Chambres d'enfant
Petits espaces
10 astuces de pros pour aménager les chambres d'enfants
Rangements, pièces partagées, manque de place, les pros font preuve d'astuces pour répondre à toutes ces problématiques
Les enfants eux aussi passent beaucoup plus de temps à la maison et cela se voit dans leurs chambres, où les jouets et autres affaires sont plus souvent déballés mais pas forcément rangés. C’est donc le moment idéal pour repenser ces pièces afin de mieux les optimiser, de multiplier les espaces de rangements et de les rendre plus accessibles, ou encore d’assurer la sécurité des plus petits lorsqu’ils jouent et de leur offrir un cocon où s’isoler. Des problématiques auxquelles sont souvent confrontés les professionnels de la maison, redoublant alors d’efforts pour trouver des solutions. En voici quelques-unes très astucieuses qui pourraient bien vous inspirer.
Une estrade pour plus de rangements. Dans la même chambre, l’architecte d’intérieur a usé d’une autre astuce pour multiplier les espaces de rangements et optimiser au mieux les lieux. Le lit est monté sur une estrade, dotée de tiroirs de rangement dissimulés dans les contremarches. Un aménagement possible uniquement lorsque la hauteur sous plafond de la pièce le permet.
Trouvez un architecte d’intérieur près de chez vous sur Houzz
Trouvez un architecte d’intérieur près de chez vous sur Houzz
Mezzanine d’un côté, niche de l’autre. La superficie de ces deux chambres d’enfants est restreinte. Alors, pour optimiser au maximum la surface, les professionnels de l’agence Costaud Rénovation ont eu l’excellente idée de créer une mezzanine dans l’une des deux (première photo) et de récupérer le dessous sous la forme de niche dans la seconde (deuxième photo). Ainsi, l’un des deux enfants profite d’un lit en hauteur, avec rangements sur le mur du dessous, et l’autre d’un petit coin jeux rien qu’à lui.
Un sol anti-chocs. La sécurité est un autre aspect important à prendre en compte lorsque l’on aménage une chambre pour de jeunes enfants. Un point que n’ont pas négligé les architectes d’intérieur de l’agence Transition Interior Design dans cette chambre double. Le sol est en effet recouvert de dalles de liège peintes en blanc. Souples, elles amortissent les chutes, mais isolent également thermiquement et acoustiquement. À cela s’ajoute un cloisonnement des espaces bien pensé pour quand les deux garçons auront besoin de leur propre bureau.
Un cloisonnement lumineux. Aménager une chambre où dorment deux enfants est une problématique à laquelle sont confrontés de nombreux parents. Ici, la solution trouvée par l’architecte d’intérieur Charlotte Fequet a été d’installer une verrière en acier qui s’ouvre et se ferme à la demande. Ainsi, les enfants peuvent avoir une grande chambre pour jouer ensemble ou s’isoler en fermant les portes et en tirant le rideau. Là aussi, la sécurité n’a pas été négligée puisque l’aménagement est composé d’un verre Securit ainsi que d’un système de blocage des portes.
Plus de photos de chambres d’enfants sur Houzz
Plus de photos de chambres d’enfants sur Houzz
Une structure tout-en-un. Quand l’espace est restreint, l’une des solutions à privilégier est celle d’un aménagement regroupant plusieurs fonctions. C’est ce qu’ont proposé les architectes d’intérieur de l’Atelier Sagitta pour optimiser cette chambre d’enfant. Ils ont dessiné ce lit-cabane en chêne latté, doté de nombreux rangements. Pour y accéder, il suffit de tirer quelques tiroirs qui, décalés, servent d’escalier. Une fois en haut, la jeune fille peut profiter de son cocon.
Optimiser une chambre d’enfant grâce au lit avec rangements intégrés
Optimiser une chambre d’enfant grâce au lit avec rangements intégrés
Une niche récupérée. Dans cette chambre, l’architecte d’intérieur Vanessa Faivre est parvenue à récupérer des mètres carrés en modifiant légèrement les cloisons de la pièce. La création de cette niche a en effet été permise grâce à l’intégration dans la chambre d’un morceau de la salle de bains qui se trouvait derrière et qui n’était pas pleinement utilisé.
Un savant jeu de couleurs. Pour mettre en valeur ce petit espace, les architectes de l’agence Amos ont eu l’idée de le diviser avec un lit mezzanine d’un côté pour gagner de la place, et le bureau de l’autre. Un bleu soutenu, clin d’œil à la passion du petit garçon pour la piscine avec l’échelle, marque le coin nuit et jeu, délimitant visuellement les espaces. Le reste des murs est recouvert d’un papier peint imitant une cloison perforée.
Des rangements sur mesure. Le sur-mesure est sans aucun doute la meilleure solution pour optimiser les espaces au mieux. C’est ce qu’ont privilégié les architectes d’intérieur de l’Agence Véronique Cotrel dans cette chambre, rénovée par la société Kermarec. Un grand placard toute hauteur permet en effet ne perdre aucune place pour le rangement des affaires de la petite maîtresse des lieux.
11 astuces rangement pour optimiser une chambre d’enfant
11 astuces rangement pour optimiser une chambre d’enfant
Un mur de rangements. Le mur de rangement, comme celui-ci imaginé par l’architecte d’intérieur Charlotte Fequet, même s’il n’est pas complètement réalisé sur mesure, est aussi une bonne idée pour éviter la perte de place. Il rassemble sur un même côté de la pièce tous les aménagements pratiques pour laisser la place au jeu et au confort de l’autre côté.
9 astuces rangement pour une chambre d’enfant plus ordonnée
9 astuces rangement pour une chambre d’enfant plus ordonnée
ET VOUS ?
Quelles sont vos astuces pour aménager une chambre d’enfant ?
Quelles sont vos astuces pour aménager une chambre d’enfant ?
Gagner de la place dans une chambre d’enfant grâce aux mezzanines