche, j'ai l'impression qu'il y a un léger vis-à-vis de ce côté-là ; est-ce bien le cas ?

Avez-vous déjà votre table de salle à manger ou prévoyez-vous d'en changer ? Je me pose la question, car son format et son emplacement pourraient justement contribuer à créer ce fameux point d'ancrage entre les deux espaces.

• il y a 18 jours

Bonjour Brigitte, j’ai effectivement dû vis à vis côté sous pentes.
    Vous me demandez de tourner le canapé vers les fenêtres mais lesquelles car côté bibliothèque j’ai un poêle à granule dans le coffrage.
    Est ce que c’est gênant d’être dos à celui là ?
    La réalité effectivement c’est ça . Je me sens perdu dans ce salon et je veux créer des zones bien distinctes avec salon et salle à manger.
    Pour la table à manger j’avais penser à une belle table ovale en noyer piètement chrome ou bois. Et un grand tapis en dessous berbère avec une question chrome au dessus. Je n’ai pas encore fais les achats. Au niveau des éclairages j’aime bien les ambiances «  galerie «  ou des lampes au plafond style spot éclairé seulement ce que l’on aime mettre en valeurs en plus des lumières indirects , lampe à poser ect..

• il y a 18 jours

Merci pour ces précisions.

Je suis justement en train de retracer votre pièce sur mon logiciel pour mieux me rendre compte des volumes et tester plusieurs implantations. En revanche, il me manque encore quelques dimensions, notamment la largeur de l'escalier et celle du palier.

Non, je ne placerais pas le canapé dos au poêle. En revanche, je me demande s'il n'y aurait pas quelque chose à explorer avec un canapé orienté face au grand mur, mais j'aimerais vraiment le vérifier sur le plan avant de vous dire une bêtise.

J'aime beaucoup votre idée de table ovale en noyer, ainsi que l'éclairage façon galerie. Je trouve que cela correspond très bien à l'esprit que vous recherchez. Je pense d'ailleurs que l'agencement sera la première étape : une fois les volumes bien structurés, les couleurs et les matériaux trouveront plus naturellement leur place.

• il y a 18 jours

Voici les mesures que j’ai trouvé annoté en plus.

• il y a 18 jours

Le mur côté poêle est légèrement de travers comme j’ai fais sur mon dessin

• il y a 18 jours

Quelle profondeur la bibliothèque, poêle et coffrage ?

Vous confirmez les 4.87 m ?

• il y a 18 jours

La longueur du mur total oui

• il y a 18 jours

Pardon , la profondeur du poêle fait 81 cm et les modules de chaque côtés font 53 cm

• il y a 18 jours

côté salon ça pourrait donner quelque chose comme ça.

le papier peint est juste à titre d'idée, je n'ai pas trouvé mieux dans le logiciel :)

votre canapé flotte aussi parce qu'il manque un tapis pour l'ancrer et peut-être un fauteuil cuir (?) pour lui "répondre"

le canapé de la visualisation fait 60cm deplus que le vôtre, il peut donc y avoir un peu plus d'espace côté poêle/bibliothèque

un miroir au dessus du coffrage à droite du poele pour apporter de la lumière

pour la proportion papier peint / bois mural 2/3 papier peint 1/3 bois

la règle des 2/3 est souvent une bonne proportion, comme en photographie

dans le renfoncement, une étagère de la même couleur pour faire suite au mur, se faire un peu oublier et élargir la perception de ce linéaire

• il y a 18 jours

Je trouve le canapé à la bonne place (sauf à le ramener un peu vers le poele) pour ne pas fermer l'espace et profiter de la vie de cette grande pièce

quand vous aurez peint votre cage d'escalier, mis un beau luminaire au dessus, assorti la cuisine à l'espace, la vue sera différente.

Côté cuisine, le mur est ouvert sur la cage d'escalier ?

vous n'avez pas de colonne frigo ou four ?

je me disais que fermer serait une idée, quitte à mettre une verrière pour la cage d'escalier et une étagère qui regarde vers le salon pour masquer le côté du linéaire

• il y a 18 jours

J’avais penser à mettre une verrière car j’ai simplement un muret.

• il y a 18 jours

Et mettre le canapé face au poêle ?

• il y a 18 jours

j'ai l'impression qu'on perd l'effet wahou quand on entre, on "bute" dessus et ça coupe la pièce.

mais de votre côté avez-vous essayé en gardant assez de recul pour faire un salon sympa ?

l'image du vidéo proj serait projetée sur quel mur ?

• il y a 17 jours

Le vidéo projecteur sera soit sur le grand mur principale .. soit dans une autre pièce qui me sert de salon de jardin au Rez de chaussée avec baie vitrée et pleins de plantes avec un autre canapé ( mini salon finalement «  d’hiver «  )

• il y a 17 jours

J’avais essayé ce sens aussi … mais effectivement ça pouvait buter mais ça faisait aussi un coin «  salon « 

• il y a 17 jours

Qu'est-ce qui ne vous a pas convaincu de rester dans ce sens ?

• il y a 17 jours

J’étais un peu trop enfermé.. et ça donnait l’impression d’une pièce plus étroite … compliqué quand on reçois pour la fluidité de mouvement s

• il y a 17 jours

C'est ce qu'il me semblait.

c'est pour ça que je trouve que c'est un bon emplacement aujourd'hui et même si pour l'instant la vue ne vous plait pas (le changement parfois, le vide des travaux, les travaux, ...), c'est agréable je trouve d'être face à l'arrivée, au mouvement, notamment dans une pièce d'accueil.

Le reste autour va trouver sa place.

Vous avez un très bel espace qui laisse deviner une chouette maison !

• il y a 17 jours

Merci pour cette photo, je le trouve très beau ce vert !

Je comprends tout à fait que vous n’ayez pas aimé le canapé face au poêle : j’aurais moi aussi un peu la sensation d’être « enfermé » dans cette configuration.

Avez-vous essayé de placer le canapé face au grand mur de 7,80 m, en le laissant bien sûr suffisamment éloigné du radiateur ? Je me demande si cette implantation ne permettrait pas de mieux profiter de l’espace et de conserver une sensation plus ouverte dans la pièce.

Et le tapis noir et blanc que l’on voit sur la photo est-il celui qui est destiné à rester dans cette pièce, ou l’avez-vous simplement installé pour faire un essai ?

• il y a 17 jours

Je pensais le laisser ici.. mais je peux encore changer de tapis. J’avais essayé aussi face au mur mais du coup quand je rentre dans le salon je ne vois que le canapé de dos .

• il y a 17 jours
    Dernière modification :il y a 17 jours

En attendant votre retour sur cette proposition d'agencement, je me suis également amusée à imaginer une ambiance pour la décoration.

Je me suis orientée vers des teintes terracotta, qui se marient très bien avec le kaki de votre canapé. J'ai imaginé un papier peint panoramique aux accents vintage, dans un camaïeu de teintes chaudes, qui apporterait le côté « waouh » que vous recherchez.

Je reprendrais cette teinte terracotta dans la cage d'escalier, ainsi que sur le mur qui se prolonge côté cuisine, afin de créer un fil conducteur entre les différents espaces.

Le papier peint occuperait une largeur d'environ 2,40 m pour une hauteur de 2,90 m (hors plinthes). À gauche, côté fenêtres, je l'imaginerais prolongé par un habillage en bois d'environ 40 cm de large, dans la teinte la plus soutenue du papier peint. Les autres murs reprendraient quant à eux la couleur la plus claire du décor, un grège chaleureux, afin de conserver toute la luminosité de la pièce.

Pour mettre cet ensemble en valeur, vous pourriez installer quelques spots directionnels sur les poutres, de façon à créer un éclairage d'accent qui soulignerait le papier peint et apporterait cette ambiance « galerie » que vous appréciez.

Je vous joins quelques visuels qui permettront peut-être de mieux vous projeter.

Bien entendu, cette proposition n'a de sens que si l'agencement vous séduit, la décoration venant ensuite accompagner les volumes plutôt que les dicter.

Vous remarquerez que j'ai volontairement repris le vert sur le mur qui correspond à la profondeur de la bibliothèque ; l'idée est à la fois de mieux la délimiter et de casser la longueur importante du mur de 7.80 m;

Vue depuis la cuisine

Vue depuis le canapé

Vue depuis la bibliothèque

• il y a 16 jours

Et bien merci beaucoup Brigitte ! C’est un très bon travail !! Pour réaliser cette verrière, il faudrait que je vois si cela est réalisable et si démonter les poutres ne va pas gêner pour la solidité des plafonds.
    Avoir cette vue sur l’ensemble me plait! Et peindre tout le mur principale ?

• il y a 16 jours

L’idée de la cuisine me plaît beaucoup

• il y a 16 jours

Ce mur sienne ou Terracota me séduit beaucoup ! Pensez vous qu’il soit envisageable de me faire un plan avec les peintures ( couleurs) pour définir les espaces aussi ?

• il y a 16 jours

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour, cela me fait vraiment plaisir si cette proposition vous parle.

En revanche, je préfère vous rassurer sur un point : il ne faudrait surtout pas toucher à la ferme. C'est elle qui participe à la structure de la toiture et il n'est bien entendu pas question de la modifier.

L'idée serait simplement de venir fixer les tasseaux de la verrière sur cette structure existante. Comme la verrière reposerait sur une demi-cloison, elle n'apporterait aucune charge supplémentaire aux poutres. Bien entendu, cela reste une idée de principe et il faudrait vérifier sur place que cette réalisation est techniquement possible.

Concernant les couleurs, je suis partie d'un élément qui, à mes yeux, deviendrait la pièce maîtresse de la décoration : le papier peint panoramique, associé à votre canapé. L'idée est ensuite de reprendre les différentes teintes présentes dans ce décor afin de créer un ensemble harmonieux, sans multiplier les couleurs.

Selon les écrans, les teintes peuvent paraître un peu différentes, mais nous pourrons tout à fait définir quels murs peindre et avec quelles couleurs afin de mettre les volumes en valeur.

J'aurais simplement quelques petites questions.

Les meubles de cuisine que l'on aperçoit sur les photos sont-ils ceux qui sont prévus définitivement ou prévoyez-vous de les changer ?

Et surtout, que pensez-vous de ce grand décor créé par le papier peint ? Est-ce que le modèle vous séduit, ou préférez-vous un autre motif ?

Enfin, pourriez-vous, si cela est possible, faire deux nouvelles photos ?

• une première prise depuis l'espace cuisine en direction du palier, afin que je comprenne mieux son rôle. Dessert-il une autre pièce ?
    • une seconde en vous plaçant dos au grand mur de 7,80 m, de manière à voir la ferme dans son ensemble. Cela me permettra de mieux apprécier les volumes et les proportions.

• il y a 16 jours

Voici plusieurs angles. Alors oui j’aime les couleurs que vous avez associé .. peut être que j’aurais vu du papier peint plutôt dans la cage d’escalier ou des pièces plus étroites .. peut être plus partir sur des couleurs de murs pour différencier les espaces mais je ne ne suis pas très fort pour cela… et avec un fil conducteur encore plus. Je compte changer la cuisine peut être et les plans de travail et y compris le carrelage que je trouve pour le coup trop foncé

• il y a 16 jours

Je me pose une question concernant la cuisine. La photo que vous avez publiée correspond-elle à la cuisine existante ou s'agit-il d'un projet en cours ? Je vous pose cette question car vous évoquiez également votre souhait de modifier la couleur des modules, et je me demande donc où vous en êtes dans les travaux.

Je m'interroge également sur la cloison qui sépare actuellement la cuisine de l'escalier est elle encore susceptible d'être modifiée. Si cette adaptation est encore possible, elle permettrait de mettre en place la configuration que je vous ai dessinée avec la demi-cloison et la verrière. Dans le cas contraire, il faudra réfléchir à une autre manière d'obtenir le même effet.

• il y a 16 jours

La cuisine est actuelle

• il y a 16 jours

Nos messages se sont croisés.

Je comprends tout à fait votre réflexion. Les couleurs semblent faire l'unanimité, c'est déjà une très bonne base.

En revanche, je m'interroge un peu sur l'idée de déplacer le papier peint dans la cage d'escalier. Dans une cage d'escalier, avec les changements de niveau, les angles, les rampants et les différentes ouvertures, le décor risque d'être morcelé et de perdre une grande partie de son impact.

À l'inverse, votre salon est la pièce de vie principale, celle que l'on découvre en arrivant au dernier niveau de la maison. Avec ce grand mur de 7,80 m, il offre justement un support idéal pour créer un véritable point focal et donner ce côté "waouh" que vous évoquiez au début de nos échanges.

Cela ne veut pas dire que ce doit être ce papier peint précisément. En revanche, je reste persuadée qu'un grand mur comme celui-ci mérite un traitement particulier. Une simple couleur apportera une ambiance, mais j'ai peur qu'elle ne suffise pas, à elle seule, à lui donner toute la personnalité que vous recherchez. Il existe d'ailleurs des décors beaucoup plus sobres, plus texturés ou plus architecturaux qui pourraient jouer ce rôle sans être aussi présents que le motif que je vous ai proposé.

Je pense en revanche que la cage d'escalier peut très bien devenir le fil conducteur grâce à la peinture. En reprenant une des teintes du salon, elle accompagnerait naturellement la montée vers cette pièce sans lui voler la vedette.

Pour la cuisine, j'avais imaginé quelque chose comme ça, mais l'IA n'a pas compris que la verrière serait à droite dans le prolongement de la cloison qu'il a d'ailleurs supprimée et pas compris non plus le positionnement des velux de droite. En terme de couleur et de finition pour les façades, je partirais sur un noyer pas trop rouge, plutôt un brun chaud. Pour la crédence je choisirais une céramique dans une teinte proche de celle du mur, afin de créer une continuité. Je conserverais en revanche un plan de travail et un sol clairs pour apporter la luminosité nécessaire à cette cuisine.

• il y a 16 jours

Merci pour ces nouvelles photos, je comprends beaucoup mieux la configuration. Je voyais la cloison plus longue, il n'y a finalement pas besoin d'y toucher.

En revanche, est-ce que le meuble bas qui dépasse dans le salon pourrait être déplacé sur le côté ? Je pense que cela permettrait d'intégrer la verrière plus facilement.

Les façades de la cuisine sont de quelle couleur ? J'ai l'impression qu'elles sont grises, mais les photos peuvent être trompeuses.

• il y a 16 jours

Effectivement c’est un gris anthracite.. je pense que oui je pourrais moduler les modules de la cuisine. J’aime cet esprit dans la cuisine, la verrière en bois , le Terracota, le noyer ,

• il y a 16 jours

Vous envisagez de changer les façades ?

• il y a 15 jours

Bonjour ! Un peu de lecture :)

Voici un petit moodboard avec la palette de couleurs pour imager tout cela. Pour le grand mur, j’ai bien compris que vous n'accrochiez pas trop avec le papier peint panoramique. Comme je ne savais pas si c’était le principe même du papier peint qui vous bloquait ou simplement le motif, j'ai pris une autre direction : je vous ai fait un visuel avec le mur entièrement peint en Terracotta assez soutenu. C'est idéal pour apporter cette ambiance feutrée et intimiste que vous recherchez ! En revanche, pour éviter un effet trop "bloc", je pense qu'il serait intéressant d'y placer un grand tableau abstrait dans un camaïeu de couleurs terre assez claires (comme sur l’exemple). Cela apportera une jolie touche de clarté. Vous pouvez soit trouver un tableau tout fait, soit encadrer vous-même un joli lé de papier peint panoramique sur mesure pour créer votre propre œuvre, je vous mets un exemple sur le lien juste ici : photowall.fr/abstract-wall-texture-beige-papiers-peint 

Sur le visuel, vous remarquerez également que je conserverais bien l'idée d'ajouter un parement en bois vertical au niveau de la limite du rampant (comme celui sur le croquis mais peut-être un peu plus large, à définir). Cela permettra de marquer la transition et d'apporter une vraie touche de chaleur et de relief à ce long mur.

Pour le reste de la pièce, voilà ce que je vous conseille :

• Pour tous les rampants, murs sous rampants, plafonds : Je vous préconise le "School House White" (N° 291) de chez Farrow & Ball. C'est un blanc cassé intemporel qui a la particularité de n'avoir aucune nuance de jaune ou de vert (ce qui est primordial sous les toits pour éviter l'effet "vieux blanc"). Ses sous-tons tirent très légèrement vers le rouge-orangé doux. Sur des rampants, il apporte toute la luminosité nécessaire sous les combles tout en restant ultra-chaleureux au contact du terracotta. Si vous avez l'habitude de prendre vos peintures chez Leroy Merlin, ils peuvent vous fabriquer cette teinte exacte en machine sans problème avec la référence.
    • Pour le fond de la cuisine et la cage d’escalier : Je partirais sur un terracotta un peu moins soutenu, mais restons dans les mêmes tons pour garder une belle continuité visuelle sans surcharger ces zones.

Dans tous les cas, cette palette de couleurs va s'associer à la perfection avec le vert kaki devotre canapé. Ravie que l'agencement vous ait déjà plu ! J'espère que cette proposition couleur vous plaira tout autant.

Et pour la crédence de la cuisine, vous pourriez utiliser ce genre de céramique : etoffe.com/carrelage/49330-carreau-ridge-terratinta.html

https://www.etoffe.com/carrelage/49331-carreau-groovy-terratinta.html#49331-451514

P.S :

Pour vos rampants, n'oubliez pas de le commander dans leur finition Dead Flat. C'est leur mat le plus absolu et le plus profond (2 % de brillance seulement). Non seulement il est lavable et très résistant, mais il est magique pour masquer les petites imperfections de surface et bloquer les reflets de lumière rasante sous les toits.

Et pour finir, une sélection de tapis :

• il y a 15 jours

Voici un autre lien pour le tableau papier peint :

https://www.photowall.fr/tawny-mix-papiers-peint

• il y a 14 jours

Merci Brigitte pour votre aide ! C’est précieux !! Alors pour les modules de cuisine je vais changer effectivement le plan de travail et j’avais penser à repeindre les modules car ils sont en bonne état. Je prend note de tout cela
    Encore un grand merci

• il y a 13 jours

Bonjour,

Avec grand plaisir, ravie que mes conseils vous soient utiles ! Concernant votre idée de repeindre les modules, c'est une piste intéressante, mais attention : la peinture sur des meubles de cuisine est souvent délicate et peut s'user rapidement. Pensez à bien vous renseigner sur la préparation et les produits adaptés. En attendant, j'ai réalisé que j'avais oublié de vous joindre deux bandes de dégradés extraites du nuancier Leroy Merlin.

Les voici :