Intérieurs colorés
Visites Privées
Visite Privée : Couleurs et motifs dans une maison d'artistes
Cette maison de caractère située aux portes de Paris a été entièrement réhabilitée pour une famille d'artistes
C’est l’histoire du coup de cœur d’un couple pour le potentiel d’une demeure de caractère abandonnée depuis des d’années. Mais également d’une relation de confiance, tissée au fil des projets, entre des propriétaires exigeants et une architecte d’intérieur passionnée de matériaux, de couleurs et d’objets de caractère. Une connaissance particulière est presque fondamentale lorsqu’un projet de rénovation se mêle intimement avec un projet, voire un changement de vie… « Les propriétaires ont emménagé dans cette maison car ils aiment habiter hors de Paris pour le calme et l’espace qu’on y gagne, mais également car ils avaient besoin de chambres supplémentaires, comme la famille s’agrandissait… Ils ont eu depuis deux enfants », raconte Delphine Martin-Michaud, architecte d’intérieur et fondatrice de 2design architecture. « Ils ont aimé cette maison car elle bénéficiait de beaux volumes, d’éléments anciens de caractère, d’un escalier en bois qui articule gracieusement les différents étages, d’une terrasse, d’un jardin et même d’une seconde maison pour les gardiens, ainsi que la possibilité de créer un jardin d’hiver/atelier. Même si tout l’intérieur était à refaire, ils y ont vu, et moi aussi, un grand potentiel. » Ayant déjà collaboré avec ce couple sur leurs précédents projets de rénovation, Delphine a pu jouir d’une grande liberté dans le choix des matériaux et des couleurs, mais également du mobilier et des luminaires chinés par ses soins.
Coup d’œil
Qui habite ici : une famille de quatre personnes
Emplacement : Fontenay-sous-Bois, Val-de-Marne
Superficie : 300 m²
Organisation de l’espace : Rez-de-chaussée : entrée, séjour, salle à manger, cuisine, bureau-bibliothèque, W.C. ; 1er étage : 2 chambres, bureau, salle de bains, W.C. ; 3ᵉ étage : 2 chambres, 2 salles de bains ; sous-sol : buanderie, home cinéma, salon de musique et chambre noire (développement photos)
Budget : 250 000 euros
Architecture d’intérieur : 2design architecture
Photos : Stylianos Papardelas
Coup d’œil
Qui habite ici : une famille de quatre personnes
Emplacement : Fontenay-sous-Bois, Val-de-Marne
Superficie : 300 m²
Organisation de l’espace : Rez-de-chaussée : entrée, séjour, salle à manger, cuisine, bureau-bibliothèque, W.C. ; 1er étage : 2 chambres, bureau, salle de bains, W.C. ; 3ᵉ étage : 2 chambres, 2 salles de bains ; sous-sol : buanderie, home cinéma, salon de musique et chambre noire (développement photos)
Budget : 250 000 euros
Architecture d’intérieur : 2design architecture
Photos : Stylianos Papardelas
Cette grande maison familiale, nichée non loin du bois de Vincennes, n’avait pas été rénovée depuis les années 60… Les pièces étaient mal agencées, mal éclairées : les matériaux, les installations électriques et de plomberie, totalement obsolètes. L’intérieur mais également l’extérieur de la maison ont donc dû être rénovés, avec notamment la création d’une verrière en métal qui protège désormais la terrasse, et l’installation de grandes portes en métal vieilli et verre, réalisées sur mesure par un métalliseur, qui ont permis de métamorphoser l’ancien garage en un atelier et jardin d’hiver.
La circulation et la distribution des pièces devant être entièrement repensées, Delphine Martin-Michaud a débuté son travail de rénovation par un travail de démolition afin de révéler tout le potentiel de cette résidence de caractère : détruire les cloisons inutiles, enlever les moquettes poussiéreuses pour restaurer les sols anciens… La nouvelle entrée ainsi sublimée affiche désormais un sol d’origine en carreaux de ciment. Toutes les pièces ont été peintes dans des couleurs différentes de la marque Farrow & Ball.
L’esprit général de l’aménagement intérieur se retrouve particulièrement dans la pièce à vivre principale qui mêle harmonieusement éléments anciens, avec un parquet en chêne point de Hongrie, des moulures, cheminée, et de meubles neufs ou chinés – principalement aux Puces de Saint-Ouen – de style industriel ou années 40 et 50.
Des pièces au fort tempérament déco à l’instar des chaises Eames, des fauteuils vintage, de la table ovale vintage Knoll en marbre, ou encore des suspensions années 50 chinées chez un brocanteur par l’architecte d’intérieur. La peinture bleue est la Stone Blue de chez Farrow & Ball.
Des pièces au fort tempérament déco à l’instar des chaises Eames, des fauteuils vintage, de la table ovale vintage Knoll en marbre, ou encore des suspensions années 50 chinées chez un brocanteur par l’architecte d’intérieur. La peinture bleue est la Stone Blue de chez Farrow & Ball.
Ce duo de fauteuils en cuir jaune d’un designer italien, chinées avec ses clients aux Puces de Saint-Ouen par Delphine Martin-Michaud, fait oublier la présence presque anachronique d’un écran de télévision.
Cette cheminée ancienne, achetée chez Marc Maison, a été rajoutée au salon pour apporter une note chaleureuse et familiale à la maison. Ce type de cheminée se déniche aisément en brocante ou sur des sites de revente de particulier à particulier et peut être rénové et installé à peu de frais par un marbrier.
Cette cheminée ancienne, achetée chez Marc Maison, a été rajoutée au salon pour apporter une note chaleureuse et familiale à la maison. Ce type de cheminée se déniche aisément en brocante ou sur des sites de revente de particulier à particulier et peut être rénové et installé à peu de frais par un marbrier.
Des étagères ont été installées dans les alcôves du bureau pour en faire une bibliothèque sur mesure pour les propriétaires des lieux, passionnés de littérature et de livres d’art. Une ambiance boudoir soulignée par un papier peint à motifs signé Farrow & Ball, des rideaux en velours Caravane, un lustre ancien à pampilles chiné aux Puces de Saint-Ouen, ainsi qu’un fauteuil et repose-pieds Eames, installés en contrepoint d’une bibliothèque en métal.
Les meubles de cuisine minimalistes en chêne teinté, réalisés sur mesure par un ébéniste, ont été équipés de tiroirs électroniques. Une dimension semi-professionnelle soulignée par le choix d’un électroménager Inox Smeg et d’une crédence sur mesure assortie, d’un plan de travail avec évier et égouttoir intégrés, ainsi que des suspensions industrielles des années 50. Les murs recouverts de la peinture James White de Farrow & Ball font écho au sol en marbre blanc mat d’Inde.
Ambiance industrielle et bohème dans cette chambre à coucher dont les murs kaki Pigeon, de chez Farrow & Ball, sont rehaussés par des rideaux, un tapis esprit kilim et une literie Caravane, ainsi qu’un parquet d’origine poncé et revernis en finition transparente mate.
Le bureau du premier étage joue à fond la carte du vintage avec une peinture Dauphin Farrow & Ball, un bureau vintage d’esprit scandinave et un lit en fer forgé appartenant aux propriétaires, ainsi que des rideaux Caravane. Seule concession à la modernité, une lampe de table immaculée.
L’art est à l’honneur dans la suite parentale avec une tête de lit composée d’une accumulation étroite de tableaux et photos. Une pièce qui reflète particulièrement la personnalité arty des propriétaires, qui travaillent tous les deux dans l’univers du cinéma, en faisant la part belle aux couleurs, depuis la peinture Vert De Terre de Farrow & Ball en passant par le dessus-de-lit Caravane et tables de chevet Merci.
Plutôt sobre et fonctionnelle, cette chambre d’enfant trouve sa personnalité dans quelques accessoires décalés, à l’instar du « trophée » cygne grandeur nature, déniché chez Serendipity.
Ultramoderne et minimaliste, cette salle de bains crée la surprise en trois temps. Tout d’abord, le choix d’une couleur audacieuse pour une pièce d’eau, le vert Breakfast Room Green de Farrow & Ball. Deuxièmement, la présence presque anachronique d’une chaise Eames et d’un miroir ancien. Troisièmement et surtout, le choix d’un revêtement en plaques de marbre au sol et sur une cloison, qui sépare la douche du reste de la pièce et met en scène une baignoire sur pieds chinée puis réémaillée et restaurée par un spécialiste. Un matériau précieux, rapporté d’Inde par les propriétaires des lieux, et qui a donné du fil à retordre à Delphine… « La poésie de la provenance de ces grandes dalles m’a immédiatement emballée. Cependant, comme il s’agit d’artisanat, c’est très beau mais coupé à la main, donc pas toujours droit, et aucune dalle n’avait la même largeur ni épaisseur ! Il a fallu toutes les retailler une à une pour avoir un rendu uniforme et jouer avec les épaisseurs de colle pour dévier les différences d’épaisseur. J’aime particulièrement ce marbre car il est mat, donc on évite le côté trop classique et clinquant du marbre brillant. Cette matité lui confère un aspect brut et authentique que j’adore. »
Dans cette salle de bains, la robinetterie, le miroir et les appliques Devon&Devon côtoient une chaise vintage Eames chinée par l’architecte d’intérieur et son client, clin d’œil à la décoration du rez-de-chaussée.
Delphine Martin-Michaud a conçu différents espaces dédiés à l’art sous toutes ses formes, avec notamment un home cinéma au sous-sol jusque-là inexploité, une chambre noire, une salle de musique et un atelier-jardin d’hiver. Une pièce dont l’équipement se résume à une table de métier XXL chinée aux Puces de Saint-Ouen, agrémentée de quelques photos et tableaux issus de la collection personnelle des propriétaires des lieux.
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