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3 Days of Design 2021 : Quel avenir pour le design danois ?
À Copenhague, les marques iconiques ont accueilli une nouvelle génération de consommateurs post-pandémie avec optimisme
Kasper Iversen
1 octobre 2021
Photo : 3 Days of Design
Après plusieurs mois de restrictions liées au Coronavirus, les rues de Copenhague, au Danemark, se sont exceptionnellement animées et emplies d’optimisme pendant les 3 Days of Design, le festival annuel de design de la capitale danoise qui s’est tenu du 16 au 18 septembre cette année. Plus de 200 entreprises et organisations ont ouvert leurs portes pour inviter le public dans leurs coulisses et découvrir les meilleures offres récentes de la scène du design danois.
Houzz s’est rendu à Copenhague pour répondre à une question : à quoi le design danois ressemblera-t-il, comment agira-t-il et, éventuellement, changera-t-il dans un monde post-pandémique ?
Après plusieurs mois de restrictions liées au Coronavirus, les rues de Copenhague, au Danemark, se sont exceptionnellement animées et emplies d’optimisme pendant les 3 Days of Design, le festival annuel de design de la capitale danoise qui s’est tenu du 16 au 18 septembre cette année. Plus de 200 entreprises et organisations ont ouvert leurs portes pour inviter le public dans leurs coulisses et découvrir les meilleures offres récentes de la scène du design danois.
Houzz s’est rendu à Copenhague pour répondre à une question : à quoi le design danois ressemblera-t-il, comment agira-t-il et, éventuellement, changera-t-il dans un monde post-pandémique ?
Photo : 3 Days of Design
Si la question semble simple, les réponses sont complexes et révélatrices. Les éléments clés à retenir ? La recherche de meubles moins à la mode, de classiques plus durables et une nouvelle génération de consommateurs responsables.
Et l’industrie en elle-même ? Après avoir bien résisté à une période difficile, les leaders du secteur à qui nous avons parlé sont emplis d’optimisme pour l’avenir.
Si la question semble simple, les réponses sont complexes et révélatrices. Les éléments clés à retenir ? La recherche de meubles moins à la mode, de classiques plus durables et une nouvelle génération de consommateurs responsables.
Et l’industrie en elle-même ? Après avoir bien résisté à une période difficile, les leaders du secteur à qui nous avons parlé sont emplis d’optimisme pour l’avenir.
Chaises Wishbone par Hans J. Wegner pour Carl Hansen & Son. Cette année, les meubles en bois classiques et intemporels étaient partout pendant les 3 Days of Design.
Beau et résistant
Le fabriquant Carl Hansen & Son – principalement connu pour produire la chaise Wishbone – a constaté une forte demande pour ses produits depuis le début de la pandémie, comme le P-dg et petit fils du fondateur du même nom Knud Erik Hansen nous a expliqué.
« Assises à la maison pendant les confinements, beaucoup de personnes ont découvert qu’il était temps de rafraîchir certaines parties de leur intérieur. Les fortes économies que nous constatons dans plusieurs pays, associées à un intérêt grandissant pour le développement durable, rendent les produits comme les nôtres très attrayants », explique Knud Erik Hansen, ajoutant que l’entreprise a remarqué le même phénomène sur tous ses marchés.
Beau et résistant
Le fabriquant Carl Hansen & Son – principalement connu pour produire la chaise Wishbone – a constaté une forte demande pour ses produits depuis le début de la pandémie, comme le P-dg et petit fils du fondateur du même nom Knud Erik Hansen nous a expliqué.
« Assises à la maison pendant les confinements, beaucoup de personnes ont découvert qu’il était temps de rafraîchir certaines parties de leur intérieur. Les fortes économies que nous constatons dans plusieurs pays, associées à un intérêt grandissant pour le développement durable, rendent les produits comme les nôtres très attrayants », explique Knud Erik Hansen, ajoutant que l’entreprise a remarqué le même phénomène sur tous ses marchés.
« Nous ne proposons pas de meubles à la mode. Nous vendons des meubles classiques qui resteront beaux – et deviennent souvent plus beaux encore avec le temps alors qu’ils se patinent », poursuit-il. « Si, par exemple, vous voulez acheter de nouvelles chaises et les conserver pour de nombreuses années, demandez-vous : si une chaise est confortable, belle et qu’elle a duré plus de 50 ans, pourquoi il n’en serait pas ainsi pour la prochaine décennie ? ». Il souligne que la chaise Wishbone a été extrêmement populaire dans le monde entier pendant la pandémie.
La chaise Series 7 par Arne Jacobsen pour Fritz Hansen. Sur le festival cette année, un nombre croissant de chaises classiques étaient (confortablement !) tapissées.
Des classiques, mais plus confortables
Fritz Hansen – le fabricant de meubles danois, célèbre pour la production des chaises d’Arne Jacobsen comme The Swan, The Egg et Series 7 – observe un phénomène similaire : une demande plus importante pour des produits de grande qualité.
« Nous assistons à une explosion des ventes de produits pour les logements individuels. Et ce n’est pas seulement une question d’investissement dans un meuble de grande qualité – il est aussi question d’aller plus loin, en choisissant les versions les plus exclusives et luxueuses des produits de déjà bonne qualité », analyse Christian Andresen, Design and Brand Ambassador chez Fritz Hansen.
« Quand ils achètent une chaise Series 7, par exemple, les consommateurs ont désormais tendance à choisir la version tapissée de cuir plutôt que la version avec une surface en bois. Une chaise en bois est bien et confortable pendant quelques heures, mais si vous passez de nombreuses heures dessus chez vous, cela vaut la peine d’opter pour une version améliorée. Et je pense que nous continuerons d’observer ce genre de demandes dans le futur », poursuit Christian Andresen. Selon lui, la tendance est mondiale.
Des classiques, mais plus confortables
Fritz Hansen – le fabricant de meubles danois, célèbre pour la production des chaises d’Arne Jacobsen comme The Swan, The Egg et Series 7 – observe un phénomène similaire : une demande plus importante pour des produits de grande qualité.
« Nous assistons à une explosion des ventes de produits pour les logements individuels. Et ce n’est pas seulement une question d’investissement dans un meuble de grande qualité – il est aussi question d’aller plus loin, en choisissant les versions les plus exclusives et luxueuses des produits de déjà bonne qualité », analyse Christian Andresen, Design and Brand Ambassador chez Fritz Hansen.
« Quand ils achètent une chaise Series 7, par exemple, les consommateurs ont désormais tendance à choisir la version tapissée de cuir plutôt que la version avec une surface en bois. Une chaise en bois est bien et confortable pendant quelques heures, mais si vous passez de nombreuses heures dessus chez vous, cela vaut la peine d’opter pour une version améliorée. Et je pense que nous continuerons d’observer ce genre de demandes dans le futur », poursuit Christian Andresen. Selon lui, la tendance est mondiale.
Le canapé confortable et intemporel Pampas par Eilersen séduit toutes les générations.
Un design mature pour une population plus jeune
Dans l’ensemble, l’intérêt renforcé pour la maison et le temps passé chez soi – en famille ou en télétravail – s’accordent avec les valeurs fondamentales du design danois : fonctionnalité, design intemporel et haute qualité.
Le fabriquant danois de canapés Eilersen n’a pas simplement observé une hausse de la demande pour ses produits plutôt exclusifs, mais a aussi accueilli un nombre croissant de jeunes consommateurs. « Nous ciblons normalement la population âgée de plus de 35 ans, mais pendant la pandémie, de plus en plus de personnes plus jeunes ont acheté nos produits », explique le cofondateur Nils Eilersen. « Cela est bien sûr lié au fait qu’ils n’ont pas pu dépenser leur argent dans d’autres choses, comme des vacances coûteuses par exemple. Mais nous pensons que cela indique également un changement d’état d’esprit dans tous les groupes d’âges, mettant en avant le fait que la culture de la mode rapide est en train de disparaître. »
Un design mature pour une population plus jeune
Dans l’ensemble, l’intérêt renforcé pour la maison et le temps passé chez soi – en famille ou en télétravail – s’accordent avec les valeurs fondamentales du design danois : fonctionnalité, design intemporel et haute qualité.
Le fabriquant danois de canapés Eilersen n’a pas simplement observé une hausse de la demande pour ses produits plutôt exclusifs, mais a aussi accueilli un nombre croissant de jeunes consommateurs. « Nous ciblons normalement la population âgée de plus de 35 ans, mais pendant la pandémie, de plus en plus de personnes plus jeunes ont acheté nos produits », explique le cofondateur Nils Eilersen. « Cela est bien sûr lié au fait qu’ils n’ont pas pu dépenser leur argent dans d’autres choses, comme des vacances coûteuses par exemple. Mais nous pensons que cela indique également un changement d’état d’esprit dans tous les groupes d’âges, mettant en avant le fait que la culture de la mode rapide est en train de disparaître. »
La société a récemment lancé la campagne « Take Your Time » (« Prenez le temps ») pour mettre en avant l’importance de ce changement dans la manière dont nous consommons.
« Nous voulons encourager les gens à ralentir, se concentrer et passer plus de temps à la maison, que ce soit avec nos produits ou non. Si nous voulons résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés en tant que planète et humanité, la seule façon d’avancer est de réfléchir, de ralentir et d’arrêter de consommer des choses inutiles qui n’apportent pas réellement de joie », explique Eilersen.
Trouvez un professionnel de la maison sur Houzz
« Nous voulons encourager les gens à ralentir, se concentrer et passer plus de temps à la maison, que ce soit avec nos produits ou non. Si nous voulons résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés en tant que planète et humanité, la seule façon d’avancer est de réfléchir, de ralentir et d’arrêter de consommer des choses inutiles qui n’apportent pas réellement de joie », explique Eilersen.
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La collection Rhombe Colour du duo design Stilleben pour Lyngby Porcelæn, une société du Rosendahl Design Group. La vaisselle colorée rend le moment du repas spécial. Photo : 3 Days of Design.
Le repas comme point de rencontre essentiel et bien conçu
La pandémie a créé une nouvelle soi-disant économie de la maison, rendant notre mode de vie plus important que l’endroit où nous vivons, comme l’explique Kristina Kousgaard Sørensen, PR and Communications Manager chez Rosendahl Design Group.
« Plus d’une année avec le Coronavirus et notre réflexion sur ce qui compte réellement pour nous en tant qu’humains nous ont poussés à porter plus d’attention à la proximité et la convivialité. Par conséquent, l’artisanat, les décisions personnelles et responsables ont plus d’importance pour nous au moment de faire des choix design pour nos intérieurs », explique-t-elle.
Le repas comme point de rencontre essentiel et bien conçu
La pandémie a créé une nouvelle soi-disant économie de la maison, rendant notre mode de vie plus important que l’endroit où nous vivons, comme l’explique Kristina Kousgaard Sørensen, PR and Communications Manager chez Rosendahl Design Group.
« Plus d’une année avec le Coronavirus et notre réflexion sur ce qui compte réellement pour nous en tant qu’humains nous ont poussés à porter plus d’attention à la proximité et la convivialité. Par conséquent, l’artisanat, les décisions personnelles et responsables ont plus d’importance pour nous au moment de faire des choix design pour nos intérieurs », explique-t-elle.
Lors des 3 Days of Design, Hay a ouvert ses portes au public pour donner une idée des nombreuses manières dont la vaisselle peut être mélangée afin de personnaliser une table. Photo : 3 Days of Design.
En parallèle, les rituels ont pris une place plus importante à la maison, qui continuera de croître selon les prédictions du Rosendahl Design Group. « Les repas à la maison, par exemple, sont devenus plus importants et essentiels pour se retrouver. Et maintenant qu’il est possible d’inviter à nouveau, nous pensons que la qualité du design de la table va jouer un rôle encore plus important à l’avenir, car il nous permet de personnaliser le style de la table et ainsi d’ajouter de la valeur au lien social qui se tisse autour du repas », explique Kousgaard Sørensen.
En parallèle, les rituels ont pris une place plus importante à la maison, qui continuera de croître selon les prédictions du Rosendahl Design Group. « Les repas à la maison, par exemple, sont devenus plus importants et essentiels pour se retrouver. Et maintenant qu’il est possible d’inviter à nouveau, nous pensons que la qualité du design de la table va jouer un rôle encore plus important à l’avenir, car il nous permet de personnaliser le style de la table et ainsi d’ajouter de la valeur au lien social qui se tisse autour du repas », explique Kousgaard Sørensen.
Restaurer et recycler de manière responsable
Jesper Panduro, PDG du fabricant de meubles Skagerak, a particulièrement remarqué la manière dont la prise de conscience environnementale et le sentiment de responsabilité se sont accélérés auprès des consommateurs pendant la pandémie.
« Nous avons lancé l’initiative Re-Classic il y a quelques années, via laquelle nous rachetons des produits Skagerak, les restaurons si nécessaire, et les revendons à d’autres clients. Et tout au long de la pandémie, nous avons constaté une hausse importante de la demande pour ces articles de seconde main », partage-t-il.
Jesper Panduro, PDG du fabricant de meubles Skagerak, a particulièrement remarqué la manière dont la prise de conscience environnementale et le sentiment de responsabilité se sont accélérés auprès des consommateurs pendant la pandémie.
« Nous avons lancé l’initiative Re-Classic il y a quelques années, via laquelle nous rachetons des produits Skagerak, les restaurons si nécessaire, et les revendons à d’autres clients. Et tout au long de la pandémie, nous avons constaté une hausse importante de la demande pour ces articles de seconde main », partage-t-il.
Cette année, Bang & Olufsen a également dévoilé des solutions pour rafraîchir les produits vieillissants. Le fabricant danois de TV et de radios a récemment lancé un kit de mise à niveau pour ses platines vinyle de la série 1970. Photo : 3 Days of Design.
Jesper Panduro estime que cet engouement pour les produits d’occasion n’est pas qu’une tendance éphémère, mais en réalité un aperçu de l’avenir : « Quand je regarde mes enfants adolescents à la maison et la manière dont ils composent leur garde-robe, c’est un beau mélange de nouveautés et de vêtements anciens. Et je suis persuadé que c’est ainsi que les générations futures vont meubler leurs intérieurs », déclare-t-il.
Plus de photos d’intérieurs à la décoration scandinave sur Houzz
Jesper Panduro estime que cet engouement pour les produits d’occasion n’est pas qu’une tendance éphémère, mais en réalité un aperçu de l’avenir : « Quand je regarde mes enfants adolescents à la maison et la manière dont ils composent leur garde-robe, c’est un beau mélange de nouveautés et de vêtements anciens. Et je suis persuadé que c’est ainsi que les générations futures vont meubler leurs intérieurs », déclare-t-il.
Plus de photos d’intérieurs à la décoration scandinave sur Houzz
Au cours des trois jours qu’a duré le festival de design, Royal Copenhagen a montré que la porcelaine ancienne (et de seconde main) se mariait parfaitement avec des produits nouvellement conçus et fabriqués. Photo : 3 Days of Design.
Le développement durable aux enchères
Lauritz.com, la plus grande plateforme de ventes aux enchères d’Europe du Nord, confirme également l’intérêt grandissant pour les intérieurs d’antan.
« Il est difficile de donner une raison précise à un changement plus important sur le marché du design. Mais, il ne fait aucun doute que les conséquences du Coronavirus ont porté notre attention sur la maison en tant que pilier sûr. Nous pensons que cette évolution – associée à un intérêt croissant pour le recyclage et le développement durable – sera une source vitale pour la croissance dans les années à venir », explique Mette Rode Sundstrøm, P-dg de Lauritz.com.
« Jusqu’à présent, les gens achetaient des objets anciens aux enchères plus pour leur esthétique, leur histoire ou leur qualité. Mais aujourd’hui, nous observons une nouvelle génération de clients, pour qui le développement durable est la principale motivation d’acheter aux enchères », poursuit Rode Sundstrøm. « Ils veulent contribuer à la protection de la planète et éviter d’acheter pour jeter ensuite les choses. »
Le développement durable aux enchères
Lauritz.com, la plus grande plateforme de ventes aux enchères d’Europe du Nord, confirme également l’intérêt grandissant pour les intérieurs d’antan.
« Il est difficile de donner une raison précise à un changement plus important sur le marché du design. Mais, il ne fait aucun doute que les conséquences du Coronavirus ont porté notre attention sur la maison en tant que pilier sûr. Nous pensons que cette évolution – associée à un intérêt croissant pour le recyclage et le développement durable – sera une source vitale pour la croissance dans les années à venir », explique Mette Rode Sundstrøm, P-dg de Lauritz.com.
« Jusqu’à présent, les gens achetaient des objets anciens aux enchères plus pour leur esthétique, leur histoire ou leur qualité. Mais aujourd’hui, nous observons une nouvelle génération de clients, pour qui le développement durable est la principale motivation d’acheter aux enchères », poursuit Rode Sundstrøm. « Ils veulent contribuer à la protection de la planète et éviter d’acheter pour jeter ensuite les choses. »
Alors que cette année les 3 Days of Design semblaient donner un avant-goût de l’avenir, seul le temps nous dira qui de l’intérieur d’occasion, du repas comme point de rencontre précieux ou du classique du design retapissé dominera le futur du design danois.
ET VOUS ?
Que pensez-vous des enseignements tirés de cette édition post-pandémie des 3 Days of Design de Copenhague ?
ET VOUS ?
Que pensez-vous des enseignements tirés de cette édition post-pandémie des 3 Days of Design de Copenhague ?
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