Art : Investir dans la sculpture, bonne ou mauvaise idée ?
Authentification, conservation, matériaux... Suivez ces conseils de pro pour investir à bon escient dans la sculpture
La sculpture est moins représentée que la peinture ou le dessin dans les galeries ou maisons de vente. Pourtant, des artistes comme Jeff Koons, Calder, Giacometti, Brancusi ou Henry Moore vendent pour des millions d’euros. Lors du TEFAF 2014 (The European Fine Art Fair, foire d’art moderne et contemporain à Maastricht), les sculptures ne représentaient que 14 % des ventes. Originalité et multiplicité des œuvres, authentification, multiplication des modèles et techniques, conservation des œuvres… Le marché de la sculpture peut paraître un peu compliqué et décourager un collectionneur néophyte. Alors suivez ces quelques conseils et lancez-vous dans l’achat de sculptures !
2. Les bronzes et le problème des exemplaires multiples
Une sculpture en bronze étant réalisée à partir d’un moule d’un modèle sculpté par l’artiste dans une toute autre matière (terre, plâtre, cire, etc.) et spécialement destiné à cet effet, plusieurs épreuves en bronze peuvent être tirées à partir d’un même modèle.
Dans ce cas, quelle sculpture peut être qualifiée d’original ? En France, une œuvre est originale jusqu’à huit exemplaires. La fonte doit être contrôlée par l’artiste de son vivant. Tout exemplaire au-dessus de ce nombre ou fondu après le décès de l’artiste sera considéré comme une reproduction.
Une sculpture en bronze étant réalisée à partir d’un moule d’un modèle sculpté par l’artiste dans une toute autre matière (terre, plâtre, cire, etc.) et spécialement destiné à cet effet, plusieurs épreuves en bronze peuvent être tirées à partir d’un même modèle.
Dans ce cas, quelle sculpture peut être qualifiée d’original ? En France, une œuvre est originale jusqu’à huit exemplaires. La fonte doit être contrôlée par l’artiste de son vivant. Tout exemplaire au-dessus de ce nombre ou fondu après le décès de l’artiste sera considéré comme une reproduction.
3. Faites attention aux réductions ou agrandissements
La législation française se réfère au projet original de l’artiste quant à la version finale de l’œuvre, et considère comme œuvres d’art originales les exemplaires de la série dont l’échelle correspond à sa volonté première. Si, au moment de la conception de l’œuvre, l’artiste choisit de la réaliser en petit format, les agrandissements, à moins de transformations notables, sont considérés comme des copies. Et il en est de même pour les réductions d’échelle, qu’elles soient plus ou moins probantes.
La législation française se réfère au projet original de l’artiste quant à la version finale de l’œuvre, et considère comme œuvres d’art originales les exemplaires de la série dont l’échelle correspond à sa volonté première. Si, au moment de la conception de l’œuvre, l’artiste choisit de la réaliser en petit format, les agrandissements, à moins de transformations notables, sont considérés comme des copies. Et il en est de même pour les réductions d’échelle, qu’elles soient plus ou moins probantes.
4. Conservation et restauration de vos sculptures
Renseignez-vous toujours sur la permanence probable et le mode d’entretien d’une sculpture avant de l’acquérir et vérifiez si elle a été conçue pour l’extérieur ou uniquement pour l’intérieur. En l’absence d’informations sur ces questions, vous devriez vous enquérir auprès de l’artiste ou d’un autre expert avant d’installer une sculpture à l’extérieur ou de procéder à l’entretien ou au nettoyage d’une pièce de votre collection. Certains produits de nettoyage, certaines cires ou certains vernis peuvent endommager irrémédiablement la patine ou le fini d’une sculpture, diminuant de beaucoup sa valeur marchande.
Renseignez-vous toujours sur la permanence probable et le mode d’entretien d’une sculpture avant de l’acquérir et vérifiez si elle a été conçue pour l’extérieur ou uniquement pour l’intérieur. En l’absence d’informations sur ces questions, vous devriez vous enquérir auprès de l’artiste ou d’un autre expert avant d’installer une sculpture à l’extérieur ou de procéder à l’entretien ou au nettoyage d’une pièce de votre collection. Certains produits de nettoyage, certaines cires ou certains vernis peuvent endommager irrémédiablement la patine ou le fini d’une sculpture, diminuant de beaucoup sa valeur marchande.
5. Où acheter vos sculptures ?
Comme vous avez pu voir plus haut, il faut vraiment faire attention à l’authentification de votre œuvre. Si vous voulez acheter des antiquités, dirigez-vous vers les maisons de vente ou galeries spécialisées. Toujours vérifier le certificat d’authenticité de l’œuvre (date d’exécution ou de fonte, numéro d’exemplaire, lettre de l’expert). Vous payerez probablement un peu plus que chez un antiquaire ou brocanteur, mais les spécialistes auront fait tout le travail de recherche concernant l’originalité de l’œuvre. Ceci vous évitera de vous faire arnaquer !
Si vous voulez acheter une sculpture d’un jeune artiste, faites-lui signer et dater l’œuvre ou bien une lettre avec le nombre d’exemplaires qu’il compte faire. On ne sait jamais !
Pour les amateurs d’arts primitifs, sachez que vous pourrez trouver de merveilleuses sculptures en bois, pierre ou os lors de vos voyages ou dans des galeries spécialisées. Mais faites attention au trafic d’antiquités ou de matériaux interdits.
ET VOUS ?
Avez-vous déjà investi dans la sculpture ? Partagez votre expérience dans la partie Commentaires ci-dessous.
Lire aussi :
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Art : 6 réflexes à avoir pour investir dans une œuvre d’art
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Si vous voulez acheter une sculpture d’un jeune artiste, faites-lui signer et dater l’œuvre ou bien une lettre avec le nombre d’exemplaires qu’il compte faire. On ne sait jamais !
Pour les amateurs d’arts primitifs, sachez que vous pourrez trouver de merveilleuses sculptures en bois, pierre ou os lors de vos voyages ou dans des galeries spécialisées. Mais faites attention au trafic d’antiquités ou de matériaux interdits.
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Lorsque l’artiste taille directement son œuvre dans le marbre, la pierre ou le bois, il n’existe aucune difficulté de qualification puisque son œuvre est unique. Il n’existe donc qu’un original. Même si l’artiste a traité plusieurs fois le même sujet de manière plus ou moins proche, chaque œuvre est une œuvre originale unique.