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Les dépenses en rénovation ont bondi au cours des trois dernières années, les dépenses médianes* ayant augmenté de 33 %, passant de 15 000 € en 2020 à 20 000 € en 2023. Ceux qui se situent dans le 90e centile supérieur en termes de dépenses atteignent les 100 000 €. L’activité de rénovation est en baisse de 1 % par rapport à l’année dernière, 35 % des propriétaires ayant entrepris un projet de rénovation en 2023.
Les baby-boomers stimulent l’activité de rénovation, tandis que la génération X domine en termes de dépenses médianes
Les membres de la génération X** sont ceux qui ont dépensé le plus pour des projets de rénovation, leur dépense médiane s’élevant à 25 000 €, par rapport aux baby-boomers et à la génération Y (20 000 € chacun). Les 10 % les plus dépensiers de ces groupes ont alloué des budgets substantiels, la génération X ayant dépensé 120 000 € et la génération Y 100 000 €. Si la génération X est en tête des dépenses, les baby-boomers continuent de stimuler l’activité de rénovation (65 %). La génération X suit avec 30 %, soit une augmentation de 3 % par rapport à l’année dernière. Bien que l’activité de rénovation des membres de la génération Y soit bien inférieure à celle des deux autres groupes, leurs dépenses médianes ne sont inférieures que de 5 000 €.
Les chambres sont les pièces intérieures les plus souvent rénovées mais les cuisines et les salles de bains sont les pièces les plus coûteuses à rénover
Les chambres sont les pièces intérieures les plus souvent rénovées (33 %), suivies de près par les salles de bains (30 %) et les cuisines (28 %). Les cuisines et les salles de bains sont les pièces les plus coûteuses à rénover, avec des dépenses médianes respectives de 12 700 € et 8 400 €.
Les propriétaires embauchent des professionnels pour les aider dans leurs projets
Outre cet investissement important, la majorité des propriétaires effectuant des travaux de rénovation ont fait appel à un professionnel en 2023 (86 %), soit une hausse de 5 % par rapport à l’année précédente (81 %). Les fournisseurs de services spécialisés, tels que les plombiers et les électriciens, ont été le plus souvent embauchés (37 % et 31 %, respectivement). Les propriétaires prennent également le temps de planifier et d’économiser pour leurs projets. La planification des travaux de rénovation prend généralement plus du double du temps nécessaire aux travaux proprement dits.
* La dépense médiane est le niveau moyen, ce qui signifie que la moitié des propriétaires sur Houzz ayant rénové a dépensé plus et l’autre moitié a dépensé moins.
** Les catégories générationnelles correspondent aux tranches d’âge du Pew Research Center : la génération Y (25-39 ans), la génération X (40-54 ans) et les baby-boomers (55-74 ans).
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