Idées gourmandes de pro pour des images à croquer
Découvrez tous les plaisirs de la cuisine comme lieu de création culinaire et photographique
J’aime à penser que la cuisine est le nid de toutes les maisons, l’endroit où l’on a envie de se retrouver pour bavarder, se poser après une journée de travail, cuisiner et déguster de bons petits plats ou des gâteaux tout chauds. En tous les cas, la sélection de photos que voici a été conçue dans cet esprit, alors inutile de chercher des images froides et hygiéniques ! La cuisine, c’est la vie, donc si vous la photographiez, donnez-nous d’abord envie d’y rester.
Le goût des choses
Le photographe, c’est aussi celui qui donne envie de goûter, surtout si son métier consiste justement à travailler au service du culinaire. Mais sans être un grand chef, votre cuisine est certainement le théâtre de magnifiques œuvres ! Ici, une simple tomate se prend pour une star sur sa plaque de cuisson. Aspergée d’huile et de fines herbes, elle attend avant d’être dégustée. La faible profondeur de champ isole le sujet à l’endroit où vous avez effectué votre mise au point. Même si l’arrière-plan est en désordre, vous n’en garderez que des taches multicolores harmonieuses. Approchez-vous bien de votre « légume », il saura vous le rendre !
Le photographe, c’est aussi celui qui donne envie de goûter, surtout si son métier consiste justement à travailler au service du culinaire. Mais sans être un grand chef, votre cuisine est certainement le théâtre de magnifiques œuvres ! Ici, une simple tomate se prend pour une star sur sa plaque de cuisson. Aspergée d’huile et de fines herbes, elle attend avant d’être dégustée. La faible profondeur de champ isole le sujet à l’endroit où vous avez effectué votre mise au point. Même si l’arrière-plan est en désordre, vous n’en garderez que des taches multicolores harmonieuses. Approchez-vous bien de votre « légume », il saura vous le rendre !
Laissez entrer la lumière
La photographie n’a pas de sens si elle ne prend pas en considération la lumière dans toutes ses caractéristiques. Apprenez à observer un lieu et posez-vous à l’endroit qui vous convient le mieux. Ne vous laissez pas guider par une composition compliquée. Ce qui importe, c’est la sensation que vous allez donner. Ici, la lumière est quasi divine et c’est probablement ce qui séduit en entrant dans cette cuisine assez rustique. Les matériaux, pierres, bois, dalles, métal et verre créent, ainsi associés, une palette naturelle qui sert l’ambiance de cette cuisine où l’on s’imagine déguster des produits issus du jardin. Le format vertical offre un cadre idéal pour « visiter » la pièce du sol au plafond.
Astuce de pro : Si vous vous placez ainsi face à une fenêtre, vous vous trouverez sans doute souvent en « contre-jour ». Attention donc à choisir une ouverture du diaphragme suffisamment fermée afin de garder la vue derrière la vitre. Dans le cas contraire, vous vous retrouverez avec du blanc, signe de surexposition. Si c’est le cas, prenez une première mesure de l’exposition en effectuant vos réglages de lumière sur la fenêtre. Conservez cette mesure pour réaliser l’image finale, en ouvrant davantage le diaphragme pour ne pas laisser la pièce dans l’obscurité.
La photographie n’a pas de sens si elle ne prend pas en considération la lumière dans toutes ses caractéristiques. Apprenez à observer un lieu et posez-vous à l’endroit qui vous convient le mieux. Ne vous laissez pas guider par une composition compliquée. Ce qui importe, c’est la sensation que vous allez donner. Ici, la lumière est quasi divine et c’est probablement ce qui séduit en entrant dans cette cuisine assez rustique. Les matériaux, pierres, bois, dalles, métal et verre créent, ainsi associés, une palette naturelle qui sert l’ambiance de cette cuisine où l’on s’imagine déguster des produits issus du jardin. Le format vertical offre un cadre idéal pour « visiter » la pièce du sol au plafond.
Astuce de pro : Si vous vous placez ainsi face à une fenêtre, vous vous trouverez sans doute souvent en « contre-jour ». Attention donc à choisir une ouverture du diaphragme suffisamment fermée afin de garder la vue derrière la vitre. Dans le cas contraire, vous vous retrouverez avec du blanc, signe de surexposition. Si c’est le cas, prenez une première mesure de l’exposition en effectuant vos réglages de lumière sur la fenêtre. Conservez cette mesure pour réaliser l’image finale, en ouvrant davantage le diaphragme pour ne pas laisser la pièce dans l’obscurité.
S’approcher pour donner envie
Nous sommes tous des spectateurs de la vie, mais notre regard sur les choses est unique et propre à chacun. Si vous cherchez à surprendre ou tout simplement à émouvoir, à toucher les gens qui regardent vos images, vous devez leur montrer ce que vous voyez. Cela sous-entend bien entendu que vous voyez des choses que les autres ne voient pas forcément, mais tout l’art de faire rêver tient à cela ! Du rouge, du vert, un geste induit par un couteau qui tranche en rondelles fines un légume, et c’est immédiatement une belle surprise pour les yeux.
Nous sommes tous des spectateurs de la vie, mais notre regard sur les choses est unique et propre à chacun. Si vous cherchez à surprendre ou tout simplement à émouvoir, à toucher les gens qui regardent vos images, vous devez leur montrer ce que vous voyez. Cela sous-entend bien entendu que vous voyez des choses que les autres ne voient pas forcément, mais tout l’art de faire rêver tient à cela ! Du rouge, du vert, un geste induit par un couteau qui tranche en rondelles fines un légume, et c’est immédiatement une belle surprise pour les yeux.
À tous les instants de la journée
L’avantage de la cuisine, c’est qu’il s’agit d’une pièce à vivre. Elle accueille donc tous les instants de la vie quotidienne, au gré des allers-retours de chacun. Le petit déjeuner, au saut du lit, les yeux encore un peu embrumés par le sommeil, est un moment idéal. Plein d’intimité, il saura révéler toute la convivialité d’une grande tasse de café autour d’une bonne tarte aux fruits, comme dans cet esprit « campagne ». Quel que soit votre intérieur, citadine ou rustique, votre cuisine aura toujours l’air accueillante si vous dressez la table et laissez l’impression d’un matin au réveil gourmand. Pensez aux nappes, torchons et serviettes pour animer votre décor. Le textile joue toujours avec des motifs qui ponctuent légèrement votre image.
L’avantage de la cuisine, c’est qu’il s’agit d’une pièce à vivre. Elle accueille donc tous les instants de la vie quotidienne, au gré des allers-retours de chacun. Le petit déjeuner, au saut du lit, les yeux encore un peu embrumés par le sommeil, est un moment idéal. Plein d’intimité, il saura révéler toute la convivialité d’une grande tasse de café autour d’une bonne tarte aux fruits, comme dans cet esprit « campagne ». Quel que soit votre intérieur, citadine ou rustique, votre cuisine aura toujours l’air accueillante si vous dressez la table et laissez l’impression d’un matin au réveil gourmand. Pensez aux nappes, torchons et serviettes pour animer votre décor. Le textile joue toujours avec des motifs qui ponctuent légèrement votre image.
Des détails croustillants
Cherchez les occasions de réaliser des images atypiques et de « grossir » vos sensations. Hmm, cette odeur de pain frais, comment l’illustrer ? Eh bien tout simplement en prenant votre sujet à bras-le-corps. Une tartine beurrée en gros plan, une petite cuillère plongée dans un pot de confiture, des miettes amassées au bord d’une assiette, et c’est déjà une histoire que vous racontez. Pensez aussi à traiter vos images en série, comme si vous étiez contraint d’exprimer une émotion unique avec plusieurs images. Un décor, une sensation, un détail, et vous avez le plus beau triptyque au monde !
Cherchez les occasions de réaliser des images atypiques et de « grossir » vos sensations. Hmm, cette odeur de pain frais, comment l’illustrer ? Eh bien tout simplement en prenant votre sujet à bras-le-corps. Une tartine beurrée en gros plan, une petite cuillère plongée dans un pot de confiture, des miettes amassées au bord d’une assiette, et c’est déjà une histoire que vous racontez. Pensez aussi à traiter vos images en série, comme si vous étiez contraint d’exprimer une émotion unique avec plusieurs images. Un décor, une sensation, un détail, et vous avez le plus beau triptyque au monde !
Jouez avec les matières
Une belle image, c’est avant tout une image bien composée. Celle-ci est un exemple parfait afin d’illustrer le fait que le sujet importe peu. Ce qui nous intéresse vraiment, c’est la sensation que vous allez transmettre. Vous me direz, toutes les cuisines ne sont pas magnifiques. Certes, mais elles possèdent toutes des éléments visuels qui, une fois ordonnés, fournissent l’occasion de réaliser des images personnelles. Ici, c’est la brique grise qui tranche avec le bois sur lequel pendent des ustensiles métalliques. Le verre coloré des bouteilles déforme le mur et enrichit l’image qui devient plus mystérieuse.
Une belle image, c’est avant tout une image bien composée. Celle-ci est un exemple parfait afin d’illustrer le fait que le sujet importe peu. Ce qui nous intéresse vraiment, c’est la sensation que vous allez transmettre. Vous me direz, toutes les cuisines ne sont pas magnifiques. Certes, mais elles possèdent toutes des éléments visuels qui, une fois ordonnés, fournissent l’occasion de réaliser des images personnelles. Ici, c’est la brique grise qui tranche avec le bois sur lequel pendent des ustensiles métalliques. Le verre coloré des bouteilles déforme le mur et enrichit l’image qui devient plus mystérieuse.
Petits plats pas si petits
Une création personnelle est toujours un prétexte pour réaliser une belle image. Sortez vos appareils à la moindre occasion, s’il vous plaît ! Vous allez adorer vos images. D’abord parce que rien qu’à l’idée de conserver une collection de photos de vos réalisations, vous soignerez encore davantage la présentation de vos plats. Mais aussi parce que le plaisir est immense de garder une image de ce que tout le monde engloutira en deux minutes, alors que vous avez passé du temps à le rendre si beau. Entrées, assiettes de pâtes, salades de crudités ou pâtisseries, vous ferez baver la galerie !
Petite astuce de pro : Prenez du recul, montez sur un tabouret et cherchez un point de vue intéressant sur votre assiette. Ici, un carré dans un carré, des cercles pour la tomate, la sauce et la soupe, et tout est dit !
Une création personnelle est toujours un prétexte pour réaliser une belle image. Sortez vos appareils à la moindre occasion, s’il vous plaît ! Vous allez adorer vos images. D’abord parce que rien qu’à l’idée de conserver une collection de photos de vos réalisations, vous soignerez encore davantage la présentation de vos plats. Mais aussi parce que le plaisir est immense de garder une image de ce que tout le monde engloutira en deux minutes, alors que vous avez passé du temps à le rendre si beau. Entrées, assiettes de pâtes, salades de crudités ou pâtisseries, vous ferez baver la galerie !
Petite astuce de pro : Prenez du recul, montez sur un tabouret et cherchez un point de vue intéressant sur votre assiette. Ici, un carré dans un carré, des cercles pour la tomate, la sauce et la soupe, et tout est dit !
Un peu de mystère
La richesse de vos images tient également à la qualité de vos cadrages. Une cuisine, comme n’importe quelle autre pièce, mérite de se laisser découvrir peu à peu afin de ne pas livrer tous ses secrets au premier coup d’œil. Une bonne technique avant de présenter un lieu consiste à n’en livrer qu’une vision partielle. Ici, la photographe a pris le parti de se glisser comme une enfant derrière la grande vitrine transparente. Les trois quarts de l’image nous emmènent parmi les carafes et les verres de toutes tailles. Laissant apparaître une partie du mur de briques, de la table et des chaises, c’est notre imaginaire qui compose l’ambiance de cette cuisine avant même de l’avoir visitée.
La richesse de vos images tient également à la qualité de vos cadrages. Une cuisine, comme n’importe quelle autre pièce, mérite de se laisser découvrir peu à peu afin de ne pas livrer tous ses secrets au premier coup d’œil. Une bonne technique avant de présenter un lieu consiste à n’en livrer qu’une vision partielle. Ici, la photographe a pris le parti de se glisser comme une enfant derrière la grande vitrine transparente. Les trois quarts de l’image nous emmènent parmi les carafes et les verres de toutes tailles. Laissant apparaître une partie du mur de briques, de la table et des chaises, c’est notre imaginaire qui compose l’ambiance de cette cuisine avant même de l’avoir visitée.
L’âme d’une cuisine
Et surtout, le plus important, c’est que toutes les cuisines ont une âme, même celles qui viennent d’apparaître dans une maison. Cette image est issue d’un reportage effectué pour un restaurant fraîchement ouvert. À peine si la carte des menus était achevée. Pourtant, il fallait trouver une image pour donner envie de venir y manger. Pure et simple, comme la cuisine composée par le chef, cette image a servi toute la communication autour de l’ouverture du lieu avant même qu’il soit connu.
ET VOUS ?
Comment feriez-vous pour livrer l’image de votre cuisine en une photographie ?
Lire aussi :
Conseils de pro pour photographier dedans-dehors
Conseils de pro pour photographier le blanc
Conseils de pro pour mettre en image et en valeur votre piscine
Conseils de pro pour photographier les fenêtres
Conseil de pro pour réussir une photo abstraite
Conseils de pro pour jouer avec la couleur dans vos photos
Conseils de pro pour photographier les façades
Conseils de pro pour exploiter les textures dans vos photographies
Retrouvez plus d’astuces pour réussir vos photos
Et surtout, le plus important, c’est que toutes les cuisines ont une âme, même celles qui viennent d’apparaître dans une maison. Cette image est issue d’un reportage effectué pour un restaurant fraîchement ouvert. À peine si la carte des menus était achevée. Pourtant, il fallait trouver une image pour donner envie de venir y manger. Pure et simple, comme la cuisine composée par le chef, cette image a servi toute la communication autour de l’ouverture du lieu avant même qu’il soit connu.
ET VOUS ?
Comment feriez-vous pour livrer l’image de votre cuisine en une photographie ?
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Quand on pénètre dans une cuisine chez des gens qu’on ne connaît pas, on se fait tout de suite une idée sur leur personnalité, non ? Moi, lorsque je dois réaliser un reportage destiné à présenter quelqu’un, ou même une famille dans son environnement, je commence toujours par visiter la cuisine. J’aime particulièrement les objectifs 50 mm parce qu’ils conservent exactement mon champ visuel. Ici, les textures rurales des murs et du mobilier entrent en contraste avec le rouge du réfrigérateur contemporain. Un panier laissé à ses pieds et l’œil circule partout dans l’image à l’affût d’autres ingrédients, paniers de courgettes, menthe en fleur dans un vase, le tout baigné d’une lumière méditerranéenne dont les rayons strient le sol.
Choisir le bon objectif : S’il est une décision de premier ordre, c’est de choisir l’objectif qui convient à votre sujet. Le mieux serait d’en posséder deux ou trois. Et parmi eux, le 50 mm est un trésor. Son angle de vision est proche du nôtre, et il permet donc de s’éloigner ou de s’approcher tout en conservant l’image exacte de ce qui vous touche lorsque vous prenez une photo. Un « grand-angle » est une bonne idée pour réaliser des images spectaculaires, tandis que le téléobjectif rapproche de vous ce qui est loin. À vous de voir !