Tendances Maison&Objet : Les essentiels de cette édition 2019
Cette édition a acté un changement de style flagrant dans nos intérieurs. Zoom sur une session essentielle
Agnès Carpentier
22 janvier 2019
Contributrice HOUZZ. Journaliste.
On sentait poindre depuis quelques sessions un désamour pour le style scandinave, l’édition de Maison&Objet janvier 2019 a consommé la rupture et porté aux sommets l’inspiration Art déco jusque-là frémissante. En d’autres termes, le fonctionnalisme recule au profit d’un style davantage axé sur l’élégance et la sophistication à la française.
Depuis 1995, le salon Maison&Objet Paris est le rendez-vous international des professionnels de l’art de vivre, de la décoration d’intérieur et du design. Deux fois par an, il rassemble plus de 3000 marques et près de 90 000 visiteurs uniques, dont 50 % d’internationaux. La rédaction de Houzz France était en direct du parc des expositions de Paris-Nord Villepinte pour décrypter les tendances de demain. Voici nos très attendus repérages pour l’année 2019.
©AETHION - Maison&Objet janvier 2019 - Trends Forum - scénographie « Excuse my French ! »
1. Le retour de la France au premier plan
Après avoir largement éculé le style scandinave, amplement pioché dans l’ethnique ou emprunté ses attributs à l’industriel new-yorkais, la France revient sous le feu des projecteurs mondiaux, en particulier en matière de style…
Le fil rouge de cette édition Maison&Objet était d’ailleurs « Excuse my French ! », une expression humoristique pour analyser avec sérieux le retour de la France au premier plan international. Vincent Grégoire, le directeur de Créations et du pôle Art de Vivre au sein du bureau de styles NellyRodi, confirme : « Il y a une nouvelle curiosité pour les Français à l’étranger, une sorte de fascination pour leur “je ne sais quoi” — cet attribut indéfinissable, qui rime avec charme naturel, effortless chic et sens du beau. » Pour le tendanceur, cette impulsion est à attribuer en partie à la mondialisation : « Dans un univers qui s’uniformise, on s’attache aux exceptions et aux différences. »
1. Le retour de la France au premier plan
Après avoir largement éculé le style scandinave, amplement pioché dans l’ethnique ou emprunté ses attributs à l’industriel new-yorkais, la France revient sous le feu des projecteurs mondiaux, en particulier en matière de style…
Le fil rouge de cette édition Maison&Objet était d’ailleurs « Excuse my French ! », une expression humoristique pour analyser avec sérieux le retour de la France au premier plan international. Vincent Grégoire, le directeur de Créations et du pôle Art de Vivre au sein du bureau de styles NellyRodi, confirme : « Il y a une nouvelle curiosité pour les Français à l’étranger, une sorte de fascination pour leur “je ne sais quoi” — cet attribut indéfinissable, qui rime avec charme naturel, effortless chic et sens du beau. » Pour le tendanceur, cette impulsion est à attribuer en partie à la mondialisation : « Dans un univers qui s’uniformise, on s’attache aux exceptions et aux différences. »
2. Le revival Art déco
À l’heure de la mondialisation et de la standardisation, où l’on retrouve aux quatre coins du monde les mêmes produits dans les mêmes boutiques, la question de l’identité est en effet légitime. Et pour mieux se renouveler, la nouvelle création a choisi de s’ancrer dans l’Art déco. Ce style, qui succède au mouvement Art nouveau et atteint la consécration en 1925 à Paris, lors de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs, est porteur d’une identité française très intéressante, car il est la fusion d’une multitude d’influences tels le surréalisme, les styles traditionnels français (Louis XV, Louis XVI et Louis-Philippe), l’orientalisme et l’exotisme. À la différence de l’Art nouveau, moqué parfois par le terme « style Nouille » en raison de ses arabesques complexes, l’Art déco privilégie des formes géométriques simples (motifs écailles ou éventails, nids-d’abeilles, chevrons, rayures ou damiers). Élégant et sophistiqué, ce style en quête de perfection des formes et des matériaux a redonné ses lettres de noblesse à l’artisanat.
À l’heure de la mondialisation et de la standardisation, où l’on retrouve aux quatre coins du monde les mêmes produits dans les mêmes boutiques, la question de l’identité est en effet légitime. Et pour mieux se renouveler, la nouvelle création a choisi de s’ancrer dans l’Art déco. Ce style, qui succède au mouvement Art nouveau et atteint la consécration en 1925 à Paris, lors de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs, est porteur d’une identité française très intéressante, car il est la fusion d’une multitude d’influences tels le surréalisme, les styles traditionnels français (Louis XV, Louis XVI et Louis-Philippe), l’orientalisme et l’exotisme. À la différence de l’Art nouveau, moqué parfois par le terme « style Nouille » en raison de ses arabesques complexes, l’Art déco privilégie des formes géométriques simples (motifs écailles ou éventails, nids-d’abeilles, chevrons, rayures ou damiers). Élégant et sophistiqué, ce style en quête de perfection des formes et des matériaux a redonné ses lettres de noblesse à l’artisanat.
De l’inspiration Art déco, l’édition 2019 de Maison&Objet a retenu entre autres les couleurs foncées. Après le style scandinave entre blanc, pastel et bois clair, on plonge dans un univers sombre. Dans cette mouvance rétro, les couleurs les plus prisées sont comme passées, terreuses et mates.
Le bordeaux lie-de-vin a fait son entrée dans les allées. Du rouge sang très foncé au franchement violacé, il pare un mur ou les assise en velours. Les autres couleurs adulées seront le corail, le rose ancien, l’orange brûlé, le rouille, le miel, le doré, le vert mousse, le bleu paon, le moutarde, l’anthracite et le noir.
Le bordeaux lie-de-vin a fait son entrée dans les allées. Du rouge sang très foncé au franchement violacé, il pare un mur ou les assise en velours. Les autres couleurs adulées seront le corail, le rose ancien, l’orange brûlé, le rouille, le miel, le doré, le vert mousse, le bleu paon, le moutarde, l’anthracite et le noir.
3. L’esprit maison de famille « classic with a twist »
Dans cet esprit de renouveau, les meubles abandonnent leur aspect brut et fonctionnel pour s’embourgeoiser et se muer en bijoux sophistiqués. Pour le tendanceur et trendsetter Vincent Grégoire : « C’est le retour dans nos intérieurs de la pièce maîtresse : une grande table, un grand canapé, un grand lit. On se recentre sur les fondamentaux statuaires dans le contexte du renouveau de la maison de famille bourgeoise. Et tout autour fleurissent des pièces bijoux comme les guéridons, les coiffeuses, les miroirs, les poufs, paravents, cabinets et autres accessoires. »
Cette édition a misé sur de beaux matériaux et des formes artisanales. Le chêne clair, le noyer ou le rotin en cannage sont les stars des pièces maîtresses du mobilier, tandis que les objets de décoration, en particulier éclairage, miroirs, poufs et tables basses, se parent de matières bijoux comme le laiton, le marbre, la laque ou le verre teinté.
Dans cet esprit de renouveau, les meubles abandonnent leur aspect brut et fonctionnel pour s’embourgeoiser et se muer en bijoux sophistiqués. Pour le tendanceur et trendsetter Vincent Grégoire : « C’est le retour dans nos intérieurs de la pièce maîtresse : une grande table, un grand canapé, un grand lit. On se recentre sur les fondamentaux statuaires dans le contexte du renouveau de la maison de famille bourgeoise. Et tout autour fleurissent des pièces bijoux comme les guéridons, les coiffeuses, les miroirs, les poufs, paravents, cabinets et autres accessoires. »
Cette édition a misé sur de beaux matériaux et des formes artisanales. Le chêne clair, le noyer ou le rotin en cannage sont les stars des pièces maîtresses du mobilier, tandis que les objets de décoration, en particulier éclairage, miroirs, poufs et tables basses, se parent de matières bijoux comme le laiton, le marbre, la laque ou le verre teinté.
Et comme à l’époque Art déco où l’artisanat était plébiscité, le mobilier se renouvelle grâce aux connaissances et à l’audace de petites maisons françaises, qui réinterprètent les savoir-faire traditionnels pour imaginer des produits exclusifs à l’instar d’Eno Studio, la Chance, Ardamez, Home Spirit, Maison Drucker, Objet de curiosité, les iResistub, Alki, Fermob, Hartô, Galea, Red Edition, Plumbum, Duvivier Canapés, Moissonnier, Reine Mère, Drugeot Manufacture…
Vincent Grégoire insiste d’ailleurs sur la nature de ce design français : « Il déborde de talents qui dénotent un style que l’on pourrait qualifier de “classic with a twist”, apportant une certaine excentricité et extravagance, une note d’irrévérence et d’audace typiquement françaises. »
Ci-dessus, le mobilier Urban Oak dessiné par Hervé Langlais et édité par Drugeot Manufacture, présenté sur le salon M&O janvier 2019.
Vincent Grégoire insiste d’ailleurs sur la nature de ce design français : « Il déborde de talents qui dénotent un style que l’on pourrait qualifier de “classic with a twist”, apportant une certaine excentricité et extravagance, une note d’irrévérence et d’audace typiquement françaises. »
Ci-dessus, le mobilier Urban Oak dessiné par Hervé Langlais et édité par Drugeot Manufacture, présenté sur le salon M&O janvier 2019.
4. La French tech renouvelle
les codes
Bien que la nouvelle création tende la main au passé, elle se propulse dans le renouveau, notamment grâce aux technologies et au progrès propres à notre époque. « De nombreuses entreprises françaises leaders dans le domaine des nouvelles technologies apportent des changements révolutionnaires à nos intérieurs. Je pense par exemple aux objets connectés comme le boîtier Bluetooth qui s’accroche à vos affaires pour ne plus les égarer, imaginé par Philippe Starck pour la société française Wistiki, au lit connecté d’André Renault ou au bandeau Dreem, qui permet de retrouver un meilleur sommeil quand celui-ci a été fragilisé. Je pense aussi aux talents français de l’univers du son, les Cabasse, Triangle, Elipson ou Devialet qui ont su imposer leurs enceintes de qualité dans le monde entier et faire reconnaître une exception sonore à la française », poursuit le tendanceur Vincent Grégoire.
les codes
Bien que la nouvelle création tende la main au passé, elle se propulse dans le renouveau, notamment grâce aux technologies et au progrès propres à notre époque. « De nombreuses entreprises françaises leaders dans le domaine des nouvelles technologies apportent des changements révolutionnaires à nos intérieurs. Je pense par exemple aux objets connectés comme le boîtier Bluetooth qui s’accroche à vos affaires pour ne plus les égarer, imaginé par Philippe Starck pour la société française Wistiki, au lit connecté d’André Renault ou au bandeau Dreem, qui permet de retrouver un meilleur sommeil quand celui-ci a été fragilisé. Je pense aussi aux talents français de l’univers du son, les Cabasse, Triangle, Elipson ou Devialet qui ont su imposer leurs enceintes de qualité dans le monde entier et faire reconnaître une exception sonore à la française », poursuit le tendanceur Vincent Grégoire.
Tout droit hérité lui aussi de cette inspiration Art déco, le velours lisse est le it-matériau de l’année. Profitant des progrès techniques propres à notre époque, il a néanmoins la particularité d’être très ras, tout en gardant son effet vibrant sous les caresses qu’il appelle. Cela tient à sa composition en 100 % polyester ou en mélange, gage de davantage de résistance que les traditionnels velours de laine ou de coton. Paré des coloris chatoyants dont on a parlé, le velours excelle sur les pièces de mobilier les plus en vue, les chaises et fauteuils aux formes enveloppantes, sur les daybeds raffinés, les poufs, banquettes et canapés inspirés de l’Art déco.
Assises aux tressages renouvelés en fils de polyester, fins pieds de meubles en acier thermolaqué, assises en mousse à mémoire de forme recouverte de tissus techniques et grilles aux motifs découpés au laser n’ont également pas manqué de se faire repérer.
Assises aux tressages renouvelés en fils de polyester, fins pieds de meubles en acier thermolaqué, assises en mousse à mémoire de forme recouverte de tissus techniques et grilles aux motifs découpés au laser n’ont également pas manqué de se faire repérer.
©AETHION
5. Trois tendances pour décorer en 2019
Pour appréhender les objets de décoration dans l’air du temps à placer autour des pièces de mobilier phare afin de donner de l’esprit à la maison, l’espace « What’s New - Decor » était très inspirant. Présenté en trois grandes tendances, cet espace était élaboré par Elizabeth Leriche, chasseuse de tendances depuis une vingtaine d’années, fondatrice de son bureau de style éponyme et membre de l’Observatoire de la Maison pour Maison&Objet Paris.
Première tendance déco : le « minimal brutalist ». Les objets aux formes et matériaux bruts et élémentaires proposaient une réflexion autour de l’épure contemporaine, faisaient référence au minimalisme et à un esprit monacal. On note la présence de béton brut, de pâte de verre ou encore de miroirs à l’argenture étamée.
5. Trois tendances pour décorer en 2019
Pour appréhender les objets de décoration dans l’air du temps à placer autour des pièces de mobilier phare afin de donner de l’esprit à la maison, l’espace « What’s New - Decor » était très inspirant. Présenté en trois grandes tendances, cet espace était élaboré par Elizabeth Leriche, chasseuse de tendances depuis une vingtaine d’années, fondatrice de son bureau de style éponyme et membre de l’Observatoire de la Maison pour Maison&Objet Paris.
Première tendance déco : le « minimal brutalist ». Les objets aux formes et matériaux bruts et élémentaires proposaient une réflexion autour de l’épure contemporaine, faisaient référence au minimalisme et à un esprit monacal. On note la présence de béton brut, de pâte de verre ou encore de miroirs à l’argenture étamée.
©AETHION
Le thème « luxury graphic » s’inspire quant à lui des arts décoratifs des années 30 à 70, avec des objets voulus luxueux et des matières nobles comme le marbre, le laiton, le velours. On y retrouve les objets et motifs qui deviendront les chouchous de l’année : éclairages bijoux aux structures laitonnées, franges en polyester, miroirs sculptures, motifs demi-cercle, géométrique ou plume de paon, métal noir, paravent…
Le thème « luxury graphic » s’inspire quant à lui des arts décoratifs des années 30 à 70, avec des objets voulus luxueux et des matières nobles comme le marbre, le laiton, le velours. On y retrouve les objets et motifs qui deviendront les chouchous de l’année : éclairages bijoux aux structures laitonnées, franges en polyester, miroirs sculptures, motifs demi-cercle, géométrique ou plume de paon, métal noir, paravent…
©AETHION
Enfin, la thématique « ethnic arty » raconte le croisement des cultures, le métissage des savoir-faire revisités par des designers contemporains. Un esprit de fusion qui était déjà à l’honneur à l’époque Art déco et qui fait la part belle aux fibres naturelles et aux matériaux bruts.
Le tendanceur Vincent Grégoire confirme : « À rebours des codes et clichés “français de souche”, une nouvelle vague de créateurs misent sur le multiculturel en faisant fusionner leur origines d’ailleurs avec le classicisme français dans un esprit de métissage. Plusieurs entreprises font bouger les lignes, comme Maison Château Rouge par exemple. On réinvente dans le même temps le folklore régional : je pense par exemple à la faïencerie de Pornic qui a scellé un partenariat avec l’entreprise Pied de poule afin d’offrir des bols bretons aux messages renouvelés. »
Enfin, la thématique « ethnic arty » raconte le croisement des cultures, le métissage des savoir-faire revisités par des designers contemporains. Un esprit de fusion qui était déjà à l’honneur à l’époque Art déco et qui fait la part belle aux fibres naturelles et aux matériaux bruts.
Le tendanceur Vincent Grégoire confirme : « À rebours des codes et clichés “français de souche”, une nouvelle vague de créateurs misent sur le multiculturel en faisant fusionner leur origines d’ailleurs avec le classicisme français dans un esprit de métissage. Plusieurs entreprises font bouger les lignes, comme Maison Château Rouge par exemple. On réinvente dans le même temps le folklore régional : je pense par exemple à la faïencerie de Pornic qui a scellé un partenariat avec l’entreprise Pied de poule afin d’offrir des bols bretons aux messages renouvelés. »
©AETHION - Urbancraft - table basse By 3 en terrazzo (ou granito), verre et marbre imbriqués - Ximi Li Design
6. Les jeunes talents chinois mis à l’honneur
Il n’y a pas que le design français qui soit en pleine ébullition. Comme chaque année le salon Maison&Objet célébrait la jeune création avec les Rising Talents Awards. Après le Royaume-Uni, l’Italie et le Liban, il s’intéresse tout particulièrement cette année à la Chine, où le design est en pleine expansion. Cinq jeunes designers chinois ont été sélectionnés par les membres du jury.
Luca Nichetto, membre du jury des Rising Talent Awards Chine, souligne : « Le plus intéressant, c’est cette quête d’identité du designer chinois, ce refus d’être un copier-coller du design occidental et de se fondre dans les héritages séculaires et les riches traditions de l’artisanat chinois. Jusqu’à présent, tout nous démontre qu’ils vont dans la bonne direction. Je suis très curieux de voir comment cela va évoluer. »
Parmi ceux-ci, Ximi Li, diplômé de la China Academy of Art de Shanghai en design industriel et en maîtrise en design mobilier de l’Université Polytechnique de Milan a fondé le studio de design Ximi Li et de la marque de mobilier Urbancraft. « J’ai grandi dans le nord de la Chine, près de la Russie. Après avoir vécu à Pékin puis à Milan pour mes études, où j’ai également travaillé quatre ans, je me suis installé à Shanghai. Mes créations s’inspirent beaucoup de mes expériences dans ces pays, de mon ressenti face à ces différentes cultures, et de mon imagination », a-t-il confié à notre consœur de Houzz, Elen Pouhaer.
6. Les jeunes talents chinois mis à l’honneur
Il n’y a pas que le design français qui soit en pleine ébullition. Comme chaque année le salon Maison&Objet célébrait la jeune création avec les Rising Talents Awards. Après le Royaume-Uni, l’Italie et le Liban, il s’intéresse tout particulièrement cette année à la Chine, où le design est en pleine expansion. Cinq jeunes designers chinois ont été sélectionnés par les membres du jury.
Luca Nichetto, membre du jury des Rising Talent Awards Chine, souligne : « Le plus intéressant, c’est cette quête d’identité du designer chinois, ce refus d’être un copier-coller du design occidental et de se fondre dans les héritages séculaires et les riches traditions de l’artisanat chinois. Jusqu’à présent, tout nous démontre qu’ils vont dans la bonne direction. Je suis très curieux de voir comment cela va évoluer. »
Parmi ceux-ci, Ximi Li, diplômé de la China Academy of Art de Shanghai en design industriel et en maîtrise en design mobilier de l’Université Polytechnique de Milan a fondé le studio de design Ximi Li et de la marque de mobilier Urbancraft. « J’ai grandi dans le nord de la Chine, près de la Russie. Après avoir vécu à Pékin puis à Milan pour mes études, où j’ai également travaillé quatre ans, je me suis installé à Shanghai. Mes créations s’inspirent beaucoup de mes expériences dans ces pays, de mon ressenti face à ces différentes cultures, et de mon imagination », a-t-il confié à notre consœur de Houzz, Elen Pouhaer.
7. Découvrez le Designer de l’année : Sebastian Herkner
Il a 37 ans et avoue venir à toutes les sessions du salon Maison&Objet : le designer allemand Sebastian Herkner a été consacré Designer de l’année par le jury du salon après le belge Ramy Fischler. « Il s’est vu attribuer depuis dix ans une trentaine de récompenses primant son design entre innovation et tradition. Son parcours remarquable a donné envie à Maison&Objet, toujours à l’affût des créateurs qui marquent leur temps par leur singularité et leur excellence, de mettre en lumière cette étoile montante de la scène design », a commenté l’Agence 14 Septembre, le service communication du salon.
Il a 37 ans et avoue venir à toutes les sessions du salon Maison&Objet : le designer allemand Sebastian Herkner a été consacré Designer de l’année par le jury du salon après le belge Ramy Fischler. « Il s’est vu attribuer depuis dix ans une trentaine de récompenses primant son design entre innovation et tradition. Son parcours remarquable a donné envie à Maison&Objet, toujours à l’affût des créateurs qui marquent leur temps par leur singularité et leur excellence, de mettre en lumière cette étoile montante de la scène design », a commenté l’Agence 14 Septembre, le service communication du salon.
Desserte Grace pour Shoenbuch par Sebastian Herkner ©Agnes_Carpentier
Depuis la création de son studio en 2006 à Offenbach-sur-le-Main, près Francfort, Sebastian Herkner ne cesse d’imaginer un design où fusionnent tradition et création, nouvelles technologies et artisanat. Et ce, bien avant que la planète design ne surfe sur cette vague. Autre de ses dadas : « Souvent, les designers pensent la couleur en dernier. Personnellement, je la mets toujours en amont de mon processus de création », a-t-il affirmé.
ET VOUS ?
Que pensez-vous des dernières tendances ?
Lire aussi :
En direct de Maison&Objet : 7 tendances couleur pour 2019
En direct de Maison&Objet : 14 tendances mobilier pour 2019
En direct de Maison&Objet : 9 tendances matériaux pour 2019
En direct de Maison&Objet : 11 motifs tendances cette année
Suivez les tendances déco
Depuis la création de son studio en 2006 à Offenbach-sur-le-Main, près Francfort, Sebastian Herkner ne cesse d’imaginer un design où fusionnent tradition et création, nouvelles technologies et artisanat. Et ce, bien avant que la planète design ne surfe sur cette vague. Autre de ses dadas : « Souvent, les designers pensent la couleur en dernier. Personnellement, je la mets toujours en amont de mon processus de création », a-t-il affirmé.
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Même si je ne suis pas fan des murs sombres que je trouve fatigants,le salon avec les canapés jaunes me plait surtout pour les lignes qui structurent la pièce! c'est une bonne idée à garder,en métal, ça devrait le faire!
@elomad > Madame Leriche qui a pensé cette scénographie vous fait savoir qu'il s'agit d'un " lustre de la société Giopato & Coombes "
C'est bien gentil les ''grands,lits,canapés,etc....'' mais on les met ou dans des appartements de plus en plus petits?