Comment associer les couleurs ?
Savez-vous bien les accorder les couleurs ? Il existe des règles bien précises, découvrez-les !
Agnès Carpentier
28 janvier 2023
Contributrice HOUZZ. Journaliste.
En matière de déco, on sait souvent qu’il ne faut pas employer plus de trois couleurs dans une pièce, une majeure, une mineure et une pour rehausser le tout par petites touches. Ce que l’on sait moins, c’est comment choisir ces couleurs et surtout comment les marier entre elles. En ce qui concerne le choix de la teinte principale, vous pouvez certes laisser la tendance vous dicter un choix, mais je ne saurais trop vous conseiller de choisir celle que vous aimez vraiment ou d’opter pour une couleur neutre. En revanche, question mariage, cela ne s’improvise pas. Tout bon DA (directeur artistique) ou décorateur dispose d’un cercle chromatique et d’un nuancier sur son bureau qui sont à la base du travail de l’association des couleurs, aussi bien dans la déco que dans la mode. Voici comment s’en servir et les sept règles d’associations à connaître.
1. Les bases chromatiques
Le cercle chromatique est une sorte de roue sur laquelle les couleurs sont représentées à la manière d’un arc-en-ciel. On y distingue les couleurs primaires (rouge, bleu, jaune), les secondaires, qui sont le mélange entre deux primaires (orange, vert, violet), et toutes les autres, les tertiaires, issues du mélange d’une secondaire et d’une primaire.
C’est à partir du cercle chromatique que l’on crée les associations de couleurs (les fameuses « palettes » dont vos parlent les décorateurs) que je vais vous détailler ci-dessous. Deux outils gratuits en ligne (Adobe Color et Paletton) peuvent vous aider à faire vos propres mélanges de couleurs et vous donner des idées. Notez que le blanc, le noir et le gris, en tant que non-couleurs, se marient à toutes ces associations pour étoffer les palettes des décorateurs.
Le cercle chromatique est une sorte de roue sur laquelle les couleurs sont représentées à la manière d’un arc-en-ciel. On y distingue les couleurs primaires (rouge, bleu, jaune), les secondaires, qui sont le mélange entre deux primaires (orange, vert, violet), et toutes les autres, les tertiaires, issues du mélange d’une secondaire et d’une primaire.
C’est à partir du cercle chromatique que l’on crée les associations de couleurs (les fameuses « palettes » dont vos parlent les décorateurs) que je vais vous détailler ci-dessous. Deux outils gratuits en ligne (Adobe Color et Paletton) peuvent vous aider à faire vos propres mélanges de couleurs et vous donner des idées. Notez que le blanc, le noir et le gris, en tant que non-couleurs, se marient à toutes ces associations pour étoffer les palettes des décorateurs.
2. Contraste ou opposition
Le contraste basique, à deux tons, consiste à associer les couleurs complémentaires, c’est-à-dire celles qui se font face sur le cercle chromatique : rouge/vert, bleu/orange, jaune/violet…
Vous remarquez tout de suite que ce parti pris est osé car il repose sur un choc de couleurs, mais il a l’avantage de remuer clairement la déco comme dans ce salon aux murs violets et mobilier jaune. L’alliance rouge-vert, connotée Noël, est à éviter au quotidien, mais le bleu et l’orange fonctionnent également très bien dans un salon.
Maison&Objet 2023 : Harmonies de couleurs et effets de matière
Le contraste basique, à deux tons, consiste à associer les couleurs complémentaires, c’est-à-dire celles qui se font face sur le cercle chromatique : rouge/vert, bleu/orange, jaune/violet…
Vous remarquez tout de suite que ce parti pris est osé car il repose sur un choc de couleurs, mais il a l’avantage de remuer clairement la déco comme dans ce salon aux murs violets et mobilier jaune. L’alliance rouge-vert, connotée Noël, est à éviter au quotidien, mais le bleu et l’orange fonctionnent également très bien dans un salon.
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Le contraste à trois tons consiste à associer trois couleurs qui forment un triangle équilatéral sur le cercle chromatique, comme les trois primaires (bleu, jaune, rouge) par exemple. C’est le style Mondrian que vous avez sans doute reconnu ici, dans cette résidence d’Orange County en Californie.
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Le contraste à trois tons peut aussi associer à une couleur donnée les deux couleurs adjacentes à sa complémentaire. Cela forme un triangle isocèle sur le cercle chromatique. L’effet d’association est plus subtil. L’orange corail complémentaire au bleu est associé ici à un bleu ciel et un gris bleu. Le gris, le noir et le blanc qui sont neutres étoffent la palette en douceur.
Expert : Travailler avec un peintre, les questions à (se) poser
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3. L’harmonie
On parle d’harmonie de couleurs pour désigner l’association des teintes voisines sur le cercle chromatique. Il peut s’agir du bleu-vert, bleu, et bleu-violacé.
Dans cette chambre d’enfant, l’harmonie est créée par le choix des teintes rose, fuchsia, rouge et violet qui se côtoient elles aussi sur le cercle chromatique. Le passage d’une teinte à l’autre se fait en douceur à la différence de l’association par contraste. Tout est doux au regard malgré un parti pris très coloré.
On parle d’harmonie de couleurs pour désigner l’association des teintes voisines sur le cercle chromatique. Il peut s’agir du bleu-vert, bleu, et bleu-violacé.
Dans cette chambre d’enfant, l’harmonie est créée par le choix des teintes rose, fuchsia, rouge et violet qui se côtoient elles aussi sur le cercle chromatique. Le passage d’une teinte à l’autre se fait en douceur à la différence de l’association par contraste. Tout est doux au regard malgré un parti pris très coloré.
4. Le camaïeu
Si au départ le camaïeu désignait la façon d’utiliser la couleur dans les camées, soit des strates de couleurs contrastantes (blanc sur rouge ou blanc sur bleu), on désigne ainsi aujourd’hui l’assemblage de différents tons (ou nuances) d’une même couleur. Pour ce faire, on ajoute à la couleur choisie du blanc, du gris ou du noir pour la décliner.
Le fait de graviter autour d’une même couleur évite le choc chromatique, mais peut confiner à la monotonie. Pour réveiller l’ensemble, jouez sur les textures et les motifs ! Comme ici, il est possible d’utiliser cette technique uniquement avec le noir, le blanc, le gris, en nuances diverses.
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Si au départ le camaïeu désignait la façon d’utiliser la couleur dans les camées, soit des strates de couleurs contrastantes (blanc sur rouge ou blanc sur bleu), on désigne ainsi aujourd’hui l’assemblage de différents tons (ou nuances) d’une même couleur. Pour ce faire, on ajoute à la couleur choisie du blanc, du gris ou du noir pour la décliner.
Le fait de graviter autour d’une même couleur évite le choc chromatique, mais peut confiner à la monotonie. Pour réveiller l’ensemble, jouez sur les textures et les motifs ! Comme ici, il est possible d’utiliser cette technique uniquement avec le noir, le blanc, le gris, en nuances diverses.
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5. L’association de couleurs froides
Les couleurs dites froides sont les couleurs qui réfèrent aux éléments froids de la nature comme l’eau. Ils occupent la moitié du cercle chromatique. L’association de couleurs froides peut être monochromatique (des bleus ou des verts) ou plurichromatique (vert-jaune, vert, bleu).
Dans cet appartement particulier de Lyon la chambre pièces fait l’objet d’un remarquable travail pictural. Seules les couleurs froides autour du bleu ont été employées (bleu-gris, ciel, turquoise, azur, canard) avec des motifs pour rehausser le tout : un vrai « voyage au pays du rêve bleu ».
Les couleurs dites froides sont les couleurs qui réfèrent aux éléments froids de la nature comme l’eau. Ils occupent la moitié du cercle chromatique. L’association de couleurs froides peut être monochromatique (des bleus ou des verts) ou plurichromatique (vert-jaune, vert, bleu).
Dans cet appartement particulier de Lyon la chambre pièces fait l’objet d’un remarquable travail pictural. Seules les couleurs froides autour du bleu ont été employées (bleu-gris, ciel, turquoise, azur, canard) avec des motifs pour rehausser le tout : un vrai « voyage au pays du rêve bleu ».
6. L’association de couleurs chaudes
Les couleurs dites chaudes sont l’autre partie du cercle chromatique faisant face aux couleurs froides. Elles réfèrent au soleil, avec des teintes comme le rouge, l’orange ou le jaune.
Dans cette chambre nordique, les teintes vont du jaune pâle au terracotta en passant pas le moutarde, créant une ambiance chaude et automnale, réconfortante après une journée fraiche.
10 duos de couleurs qui en jettent !
Les couleurs dites chaudes sont l’autre partie du cercle chromatique faisant face aux couleurs froides. Elles réfèrent au soleil, avec des teintes comme le rouge, l’orange ou le jaune.
Dans cette chambre nordique, les teintes vont du jaune pâle au terracotta en passant pas le moutarde, créant une ambiance chaude et automnale, réconfortante après une journée fraiche.
10 duos de couleurs qui en jettent !
7. L’opposition couleurs chaudes et froides
Certaines palettes osées tentent de réunir couleurs chaudes et froides, un vrai combat des éléments ! Ceci provoque un choc de couleurs comparable à celui que nous avons perçu dans l’association de deux couleurs complémentaires au début de cet article. Pour calmer le jeu, une teinte est conseillée afin de rassembler ces éléments et faire transition comme le gris qui peut adoucir l’ensemble.
Certaines palettes osées tentent de réunir couleurs chaudes et froides, un vrai combat des éléments ! Ceci provoque un choc de couleurs comparable à celui que nous avons perçu dans l’association de deux couleurs complémentaires au début de cet article. Pour calmer le jeu, une teinte est conseillée afin de rassembler ces éléments et faire transition comme le gris qui peut adoucir l’ensemble.
ET VOUS ?
Comment avez-vous associé les couleurs dans vos projets ?
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l'association du jaune et violet a un côté gai, et innovant,mais un peu violent qui pourrait lasser...un gris un peu violet serait plus reposant...
Pour calmer le jeu j'ajouterais des coussins graphiques noir et blanc sur le canapé.,une table basse plutôt noire,et un miroir rond sur le mur du fond ou un tableau dans les tons,un meuble noir sous la tv...
Pourquoi pas le violet sur le mur du fond et le mur derrière le canapé neutre?