Avant/Après
Avant/Après : Nouveau look pour un salon trop 90s
Une pièce à vivre des années 90 s'est offert une seconde jeunesse pour devenir un espace chic et contemporain
Du rouge, du jaune, de l’orangé, du bois verni teinté, encore et encore… La pièce à vivre carrément nineties et un brin rustique de Dominique et Christian avait bien besoin d’un coup de neuf. Et plus encore, d’un coup de jeune ! Nathalie Bosc, décoratrice et styliste d’intérieur, a donc aidé le couple à repenser cet intérieur qui était resté en l’état depuis trente ans.
Au départ, les propriétaires voulaient juste relooker un peu leur salon et changer quelques meubles. Mais à bien y réfléchir et en se penchant sur les propositions de la décoratrice, plans 3D à l’appui, ils ont fini par décider de tout changer pour aboutir à un intérieur plus contemporain et beaucoup plus épuré.
Coup d’œil
Qui habite ici : le couple que forment Dominique et Christian
Superficie : 70 m² (séjour + mezzanine)
Emplacement : en Dombes, dans la région lyonnaise
Budget : environ 50 000 euros (travaux, matériaux et mobilier inclus)
Durée des travaux : 3 mois (en comptant la cuisine et les toilettes)
Décoratrice et styliste d’intérieur : Nathalie Bosc
Au départ, les propriétaires voulaient juste relooker un peu leur salon et changer quelques meubles. Mais à bien y réfléchir et en se penchant sur les propositions de la décoratrice, plans 3D à l’appui, ils ont fini par décider de tout changer pour aboutir à un intérieur plus contemporain et beaucoup plus épuré.
Coup d’œil
Qui habite ici : le couple que forment Dominique et Christian
Superficie : 70 m² (séjour + mezzanine)
Emplacement : en Dombes, dans la région lyonnaise
Budget : environ 50 000 euros (travaux, matériaux et mobilier inclus)
Durée des travaux : 3 mois (en comptant la cuisine et les toilettes)
Décoratrice et styliste d’intérieur : Nathalie Bosc
APRÈS
Le couple a opté pour une transfiguration spectaculaire de son salon. « Il avait du potentiel, puisqu’il était déjà très lumineux grâce à ses grandes baies vitrées », explique Nathalie. En lieu et place du jaune et de l’orange, un beau bleu pétant est venu habiller le mur principal tandis que le blanc a été privilégié sur les autres parois.
Au sol, l’ancien carrelage a cédé la place à des carreaux en grès cérame mat qui mesurent 60 centimètres sur 60. Leurs bords sont rectifiés pour que les joints soient quasi invisibles.
Peinture bleue : Solor du nuancier Le Chromatic, de Seigneurie ; Carrelage : gamme Block de chez Marazzi
Le couple a opté pour une transfiguration spectaculaire de son salon. « Il avait du potentiel, puisqu’il était déjà très lumineux grâce à ses grandes baies vitrées », explique Nathalie. En lieu et place du jaune et de l’orange, un beau bleu pétant est venu habiller le mur principal tandis que le blanc a été privilégié sur les autres parois.
Au sol, l’ancien carrelage a cédé la place à des carreaux en grès cérame mat qui mesurent 60 centimètres sur 60. Leurs bords sont rectifiés pour que les joints soient quasi invisibles.
Peinture bleue : Solor du nuancier Le Chromatic, de Seigneurie ; Carrelage : gamme Block de chez Marazzi
Côté ameublement, un canapé d’angle gris a remplacé le modèle blanc en cuir, tandis qu’une nouvelle table basse, composée d’un plateau en céramique gris sur un piétement métal noir, a trouvé sa place au centre de la pièce. Pour agrémenter ces deux essentiels, le couple a opté pour un meuble télé blanc laqué et un tapis dont le dessin géométrique et le nuancier gris bleu s’accordent avec la pièce.
Nouvelle pièce phare du salon : le poêle noir et blanc à granulés de bois, qui est venu remplacer l’ancienne cheminée imposante.
Canapé : Sweet, chez XXL ; Table basse : Izaa, chez XXL : Meuble TV : Showroomprive.com ; Pouf : Fly ; Coussins : Castorama ; Tapis : Saint-Maclou ; Poêle : Sabrina chez Artense
Nouvelle pièce phare du salon : le poêle noir et blanc à granulés de bois, qui est venu remplacer l’ancienne cheminée imposante.
Canapé : Sweet, chez XXL ; Table basse : Izaa, chez XXL : Meuble TV : Showroomprive.com ; Pouf : Fly ; Coussins : Castorama ; Tapis : Saint-Maclou ; Poêle : Sabrina chez Artense
AVANT
Comme cela se faisait beaucoup dans les constructions des années 90, l’escalier d’origine était particulièrement massif, gâtant franchement le visuel de l’entrée dans la salle à manger. Parce que le repeindre n’aurait pas suffi à alléger la structure, Dominique et Christian ont accepté d’en changer, au bénéfice d’un modèle bien plus aérien.
Comme cela se faisait beaucoup dans les constructions des années 90, l’escalier d’origine était particulièrement massif, gâtant franchement le visuel de l’entrée dans la salle à manger. Parce que le repeindre n’aurait pas suffi à alléger la structure, Dominique et Christian ont accepté d’en changer, au bénéfice d’un modèle bien plus aérien.
APRÈS
Le nouvel escalier, à limon central, possède un garde-corps courbe en acier laqué noir et des marches en chêne. Il a été conçu en collaboration avec Nathalie par un ferronnier qui s’est aussi occupé du garde-corps tout en finesse de la mezzanine.
Le nouvel escalier, à limon central, possède un garde-corps courbe en acier laqué noir et des marches en chêne. Il a été conçu en collaboration avec Nathalie par un ferronnier qui s’est aussi occupé du garde-corps tout en finesse de la mezzanine.
AVANT
Vue de la mezzanine avant travaux, sous laquelle il y avait déjà la salle à manger.
Vue de la mezzanine avant travaux, sous laquelle il y avait déjà la salle à manger.
APRÈS
Les contours, le pilier et les poutres conservés de la mezzanine ont été repeints avec le même gris métal légèrement bleuté que le garde-corps du haut. « C’est le peintre avec lequel j’ai l’habitude de travailler, Jérôme Oto Pereira, qui a déniché cette nuance bien particulière », souffle Nathalie. Sous la mezzanine, il y avait beaucoup de poutrelles sous les poutres principales. La décoratrice a donc choisi de faire disparaître les premières en recréant un plafond blanc entre les secondes. « Il fallait alléger l’espace salle à manger et gagner en luminosité. »
Les contours, le pilier et les poutres conservés de la mezzanine ont été repeints avec le même gris métal légèrement bleuté que le garde-corps du haut. « C’est le peintre avec lequel j’ai l’habitude de travailler, Jérôme Oto Pereira, qui a déniché cette nuance bien particulière », souffle Nathalie. Sous la mezzanine, il y avait beaucoup de poutrelles sous les poutres principales. La décoratrice a donc choisi de faire disparaître les premières en recréant un plafond blanc entre les secondes. « Il fallait alléger l’espace salle à manger et gagner en luminosité. »
AVANT
La salle à manger d’origine était meublée de manière rustique, avec des meubles de famille imposants en bois massif. De fait, Dominique et Christian ont décidé de s’en procurer d’autres et d’emmener ceux-là dans leur résidence secondaire.
La salle à manger d’origine était meublée de manière rustique, avec des meubles de famille imposants en bois massif. De fait, Dominique et Christian ont décidé de s’en procurer d’autres et d’emmener ceux-là dans leur résidence secondaire.
APRÈS
La pièce a été remeublée avec une table et une enfilade en céramique, laque blanc mat et piétement de fer noir de la même collection que la table basse du salon. Un grand miroir XXL en laque blanc mat, positionné juste au-dessus de l’enfilade, y fait écho en même temps qu’il crée l’illusion d’un espace plus grand et plus lumineux.
Table et enfilade : collection Izaa de XXL ; Suspensions : Habitat ; Chaises : Zartan par Philippe Starck
La pièce a été remeublée avec une table et une enfilade en céramique, laque blanc mat et piétement de fer noir de la même collection que la table basse du salon. Un grand miroir XXL en laque blanc mat, positionné juste au-dessus de l’enfilade, y fait écho en même temps qu’il crée l’illusion d’un espace plus grand et plus lumineux.
Table et enfilade : collection Izaa de XXL ; Suspensions : Habitat ; Chaises : Zartan par Philippe Starck
Zoom sur le supplément d’âme de cette nouvelle salle à manger, son papier peint en relief.
Papier peint : Monsoon chez Arte
Papier peint : Monsoon chez Arte
AVANT
Voici la mezzanine telle qu’elle était avant l’intervention de Nathalie Bosc. En bon état, donc, mais un peu étouffante.
Voici la mezzanine telle qu’elle était avant l’intervention de Nathalie Bosc. En bon état, donc, mais un peu étouffante.
APRÈS
Comme en bas, les poutres ont été repeintes, mais légèrement grisées par rapport au plafond pour leur donner un peu de relief, car il s’agissait d’atténuer leur présence sans les faire disparaître.
Pour donner de l’âme à ce petit espace, ce couple de lecteurs a opté pour le papier peint Madeleine de Proust, commandé chez Ohmywall. Ainsi peuvent-ils inlassablement relire cette page emblématique d’À la recherche du temps perdu, trésor de la littérature française.
Comme en bas, les poutres ont été repeintes, mais légèrement grisées par rapport au plafond pour leur donner un peu de relief, car il s’agissait d’atténuer leur présence sans les faire disparaître.
Pour donner de l’âme à ce petit espace, ce couple de lecteurs a opté pour le papier peint Madeleine de Proust, commandé chez Ohmywall. Ainsi peuvent-ils inlassablement relire cette page emblématique d’À la recherche du temps perdu, trésor de la littérature française.
Côté mobilier, les maîtres des lieux ont conservé leur coffre de famille et de vieux meubles Ikea. Ils ont uniquement changé de bibliothèque.
Sur le mur qui monte jusque dans cette mezzanine, le peintre a apposé un bleu gris très léger, qui fonctionne comme le discret écho du bleu fort au séjour.
Bibliothèque : Decortie
ET VOUS ?
Que pensez-vous de cette rénovation ?
Lire aussi :
Guide pratique : Choisir son escalier intérieur, mode d’emploi
Bois, pellets ou gaz : Conseils de pro pour choisir son poêle
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Sur le mur qui monte jusque dans cette mezzanine, le peintre a apposé un bleu gris très léger, qui fonctionne comme le discret écho du bleu fort au séjour.
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Dans l’ancien salon, il y avait de l’enduit taloché sur les murs, du jaune, du rouge orangé, une cheminée encombrante et des poutres en bois verni teinté qui étaient trop présentes. Au sol, le carrelage en 30 par 30, très classique, laissait apparaître des joints épais comme on n’en fait plus aujourd’hui.