Visite Privée : L'art contemporain en fil rouge d'une rénovation
Ultra-fonctionnel, l'aménagement sur mesure de ce 80 m² parisien forme également une surprenante sculpture
Claire Tardy
22 novembre 2017
Editor, Houzz France
Passionné par l’art contemporain, le jeune couple qui vit ici voulait une architecture qui se transforme en sculpture. « Nous avons rapidement compris que les propriétaires ne souhaitaient pas avoir quelque chose de conventionnel. L’aménagement ne devait pas juste répondre à une liste de fonctionnalités, mais mettre en avant leur sensibilité artistique », se souvient Alireza Razavi, l’architecte en charge du projet. Les volumes de ce 80 m² parisien ont donc été imaginés comme envahis par une forme étrangère, dont les contours délimitent les différents espaces de l’appartement : une entrée, un séjour, une salle à manger, une cuisine, des WC, ainsi qu’une chambre séparée avec salle de bains attenante et dressing.
Coup d’œil
Qui habite ici : un jeune couple
Emplacement : Paris, XIVᵉ arrondissement
Superficie : 80 m²
Durée des travaux : 6 mois
Date du projet : 2016
Architecte : Alireza Razavi, Studio Razavi
Photos : Olivier Martin Gambier
Coup d’œil
Qui habite ici : un jeune couple
Emplacement : Paris, XIVᵉ arrondissement
Superficie : 80 m²
Durée des travaux : 6 mois
Date du projet : 2016
Architecte : Alireza Razavi, Studio Razavi
Photos : Olivier Martin Gambier
En totale opposition avec l’architecture haussmannienne de l’appartement, l’aménagement principal a été pensé comme un corps étranger qui colonise les volumes du logement. « Cette idée a donné naissance à notre premier parti pris, celui de n’utiliser qu’un seul matériau pour toute la structure », précise Alireza. Il s’agit de Valchromat teinté dans la masse, une matière homogène et très rigide. « Elle a l’avantage de pouvoir être usinée sur le chantier sans voir sa couleur altérée et sans avoir à reprendre les arêtes après les découpes », poursuit l’architecte. Le choix de la couleur n’a pas été difficile à faire car le matériau n’existe qu’en peu de coloris : « Les lieux étant situés au rez-de-chaussée, nous savions que nous allions peindre tous les murs en blanc. Le gris anthracite permet donc de créer un contraste. »
L’entrée est délimitée par un totem multifonction, comprenant une niche pour le chien, un vide-poches et faisant office de support pour un éclairage supplémentaire. Sa forme triangulaire indique les trois grandes distributions de l’appartement : le coin séjour, la zone cuisine-salle à manger et l’espace de nuit.
Très cloisonnés à l’origine, avec six pièces différentes, les lieux ont été ouverts au maximum. « En raison de leur emplacement au rez-de-chaussée, nous n’avons pas pu déplacer les murs porteurs, mais nous avons déposé toutes les autres cloisons pour mettre en valeur les volumes et laisser circuler la lumière naturelle », explique Alireza.
Très sombre, l’appartement ne dispose que de trois fenêtres sur cour, dont deux dans les salons et salle à manger. Ainsi, l’îlot fonctionnel ne monte pas jusqu’au plafond pour ne pas interrompre la clarté en provenance des ouvertures.
Très cloisonnés à l’origine, avec six pièces différentes, les lieux ont été ouverts au maximum. « En raison de leur emplacement au rez-de-chaussée, nous n’avons pas pu déplacer les murs porteurs, mais nous avons déposé toutes les autres cloisons pour mettre en valeur les volumes et laisser circuler la lumière naturelle », explique Alireza.
Très sombre, l’appartement ne dispose que de trois fenêtres sur cour, dont deux dans les salons et salle à manger. Ainsi, l’îlot fonctionnel ne monte pas jusqu’au plafond pour ne pas interrompre la clarté en provenance des ouvertures.
L’espace de vie est aujourd’hui divisé entre un salon, une zone cuisine-salle à manger et un bureau. Des petites surprises sont également présentes comme la mezzanine installée au-dessus des WC séparés. « Les propriétaires sont jeunes et reçoivent beaucoup. Il leur fallait donc un lit d’appoint pour les amis », souligne Alireza. Inscrite dans la prolongation d’un mur porteur, la cloison est traitée en BA13. Elle aussi en Valchromat, l’échelle adopte des formes irrégulières qui rappellent celles de la structure principale.
Pour l’éclairage, l’architecte est partie de l’ancienne trame de laquelle partent plusieurs fils électriques vers des zones à illuminer.
Pour l’éclairage, l’architecte est partie de l’ancienne trame de laquelle partent plusieurs fils électriques vers des zones à illuminer.
L’élément architectural principal invite à en faire le tour pour découvrir les différents aménagements de l’appartement. Le meuble du salon, qui fait la séparation avec le bureau et la salle à manger, est stratégiquement positionné au centre de l’espace. « L’idée était d’assumer pleinement la structure des lieux », justifie Alireza.
En plus d’accueillir la télévision souhaitée par le couple, il cache l’ensemble des équipements et câblages multimédias, alors accessibles via une trappe positionnée derrière l’écran.
En plus d’accueillir la télévision souhaitée par le couple, il cache l’ensemble des équipements et câblages multimédias, alors accessibles via une trappe positionnée derrière l’écran.
Les propriétaires font un usage intensif de leurs ordinateurs. « Nous avons donc insisté pour que les deux appareils aient un endroit dédié », précise l’architecte. Le bureau a finalement trouvé sa place de l’autre côté du meuble télé, entre deux cloisons porteuses.
Lorsque le couple en a fait l’acquisition, l’appartement était vétuste. « Les propriétaires ont tout de suite décelé le potentiel des lieux et ont été capables d’imaginer ce qu’ils pouvaient devenir », raconte Alireza. Le logement n’avait pas été rénové depuis les années 80 et tout était à refaire. Seuls le parquet d’origine et les moulures ont été conservés. Ces dernières témoignent d’ailleurs de l’emplacement des anciennes pièces. « L’idée n’était pas de faire table rase du passé, mais de tisser une histoire sur celle qui existait déjà, tout en montrant que l’endroit fonctionne avec un mode de vie contemporain. »
Le coin salle à manger et le bureau s’inscrivent dans un même ensemble. La zone est reliée à la cuisine ouverte par un grand placard de rangement.
La crédence de la cuisine ne devait pas être en conflit avec les formes triangulaires présentes dans tout l’appartement.
Le budget des propriétaires ne permettant pas d’opter pour du marbre neuf, l’architecte a racheté des chutes à un marbrier : « Nous avons fait attention de les choisir dans des tranches de marbre similaires et de taille raisonnable pour ne pas avoir un volume de découpe trop important. Nous les avons ensuite découpées, assemblées et ajustées sur place », explique Alireza. Le plan de travail est, quant à lui, en pierre de synthèse blanche et les meubles en Valchromat.
Le budget des propriétaires ne permettant pas d’opter pour du marbre neuf, l’architecte a racheté des chutes à un marbrier : « Nous avons fait attention de les choisir dans des tranches de marbre similaires et de taille raisonnable pour ne pas avoir un volume de découpe trop important. Nous les avons ensuite découpées, assemblées et ajustées sur place », explique Alireza. Le plan de travail est, quant à lui, en pierre de synthèse blanche et les meubles en Valchromat.
Les propriétaires voulaient absolument une chambre séparée avec salle de bains attenante. D’une superficie comprise entre 10 et 12 m², la pièce comprend également un dressing niché derrière la tête de lit. Tout le mobilier a été réalisé sur mesure en Valchromat gris anthracite, jusqu’à la structure du lit. La même stratégie d’éclairage que dans l’entrée a été adoptée pour la chambre à coucher.
La salle de bains est installée dans une ancienne courette fermée par des pavés de verre. Elle bénéficie ainsi d’une lumière zénithale.
L’éclairage de la pièce est renforcé par la présence de luminaires, positionnés de manière irrégulière pour rappeler les formes géométriques de la pièce à vivre. Le revêtement des murs est en grès cérame imitation pierre, qui fonctionne bien avec le reste des matériaux de l’appartement.
À partir d’une idée principale, l’architecte est parvenue à répondre aux besoins comme aux désirs des propriétaires. « Dans les espaces comme celui-ci, la stratégie positive à adopter n’est pas forcément le minimalisme. Apporter le plus d’informations possible permet parfois une utilisation généreuse des espaces », conclut Alireza.
L’éclairage de la pièce est renforcé par la présence de luminaires, positionnés de manière irrégulière pour rappeler les formes géométriques de la pièce à vivre. Le revêtement des murs est en grès cérame imitation pierre, qui fonctionne bien avec le reste des matériaux de l’appartement.
À partir d’une idée principale, l’architecte est parvenue à répondre aux besoins comme aux désirs des propriétaires. « Dans les espaces comme celui-ci, la stratégie positive à adopter n’est pas forcément le minimalisme. Apporter le plus d’informations possible permet parfois une utilisation généreuse des espaces », conclut Alireza.
Ci-dessus, le plan 3D de l’appartement.
Ci-dessus, le plan de l’appartement vu du haut.
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Josette NAVES
J'adore ! Osez sortir des conventions, des sentiers battus pour exprimer et vivre ce que l'on aime ....! Félicitations !
J'aime beaucoup cette intervention tres sculpturale et dynamique.