Tour du monde
Visites Privées
Visite Privée : Contemporain et médiéval font parfois bon ménage
Le design contemporain s’harmonise à la perfection à l’architecture de cette ancienne tour de guet médiévale italienne
Sur une colline non loin de la ville de Todi, en Ombrie, se dresse la Torre Almonte, une tour de guet datant du XIIᵉ siècle entourée d’un parc privé et d’une oliveraie de plus de 180 arbres. Cette structure, haute de 25 mètres a été agrandie à la fin du XIVᵉ siècle afin de pouvoir être transformée en habitation. Elle sert aujourd’hui de gîte touristique.
La propriété appartient à Enrico Menestò, un médiéviste, et à son épouse, l’architecte Raffaella Maria Gabetta, qui en a supervisé les travaux de restauration. Elle a opté pour un aménagement de style contemporain afin de créer un mélange intéressant d’histoire et de modernité. Dans cette construction médiévale, les meubles anciens cohabitent ainsi avec des icônes du design contemporain et des objets fabriqués par des artisans locaux.
Coup d’œil
Emplacement : Todi, Ombrie, Italie
Superficie : La tour s’érige sur deux hectares de terrain. La structure elle-même a une superficie d’environ 700 m² répartis sur cinq étages, mesurant chacun 130 m².
Époque de construction : XIIᵉ siècle.
Travaux de restauration : entre les années 1990 et 2005
Architecte : Raffaella Maria Gabetta
Photos : Francesca Pagliai
La propriété appartient à Enrico Menestò, un médiéviste, et à son épouse, l’architecte Raffaella Maria Gabetta, qui en a supervisé les travaux de restauration. Elle a opté pour un aménagement de style contemporain afin de créer un mélange intéressant d’histoire et de modernité. Dans cette construction médiévale, les meubles anciens cohabitent ainsi avec des icônes du design contemporain et des objets fabriqués par des artisans locaux.
Coup d’œil
Emplacement : Todi, Ombrie, Italie
Superficie : La tour s’érige sur deux hectares de terrain. La structure elle-même a une superficie d’environ 700 m² répartis sur cinq étages, mesurant chacun 130 m².
Époque de construction : XIIᵉ siècle.
Travaux de restauration : entre les années 1990 et 2005
Architecte : Raffaella Maria Gabetta
Photos : Francesca Pagliai
Lors des travaux de restauration, la structure n’a pas été modifiée car le bâtiment a été répertorié en 1954. « J’ai restauré la tour sans ajouter de nouveaux éléments à la structure d’origine. Je n’ai pas voulu créer un “décor” historique, j’ai seulement remis en état ce qui avait été abîmé au fil des ans », explique Raffaella Maria Gabetta.
Les cinq étages sont accessibles grâce à un ascenseur ajouté en 2003. Le rez-de-chaussée abrite un grand salon, une cuisine et une salle de lecture. À l’étage, la bibliothèque privée d’Enrico est réservée aux chercheurs universitaires.
Le cloisonnement des autres étages date du XVIIIᵉ et du XIXᵉ siècle et a été conservé. Au deuxième étage se trouvent des suites, alors que les troisième et quatrième sont réservés à des appartements avec chacun deux chambres pour deux personnes, deux salles de bains, un salon et une cuisine.
Voici le grand salon du rez-de-chaussée avec son plafond voûté. Le meuble contre le mur se juxtapose à la table dressée au centre de la pièce, fabriquée par un artisan local à partir d’une poutre de chêne de la tour elle-même. Les chaises de cuir conçues au milieu du XXᵉ siècle par le designer Marcel Breuer complètent l’aménagement.
Comme dans la majorité des autres pièces, les tons beiges et marron dominent. La seule touche de couleur apparaît dans le tableau accroché au mur.
Le cloisonnement des autres étages date du XVIIIᵉ et du XIXᵉ siècle et a été conservé. Au deuxième étage se trouvent des suites, alors que les troisième et quatrième sont réservés à des appartements avec chacun deux chambres pour deux personnes, deux salles de bains, un salon et une cuisine.
Voici le grand salon du rez-de-chaussée avec son plafond voûté. Le meuble contre le mur se juxtapose à la table dressée au centre de la pièce, fabriquée par un artisan local à partir d’une poutre de chêne de la tour elle-même. Les chaises de cuir conçues au milieu du XXᵉ siècle par le designer Marcel Breuer complètent l’aménagement.
Comme dans la majorité des autres pièces, les tons beiges et marron dominent. La seule touche de couleur apparaît dans le tableau accroché au mur.
Nous voici dans l’une des chambres du deuxième étage : une suite toute blanche d’une superficie d’environ 90 m². Le lit king size est le seul mobilier ancien de la pièce. Les autres éléments de design donnent à l’espace une touche de modernisme. « J’adore le design nordique et danois. J’ai notamment choisi les lustres de Slamp et des chaises Kartell », déclare l’architecte.
Dans toute la tour, le revêtement de sol est fait de carreaux de terre cuite, sauf au deuxième étage, dallé de travertin blanc. « Je n’ai restauré ou modifié les sols que là où j’ai constaté des dégâts graves », ajoute-t-elle.
Les poutres et les tuiles de terre cuite apportent du caractère au plafond de cette pièce.
Lustre : Ginetta, conçu par Nigel Coates pour Slamp ; Chaises : Victoria Ghost, conçu par Philippe Starck pour Kartell
Dans toute la tour, le revêtement de sol est fait de carreaux de terre cuite, sauf au deuxième étage, dallé de travertin blanc. « Je n’ai restauré ou modifié les sols que là où j’ai constaté des dégâts graves », ajoute-t-elle.
Les poutres et les tuiles de terre cuite apportent du caractère au plafond de cette pièce.
Lustre : Ginetta, conçu par Nigel Coates pour Slamp ; Chaises : Victoria Ghost, conçu par Philippe Starck pour Kartell
Un détail d’un couloir du deuxième étage, à l’extérieur de la suite blanche
Fauteuils : conçus par Ron Arad pour Moroso ; Vase de style Deruta : fabrication artisanale ; Tableau : Erik Larson
Fauteuils : conçus par Ron Arad pour Moroso ; Vase de style Deruta : fabrication artisanale ; Tableau : Erik Larson
L’autre suite du deuxième étage est la suite rouge, nommée ainsi d’après l’œuvre au mur, Signora Rossa (« la dame rouge »), de l’artiste contemporaine Alessandra Pierelli. « La robe de velours incarne la magnificence et donne une touche élégante à cet intérieur ancien. De plus, un vieux lit en fer trouvé dans un marché local a été transformé en canapé. »
Ici, le salon de 50 m² situé au troisième étage. « La commode ancienne est un meuble de famille, tandis que la cheminée de grès date du XIIᵉ siècle. Les fauteuils Wassily de Marcel Breuer sont u n hommage à la période du Bauhaus », rappelle Raffaella.
Chacune des portes de la tour est unique. « Elles proviennent d’époques différentes qui vont du XVIᵉ au XIXᵉ siècle. C’est ce qui explique leurs diverses nuances de bois. »
L’un des aspects les plus difficiles des travaux de restauration a été l’éclairage : « Avec toutes ces poutres, placer des luminaires n’a pas été aisé. Pour apporter une lumière harmonieuse, il a fallu utiliser des câbles d’acier pour fixer les LED. Dans certaines zones, j’ai choisi des lampadaires pour un éclairage d’ambiance. »
Chacune des portes de la tour est unique. « Elles proviennent d’époques différentes qui vont du XVIᵉ au XIXᵉ siècle. C’est ce qui explique leurs diverses nuances de bois. »
L’un des aspects les plus difficiles des travaux de restauration a été l’éclairage : « Avec toutes ces poutres, placer des luminaires n’a pas été aisé. Pour apporter une lumière harmonieuse, il a fallu utiliser des câbles d’acier pour fixer les LED. Dans certaines zones, j’ai choisi des lampadaires pour un éclairage d’ambiance. »
On voit ici la cuisine du troisième étage. L’îlot anthracite apporte à la pièce du confort et une touche contemporaine, tandis que la table ancienne a été modernisée à l’aide de stuc blanc. La suspension, elle, provient d’un marché local.
Fauteuils : Louis Ghost, conçus par Philippe Starck pour Kartell
Fauteuils : Louis Ghost, conçus par Philippe Starck pour Kartell
Le salon du quatrième étage possède lui aussi une ancienne cheminée de grès. Toute la décoration avec son fameux canapé rend hommage à Le Corbusier. Au mur, les images d’un calendrier de Pietro Orazio procurent une touche de couleur.
L’éclairage de cette pièce se compose de luminaires intégrés, dont l’installation a été rendue possible par la nécessité de rénover le plafond, car la structure de pierre d’origine n’était pas stable et se fissurait. L’architecte l’a renforcée en posant une ossature métallique avant d’injecter de la résine dans les fissures et entre les pierres, pour plus de stabilité, pour finalement fixer l’ensemble avec un treillis métallique.
« Les espaces sont fluides et agréables. Même s’ils sont vastes, on a l’impression que tout est à portée de main. Les meubles de famille d’une part et le mobilier design de l’autre rendent cette maison chaleureuse et confortable », explique la photographe Francesca Pagliai, auteure de ces photos. « Juchée et en pleine campagne, la tour est exposée aux rayons du soleil de tous côtés. Cette magnifique lumière apporte du spectaculaire à chacune des pièces. »
Canapé noir : LC2, conçu par Le Corbusier et édité par Cassina
L’éclairage de cette pièce se compose de luminaires intégrés, dont l’installation a été rendue possible par la nécessité de rénover le plafond, car la structure de pierre d’origine n’était pas stable et se fissurait. L’architecte l’a renforcée en posant une ossature métallique avant d’injecter de la résine dans les fissures et entre les pierres, pour plus de stabilité, pour finalement fixer l’ensemble avec un treillis métallique.
« Les espaces sont fluides et agréables. Même s’ils sont vastes, on a l’impression que tout est à portée de main. Les meubles de famille d’une part et le mobilier design de l’autre rendent cette maison chaleureuse et confortable », explique la photographe Francesca Pagliai, auteure de ces photos. « Juchée et en pleine campagne, la tour est exposée aux rayons du soleil de tous côtés. Cette magnifique lumière apporte du spectaculaire à chacune des pièces. »
Canapé noir : LC2, conçu par Le Corbusier et édité par Cassina
Au sommet de la tour se déploie une grande terrasse de près de 200 m². Ouverte sur tous les côtés, elle offre une vue imprenable sur les environs.
Cet espace a été aménagé avec du mobilier d’extérieur fabriqué par des artisans locaux. Outre les chaises longues et le barbecue, une grande table peut accueillir jusqu’à douze personnes.
Cet espace a été aménagé avec du mobilier d’extérieur fabriqué par des artisans locaux. Outre les chaises longues et le barbecue, une grande table peut accueillir jusqu’à douze personnes.
L’un des éléments les plus remarquables de ce projet est certainement la spectaculaire piscine de 3 mètres par 15. Entourée d’une plage de bois, elle est située dans un verger voisin de la tour. La structure de bois rappelle les nuances du paysage.
Les chambres, les suites et même la totalité de la tour peuvent être réservées ici.
ET VOUS ?
Que pensez-vous de la rénovation de cette tour ?
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