Salon de la Semaine : Entre salon privé et showroom d'exposition
Contemporaine et ouverte, cette pièce de vie multifonction a pris corps au cœur d'une très vieille maison, bâtie au XVIIe siècle
Le propriétaire des lieux est un antiquaire spécialisé dans l’import-export d’antiquités du monde entier, et plus particulièrement d’Asie. Passionné de meubles, sculptures et objets d’inspiration asiatique, il les a disséminés çà et là dans sa pièce de vie pour lui donner un cachet inimitable. Il faut dire que tout en demeurant un séjour privé familial, ce grand volume de 100 m² – incluant cuisine, salle à manger et salon – devait aussi pouvoir servir d’espace de réception et de showroom d’exposition.
La maison en ruine et envahie par des poteaux en bois et des lavoirs creusés dans le sol a été entièrement rénovée. L’important était de structurer cette pièce principale très grande en créant des sous-espaces mis en valeur par des matériaux nobles et une architecture contemporaine. Le tout sans perdre de vue qu’il fallait créer un cadre susceptible de valoriser au mieux les collections anciennes du maître des lieux. Un pari osé mais relevé.
Coup d’œil
Qui habite ici : une famille composée d’un couple avec un enfant
Emplacement : Les Molières, Île-de-France
Superficie : 100 m² totale
Architecte : Olivier Chabaud
Date : Le projet a été livré en 2013.
Anecdote : L’aménagement de cette pièce de vie s’inscrit dans le cadre d’une rénovation d’ampleur d’une bâtisse du XVIIe siècle. « Initialement, la maison était dans un état catastrophique, morcelée, et il y avait même des lavoirs creusés dans le sol », raconte l’architecte.
La maison en ruine et envahie par des poteaux en bois et des lavoirs creusés dans le sol a été entièrement rénovée. L’important était de structurer cette pièce principale très grande en créant des sous-espaces mis en valeur par des matériaux nobles et une architecture contemporaine. Le tout sans perdre de vue qu’il fallait créer un cadre susceptible de valoriser au mieux les collections anciennes du maître des lieux. Un pari osé mais relevé.
Coup d’œil
Qui habite ici : une famille composée d’un couple avec un enfant
Emplacement : Les Molières, Île-de-France
Superficie : 100 m² totale
Architecte : Olivier Chabaud
Date : Le projet a été livré en 2013.
Anecdote : L’aménagement de cette pièce de vie s’inscrit dans le cadre d’une rénovation d’ampleur d’une bâtisse du XVIIe siècle. « Initialement, la maison était dans un état catastrophique, morcelée, et il y avait même des lavoirs creusés dans le sol », raconte l’architecte.
Pour que cette grande pièce ouverte puisse servir de showroom d’exposition, à l’occasion, il fallait que la cuisine puisse s’effacer. Ainsi semble-t-elle avoir été aménagée dans un placard, dont il suffit de refermer les portes en bois.
Si les façades des meubles y sont tout simplement en medium laqué blanc, un plan de travail en marbre noir du Zimbabwe et une crédence en mosaïque subliment cette cuisine et la font monter en gamme.
Si les façades des meubles y sont tout simplement en medium laqué blanc, un plan de travail en marbre noir du Zimbabwe et une crédence en mosaïque subliment cette cuisine et la font monter en gamme.
Si la cuisine peut être masquée grâce à l’installation de portes en bois massif, elle reste très bien équipée. Le couple de propriétaires adore cuisiner et recevoir de nombreux amis.
Cette cuisine a donc la particularité d’abriter deux lave-vaisselle. N’aimant visiblement pas laver leurs assiettes à la main, ses utilisateurs peuvent remplir leur second lave-vaisselle pendant que le premier tourne. Cela évite que de la vaisselle stagne dans l’évier ou embarrasse le plan de travail.
Cette cuisine a donc la particularité d’abriter deux lave-vaisselle. N’aimant visiblement pas laver leurs assiettes à la main, ses utilisateurs peuvent remplir leur second lave-vaisselle pendant que le premier tourne. Cela évite que de la vaisselle stagne dans l’évier ou embarrasse le plan de travail.
Au cœur de la cuisine, son îlot, qui fait également comptoir de bar, structure toute la pièce. Carré et massif, il intègre un poteau en bois d’origine et se démarque grâce à l’élégance de son habillage en mosaïque. Noires, les tesselles utilisées sont les mêmes que pour la crédence de la cuisine, pour aboutir à un ensemble parfaitement cohérent.
Au-dessus de l’îlot, l’architecte a imaginé un abat-jour en staff. Tout aussi cubique que l’îlot mais d’un blanc immaculé, cet élément permet d’éclairer le plan de travail. Et de créer une sorte de sous-espace intimiste au cœur de la pièce.
Le sol ressemble à du parquet mais il s’agit en réalité d’un carrelage qui en imite l’aspect. « C’était plus pérenne au niveau de la cuisine et l’on souhaitait qu’il y ait une continuité totale au sol, dans toute la pièce de vie », explique l’architecte Olivier Chabaud.
Le sol ressemble à du parquet mais il s’agit en réalité d’un carrelage qui en imite l’aspect. « C’était plus pérenne au niveau de la cuisine et l’on souhaitait qu’il y ait une continuité totale au sol, dans toute la pièce de vie », explique l’architecte Olivier Chabaud.
Comme la plupart des meubles et objets d’art qui peuplent la pièce, les différents éléments (à l’image de cette carafe) ont été choisis par le couple de propriétaires. Ce couple porte un regard aussi aiguisé que singulier sur la déco et ne laisse rien au hasard dans ses choix esthétiques.
La salle à manger prend naturellement corps à côté de l’espace cuisine, à travers la disposition d’une longue table rectangulaire ancienne, provenant de la boutique de l’antiquaire. De manière générale, Olivier Chabaud explique être allé « piocher dans le stock du propriétaire pour meubler la pièce avec des meubles principalement issues de Thaïlande, d’Indonésie et Chine ».
La table basse ancienne en bois ainsi que les deux grands canapés trois places ont été sélectionnés dans les collections du maître des lieux. Parfaits pour rassembler en nombre les amis dans le coin séjour de cette immense pièce à vivre.
C’est d’ailleurs un ami des propriétaires qui a conçu le luminaire du salon. Lequel occupe l’espace de manière artistique, en fonctionnant comme une évocation de certains mobiles d’Alexander Calder.
C’est d’ailleurs un ami des propriétaires qui a conçu le luminaire du salon. Lequel occupe l’espace de manière artistique, en fonctionnant comme une évocation de certains mobiles d’Alexander Calder.
Laissant les espaces cuisine et salle à manger dans son dos, le salon a été aménagé près de la cheminée. C’est donc au coin du feu que la famille peut se retrouver pour partager de délicieux moments de repos et de convivialité.
Quant à la couleur verte qui habille le mur de la cheminée, elle a été choisie par le propriétaire. « Cela a permis de mettre en relief la cheminée. J’aime le résultat, même si je n’aurais a priori pas pensé à ce type de tonalité », nous confie l’architecte. Dans ce mur, un escalier permet de se hisser jusque dans la bibliothèque.
Par ailleurs, les murs sont blancs pour ne pas saturer l’espace. Mais encore pour donner un côté galerie à cette pièce, vouée à accueillir un certain nombre d’œuvres d’art.
Quant à la couleur verte qui habille le mur de la cheminée, elle a été choisie par le propriétaire. « Cela a permis de mettre en relief la cheminée. J’aime le résultat, même si je n’aurais a priori pas pensé à ce type de tonalité », nous confie l’architecte. Dans ce mur, un escalier permet de se hisser jusque dans la bibliothèque.
Par ailleurs, les murs sont blancs pour ne pas saturer l’espace. Mais encore pour donner un côté galerie à cette pièce, vouée à accueillir un certain nombre d’œuvres d’art.
Il fallait aussi prévoir des étagères d’exposition pour mieux valoriser les objets et œuvres d’art de l’antiquaire. Ici, un poteau ancien en staff abrite deux niches de tailles différentes pour un petit effet musée.
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C’est ensuite par une autre porte en verre opalin, contemporaine et coulissante, que l’on pénètre dans la pièce de vie de la maison.