Visites Privées
Visite Privée : Une maison londonienne du XVIIIe siècle restaurée
Les secrets de cette impressionnante restauration ? Un vrai goût du détail et de bons fournisseurs
Cette maison ancienne située au cœur de Londres a été minutieusement restaurée pendant deux ans par son propriétaire, Chris Dyson, qui est aussi architecte. Cette propriété a été construite au cours des années 1720 à Spitalfields, un ancien quartier huguenot de Londres. Les huguenots étaient des protestants qui ont fui la France aux XVIe et XVIIe siècles à cause de persécutions et de lois restrictives. Beaucoup d’entre eux ont trouvé refuge dans le quartier de Spitalfieds et y ont fondé une industrie de la soie très dynamique.
La maison tombait en ruines, mais s’est révélée être le projet idéal pour Chris, qui a travaillé de nombreuses années sur des maisons d’époque du quartier avant de se lancer dans la restauration de sa propre demeure, dont il voulait recréer le style d’origine. Un ravalement extérieur et une restauration minutieuse à l’intérieur ont permis à cette maison de faire peau neuve.
Chris y vit à présent avec sa famille. Leur large collection d’antiquités, d’art et d’objets divers lui donne un air tour à tour rassurant, éclectique et plein de vie. « J’ai fait les Beaux-Arts et j’ai étudié l’architecture, il est donc normal que j’aie une passion pour les collections », sourit Chris, et sa maison tout entière en est la preuve.
Coup d’œil
Qui habite ici : Chris Dyson et sa famille de quatre personnes
Emplacement : quartier de Spitalfields à Londres
Superficie : 3 chambres, 2 salles de bains
Designer : Chris Dyson de Chris Dyson Architects
La maison tombait en ruines, mais s’est révélée être le projet idéal pour Chris, qui a travaillé de nombreuses années sur des maisons d’époque du quartier avant de se lancer dans la restauration de sa propre demeure, dont il voulait recréer le style d’origine. Un ravalement extérieur et une restauration minutieuse à l’intérieur ont permis à cette maison de faire peau neuve.
Chris y vit à présent avec sa famille. Leur large collection d’antiquités, d’art et d’objets divers lui donne un air tour à tour rassurant, éclectique et plein de vie. « J’ai fait les Beaux-Arts et j’ai étudié l’architecture, il est donc normal que j’aie une passion pour les collections », sourit Chris, et sa maison tout entière en est la preuve.
Coup d’œil
Qui habite ici : Chris Dyson et sa famille de quatre personnes
Emplacement : quartier de Spitalfields à Londres
Superficie : 3 chambres, 2 salles de bains
Designer : Chris Dyson de Chris Dyson Architects
Ce salon situé au rez-de chaussée se trouve là où était le magasin il y a quelques décennies. La vitrine a été enlevée et remplacée par deux fenêtres à guillotine georgiennes pour lui donner une apparence plus confortable et accueillante.
Le couloir, qu’on aperçoit par la porte entrebaillée, a été ajouté pendant la rénovation pour permettre l’accès au sous-sol – où se trouvent la cuisine et la salle à manger – sans avoir à passer par le salon.
Chris a fait poser du parquet en chêne sur la quasi-totalité de la maison et est ainsi parvenu à créer une continuité et une élégance qui mettent en valeur les antiquités et autres objets insolites qu’il a accumulés ou dont il a hérité au fil des années. La double porte a été conçue par Chris dans le style maure. « Je me suis juste dit que c’était un style différent et intéressant », explique-t-il. Elles sont faites de bois tendre et peinte en acajou de chez Farrow & Ball.
Chandelier : marché aux puces de Spitalfields, tous les jeudis
Le couloir, qu’on aperçoit par la porte entrebaillée, a été ajouté pendant la rénovation pour permettre l’accès au sous-sol – où se trouvent la cuisine et la salle à manger – sans avoir à passer par le salon.
Chris a fait poser du parquet en chêne sur la quasi-totalité de la maison et est ainsi parvenu à créer une continuité et une élégance qui mettent en valeur les antiquités et autres objets insolites qu’il a accumulés ou dont il a hérité au fil des années. La double porte a été conçue par Chris dans le style maure. « Je me suis juste dit que c’était un style différent et intéressant », explique-t-il. Elles sont faites de bois tendre et peinte en acajou de chez Farrow & Ball.
Chandelier : marché aux puces de Spitalfields, tous les jeudis
La totalité du revêtement mural du salon (panneaux de bois) a été conçue par Chris et installée par des menuisiers. « Les panneaux de bois étaient la meilleure solution pour redonner à la maison son apparence d’origine », explique-t-il. « Cela a donné de la profondeur à la pièce et c’est plus élégant et chaleureux que des murs de plâtre. »
Si on regarde en détails, on se rend compte que la peinture de la niche qui se trouve à gauche de la cheminée est légèrement plus patinée que celle de droite. « C’est une niche d’époque que j’ai trouvée chez Lassco », se souvient Chris. Elle date des années 1700. Après l’avoir installée et avoir ajusté les panneaux autour, il a fabriqué une réplique à l’identique pour l’autre côté. « J’ai vraiment eu de la chance de tomber sur cette niche », ajoute-il.
Les éléments décoratifs qui ornent les alcôves sont des objets dont Chris a hérité au fil des années ou qu’il a ajouté à sa collection au gré des marchés, d’enchères ou de voyages. Il a par exemple trouvé la chaise de droite abandonnée dans la rue et il a déniché les accessoires de cheminée lors d’un vide-grenier dans le nord de l’Angleterre.
Canapé : Lots Road Auctions ; Peinture : Fiona Maclean ; Vase bleu : Andrew Coram’s Antique Shop ; Murs peints en gris clair : Farrow & Ball
Si on regarde en détails, on se rend compte que la peinture de la niche qui se trouve à gauche de la cheminée est légèrement plus patinée que celle de droite. « C’est une niche d’époque que j’ai trouvée chez Lassco », se souvient Chris. Elle date des années 1700. Après l’avoir installée et avoir ajusté les panneaux autour, il a fabriqué une réplique à l’identique pour l’autre côté. « J’ai vraiment eu de la chance de tomber sur cette niche », ajoute-il.
Les éléments décoratifs qui ornent les alcôves sont des objets dont Chris a hérité au fil des années ou qu’il a ajouté à sa collection au gré des marchés, d’enchères ou de voyages. Il a par exemple trouvé la chaise de droite abandonnée dans la rue et il a déniché les accessoires de cheminée lors d’un vide-grenier dans le nord de l’Angleterre.
Canapé : Lots Road Auctions ; Peinture : Fiona Maclean ; Vase bleu : Andrew Coram’s Antique Shop ; Murs peints en gris clair : Farrow & Ball
L’arrière du salon du rez-de-chaussée sert de salle à manger plus formelle. On y trouve une table fabriquée par le beau-père de Chris. Elle peut se replier pour créer un espace multifonctionnel.
Chris organise de temps à autre des expos d’art dans cette maison et encourage des artistes locaux à exposer leurs œuvres aux yeux du public.
Une énorme urne, acquise au marché aux fleurs, devait trouver sa place dans le jardin du fond, mais elle ne passait pas par la porte de derrière, « elle est donc restée dans cette pièce », ajoute-t-il.
Luminaire : Maison Trois Garcons
Chris organise de temps à autre des expos d’art dans cette maison et encourage des artistes locaux à exposer leurs œuvres aux yeux du public.
Une énorme urne, acquise au marché aux fleurs, devait trouver sa place dans le jardin du fond, mais elle ne passait pas par la porte de derrière, « elle est donc restée dans cette pièce », ajoute-t-il.
Luminaire : Maison Trois Garcons
Le couloir qui donne dans l’entrée de devant mène à un escalier qui descend à la cuisine. Chris a lui-même dessiné la partition de verre et l’a fait fabriquer. « Je voulais un couloir inondé par la lumière », explique-t-il.
Panneaux peints en blanc cassé : Farrow & Ball ; Affiche de crème glacée : marché de Spitalfields
Panneaux peints en blanc cassé : Farrow & Ball ; Affiche de crème glacée : marché de Spitalfields
Les trous dans l’escalier sont des bouches d’aération qui donnent sur l’espace de rangement situé juste en dessous. Détail visuel intéressant, elles attirent le regard vers le haut.
Auparavant, cette pièce était un espace de rangement qui abritait la chaudière. Il a fallu presque quatre mois pour la convertir en cuisine. Chris en a créé le design pour en faire une cuisine accueillante et chaleureuse. « Nous avons posé des panneaux de bois au mur et installé du chauffage au sol sous le carrelage pour rendre la pièce plus confortable », explique-t-il. John Russell Architectural a fabriqué la cuisine en suivant les plans de Chris, avec des placards en mélaminé peint en blanc et un plan de travail en noisetier.
Pour que la pièce soit aussi lumineuse que possible, étant donné qu’elle se trouve en sous-sol, Chris a choisi une peinture brillante qui accentue les effets de lumière. Le sol est en linoléum anti-usure. « Nous avons choisi du lino car c’est peu épais, durable et chaud au contact lorsqu’on marche pieds nus, et c’est un revêtement compatible avec le chauffage au sol », explique-t-il.
Murs peints en All White, Farrow & Ball ; Sols : Nora rubber flooring, Freudenberg
Pour que la pièce soit aussi lumineuse que possible, étant donné qu’elle se trouve en sous-sol, Chris a choisi une peinture brillante qui accentue les effets de lumière. Le sol est en linoléum anti-usure. « Nous avons choisi du lino car c’est peu épais, durable et chaud au contact lorsqu’on marche pieds nus, et c’est un revêtement compatible avec le chauffage au sol », explique-t-il.
Murs peints en All White, Farrow & Ball ; Sols : Nora rubber flooring, Freudenberg
Dans la partie salle à manger à côté de la cuisine, Chris a dessiné des étagères sur mesure pour ranger la collection familiale d’assiettes de Hollande et de Chine. Son style est identique à celui d’une commode galloise et elle a la même utilité, mais elle présente une apparence plus simple. La table en bois noir de noisetier américain a aussi été conçue par Chris et fabriquée par Matthew Hilton, qui a par ailleurs lui-même conçu et fabriqué les chaises de la salle à manger. La couleur foncée des meubles en bois massif contraste agréablement avec la porcelaine fine.
Table : fabriquée par Matthew Hilton ; Chaises : conçues et fabriquées par Matthew Hilton ; Étagères peintes en All White, Farrow & Ball
Table : fabriquée par Matthew Hilton ; Chaises : conçues et fabriquées par Matthew Hilton ; Étagères peintes en All White, Farrow & Ball
Le salon du premier étage est plus spacieux que celui du rez-de-chaussée. « Il a un plafond légèrement plus élevé et il est à l’étage principal, il est bien plus grand puisque qu’il dépasse sur la partie couloir du rez-de-chaussée », explique Chris. « Nous voulions un style plus léger, nous avons donc créé un large passage entre la pièce arrière et la pièce de devant », ajoute-t-il.
« J’ai déniché les deux colonnes qui sont de part et d’autre de la cheminée dans la région d’Oxford, chez Lassco Three Pigeons », raconte Chris. « Ces colonnes m’ont inspiré le reste de la décoration de la pièce. » La cheminée est faite de poutres de bois peintes en marbre trompe-l’œil par Ian Harper. Les panneaux et les volets en bois, ainsi que les radiateurs en acier viennent compléter la décoration d’époque de la pièce.
L’espace au-dessus de la cheminée comprend une bibliothèque secrète. « Il arrive que les livres et les postes de télévision dominent un peu trop dans les espaces de vie commune et je ne voulais pas de cette impression dans cette pièce. Je voulais des murs blancs sur lesquels je pourrais accrocher des cadres », dit-il. Cette bibliothèque est conçue de manière innovante et permet un rangement optimisé sans faire de compromis sur le rendu esthétique de la pièce.
Croquis : Martin Richman ; Fauteuils : Matthew Hilton ; Lampe : Maison Trois Garcons
« J’ai déniché les deux colonnes qui sont de part et d’autre de la cheminée dans la région d’Oxford, chez Lassco Three Pigeons », raconte Chris. « Ces colonnes m’ont inspiré le reste de la décoration de la pièce. » La cheminée est faite de poutres de bois peintes en marbre trompe-l’œil par Ian Harper. Les panneaux et les volets en bois, ainsi que les radiateurs en acier viennent compléter la décoration d’époque de la pièce.
L’espace au-dessus de la cheminée comprend une bibliothèque secrète. « Il arrive que les livres et les postes de télévision dominent un peu trop dans les espaces de vie commune et je ne voulais pas de cette impression dans cette pièce. Je voulais des murs blancs sur lesquels je pourrais accrocher des cadres », dit-il. Cette bibliothèque est conçue de manière innovante et permet un rangement optimisé sans faire de compromis sur le rendu esthétique de la pièce.
Croquis : Martin Richman ; Fauteuils : Matthew Hilton ; Lampe : Maison Trois Garcons
La partie arrière de la pièce forme un petit coin tranquille qui peut servir de bureau ou de coin calme. Elle mène à un balcon qui permet à la lumière d’inonder l’espace intérieur. Les portes de type Crittall donnent un côté un peu industriel à la pièce qui est sinon plutôt classique dans son ensemble.
Armadillo : marché de Spitalfields ; Canapé rayé : acheté aux enchères chez Dorotheum ; Tissu des rideaux : Hussain Tailoring
Armadillo : marché de Spitalfields ; Canapé rayé : acheté aux enchères chez Dorotheum ; Tissu des rideaux : Hussain Tailoring
On accède à l’espace extérieur à chacun des trois étages de la maison grâce à un jardin d’hiver qui occupe deux niveaux différents et à un balcon exposé sud au premier étage. Chris a utilisé un revêtement extérieur de planches de bois à l’arrière de la maison. Il explique que le revêtement précédent ne présentait pas la maison sous son meilleur jour et qu’il n’était pas « suffisamment réussi ».
Au second étage se trouvent deux chambres et la salle de bains des enfants, ainsi qu’un escalier qui mène à la chambre parentale du troisième étage. Sur le palier se trouvent des toilettes supplémentaires. Toutes les rambardes de la maison ont été changées. Elles ont été conçues par Chris et fabriquées en bois tendre peint en acajou. La pendule est française et date du XVIIe siècle. Elle est peinte à la main et prolonge le thème décoratif choisi dans le reste des pièces de la maison.
Ce large espace situé au dernier étage de la maison a eu plusieurs utilités au fil des années. « Cette pièce a toujours été une grande chambre », explique Chris. « À une époque, je m’en suis servi de studio et comme bureau pour ma société, mais nous avons finalement décidé de lui redonner sa fonction de chambre. »
Il y a aussi une salle de bains dans cette pièce. « Nous voulions que la salle de bains et la chambre soient baignées de la même lumière », explique-t-il, il y a donc une baignoire et un lavabo à gauche de l’armoire sur mesure que l’on voit ici à gauche. Il y a des toilettes sur le demi-palier situé entre le deuxième et le troisième étage.
Banc et sols : Solid Floor ; Lit : Ikea ; Tissu des rideaux : Hussain Tailoring
Il y a aussi une salle de bains dans cette pièce. « Nous voulions que la salle de bains et la chambre soient baignées de la même lumière », explique-t-il, il y a donc une baignoire et un lavabo à gauche de l’armoire sur mesure que l’on voit ici à gauche. Il y a des toilettes sur le demi-palier situé entre le deuxième et le troisième étage.
Banc et sols : Solid Floor ; Lit : Ikea ; Tissu des rideaux : Hussain Tailoring
Chris a eu un coup de coeur pour ce style de salle de bains à l’hôtel Shoreditch House et il a adoré. « Je leur ai demandé qui étaient leurs fournisseurs et ensuite, je me suis laissé guider », raconte-t-il. La baignoire en cuivre nickelé est l’élément le plus impressionnant de cette salle de bains, elle est d’ailleurs visible en tout point de la chambre. Elle est autant sculpture que baignoire.
Baignoire : William Holland
Découvrez d’autres intérieurs éclectiques
Baignoire : William Holland
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Il a fait démolir l’agrandissement pour permettre à la lumière d’entrer de nouveau à l’étage inférieur. Ensuite, il a installé de nouvelles fenêtres Crittall à l’arrière et des fenêtre à guillotine en bois à l’avant du bâtiment, pour rester conforme à ce qui avait été installé à l’origine.