Houzz Logo Print
webuser_583118997

Besoin conseils agencement de mon salon, meuble multifonction dont TV

il y a 23 jours

Bonjour à tous,

Je fais une nouvelle fois appel à la communauté pour ses conseils judicieux.

Je souhaite installer un meuble le long d'un mur de 5,15m qui se situe dans la partie salon de ma pièce de vie (celle-ci est en longueur).

Le meuble sera composé de 3 modules Besta de chez Ikea et il servira à poser la télé mais aussi de la déco comme une lampe, un ou deux tableaux/affiches ...

Les modules seront reliés ensembles afin de les solidariser.

Je repeindrai le meuble car les couleurs proposées par Ikea ne conviennent pas à la couleur de mon mur (il est jaune).

J'ai le choix entre ces deux longueurs 4,20m ou 4,80m et ces deux hauteurs de modules 38cm ou 64cm qu'il faudra surélever pour éviter que les portes/tiroirs ne frottent par terre.

La hauteur de 38cm me parait vraiment trop bas et si j'opte pour cette hauteur, je surélèverai le module pour arriver à une hauteur de 55cm (mon actuel meuble TV) grâce à un socle de 17cm ou à des pieds réglables en hauteur.

Le socle me plait davantage car je pourrai le peindre de la même couleur que le meuble ou le reculer de 6 à 7 cm pour donner un peu l'impression qu'il flotte.

Mais je ne sais pas si cet agencement ne fera pas bizarre compte tenu des dimensions du socle de 17cm de haut, de la hauteur du module et de la longueur du meuble.

La hauteur de 64cm pourrait aller à condition de faire un socle de 2cm, pour arriver à une hauteur de 66cm.

Mais compte tenu de la longueur du meuble, est-ce que cela ne fera pas trop massif ?

Ci-dessous des photos d'inspiration ainsi que de mon salon.

Actuellement la télé est dans un coin mais je trouve que cela alourdit la pièce et je n'arrive pas à positionner les meubles et habiller le mur jaune.

J'ai déplacé avant-hier la télé pour la positionner le long de ce mur jaune et j'ai l'impression que cela débloque tout et que le coin salon est enfin identifié alors qu'avant il semblait flotter dans la pièce.

Maintenant reste la question des dimensions du meuble :

4,20m ou 4,80m de long

38cm > 55 cm ou 64cm > 66cm

Comme vous le remarquerez, j'aime le jaune mais il faut que je calme l'ensemble.

Je repeindrai le meuble dans une couleur neutre, certainement dans les ivoires ou beige, à moins que n'ayez une meilleure idée.

Merci de votre aide.

Commentaires (35)

• il y a 23 jours

Bonjour Denya,

Je choisirais 4,20m: cela permet d'éloigner un peu le meuble de l'ouverture qui donne sur l'entrée (circulation plus facile), de le centrer sur votre mur de 5,15m, de placer une plante à gauche de la baie vitrée sans gêner l'accès au meuble.

Pour ce qui est de la hauteur, quel est votre besoin de rangement ? Ce serait dommage d'avoir un meuble en partie vide.

Si 38cm suffisent, des pieds fins ou en bois peints de la couleur du mur, placés un peu en retrait lui donneraient de la légèreté.

Un meuble plus haut pourrait effectivement paraître plus massif mais aussi abaisser visuellement la hauteur de la pièce.

Dernier point, le confort (visuel et posture) pour regarder la télé est que le milieu horizontal de l'écran se situe à hauteur des yeux quand vous êtes assise dans le canapé, comme sur la photo d'inspiration que vous avez partagée.

Ça peut vous donner une indication pour la hauteur du meuble à retenir, pieds compris.

Sur des sites comme la fabrique des pieds ou ripaton, vous pouvez choisir taille, forme, hauteur, couleur, voire demander du sur mesure.

Quant à la couleur du meuble, faites des essais avec des pots test pour trouver la bonne nuance : à côté du jaune curry un beige pourra paraître rosé ou bleuté, un ivoire jaunâtre.

Un beige tirant légèrement vers le brun irait mieux à mon idée.

Sinon un blanc assorti à votre canapé, votre fauteuil, vos chaises, vos luminaires, votre cuisine...

Les objets déco, lampe, affiches, apporteront de la couleur.

• il y a 23 jours

Bonjour Denya,

Votre idée d’utiliser les BESTÅ pour habiller ce grand mur me paraît intéressante, surtout que la longueur du mur permet vraiment de créer une belle composition.

Je me demanderais simplement si je repeindrais les caissons. Avec le jaune du mur, qui est déjà assez présent, je trouve qu’il serait peut-être plus facile de partir d’une finition existante chez IKEA et de jouer ensuite avec le tapis, les luminaires et la décoration pour harmoniser l’ensemble. J’aurais un peu peur qu’une couleur ajoutée aux BESTÅ ne fasse finalement beaucoup de couleurs à accorder, et surtout il n’est pas toujours évident d’anticiper le rendu d’une peinture sur ce type de meuble.

Je pense aussi qu’un grand tapis sous la partie salon apporterait beaucoup : il permettrait de mieux délimiter l’espace, de réchauffer l’ensemble et de faire une transition plus douce entre le parquet et le jaune.

Et puisque vous envisagez de remplacer le meuble actuel par les BESTÅ, je regarderais également la hauteur de la lampe. Elle me semble déjà assez imposante par rapport au petit meuble actuel et risque de le paraître encore davantage sur une composition BESTÅ. Une lampe plus basse pourrait peut-être mieux s’intégrer.

Votre pièce a déjà de très beaux éléments, notamment le canapé, le fauteuil et le meuble vintage. Je pense qu’il s’agit surtout maintenant de trouver le bon équilibre entre le jaune du mur, les BESTÅ et quelques éléments textiles pour que tout fonctionne ensemble.

Je partirais plutôt sur les BESTÅ de 38 cm de hauteur. Il faut aussi tenir compte de la position réelle dans le canapé : on n’est généralement pas assis bien droit, surtout dans un canapé profond et confortable comme celui-ci. On s’enfonce un peu, le dossier incline le corps vers l’arrière et le regard se retrouve naturellement légèrement plus haut.

Avec des meubles de 64 cm, la TV va forcément monter et je crains que le regard soit trop dirigé vers le haut dans cette position. Avec les 38 cm, l’ensemble me paraît plus confortable et visuellement plus léger. Après, la hauteur idéale dépend aussi de la hauteur du canapé et de la façon dont vous vous installez habituellement, mais je privilégierais clairement la solution basse ici. :)

• Discussions associées

Besoin d'aide pour agencer mon salon SAM

Q

Commentaires (7)
    Bonjour. Il est clair que vous devez garder un couloir de circulation depuis la porte d'entrée, jusqu’à la chambre, ce sera une zone de passage naturelle, et vous ne pouvez as envisager de la bloquer, ce ne sera pas viable sur place. L'aménagement général est plutôt sympathique, seul le canapé d'angle en centre de pièce ne conviens pas, nous ne sommes pas gentils avec vous, ce pauvre canapé se fait critiquer. Vu que la pièce est en longueur, un canapé droit qui coupe la pièce en deux et reste face à la télévision reste une option logique, à condition qu'il ne soit pas imposant (type gros canapé en cuir). Pour le coloris des murs vous pouvez travailler avec la tendance actuelle qui consiste à avoir des pans de mur de coloris différents. A voir ce qu'en pensent les autres décorateurs, mais il y la solution, d'avoir un mur gris foncé, basé sur l'une des nuances sombre du sol pour le mur TV, avantage 1 : la tv disparait, vous peindrez aussi la porte, avantage ou inconvénient, nous créons une sensation de trou en fond de pièce, elle peux paraitre plus longue, donc plus grande mais aussi plus étroite ... Autre solution ou combinaison de couleur avec le mur TV : peindre le mur face aux fenêtres d'une seule couleur, le gris très clair est une option, mais une nuance caramel clair en accord avec vos meuble bois me paraitrait plus sympathique car la lumière naturelle sera réchauffée. Et bien sur le reste est blanc ou avec une pointe de gris ultra clair. A vous de voir en fonction de vos gouts. Ci joint un projet que j'ai réalisé dans une ancienne grange, on y mélange du chêne naturel, les chaises anciennes laquées en noir et surtout des murs "caramel clair" basés sur la nuance du chêne vernis. Si cela vous inspire. NH
    ... Voir plus

HELP: J'ai besoin de conseils pour mon futur salon cuisine

Q

Commentaires (43)
    Bonjour Béné, Très sympa et très lumineux, même si je n'imaginais pas l'alliance parquet carrelage de cette manière... Je pensais que vous vouliez mettre le carrelage uniquement côté cuisine et le parquet côté table et séjour... mais votre choix a un sens compte tenu de l'architecture du lieu. :) Les couleurs des tabourets et du "canapé-télé" ajoute de la gaieté à l'ensemble. Je trouve que le coin salle-à-manger manque un peu de contraste par rapport au reste. Sûrement le coloris neutre de la table et du buffet assez massif ajouté au gris de la cuisine et du carrelage... j'aurais bien vu une table plus "aérienne" et peut-être noire? Mais c'est un détail, et "des goûts et des couleurs..."etc...etc! A quoi sert d'avoir garder ce qui devait être, je pense(?), les caisson des volets des anciennes baies vitrées entre la salle à manger et le coin salon? Et la question subsidiaire reste: "Mais où est donc passé le piano??" :D Bon, bonne rentrée, et bonne continuation pour les travaux.
    ... Voir plus

Besoin de conseils de déco pour relooker mon salon

Q

Commentaires (21)
    Bonjour, Merci pout toutes vos réponses. Plus je regarde les photos de décoration et plus je tend vers le gris clair ou le blanc au mur... Je ne pense pas pouvoir éclaircir le bois de ma cheminée. Du coup j'opte pour la peinture! Je la trouve aussi très imposante et mal placée dans la pièce. Si jamais je ne peux pas éclaircir le bois des poutres, il faudrait que je parte sur quelles couleurs? Des couleurs en harmonies avec le mur ou plus "tranchantes"?
    ... Voir plus

Besoin de conseil sur un meuble sur mesure et couleur.

Q

Commentaires (37)
    Bonjour à tous, Je vous joins des photos de la bibliothèque. J'ai utilisé des caissons Ikea d'occasions et uniformiser en achetant les portes neuves. Pour répondre à la question du coût: au total j'ai payé 180€ tous les caissons sur Leboncoin. 80€ environ la peinture bleu chez Sarah Lavoine. 250€ pour le bois dans une scierie près de chez moi. Le bois a été utilisé pour la bibliothèque, une meuble sur mesure dans la cuisine et des étagères dans les WC et le bureau. Ils ont fait les découpe eux mêmes donc c'était super pratique. Et 250€ de main-d'œuvre pour tout sur 2 jours. La bibliothèque fait 3m de long sur 230 de haut et 40cm de profondeur.
    ... Voir plus
  • il y a 23 jours

Bonjour,

Je vous remercie de votre retour.

Je n'ai pas besoin de beaucoup de rangement, donc les modules de 38 cm me conviennent.

Pour rattraper la hauteur de 55cm, qui est la hauteur actuelle de mon meuble TV et qui me convient parfaitement, j'hésite entre des pieds ou un socle plein un peu en retrait sur lequel seront posés les modules.

L'avantage du socle est qu'il permettrait d'avoir le même niveau pour les 3 modules. Je ne sais pas si c'est possible avec des pieds, à moins qu'ils soient réglables en hauteur mais dans ce cas seront-ils esthétiques ?

Je vais aller sur les sites que vous avez recommandé si je trouve de tels pieds de meuble.

Pour ce qui est de la couleur du meuble, je pensais reprendre une couleur du papier peint car il n'est pas uniformément jaune, il y a de fines rayures de couleur argenté ou doré froid.

Je colle le lien ci-dessous pour voir le papier peint car les seules photos que je trouve ne peuvent pas être insérées ici

https://www.decoetcompagnie.com/fr/11383-201308-papier-peint-nila-elitis.html#/58552-selectionnez_le_coloris-vp92920_si_versailles_m_etait_conte

Qu'en pensez-vous ?

• il y a 23 jours

Bonjour Brigitte,

Je vous remercie de votre retour.

Vous êtes deux à me conseiller une hauteur de 38cm, je pense donc que c'est une bonne idée. Et vos simulations me le confirment. J'avais demandé des visualisation à Chatgpt mais les proportions ne sont pas son fort.

Pour ce qui est de la couleur des meubles, je n'ai pas trouvé de couleur d'origine qui semble convenir, mais j'ai peut-être des à priori. Je crains que le blanc ne tranche trop sur le papier peint, je ne veux pas rajouter de couleur noyer car il y en déjà beaucoup avec la cuisine, le noir ou le gris anthracite ne me semble pas convenir non plus. J'ai bien vu une couleur un peu inox de couleur bronze qui parait pas mal sur le site mais c'est plutôt risqué et je doute que cela convienne à un salon. Il me semble avoir vu du beige mais je dois vérifier.

Je vais chez Ikea demain pour justement avoir une idée précise du meuble et des couleurs.

Le tapis est prévu depuis pas mal de temps et j'ai posté un sujet il y a bien 2 ans mais je n'arrive pas à me décider et quand je saute le pas, je suis déçue.

Mais maintenant avec l'aménagement du salon, je pense que je vais pouvoir me lancer plus sereinement.

Je vais rester dans des tons neutres car il y a déjà beaucoup de couleur.

J'hésite entre un tapis de ce style avec quelques touches de couleurs, mais je crains que ce soit encore trop

ou un tapis avec relief

Au moins que vous ayez d'autres idées ?

• il y a 23 jours

Ce serait pour moi, je le choisirais blanc, pour les mêmes arguments dits plus hauts (autre mobilier, luminaire, ...) et comme évoqué par Brigitte, rendu de la couleur, mais aussi tenue dans le temps chocs, rayures ...

Vous pourriez monter les meubles sans toutes les finitions pour voir le rendu. Si ça vous convient le laisser tel quel, sinon faire des tests couleur avec la luminosité de votre pièce, le papier peint, le reste du mobilier.

Autre idée : faire un plateau, par exemple en médium ou en bois, à poser/fixer sur l'ensemble des éléments.

Seul ce plateau serait peint : meilleure tenue de la peinture, choix du coloris varié (moins massif), possibilité de changer à terme si besoin ou envie.

• il y a 23 jours

J'ai une question : dans vos précédentes publications, vous disiez avoir peint la cuisine en gris, mais sur les dernières photos, elle semble jaune comme le papier peint. Je me trompe ?

• il y a 23 jours

Nos messages se sont croisés ! :)

Pour le tapis certaines enseignes proposent de pouvoir le tester chez soi avant de l'acheter

par exemple St M... ou d'autres ? Vous pouvez aussi sur leur site "tester" le rendu avec une photo de votre pièce. Avec les réserves de luminosité, de couleurs exactes.

Votre canapé ayant du relief qui fait déjà des sortes de carré, je n'irais pas vers cette option.

• il y a 23 jours

C'est une bonne démarche d'aller voir les finitions en magasin pour vous rendre compte du rendu réel. Le choix des modules de 38 cm de hauteur semble validé, c'est une bonne base.

Pour ma part, je ne mettrais pas de pieds ni de socle. Je vous conseille plutôt de suspendre les caissons au mur. Cela créera un effet aérien qui allégera visuellement les 5 mètres de long, tout en vous permettant de fixer le meuble à la hauteur exacte de 55 cm que vous souhaitez.

L'idée du plateau proposée par LN : C'est une excellente piste. Si aucune couleur de porte de série ne convient, vous pouvez choisir des portes neutres et poser un plateau unique en médium (MDF). Peindre uniquement ce plateau horizontal dans la nuance des rayures du papier peint est plus simple, plus résistant aux chocs et apporte une belle finition.

L'idée de monter d'abord les caissons chez vous pour tester le volume dans la pièce avant de fixer le choix des portes est aussi une bonne solution pour éviter les erreurs.

• il y a 23 jours

Test avec photo, je préfère l'option 1 ou 3

avec le rappel du bleu de votre papier peint.

je n'ai pas trouvé un équivalent de votre inspiration avec le relief mais pour vous montrer que relief du canapé+relief du tapis ne me semble pas harmonieux.

• il y a 23 jours

Désolée, j'étais partie déjeuner.

Oui j'ai abandonné le gris pour tapisser avec le même papier peint jaune du salon.

J'aime le jaune, peut-être un peu trop car il y en a également dans l'entrée.

J'ai bien conscience que je dois me calmer avec cette couleur.

Je ne peux pas attacher les meubles au mur car c'est du placo (maison neuve) et la télé de 65" (25 kg) sera posée sur les meubles car elle est trop lourde pour être accrochée au mur sans risque de décrochement. Malheureusement, je n'ai pas prévu de renfort dans le placo.

C'est une bonne idée de tester les meubles avant de les peindre.

Si par chance la couleur convient, cela m'évitera du travail.

Je vais prendre avec moi des chutes de papier peint pour tester le rendu.

Pour le tapis, j'ai fait plusieurs visualisations dans mon salon.

Mais les deux fois où j'ai pu poser réellement le tapis, j'ai été déçu, les couleurs ne rendaient pas de la même manière.

Celui-ci me plaisait beaucoup mais finalement quand je l'ai acheté, la couleur était trop froide par rapport au papier peint jaune.

J'ai essayé celui-ci mais finalement, il était encore trop coloré :

J'aime bien celui-ci mais il est trop coloré et ne s'harmonise pas avec le papeir peint panoramique qu'il éclipse :

Sinon il y a bien ceux là :

et là c'est encore du jaune :

• il y a 23 jours

LN29,

Je vous remercie pour ces essais.

J'aime bien le tapis de l'option 3.

Et effectivement le tapis avec relief ne va pas très bien avec le canapé.

J'ai égalelement pensé l'éternel tapis berbère mais avec un peu de couleur

• il y a 23 jours
    Dernière modification :il y a 23 jours

Si vous aimez profondément cette couleur, pourquoi ne pas assumer le jaune à fond plutôt que de chercher à l'atténuer ?

En restant chez le même éditeur, le tapis Rocky d'Élitis (coloris Banane) s'intégrerait parfaitement dans votre salon. Ses motifs en demi-cercles rappellent joliment les rondeurs de votre canapé, et sa matière en jute tressé apportera une texture naturelle très chaleureuse. De plus, les touches de blanc et de grège dans le motif feront un lien idéal avec vos assises claires.

Dans cette configuration, un meuble BESTÅ très simple, blanc ou beige clair (pour rappeler les motifs clairs du tapis), viendra harmoniser l'ensemble sans surcharger la pièce.

Un autre grand avantage du tapis Rocky d'Élitis, c'est qu'avec ses motifs géométriques bien structurés au sol,il ne vient pas du tout chahuter le motif de votre papier peint. Au contraire, les deux éléments se complètent sans se faire de concurrence : le mur apporte la texture et la lumière en hauteur, tandis que le tapis délimite et assoit chaleureusement l'espace salon au sol.

• il y a 23 jours

Pour vous rassurer concernant le placo : ayant installé de nombreuses cuisines sur ce type de support, je vous assure que la résistance des chevilles Molly est souvent sous-estimée. Une fois les caissons Bestå fixés au mur et bien solidarisés entre eux, la charge totale est répartie sur l'ensemble de la structure. C'est exactement le même principe que pour les meubles hauts de cuisine qui supportent des dizaines de kilos de vaisselle sans bouger.

Le risque de décrochement pour votre écran est vraiment minime avec les bonnes fixations. Cela reste une piste si vous souhaitez finalement tenter le suspendu pour libérer le sol.

D'autant plus qu'à la réflexion, trouver des pieds tiers de 17 cm assez fins et qui s'accordent harmonieusement avec la ligne des meubles BESTÅ ne va pas être évident. Ceux qui sont proposés directement par IKEA ont été étudiés par des designers pour respecter les proportions exactes de la gamme.

Si vous optez pour le suspendu avec les chevilles Molly, vous vous épargnez cette recherche technique et vous gardez la ligne pure pensée par la marque. Vous pourrez poser la question de la fixation de sécurité directement aux conseillers IKEA demain.

• il y a 23 jours

Le bleu/gris (?) et blanc tempère et équilibre le jaune, fait le lien avec le papier peint panoramique avec son côté diffus, le bleu du côté du meuble télé qui sera clair.

Sinon le dernier jaune et blanc (pas le berbère)

À mon goût, trop graphique ça s'accorde moins bien avec le dessin du papier peint panoramique.

Aucun jugement sur le jaune (comme celui de votre papier peint): c est le fil rouge (!) de ma maison :)

• il y a 23 jours

La cohérence absolue : Le papier peint jaune de votre long mur (Si Versailles m'était conté), le panoramique du fond (Au pied du Ventoux) et le tapis Rocky proviennent tous de la maison Élitis. Leurs studios créent des collections faites pour dialoguer ensemble. Les pigments de jaune et de blanc texturé se répondront à la perfection sans jamais jurer.

• il y a 23 jours

Le tapis Rocky de Elitis me tente assez mais ayant un chat âgé qui vomi de temps en temps, je pense que je vais attendre ;-)

C'est vrai que le bleu/gris et blanc irait bien avec le panoramique et comme il semble que ce soit un bleu chaud, cela irait aussi avec le papier peint et cela réveillerait l'ensemble.

Je referais des essais une fois les meubles installés.

Je vais préparer ma liste de questions à poser demain ;-)

• il y a 23 jours

Hello,

Pour les tapis, j'aime bien celui-ci dans vos essais. Il fait la liaison entre le jaune du mur et le blanc cassé des assises. Le motif est discret, il fond les couleurs. et du clair au sol amènera un léger contraste au sol.

Est-ce que vous l'avez vu en vrai ? Est-ce que c'est un jaune qui s'accordera à votre papier ? Il vous reste des chutes de papier c'est ça ?

Les colonnes de cuisine, au fond, sont blanc blanc ou blanc cassé ?

• il y a 23 jours

Bonjour Miralili,

Les colonnes de la cuisine sont blanches.

Malheuresement, je ne l'ai pas vu en magasin, seulement un échantillon qui ne permet pas forcément de bien se rendre compte du rendu de la totalité du tapis.

Oui il me reste des chutes de papier peint que j'ai toujours dans ma voiture au cas où.

• il y a 23 jours

C'est une décision sage d'attendre. Le budget d'un grand tapis d'éditeur allié aux petits accidents de nos compagnons de vie appelle en effet à la prudence. ;-)

Je rejoins Miralili, ce choix me paraît également bien plus cohérent pour votre salon.

Rester sur une base de jaune avec des touches de blanc cassé permet de conserver une belle unité lumineuse. Ce modèle fait écho à votre grand mur et au panoramique du fond, tout en faisant ressortir la clarté de vos canapés. C'est une option beaucoup moins banale que le bleu/gris.

Si le modèle Rocky d'Élitis fait partie des pistes qui vous plaisent, c'est une idée que vous pourrez toujours garder de côté pour l'avenir. La décoration d'une maison évolue toujours avec le temps.

• il y a 23 jours

Hello,

A propos de la couleur des portes Besta, il existe des sites qui vendent des portes compatibles, dans une gamme de coloris, matières, styles, bien plus étendue que chez Ikea (mais plus cher). Pour 3 modules, si vous avez le budget, peut-être que vous pourriez y trouver un modèle qui vous plait :)

Plumliving https://plum-living.com/fr/listing/tv-stand

Bocklip https://bocklip.com/fr/besta

Superfront https://superfront.com/fr_fr/shop/buffets/portes-besta

Ils font aussi des pieds pour les meubles Besta https://superfront.com/fr_fr/pieds-meubles/buffets-besta la gamme LOW est de 17cm de hauteur.

EDIT: passées à la moulinette artificielle pour imaginer avec vos couleurs

• il y a 22 jours

Bonjour,

J'ai tenté une simulation artificielle rapide avec le tapis Brush jaune de chez Idaho. Le fauteuil à gauche a été enlevé, j'ai oublié de lui dire de le garder. Je n'ai pas bougé le canapé, c'est déjà assez compliqué d'avoir un truc correct, et je n'avais qu'un seul essai :D

(image IA)

Couleur du meuble blanc crème (très légèrement jaune/rosé)

En revanche, j'ai l'impression qu'il est plus large que ce que vous envisagez. A voir pour trouver la bonne dimension. Faites des tests, avec des cartons ou autre pour délimiter, ou en collant vos deux meubles actuels (celui en bois et le noir) pour voir s'il faut plus large ou pas :)

Pendant que j'y suis, j'ajouterais des affiches ou cadres au fond, sur le mur de jaune de la cuisine. Des illustrations un peu fun et colorées, pour rappeler la fresque du mur à coté

Un peu dans l'esprit du tableau qu'il y a actuellement au dessus la télé

• il y a 22 jours

Bonjour,

Je suis de retour de ma visite chez Ikea.

un conseiller m’a indique qu’il n’etait pas possible de suspendre les meubles sur des murs en placo.

Du coup soit je pars sur des modules de 64cm, sans avoir l’obligation de mettre des pieds car il y a un dispositif integre qui permet de regler la hauteur du meuble pour eviter que les portes frottent au sol.

Soit je reste sur des modules de 38cm et j’ajoute des pieds de 17cm (j’en ai trouve sur le site de Superfeont), ou je fais un socle de 17cm de haut qui sera plein et peint de la meme couleur que le meuble. Je ne sais pas ce qui sera le plus esthetique des deux.

J’aurais tendance a preferer les pieds car il me semble que cela sera plus leger.

Mais est-ce des pieds de 17cm de haut sur un module de 38cm de haut donnera des proportions harmonieuses ?

Merci Miralili pour cette simulation, meme la lampe a ete reprise !

J’en avais egalement fait qui m’avait convaincu.

Celle-ci est faite sur une hauteur de 55cm je pense, chap n’est pas tres fiable pour les proportions

• il y a 21 jours

Bonjour Denya,

je préfère la version 38 cm + pieds, c'est vraiment plus allégé, surtout si vous n'avez pas besoin de tout l'espace de rangement.

pour simuler le résultat, vous pourriez faire un "module" en carton à taille réelle (pas toute la longueur !), des bouts de tasseaux de 17 cm et voir cela vous convient

• il y a 21 jours

"même la lampe a été reprise !"

• il y a 21 jours
    Dernière modification :il y a 21 jours

Hello,

En comparant avec la même perspective et le même point de vue, la différence n'est pas si marquée, même si elle existe (je ne sais pas quel était le but du message 😄)

@Denya il n'y avait pas d'exemple de meuble 38cm + pieds hauts en magasins ?

• il y a 21 jours

Merci a toutes le deux pour votre aide.

C’est une bonne idee de faire un test avec un carton. Je vais regarder si j´en trouve un dans a peu pres les memes dimensions.

• il y a 21 jours

@Miralili, il n'y avait rien de drôle dans mon message. Je voulais simplement montrer que l'IA déforme la réalité. Par ailleurs, la perspective ne peut pas être "la même" puisque vous n'avez pas utilisé la bonne image de comparaison.

• il y a 21 jours

Hello,

J'ai comparé l'image modèle utilisée par l'IA et le résultat que j'ai obtenu. Différence légère.

Vous avez comparé 2 images aux perspectives et points de vue différents; celle postée dans la demande d'origine, et le résultat IA de Denya, à partir d'un autre point de vue, postée dans un de ses messages ;).

@Denya une modélisation de caisson Besta de 38cm de haut, soutenu par des pieds de 17cm, et un plateau de 3cm d''épaisseur, le tout en 420 de large. Je ne trouve pas ça si choquant, en 3D. Mais comme le conseille LN, n'hésitez pas à tester avec des boites ou autres.

J'ai placé les pieds un peu comme j'ai pu, et je n'ai pas trouvé les "3 modules" Besta que vous envisagez d'acheter, pour avoir 420 de large. Alors j'ai pris 7 caissons de 60 😁

sur un mur de 515. TV 60"

• il y a 21 jours

C'est peut-être là la solution : prendre en compte l'épaisseur du plateau pour le calcul des pieds : 55-38-3 = 14 cm

un peu moins haut que 17, une meilleure proportion avec le meuble+plateau ?

Avec tous les esprits qui cogitent, les solutions s'approchent !

Et puis même dans la vraie vie, les objets offrent des nuances de ressenti selon l'angle du regard, la lumière, ce qui les entoure ;)

• il y a 20 jours

Bonjour à tout le monde,

La petite enfilade qui apparait sur un côté de la photo a des pieds de 20cm de haut.

J'ai donc mesuré 38cm à partir du haut des pieds pour avoir une idée de ce que cela pourrait rendre en attendant de trouver des cartons de la bonne taille.

Finalement, je trouve que c'est pas mal.

Je suis allée sur le site de Superfront qui propose des pieds compatible pour les caissons besta et qui mesurent 17cm. Mais on arrive à 40-45 euros le pied et de ce fait le prix des pieds seraient beaucoup plus élevé que les meubles.

Finalement je pense avoir trouvé mon bonheur sur le site Prettypegs qui lui aussi vend des pieds compatibles mais à des prix plus raisonnables.

Je pense que je vais opter pour ce modèle qui mesure 16cm en couleur argent/inox

https://www.prettypegs.com/fr/furniture_legs/cabinet-legs/hedvig-little-160-shiny-chrome

et qui peut aussi être utiliser en pied de soutien. Pour ces trois pieds de soutien, ce sera du noir, je pense qu'ils se verront moins qu'en couleur argent/inox.

• il y a 20 jours

Pour les caissons, je vais prendre deux caissons de 1,20m et un banc TV de 1,80m (le seul pouvant supporter le poids de ma TV) et faire la composition suivante : 1,20 + 1,80 + 1,20.

Je pense opter pour des portes aux caissons de 1,20m et des tiroirs à celui de 1,80m mais je réfléchis encore sur ce que je vais mettre dedans afin de déterminer ce qui convient le mieux entre porte et tiroir.

• il y a 19 jours

Bonjour à tout le monde,

Je continue dans mes réflexions pour mon meuble TV besta et plus précisément concernant les pieds.

Comme je souhaite quelque chose d'épuré, j'ai peur que 6 pieds en façade, aussi discrets soit-ils, ne soient un peu trop visibles.

Du coup je reviens sur mon idée de socle en bois sur lequel poser les caissons besta pour rattraper la hauteur d'environ 55cm.

Afin de le rendre le plus discret possible, j'ai eu l'idée de le reculer de quelques centimètres par rapport aux façades et de recouvrir de miroirs en acrylique et d'un autre matériau approchant (inox ?).

J'imagine que le sol se reflètera dans les miroirs et du coup, cela fera disparaitre le socle.

De plus, cela pourrait s'accorder à la décoration mid century/contemporain/moderne que j'aime.

J'ai fait une simulation sur CGPT mais je n'arrive pas à enregistrer l'image sous le bon format pour la publier ici.

Qu'en pensez-vous ?

• il y a 19 jours

Bonjour Denya,

comme pour la hauteur des pieds, je ferais une simulation : placez un miroir sous votre enfilade actuelle et voyez ce que ça donne. Comme le miroir sera en retrait sur toute la longueur du meuble, je ne suis pas sûre qu'il reflète le sol et donne le rendu trompe l’œil escompté mais plutôt des éclats brillants sous le meuble qui pourraient ne pas être confortables.

À mon avis des pieds fins seraient plus discrets en laissant vraiment l'effet sur élevé du meuble.

• il y a 19 jours

Je vous remercie LN29.

Je vais suivre votre conseil et faire une simulation.