10 astuces pour faire des économies au supermarché
Réduisez vos factures alimentaires sans y laisser votre santé grâce à quelques conseils pratiques !
Les trois quarts des Français sont prêts à payer plus pour avoir une alimentation de qualité. Mais si le budget courses pèse aussi lourd pour les ménages, c’est aussi parce que les stratégies commerciales des supermarchés sont très efficaces. Selon l’étude POPAI « Shopper Engagement Study » publiée en 2012 – et sur laquelle des experts du comportement s’appuient encore aujourd’hui –, 76 % de nos achats sont décidés sur le lieu de vente, c’est-à-dire par impulsion, et 57 % des consommateurs dépensent plus que ce qu’ils avaient envisagé. Diminuer nos dépenses alimentaires sans renoncer à la qualité n’est pas si compliqué. Il suffit d’esquiver les embuscades tendues par les commerçants !
2. Faites l’inventaire de vos placards
Avant d’aller aux courses et d’établir votre liste, faites l’inventaire et efforcez-vous de composer des menus avec les denrées qui sommeillent dans vos placards, frigos et congélateurs. Cela vous permettra de faire le tri et de désencombrer, de jeter des produits périmés, d’éviter des achats inutiles et, au final, de faire des économies !
Avant d’aller aux courses et d’établir votre liste, faites l’inventaire et efforcez-vous de composer des menus avec les denrées qui sommeillent dans vos placards, frigos et congélateurs. Cela vous permettra de faire le tri et de désencombrer, de jeter des produits périmés, d’éviter des achats inutiles et, au final, de faire des économies !
3. Laissez vos enfants à la maison… ou faites-les participer !
Nos petites têtes blondes sont totalement malléables en matière de marketing. Dès qu’ils voient le yaourt de la pub télé ou le biscuit au joli packaging, le cauchemar débute pour les parents. Si vous avez la possibilité, faites vos courses seul(e). S’ils sont assez grands, invitez-les à participer à votre « plan économique » ! Demandez-leur ce qu’ils souhaitent ajouter à la liste de courses, tout en leur expliquant qu’il n’y aura pas de bonus une fois arrivés en magasin. Au moment des achats, faites-les participer en leur demandant de trouver des produits dans les rayons. Et n’oubliez pas de les féliciter s’ils se tiennent à carreau !
Nos petites têtes blondes sont totalement malléables en matière de marketing. Dès qu’ils voient le yaourt de la pub télé ou le biscuit au joli packaging, le cauchemar débute pour les parents. Si vous avez la possibilité, faites vos courses seul(e). S’ils sont assez grands, invitez-les à participer à votre « plan économique » ! Demandez-leur ce qu’ils souhaitent ajouter à la liste de courses, tout en leur expliquant qu’il n’y aura pas de bonus une fois arrivés en magasin. Au moment des achats, faites-les participer en leur demandant de trouver des produits dans les rayons. Et n’oubliez pas de les féliciter s’ils se tiennent à carreau !
4. Faites vos courses le ventre plein
Pour éviter la tentation, partez au supermarché après un repas. Des études menées aux États-Unis ont révélé que les dépenses pouvaient augmenter de 30 % lorsque l’on avait faim, mais aussi que nos achats se concentraient davantage vers des mets peu équilibrés (trop gras, trop sucrés). Cette astuce vous permettra d’éviter les achats inutiles et peut-être même de perdre quelques kilos.
Pour éviter la tentation, partez au supermarché après un repas. Des études menées aux États-Unis ont révélé que les dépenses pouvaient augmenter de 30 % lorsque l’on avait faim, mais aussi que nos achats se concentraient davantage vers des mets peu équilibrés (trop gras, trop sucrés). Cette astuce vous permettra d’éviter les achats inutiles et peut-être même de perdre quelques kilos.
5. Consommez local et de saison
Les aliments produits localement et dans le respect des saisons sont moins coûteux à produire et à distribuer, donc moins chers à l’achat. Mais ce n’est pas le seul argument en leur faveur ! Ces aliments sont aussi plus respectueux de l’environnement, ils vous permettent de soutenir une économie locale. Ils sont également plus goûteux et meilleurs pour la santé, car les produits cueillis à maturité contiennent moins d’additifs. Les supermarchés de votre région distribuent forcément des productions locales, mais si vous en avez l’occasion, achetez vos produits frais au marché de votre ville ou directement chez le cultivateur du coin. En court-circuitant les grandes surfaces, vous ferez des économies !
Les aliments produits localement et dans le respect des saisons sont moins coûteux à produire et à distribuer, donc moins chers à l’achat. Mais ce n’est pas le seul argument en leur faveur ! Ces aliments sont aussi plus respectueux de l’environnement, ils vous permettent de soutenir une économie locale. Ils sont également plus goûteux et meilleurs pour la santé, car les produits cueillis à maturité contiennent moins d’additifs. Les supermarchés de votre région distribuent forcément des productions locales, mais si vous en avez l’occasion, achetez vos produits frais au marché de votre ville ou directement chez le cultivateur du coin. En court-circuitant les grandes surfaces, vous ferez des économies !
6. Achetez en vrac ou en gros
La vente en vrac reprend de la place dans les supermarchés, et c’est tant mieux car elle permet au consommateur d’acheter la quantité exacte dont il a besoin. C’est donc une option particulièrement intéressante pour les personnes qui vivent seules ou pour réaliser une recette avec un ingrédient que vous n’avez pas l’habitude de consommer.
Au-delà d’être économique, la vente en vrac est écologique car elle dispense de l’emballage et permet de limiter le gaspillage. Vous pouvez aussi acheter des produits d’usage quotidien en gros (eau, papier toilette…). Les enseignes font souvent des promotions sur ce genre de format. S’il s’agit de produits non périssables ou à longue durée de conservation (et si vous avez la place pour les stocker), c’est une option intéressante.
La vente en vrac reprend de la place dans les supermarchés, et c’est tant mieux car elle permet au consommateur d’acheter la quantité exacte dont il a besoin. C’est donc une option particulièrement intéressante pour les personnes qui vivent seules ou pour réaliser une recette avec un ingrédient que vous n’avez pas l’habitude de consommer.
Au-delà d’être économique, la vente en vrac est écologique car elle dispense de l’emballage et permet de limiter le gaspillage. Vous pouvez aussi acheter des produits d’usage quotidien en gros (eau, papier toilette…). Les enseignes font souvent des promotions sur ce genre de format. S’il s’agit de produits non périssables ou à longue durée de conservation (et si vous avez la place pour les stocker), c’est une option intéressante.
7. Restez fidèle… mais vigilant
Les enseignes investissent beaucoup dans les programmes de fidélisation pour nous empêcher d’aller voir ailleurs. Si vous fréquentez un même magasin régulièrement, cela peut s’avérer avantageux d’utiliser ces cartes. Mais attention aux pièges : les campagnes de promotion réservées aux membres peuvent nous inciter à l’achat. Et n’oubliez pas de comparer les prix : parfois, l’offre de l’enseigne est moins intéressante que celle d’une marque concurrente.
Les enseignes investissent beaucoup dans les programmes de fidélisation pour nous empêcher d’aller voir ailleurs. Si vous fréquentez un même magasin régulièrement, cela peut s’avérer avantageux d’utiliser ces cartes. Mais attention aux pièges : les campagnes de promotion réservées aux membres peuvent nous inciter à l’achat. Et n’oubliez pas de comparer les prix : parfois, l’offre de l’enseigne est moins intéressante que celle d’une marque concurrente.
8. Ne vous laissez pas piéger
C’est sans doute le plus vieux stratagème commercial au monde : les produits les plus chers sont à hauteur des yeux, de la même façon que les bonbons sont à hauteur d’enfant ! Alors n’hésitez pas à regarder les étagères tout en bas et tout en haut et à toujours comparer les prix. Basez-vous sur le prix au kilo, bien plus indicatif que le prix à l’unité. Les têtes de gondoles sont également un endroit stratégique, destiné aux acheteurs pressés qui ne prendront pas le temps de comparer les prix. Quant aux caisses, c’est l’endroit piège par excellence, là où l’achat compulsif est le plus important. Alors, réfléchissez bien avant d’ajouter ce paquet de chewing-gum dans votre caddie en attendant de passer en caisse.
C’est sans doute le plus vieux stratagème commercial au monde : les produits les plus chers sont à hauteur des yeux, de la même façon que les bonbons sont à hauteur d’enfant ! Alors n’hésitez pas à regarder les étagères tout en bas et tout en haut et à toujours comparer les prix. Basez-vous sur le prix au kilo, bien plus indicatif que le prix à l’unité. Les têtes de gondoles sont également un endroit stratégique, destiné aux acheteurs pressés qui ne prendront pas le temps de comparer les prix. Quant aux caisses, c’est l’endroit piège par excellence, là où l’achat compulsif est le plus important. Alors, réfléchissez bien avant d’ajouter ce paquet de chewing-gum dans votre caddie en attendant de passer en caisse.
9. Évitez les courses en ligne
Quasiment toutes les grandes enseignes proposent désormais les courses en ligne, à récupérer en magasin ou à se faire livrer. Mais une étude menée par le ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi a mis en perspective que les achats par Internet coûtaient en moyenne 13,4 % plus cher qu’en supermarché « physique ». Et l’étude ne prend pas en compte les frais de livraison, souvent exorbitants ! En effet, la gestion d’un supermarché en ligne comprend énormément de frais : espace de stockage en magasin, main-d’œuvre pour préparer et livrer les commandes, gestion du site e-commerce… Et, il n’y a pas de mystère, c’est le client qui paye : les produits en ligne sont quelques centimes plus chers qu’en magasin. Cette méthode a néanmoins l’avantage de nous faire gagner du temps et peut aider certaines personnes à mieux gérer leur budget en limitant les pulsions d’achat en magasin.
Quasiment toutes les grandes enseignes proposent désormais les courses en ligne, à récupérer en magasin ou à se faire livrer. Mais une étude menée par le ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi a mis en perspective que les achats par Internet coûtaient en moyenne 13,4 % plus cher qu’en supermarché « physique ». Et l’étude ne prend pas en compte les frais de livraison, souvent exorbitants ! En effet, la gestion d’un supermarché en ligne comprend énormément de frais : espace de stockage en magasin, main-d’œuvre pour préparer et livrer les commandes, gestion du site e-commerce… Et, il n’y a pas de mystère, c’est le client qui paye : les produits en ligne sont quelques centimes plus chers qu’en magasin. Cette méthode a néanmoins l’avantage de nous faire gagner du temps et peut aider certaines personnes à mieux gérer leur budget en limitant les pulsions d’achat en magasin.
10. Payez en liquide
Une étude financée par le Bureau de Protection Financière des Consommateurs a démontré que nous dépensons environ 20 % moins lorsque nous payons nos achats en espèces. Cela s’explique par le fait que nous contrôlons mieux notre argent lorsqu’il se présente de façon concrète dans nos mains, ce qui n’est pas le cas avec les cartes de crédit. Pour mettre ce système en pratique, vous devrez d’abord allouer une somme hebdomadaire à vos courses, qui correspond à vos dépenses habituelles et l’objectif budgétaire que vous recherchez. Pour rendre l’exercice vraiment efficace, laissez vos cartes de crédit à la maison. Cela peut être vécu comme une véritable épreuve pour certains, mais ça a l’avantage de montrer des résultats concrets !
ET VOUS ?
Partagez avec nous vos astuces pour faire des économies !
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Planifier vos courses est la meilleure façon d’éviter le piège des achats compulsifs… à condition d’être bien discipliné(e) et de s’en tenir à votre liste.
Équipez votre cuisine d’une ardoise ou munissez-vous d’un calepin qui vous permettra de prendre des notes au fil de la semaine, à mesure que vous constaterez qu’il vous manque un produit. Pour gagner du temps en magasin, classez les produits par rayons.
Astuce : Il existe aujourd’hui des applications mobiles qui vous aident à établir votre liste de courses en fonction de vos menus de la semaine.