Portrait : L'élégance discrète d'Antonio Citterio
Coup de projecteur sur l'œuvre raffinée et inclassable d'un designer et architecte à géométrie variable
Christine Gaspard
12 décembre 2015
Contributrice Houzz pendant un temps.
Le prolifique architecte et designer italien Antonio Citterio est édité par de nombreuses (grandes) maisons à l’image de B&B Italia, Flos, Flexform, Hermès, Vitra et Kartell. Jouissant d’une importante notoriété sur la scène internationale du design, il a notamment reçu le prestigieux prix Compasso d’Oro en 1987 et en 1994. Son succès ? Il le doit sans doute à son style aussi innovant que discret, qui privilégie une simplicité toujours élégamment amenée.
Son parcours
Né à Meda en 1950, Antonio Citterio a ouvert sa première agence design en 1972, avant d’obtenir son diplôme d’architecture en 1975, via l’École polytechnique de Milan. Côté architecture, il a collaboré avec Terry Dwan entre 1987 et 1996 pour concevoir des bâtiments en Europe et au Japon avant de créer son studio Antonio Citterio and Partners (désormais Antonio Citterio Patricia Viel and Partners), ouvert en 1999 en association avec Patricia Viel. Avec elle, il s’occupe de projets d’urbanisme et architecturaux d’ampleur, sans perdre de vue l’architecture d’intérieur et l’aménagement d’espaces de travail, de bureaux et d’hôtels prestigieux (Bulgari Hotels, Eden Hotels…).
Né à Meda en 1950, Antonio Citterio a ouvert sa première agence design en 1972, avant d’obtenir son diplôme d’architecture en 1975, via l’École polytechnique de Milan. Côté architecture, il a collaboré avec Terry Dwan entre 1987 et 1996 pour concevoir des bâtiments en Europe et au Japon avant de créer son studio Antonio Citterio and Partners (désormais Antonio Citterio Patricia Viel and Partners), ouvert en 1999 en association avec Patricia Viel. Avec elle, il s’occupe de projets d’urbanisme et architecturaux d’ampleur, sans perdre de vue l’architecture d’intérieur et l’aménagement d’espaces de travail, de bureaux et d’hôtels prestigieux (Bulgari Hotels, Eden Hotels…).
2000 : Le fauteuil Iuta
Très fonctionnel, ce fauteuil de bureau témoigne de l’application avec laquelle son auteur appréhende un environnement de travail. Très simple, la structure du modèle est en aluminium brossé, tandis que les mailles d’un filet en acier estampé gris et verni se dessinent sur le dossier.
Très fonctionnel, ce fauteuil de bureau témoigne de l’application avec laquelle son auteur appréhende un environnement de travail. Très simple, la structure du modèle est en aluminium brossé, tandis que les mailles d’un filet en acier estampé gris et verni se dessinent sur le dossier.
2003 : Fauteuil Mart
Relecture organique du traditionnel fauteuil de salon, le fauteuil Mart, gainé de cuir, est une merveille d’épure. Son assise d’un seul tenant repose sur un piètement Mart tubulaire en acier profilé si fin qu’elle paraît flotter dans l’air.
Relecture organique du traditionnel fauteuil de salon, le fauteuil Mart, gainé de cuir, est une merveille d’épure. Son assise d’un seul tenant repose sur un piètement Mart tubulaire en acier profilé si fin qu’elle paraît flotter dans l’air.
2003 : La lampe de table Kelvin
Édité par Flos et remplacé il y a peu par une version améliorée de ce luminaire baptisé Kelvin Edge, ce modèle a une allure aussi raffinée que futuriste. Très sûr de lui à propos de cette lampe, Antonio Citterio explique : « Il est très rare dans notre profession, de concevoir le design d’un produit qui, d’une façon ou d’une autre, sera un archétype. Avec le projet Kelvin, j’ai toujours été convaincu que ce serait le cas. »
Édité par Flos et remplacé il y a peu par une version améliorée de ce luminaire baptisé Kelvin Edge, ce modèle a une allure aussi raffinée que futuriste. Très sûr de lui à propos de cette lampe, Antonio Citterio explique : « Il est très rare dans notre profession, de concevoir le design d’un produit qui, d’une façon ou d’une autre, sera un archétype. Avec le projet Kelvin, j’ai toujours été convaincu que ce serait le cas. »
2008 : Canapé Febo
La série de canapés et fauteuils Febo opère une forme de synthèse entre passéisme et contemporanéité. Un juste milieu, en somme, entre sa typologie traditionnelle formellement marquée et son absence d’accoudoirs qui, pour le coup, n’a absolument rien de classique et correspond plutôt au mode de vie actuel. En sus, on apprécie le piétement particulier de ce canapé, qui l’allège.
2008 : Table Pathos
Quant à la table (d’appoint) Pathos, elle est aisément reconnaissable grâce à son rigoureux piétement en croix en acier chromé. Lequel se retrouve adouci par les rondeurs du plateau ovale, en fibre de bois verni ou marbre.
La série de canapés et fauteuils Febo opère une forme de synthèse entre passéisme et contemporanéité. Un juste milieu, en somme, entre sa typologie traditionnelle formellement marquée et son absence d’accoudoirs qui, pour le coup, n’a absolument rien de classique et correspond plutôt au mode de vie actuel. En sus, on apprécie le piétement particulier de ce canapé, qui l’allège.
2008 : Table Pathos
Quant à la table (d’appoint) Pathos, elle est aisément reconnaissable grâce à son rigoureux piétement en croix en acier chromé. Lequel se retrouve adouci par les rondeurs du plateau ovale, en fibre de bois verni ou marbre.
2008 : Axor Citterio Kitchen
Faite pour ceux qui aiment soigner les détails de leur environnement intérieur, la gamme de robinetterie Axor Citterio est d’une extrême pureté. Une ligne qui incarne parfaitement l’idée d’Antonio Citterio, que le luxe, bien souvent, est dans le choix de la simplicité.
Faite pour ceux qui aiment soigner les détails de leur environnement intérieur, la gamme de robinetterie Axor Citterio est d’une extrême pureté. Une ligne qui incarne parfaitement l’idée d’Antonio Citterio, que le luxe, bien souvent, est dans le choix de la simplicité.
2010 : Table Plato
Robuste et pourtant élégante, la table Plato se compose tout simplement d’un plateau d’épaisses lattes de bois et d’un double piétement en croix à chacune des extrémités de la table. Typé Art déco, ce modèle en bois a beau être massif, il fonctionne parce qu’il n’écrase pas le volume occupé grâce au mouvement féminin de ses pieds.
Robuste et pourtant élégante, la table Plato se compose tout simplement d’un plateau d’épaisses lattes de bois et d’un double piétement en croix à chacune des extrémités de la table. Typé Art déco, ce modèle en bois a beau être massif, il fonctionne parce qu’il n’écrase pas le volume occupé grâce au mouvement féminin de ses pieds.
2011 : Fauteuil Grand Repos
Ce modèle rappelle à la fois le fauteuil Egg de Jacobsen, par son caractère enveloppant, et l’Ox Chair d’Hans Wegner par ses cornes. Quelque part entre les deux, il est surtout le résultat d’une collaboration fructueuse entre Vitra et Citterio, qui dure depuis 1988. Sa silhouette caractéristique fait de ce meuble un élément résolument moderniste et organique, qui témoigne de la faculté de Citterio à jouer les caméléons en changeant de style d’une création à l’autre.
ET VOUS ?
Connaissiez-vous le parcours d’Antonio Citterio ? Que pensez-vous de ses créations ?
Lire aussi :
Portrait : Ingo Maurer, le maître de la lumière
Portrait : Alvar Aalto, un père fondateur pour le design organique
Portrait : Eileen Gray, figure emblématique de la Belle Époque
Portrait : Charlotte Perriand, designer humaniste
Portrait : Tom Dixon, designer rock
Portrait : Erwan & Ronan Bouroullec, entre nature et découvertes
Portrait : Philippe Starck, designer engagé
Portrait : Ron Arad, vers l’infini et au-delà…
Portrait : Patricia Urquiola ou l’art du raffinement
Portrait : Isamu Noguchi, designer artiste
Portrait : L’influence de George Nelson au tournant du XXe siècle
Portrait : L’élégante simplicité de Florence Knoll
Découvrez d’autres portraits
Ce modèle rappelle à la fois le fauteuil Egg de Jacobsen, par son caractère enveloppant, et l’Ox Chair d’Hans Wegner par ses cornes. Quelque part entre les deux, il est surtout le résultat d’une collaboration fructueuse entre Vitra et Citterio, qui dure depuis 1988. Sa silhouette caractéristique fait de ce meuble un élément résolument moderniste et organique, qui témoigne de la faculté de Citterio à jouer les caméléons en changeant de style d’une création à l’autre.
ET VOUS ?
Connaissiez-vous le parcours d’Antonio Citterio ? Que pensez-vous de ses créations ?
Lire aussi :
Portrait : Ingo Maurer, le maître de la lumière
Portrait : Alvar Aalto, un père fondateur pour le design organique
Portrait : Eileen Gray, figure emblématique de la Belle Époque
Portrait : Charlotte Perriand, designer humaniste
Portrait : Tom Dixon, designer rock
Portrait : Erwan & Ronan Bouroullec, entre nature et découvertes
Portrait : Philippe Starck, designer engagé
Portrait : Ron Arad, vers l’infini et au-delà…
Portrait : Patricia Urquiola ou l’art du raffinement
Portrait : Isamu Noguchi, designer artiste
Portrait : L’influence de George Nelson au tournant du XXe siècle
Portrait : L’élégante simplicité de Florence Knoll
Découvrez d’autres portraits
Dossiers Houzz associés
Rencontre Houzz
Mathieu Lehanneur : « L'Outonomy, c'est un état d'esprit ! »
Par Agnès Carpentier
À la croisée de la nature et de la technologie, Mathieu Lehanneur livre sa vision artistique d'un futur harmonieux
Lire Plus
Rencontre Houzz
Rencontre Houzz : Muller Van Severen, designers de l'année 2023
Par Elen Pouhaer
Rencontre avec le duo créatif flamand élu designer de l'année lors du dernier opus de Maison&Objet
Lire Plus
Rencontre Houzz
Rencontre avec Raphaël Navot, designer de l'année 2023
Par Agnès Carpentier
Des lieux d'hospitalité à l'édition haut de gamme, découvrons le travail et les valeurs inspirants de ce designer
Lire Plus
Artisans
Métier d'art : Plumassier, l'art de la plume
Par Elen Pouhaer
Mêlant design et artisanat d’art, les créations en plumes d’oiseaux dévoilent un univers singulier dans la décoration
Lire Plus
Rencontre Houzz
Bienvenue dans le Retrofutur de Franklin Azzi designer de l'année
Par Agnès Carpentier
Rencontre avec l'architecte Franklin Azzi, à l'occasion de la présentation de son installation artistique à Maison&Objet
Lire Plus
Rencontre Houzz
Rencontre avec Akari-Lisa Ishii, conceptrice lumière
Par Claire Tardy
L'experte mondialement reconnue décrypte la lumière et nous éclaire sur la théorie du Human Centric Lighting
Lire Plus
Rencontre Houzz
4 pros racontent leur reconversion professionnelle
Par Claire Tardy
Ils ont décidé de vivre de leur passion et racontent leur changement de vie
Lire Plus
Architecture
Deux architectes français remportent le prix Pritzker 2021
Par Mitchell Parker
Le duo est reconnu pour son approche créative en matière de développement durable : "ne jamais démolir"
Lire Plus
Travailler avec un pro
9 architectes parlent de leurs défis en tant que femmes
Par Houzz France
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, 10 architectes parlent de l'évolution de la profession
Lire Plus
Développement durable
Rencontre avec le père du Cradle to Cradle, Michael Braungart
Par Jadranka Kursar
Le Cradle to Cradle n'est plus seulement une philosophie de recyclage : c'est un tout nouveau modèle économique
Lire Plus
Un grand talent !