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Visite Privée : La vie au grand air à Newport Beach
En Californie, une maison a été dotée de fenêtres de toit et de portes-fenêtres pour profiter au maximum du climat ensoleillé de la côte
Vanessa Brunner
7 septembre 2014
« Quand la maison a été finie, les gens qui passaient en voiture s’arrêtaient et venaient jeter un coup d’œil par la fenêtre. Au début, ça a amusé les propriétaires, puis ça les a un peu fatigués. Maintenant, tout est rentré dans l’ordre, la maison fait partie du paysage », se souvient l’architecte Paul Davis.
Dans le voisinage, les maisons misent beaucoup sur leur emplacement. Pour celle-ci, Paul Davis a choisi d’en montrer le moins possible. Un haut mur en stuc et une cour située à l’arrière permettent de profiter des espaces extérieurs en toute tranquillité et depuis toutes les pièces, on peut sortir et profiter du soleil en passant par des porches ou des patios.
Coup d’œil
Qui habite ici : un couple et ses deux filles adolescentes
Emplacement : Newport Beach, Californie, USA
Superficie : 315 m² ; 4 chambres, 5 salles de bains
Anecdote : Paul Davis et le propriétaire étaient colocataires à l’université.
Dans le voisinage, les maisons misent beaucoup sur leur emplacement. Pour celle-ci, Paul Davis a choisi d’en montrer le moins possible. Un haut mur en stuc et une cour située à l’arrière permettent de profiter des espaces extérieurs en toute tranquillité et depuis toutes les pièces, on peut sortir et profiter du soleil en passant par des porches ou des patios.
Coup d’œil
Qui habite ici : un couple et ses deux filles adolescentes
Emplacement : Newport Beach, Californie, USA
Superficie : 315 m² ; 4 chambres, 5 salles de bains
Anecdote : Paul Davis et le propriétaire étaient colocataires à l’université.
Des patios et des porches à chaque étage, de grandes portes-fenêtres coulissantes et des matériaux tout simples : la frontière entre l’intérieur et l’extérieur est mince. « Cette maison est comme une ville de montagne italienne : depuis l’intérieur, toutes les vues sont magnifiques et tout semble en harmonie », décrit Paul Davis.
Le mur extérieur du bâtiment principal est en stuc gris acier (qui a été travaillé à la truelle pour acquérir cet aspect particulier). C’est le point d’ancrage de toutes les autres parties de la maison, recouvertes de lambris en cèdre rouge.
Au bout d’une allée, qui mène directement à la maison, les propriétaires ont installé le garage. « Nous n’avons donc pas eu besoin de construire un accès qui aurait pris trop de place et aurait défiguré la façade », précise l’architecte.
Photo : Clark Davis
Au bout d’une allée, qui mène directement à la maison, les propriétaires ont installé le garage. « Nous n’avons donc pas eu besoin de construire un accès qui aurait pris trop de place et aurait défiguré la façade », précise l’architecte.
Photo : Clark Davis
Paul Davis a favorisé les lignes simples et droites pour respecter le budget et le style moderne de la famille. À l’étage principal, un béton ciré, élégant et résistant, recouvre les sols, tandis que dans la chambre principale et dans celles des filles, un plancher de chêne clair a été préféré.
Plancher : Gaetano Hardwood Floors ; peinture de la porte d’entrée : Tawny Day Lily, Benjamin Moore
Plancher : Gaetano Hardwood Floors ; peinture de la porte d’entrée : Tawny Day Lily, Benjamin Moore
Comme le propriétaire adore cuisiner, il désirait un espace à la fois très bien équipé, et qui puisse accueillir toute la famille. La décoratrice d’intérieur, Cheryl Burke, a choisi pour cette vaste cuisine un îlot robuste avec un plan de travail en marbre Statuario Venato et a installé une table ronde où la famille prend aujourd’hui pratiquement tous ses repas.
La cuisine s’ouvre sur l’extérieur sur deux de ses côtés grâce à des portes-fenêtres coulissantes. Comme la plupart des autres pièces, elle est inondée de lumière naturelle, qui vient du sud et se faufile entre les bambous plantés en bordure de la propriété. Une cloison sépare la cuisine de l’entrée, mais dans la mesure où elle n’atteint pas tout à fait le plafond, elle laisse filtrer le soleil depuis l’avant de la maison.
Paul Davis a choisi une palette assez claire tant pour les matériaux que pour les meubles, laissant le soin aux objets de la famille d’apporter les touches de couleur. Les bibelots et les livres sont ainsi mis en valeur sur ces étagères qui couvrent toute la surface des murs, du sol au plafond.
En hiver, la famille aime s’asseoir près de cette petite cheminée qui réchauffe l’atmosphère du séjour. En été, les portes restent largement ouvertes.
Chandelier : Flos Sarfatti Suspension Lamp ; éclairage : Kenneth Brian Vick, Lightopia
Chandelier : Flos Sarfatti Suspension Lamp ; éclairage : Kenneth Brian Vick, Lightopia
Un escalier longe le mur de la salle à manger. Un cabinet de toilette et un placard de rangement, dont on devine difficilement les portes dissimulées dans le lambris, sont cachés sous l’escalier.
Au-dessus de l’escalier, un cube de verre orienté plein sud fait de cet endroit la source de lumière principale de la maison. Ce cube, à la manière d’un périscope, distribue la lumière dans toute la maison.
Au-dessus de l’escalier, un cube de verre orienté plein sud fait de cet endroit la source de lumière principale de la maison. Ce cube, à la manière d’un périscope, distribue la lumière dans toute la maison.
La salle de bains principale est l’une des pièces préférées de Paul Davis. Un immense puits de lumière, installé au-dessus de la baignoire et de la douche, laisse entrer la lumière qui vient caresser le sol en roche calcaire, le comptoir en marbre et les placards en teck huilé. Au niveau de la douche, le décroché dans le plafond est plus petit que le puits de lumière, ce qui permet, lorsqu’on lève les yeux, de ne voir que le ciel.
L’alignement entre les étages a rendu possible l’installation d’un panier à linge (dissimulé sous le lavabo) directement relié à la buanderie.
Carrelage : Arctic White, Waterworks, installed by Andrea Latini, Euro Laguna Marble
L’alignement entre les étages a rendu possible l’installation d’un panier à linge (dissimulé sous le lavabo) directement relié à la buanderie.
Carrelage : Arctic White, Waterworks, installed by Andrea Latini, Euro Laguna Marble
Dans la cour principale, située à l’arrière de la maison, un mur d’un orange éclatant masque un réduit dans lequel la famille range ses outils et le matériel de plage. « Nous aimons beaucoup cette couleur vive qui rappelle celle de la porte principale », commente Paul Davis.
Depuis les terrasses sur le toit exposé plein sud, le long de la structure principale, on peut profiter d’un ensoleillement maximum. Pas de vue sur l’océan, mais les propriétaires bénéficient en revanche d’une lumière exceptionnelle et du bon air marin.
Un haut mur de stuc protège les terrasses des regards indiscrets. Il s’inscrit pleinement dans la structure de la maison et sa couleur naturelle lui permet de se fondre dans le style de la demeure.
Entrepreneur : Rick Henricksen, Pridemark Contractors
Décoration intérieure : Cheryl Burke
Photographies : Art Gray
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Que pensez-vous de cette maison ?
Visitez d’autres maisons modernes
Visitez d’autres maisons au bord de l’eau
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