Architecture
16 superbes intérieurs... vus de l'extérieur !
Une architecture éblouissante, une décoration savante tenant compte de lieux insolites : permis d'admirer !
Rien n’est laissé au hasard au sein de ces 16 projets de designers : ni l’audace d’une construction ou extension résolument contemporaines, ni les contraintes environnementales, ni le choix innovant des matériaux (structures en acier, en verre, souvent additionnées à l’ancien), ni la décoration intérieure sublimée par son écrin. Encore moins la possibilité de contempler le résultat en photo-finish !
Un cube accroché à un château d’eau londonien
Prenez un château d’eau de 136 ans, bâtiment classé de surcroît, avec une vue panoramique à 360 degrés sur Londres, dont le London Eye et Big Ben. Demandez à l’architecte Mike Collier de le transformer en résidence luxueuse de 416 m² répartis sur neuf étages. Vous obtenez une tour radicalement rénovée et un cube accroché à son flanc, contenant une cuisine, une salle à manger, un salon, coiffé d’une terrasse. Le tout relié par des tunnels vitrés et une cage d’ascenseur. La cuisine qui a été réalisée par Enclosure Interiors, dans le Kent, avec des meubles de Leicht devient le cœur de ce nouveau bâtiment. On l’admire (de l’extérieur !) pour son blanc parfois laqué qui reflète la lumière du sol au plafond.
En dehors de ce cube, les fenêtres dites « intelligentes », en verre transparent et opaque, permettent de profiter de la vue sans être vu de l’extérieur. On ne verra donc rien de la Prospect Room située tout en haut de la tour où se trouvait autrefois le réservoir d’eau. Sue Timney signe le design d’intérieur.
Prenez un château d’eau de 136 ans, bâtiment classé de surcroît, avec une vue panoramique à 360 degrés sur Londres, dont le London Eye et Big Ben. Demandez à l’architecte Mike Collier de le transformer en résidence luxueuse de 416 m² répartis sur neuf étages. Vous obtenez une tour radicalement rénovée et un cube accroché à son flanc, contenant une cuisine, une salle à manger, un salon, coiffé d’une terrasse. Le tout relié par des tunnels vitrés et une cage d’ascenseur. La cuisine qui a été réalisée par Enclosure Interiors, dans le Kent, avec des meubles de Leicht devient le cœur de ce nouveau bâtiment. On l’admire (de l’extérieur !) pour son blanc parfois laqué qui reflète la lumière du sol au plafond.
En dehors de ce cube, les fenêtres dites « intelligentes », en verre transparent et opaque, permettent de profiter de la vue sans être vu de l’extérieur. On ne verra donc rien de la Prospect Room située tout en haut de la tour où se trouvait autrefois le réservoir d’eau. Sue Timney signe le design d’intérieur.
Un atelier ultra chic en Australie
Appelé « jardin-studio », cet espace combine bien des surprises : une forme design et angulaire, un volume haut et lumineux, dans un ravin au paysage verdoyant subtropical ! Lieu créatif, voire spirituel, il fait office d’ermitage ou de petit temple conçu pour Vanessa Cribb (qui était simplement à la recherche d’un petit coin de retraite tranquille au départ !) par l’architecte Angus Munro de Marc&Co.
Converti en studio de travail, avec bureaux, éclairage zénithal, étagères design, superbes carreaux de mosaïques au sol, la décoration du « petit hangar » est forcément signée de sa marque, Indigo Jungle.
Dissimulé sous des côtés à forte pente et noircis offrant de l’ombre, fermé par une grande porte de grange pivotante, il faut dire : « Sésame, ouvre-toi ! »
Appelé « jardin-studio », cet espace combine bien des surprises : une forme design et angulaire, un volume haut et lumineux, dans un ravin au paysage verdoyant subtropical ! Lieu créatif, voire spirituel, il fait office d’ermitage ou de petit temple conçu pour Vanessa Cribb (qui était simplement à la recherche d’un petit coin de retraite tranquille au départ !) par l’architecte Angus Munro de Marc&Co.
Converti en studio de travail, avec bureaux, éclairage zénithal, étagères design, superbes carreaux de mosaïques au sol, la décoration du « petit hangar » est forcément signée de sa marque, Indigo Jungle.
Dissimulé sous des côtés à forte pente et noircis offrant de l’ombre, fermé par une grande porte de grange pivotante, il faut dire : « Sésame, ouvre-toi ! »
La Wave House en Californie
Cette résidence luxueuse avec vue directe sur la plage de Malibu puise son inspiration dans son contexte : les vagues qui inondent la plage. Il faut dire qu’à marée haute, elles passent même sous la maison. Toutes les pièces principales donnent sur la mer (et non sur la route panoramique empruntée par des milliers de voitures chaque jour). L’architecture conçue par Mark Dziewulski mais aussi le mobilier de terrasse et d’intérieur évoquent yachts ou accessoires de sport de baignade.
Cette résidence luxueuse avec vue directe sur la plage de Malibu puise son inspiration dans son contexte : les vagues qui inondent la plage. Il faut dire qu’à marée haute, elles passent même sous la maison. Toutes les pièces principales donnent sur la mer (et non sur la route panoramique empruntée par des milliers de voitures chaque jour). L’architecture conçue par Mark Dziewulski mais aussi le mobilier de terrasse et d’intérieur évoquent yachts ou accessoires de sport de baignade.
Une ouverture vitrée pour deux étages dévoilés, à Londres
Un exemple de superbe vue d’intérieur qui combine deux splendides idées :
Un exemple de superbe vue d’intérieur qui combine deux splendides idées :
- celle d’un jeu de trois fenêtres rotatives incroyablement hautes qui s’ouvrent sur deux étages (salon et salle à manger),
- celle d’une décoration exploitant admirablement le lieu avec cette impressionnante suspension, des chaises fauves, hautes et rectilignes, un îlot de cuisine ultramoderne. On la doit à Cochrane Design.
Comme une vie « en plein air » dans un intérieur londonien
Parée de portes en verres dites bipliages (B-fold), qui s’ouvrent entièrement sur le salon et la cuisine, cette maison de 1972 a été revisitée pour abolir la séparation entre intérieur et extérieur. Même la couleur du mobilier conjuguant fauteuils verts et canapé brun s’y prête. Cette extension arrière révèle une autre surprise : un escalier de verre encastré mène à un nouveau sous-sol enfoui dans le jardin. Les fenêtres de verre qui tapissent le sol du jardin (comme celle-ci au pied de la terrasse en chêne composite) lui fournissent des puits de lumière inouïs.
Parée de portes en verres dites bipliages (B-fold), qui s’ouvrent entièrement sur le salon et la cuisine, cette maison de 1972 a été revisitée pour abolir la séparation entre intérieur et extérieur. Même la couleur du mobilier conjuguant fauteuils verts et canapé brun s’y prête. Cette extension arrière révèle une autre surprise : un escalier de verre encastré mène à un nouveau sous-sol enfoui dans le jardin. Les fenêtres de verre qui tapissent le sol du jardin (comme celle-ci au pied de la terrasse en chêne composite) lui fournissent des puits de lumière inouïs.
La Treetop House, à Melbourne
Puisque nous sommes « route du parc », l’architecte Matt Gibson a souhaité le rappeler dans son extension, non seulement conçue comme un tube habillé de bois long mais aussi via une superbe sculpture en tôle d’acier reprenant la silhouette d’un arbre et l’oiseau nocturne qui l’habite. L’intérêt est double, à la fois intérieur et extérieur, par la lumière qu’il laisse joliment filtrer tout en permettant de conserver une intimité vis-à-vis du voisinage. Au rez-de-chaussée, les tons naturels, notamment du bois prolongent l’idée de l’espace de vie faisant la part belle à la nature.
Puisque nous sommes « route du parc », l’architecte Matt Gibson a souhaité le rappeler dans son extension, non seulement conçue comme un tube habillé de bois long mais aussi via une superbe sculpture en tôle d’acier reprenant la silhouette d’un arbre et l’oiseau nocturne qui l’habite. L’intérêt est double, à la fois intérieur et extérieur, par la lumière qu’il laisse joliment filtrer tout en permettant de conserver une intimité vis-à-vis du voisinage. Au rez-de-chaussée, les tons naturels, notamment du bois prolongent l’idée de l’espace de vie faisant la part belle à la nature.
Ou sa version verte et carrée
Autre réalisation du même architecte à Melbourne, autre représentation de « l’espace vert ». Le projet Shakin Stevens n’est pas seulement une ode à la couleur verte, mais aussi à la représentation architecturale d’un jeu de « trois dés comme lâchés au hasard », à l’arrière d’une maison victorienne. Ces cubes sont généreusement ouverts pour justement orchestrer les vues sur les éléments verts qui leur ont été intégrés : espaces de rangement, arbustes en pot…
Autre réalisation du même architecte à Melbourne, autre représentation de « l’espace vert ». Le projet Shakin Stevens n’est pas seulement une ode à la couleur verte, mais aussi à la représentation architecturale d’un jeu de « trois dés comme lâchés au hasard », à l’arrière d’une maison victorienne. Ces cubes sont généreusement ouverts pour justement orchestrer les vues sur les éléments verts qui leur ont été intégrés : espaces de rangement, arbustes en pot…
De l’usine-atelier à la maison de famille, à Chicago
Pouvez-vous vous imaginer le centre de distribution de produits laitiers qu’elle fut jadis ? Ou encore l’atelier d’art contemporain plus récemment ? En 2008, l’agence VHA a choisi de conserver les murs extérieurs de la grange sur trois étages et la structure commerciale d’un étage tout en concevant un nouvel aménagement intérieur autour de la grande cour. La nouvelle destination est une maison familiale. Depuis la cour, pleins feux sur les espaces de vie principaux, arty et design : salon, salle à manger, cuisine. Les chambres sont situées aux étages et assorties de terrasses privées. Tout cela bien mieux isolé thermiquement qu’auparavant.
Découvrez l’ensemble de la maison
Pouvez-vous vous imaginer le centre de distribution de produits laitiers qu’elle fut jadis ? Ou encore l’atelier d’art contemporain plus récemment ? En 2008, l’agence VHA a choisi de conserver les murs extérieurs de la grange sur trois étages et la structure commerciale d’un étage tout en concevant un nouvel aménagement intérieur autour de la grande cour. La nouvelle destination est une maison familiale. Depuis la cour, pleins feux sur les espaces de vie principaux, arty et design : salon, salle à manger, cuisine. Les chambres sont situées aux étages et assorties de terrasses privées. Tout cela bien mieux isolé thermiquement qu’auparavant.
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À Vancouver, tout l’art de faire entrer la nature à l’intérieur
Cette entrée crée une jolie illusion d’optique : vitrée de part et d’autre, on a l’impression que des arbres se retrouvent emprisonnés dedans. Pourtant, malgré ses 600 m² habitables, la luxueuse propriété de 2012 n’en abrite aucun en son sein, mais une décoration très artistique et design signée Claudia Leccacorvi. C’est une véritable cour intérieure sur plancher en bois blanc, haute de plus de 4 mètres, qui conduit aux pièces principales, mais aussi à la piscine, aux terrasses privées dont l’une avec cheminée, à la cuisine de chef avec îlot central expansive, aux cinq chambres dont une suite exceptionnelle avec salon privée, à la salle de jeu, à la piscine et au jacuzzi. Nous sommes en effet dans l’un des quartiers de Vancouver les plus convoités.
Cette entrée crée une jolie illusion d’optique : vitrée de part et d’autre, on a l’impression que des arbres se retrouvent emprisonnés dedans. Pourtant, malgré ses 600 m² habitables, la luxueuse propriété de 2012 n’en abrite aucun en son sein, mais une décoration très artistique et design signée Claudia Leccacorvi. C’est une véritable cour intérieure sur plancher en bois blanc, haute de plus de 4 mètres, qui conduit aux pièces principales, mais aussi à la piscine, aux terrasses privées dont l’une avec cheminée, à la cuisine de chef avec îlot central expansive, aux cinq chambres dont une suite exceptionnelle avec salon privée, à la salle de jeu, à la piscine et au jacuzzi. Nous sommes en effet dans l’un des quartiers de Vancouver les plus convoités.
Une maison familiale et moderne, à l’ouest de Londres
Pour les propriétaires, la vue depuis la maison sur le parc de Ravenscourt a été le déclic : c’est dans cette ancienne maison en briques qu’ils s’installeraient. La rénovation confiée à l’architecte Tavis Wright de DOS Architects allait prendre plus de temps. Une refonte complète de l’intérieur s’imposait. Tout en soutenant la façade, il fallait 300 m² habitables et confortables. Rien que le chantier pour creuser le sous-sol a duré trois mois. Pour inonder de lumière le niveau dégagé quasi souterrain (la cuisine et le séjour), trois panneaux de verre glacé ont été installés identiquement en baie et en toiture d’extension. Côté déco, un grand comptoir blanc de cuisine (en Corian) conduit élégamment vers le jardin. Un miroir à gauche, appartenant aux propriétaires, a été transformé et intégré au mur pour renforcer l’éclairement. Toutes les idées sont donc très lumineuses.
Pour les propriétaires, la vue depuis la maison sur le parc de Ravenscourt a été le déclic : c’est dans cette ancienne maison en briques qu’ils s’installeraient. La rénovation confiée à l’architecte Tavis Wright de DOS Architects allait prendre plus de temps. Une refonte complète de l’intérieur s’imposait. Tout en soutenant la façade, il fallait 300 m² habitables et confortables. Rien que le chantier pour creuser le sous-sol a duré trois mois. Pour inonder de lumière le niveau dégagé quasi souterrain (la cuisine et le séjour), trois panneaux de verre glacé ont été installés identiquement en baie et en toiture d’extension. Côté déco, un grand comptoir blanc de cuisine (en Corian) conduit élégamment vers le jardin. Un miroir à gauche, appartenant aux propriétaires, a été transformé et intégré au mur pour renforcer l’éclairement. Toutes les idées sont donc très lumineuses.
Relooking extrême pour une résidence typiquement anglaise
Une propriété Queen Anne, située parmi plus de 22 hectares de jardins boisés, avec un grand escalier d’un côté et l’escalier du personnel de l’autre, de longs couloirs pour la traverser, telle était la configuration initiale de cette belle demeure fermée à l’extérieur.
L’idée de T-Space Design & Build d’ouvrir l’ensemble du rez-de-chaussée comme espace de réception et de vie familiale avec l’ajout d’une extension en verre est des plus spectaculaires ! Accompagnant une piscine à débordement , elle semble flotter dessus comme un cube d’air. À l’intérieur, de confortables canapés aubergine, du mobilier blanc ou transparent confèrent élégance, confort et légèreté.
Une propriété Queen Anne, située parmi plus de 22 hectares de jardins boisés, avec un grand escalier d’un côté et l’escalier du personnel de l’autre, de longs couloirs pour la traverser, telle était la configuration initiale de cette belle demeure fermée à l’extérieur.
L’idée de T-Space Design & Build d’ouvrir l’ensemble du rez-de-chaussée comme espace de réception et de vie familiale avec l’ajout d’une extension en verre est des plus spectaculaires ! Accompagnant une piscine à débordement , elle semble flotter dessus comme un cube d’air. À l’intérieur, de confortables canapés aubergine, du mobilier blanc ou transparent confèrent élégance, confort et légèreté.
À Chicago, une structure de verre et d’acier pour isoler un salon chaleureux
L’idée initiale était de créer un espace intérieur-extérieur en continu. Le moyen utilisé n’est autre qu’une impressionnante porte de hangar en verre Bifold et en acier, haute de plus de 5 mètres. La surprise est qu’elle s’ouvre sur une ancienne maison en briques de deux étages et d’inspiration italienne. La voilà métamorphosée : la porte de style hangar et la structure d’acier surmontée d’une terrasse avec un bain à remous se marient finalement très bien à cette maison de 1880 !
L’équipe d’architectes dSPACE Studio Ltd. s’est également attachée à l’isolation thermique et à l’ensoleillement de l’extension au fil des saisons.
L’idée initiale était de créer un espace intérieur-extérieur en continu. Le moyen utilisé n’est autre qu’une impressionnante porte de hangar en verre Bifold et en acier, haute de plus de 5 mètres. La surprise est qu’elle s’ouvre sur une ancienne maison en briques de deux étages et d’inspiration italienne. La voilà métamorphosée : la porte de style hangar et la structure d’acier surmontée d’une terrasse avec un bain à remous se marient finalement très bien à cette maison de 1880 !
L’équipe d’architectes dSPACE Studio Ltd. s’est également attachée à l’isolation thermique et à l’ensoleillement de l’extension au fil des saisons.
Quand le verre sublime la pierre, en Bretagne
Nous sommes à Saint-Briac-sur-Mer, non loin de Dinard. L’Atelier 48.2 s’est notamment fait remarquer en réalisant cette sublime extension en verre en prolongement d’un habitat traditionnel en pierres. Quand l’ancien et le moderne cohabitent, c’est le plus souvent un pur ravissement pour les yeux. La toiture est constituée pour une part en verrière, pour l’autre en ardoise sur une structure en zinc et en béton. Composé de coulissants et de vitres fixes, l’espace ajouté fait office de bureau-atelier ouvert sur le jardin et fermé côté rue. L’étage en mezzanine constitué d’une dalle de béton sur plancher est desservi par un escalier en fer qui court le long de la verrière, une idée originale et stylisée vue de l’extérieur.
Découvrez l’ensemble du projet
Nous sommes à Saint-Briac-sur-Mer, non loin de Dinard. L’Atelier 48.2 s’est notamment fait remarquer en réalisant cette sublime extension en verre en prolongement d’un habitat traditionnel en pierres. Quand l’ancien et le moderne cohabitent, c’est le plus souvent un pur ravissement pour les yeux. La toiture est constituée pour une part en verrière, pour l’autre en ardoise sur une structure en zinc et en béton. Composé de coulissants et de vitres fixes, l’espace ajouté fait office de bureau-atelier ouvert sur le jardin et fermé côté rue. L’étage en mezzanine constitué d’une dalle de béton sur plancher est desservi par un escalier en fer qui court le long de la verrière, une idée originale et stylisée vue de l’extérieur.
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À l’abri des arbres, dans le Wyoming
Hommage aux maisons en rondins traditionnels des américains. Du sol au plafond, on compte pas moins de 7 mètres de hauteur gagnée par le soutien d’énormes troncs d’arbres entièrement écorcées à la main. N’auriez-vous pas envie de vous y réchauffer auprès de l’une des six cheminées un soir d’automne ? Et d’y admirer la vue panoramique vers les montagnes ?
Hommage aux maisons en rondins traditionnels des américains. Du sol au plafond, on compte pas moins de 7 mètres de hauteur gagnée par le soutien d’énormes troncs d’arbres entièrement écorcées à la main. N’auriez-vous pas envie de vous y réchauffer auprès de l’une des six cheminées un soir d’automne ? Et d’y admirer la vue panoramique vers les montagnes ?
Une haute façade qui affiche de belles ouvertures à Francfort
Construit sur une ancienne friche étroite de 140 m², le bâtiment devait gagner de la hauteur. Les six étages sont dévoilés par de belles ouvertures vitrées côté rue, néo-gothiques dans la tradition allemande et côté jardin, plus sobres.
Minimaliste mais désireux d’exprimer une appréciable qualité de vie dans ces appartements, tous les mètres carrés disponibles sont utilisés tandis que la lumière naturelle y pénètre franchement. Et ce, jusqu’au logement situé au sous-sol avec vue sur une cour paysagée. À l’intérieur, une ambiance casual et végétale fait également la part belle aux plantes.
ET VOUS ?
Que pensez-vous de ces intérieurs vus de l’extérieur ?
Lire aussi :
Architecture : 10 idées d’extension pour gagner en surface habitable !
Architecture : 4 constructions du bout du monde
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Livrée en 2008, cette superbe villa se compose en réalité de deux maisons de famille de 450 m² et 180 m². Sur la corniche Kennedy, non loin du Vieux-Port, elles occupent l’emplacement d’un ancien centre de thalassothérapie avec vue sur la mer. Le style est très contemporain, avec une structure en acier. L’architecte Jean-Baptiste Pietri a choisi de les composer de plusieurs volumes imbriqués reliés entre eux par un jeu d’escaliers. Les grandes baies vitrées permettent de profiter de la vue sur la Méditerranée, tandis que des coursives et des terrasses abritées ou à ciel ouvert offrent d’autres points de vue. Les hautes persiennes rappellent l’esprit cabanon de plage, sous le soleil marseillais.
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