3 Days of Design : La décoration scandinave devient ludique
La tradition danoise répond aux besoins actuels, comme constaté lors du festival 3 Days of Design de Copenhague
Des idées inspirantes en matière de style de vie, d’éclairage, de mobilier et d’architecture intérieure ont envahi les rues de Copenhague pour le festival des 3 Days of Design. La tenue de l’événement 2022 du 15 au 17 juin en raison de la pandémie, au lieu de septembre comme à l’accoutumée, n’a en rien porté préjudice à l’intérêt suscité par l’événement. Au contraire : sous le soleil radieux, les showrooms, les galeries, les musées et même les ambassades ont attiré les passionnés de design. Plus de 200 marques et organisations ont présenté des classiques du design, les tendances actuelles et leur vision de l’avenir pour améliorer un peu le monde.
Les chaises et tables basses PK0 A et PK60 de Poul Kjærholm exposées sur le pavillon Fritz Hansen
1. Un bon design est intemporel
La tradition et le design classique, notamment celui des années 1950, étaient partout lors de l’événement. Le fabricant Fritz Hansen, par exemple, qui fête ses 150 ans, a présenté ses classiques et deux rééditions dans son propre pavillon d’exposition au sein des magnifiques jardins du Design Museum.
La collection anniversaire des chaises et tables basses PK0 A et PK60 de Poul Kjærholm « combine le meilleur de notre histoire en utilisant de nouveaux matériaux exclusifs », a précisé la marque dans un communiqué de presse. La première, chaise sculpturale, fait partie des pionnières de l’histoire du design moderne, tandis que l’inédite PK60 s’inspire de l’art moderne et combine un savoir-faire de qualité avec des techniques innovantes.
1. Un bon design est intemporel
La tradition et le design classique, notamment celui des années 1950, étaient partout lors de l’événement. Le fabricant Fritz Hansen, par exemple, qui fête ses 150 ans, a présenté ses classiques et deux rééditions dans son propre pavillon d’exposition au sein des magnifiques jardins du Design Museum.
La collection anniversaire des chaises et tables basses PK0 A et PK60 de Poul Kjærholm « combine le meilleur de notre histoire en utilisant de nouveaux matériaux exclusifs », a précisé la marque dans un communiqué de presse. La première, chaise sculpturale, fait partie des pionnières de l’histoire du design moderne, tandis que l’inédite PK60 s’inspire de l’art moderne et combine un savoir-faire de qualité avec des techniques innovantes.
Chaise Vega, Carl Hansen & Søn
Il en va de même pour les deux pièces remaniées que Carl Hansen & Søn a exposées dans son magasin phare situé dans le centre ville : la chaise Vega aérée et empilable (VLA 26) et la série Foyer sculpturale, les deux signées de Vilhelm Lauritzen. Il s’agissait à l’origine de conceptions personnalisée pour deux bâtiments iconiques de Copenhague : le Folkets Hus – aujourd’hui le temple du divertissement Vega – et le Radiohuset, l’ancien siège social de la radio nationale danoise DR.
Carl Hansen & Søn a collaboré avec Vilhelm Lauritzen Architects pour redonner vie à ces pièces. « L’architecture et le design de Vilhelm Lauritzen font partie de l’héritage culturel danois et de la perception du fonctionnalisme », a déclaré Knud Erik Hansen, PDG de Carl Hansen & Søn, dans un communiqué. « Chez Carl Hansen & Søn, nous disposons d’une vaste collection de chefs-d’œuvre danois du 20ᵉ siècle, auxquels Vilhelm Lauritzen, avec sa vision sans compromis de l’esthétisme et de l’artisanat, s’intègre parfaitement. »
Il en va de même pour les deux pièces remaniées que Carl Hansen & Søn a exposées dans son magasin phare situé dans le centre ville : la chaise Vega aérée et empilable (VLA 26) et la série Foyer sculpturale, les deux signées de Vilhelm Lauritzen. Il s’agissait à l’origine de conceptions personnalisée pour deux bâtiments iconiques de Copenhague : le Folkets Hus – aujourd’hui le temple du divertissement Vega – et le Radiohuset, l’ancien siège social de la radio nationale danoise DR.
Carl Hansen & Søn a collaboré avec Vilhelm Lauritzen Architects pour redonner vie à ces pièces. « L’architecture et le design de Vilhelm Lauritzen font partie de l’héritage culturel danois et de la perception du fonctionnalisme », a déclaré Knud Erik Hansen, PDG de Carl Hansen & Søn, dans un communiqué. « Chez Carl Hansen & Søn, nous disposons d’une vaste collection de chefs-d’œuvre danois du 20ᵉ siècle, auxquels Vilhelm Lauritzen, avec sa vision sans compromis de l’esthétisme et de l’artisanat, s’intègre parfaitement. »
Un autre classique revisité vient du fabricant norvégien Fora Form. Avec ses pieds délicats et son siège fait de bois incurvé, la chaise City (sur la photo), d’Øivind Iversen, est un autre design des années 1950. Inspiré des formes féminines, la chaise a longtemps été un classique du design en Norvège.
2. Mettre en avant l’économie circulaire
La seconde tendance que nous avons observée est celle du design circulaire, un terme qui revient souvent de nos jours et qui semble correspondre au concept de durabilité.
Fritz Hansen a fortement souligné cette tendance dans la structure de son pavillon, construit en collaboration avec le bureau d’architecture renommé Henning Larsen. Il a été construit dans une optique de circularité, et pensé pour pouvoir être complètement démonté afin que tous ses matériaux puissent être réutilisés ailleurs.
« Pour célébrer les 150 ans de Fritz Hansen, nous voulions créer une expérience spatiale qui constitue un refuge durable pour les meubles qui y sont exposés. Un facilitateur pour le design de Fritz Hansen. Construit en bois massif, le pavillon s’inspire du jardin dans lequel il est situé, créant un espace hybride avec des transitions fluides entre intérieur et extérieur », a expliqué Eva Ravnborg, Market Director pour le Danemark et partenaire chez Henning Larsen.
La seconde tendance que nous avons observée est celle du design circulaire, un terme qui revient souvent de nos jours et qui semble correspondre au concept de durabilité.
Fritz Hansen a fortement souligné cette tendance dans la structure de son pavillon, construit en collaboration avec le bureau d’architecture renommé Henning Larsen. Il a été construit dans une optique de circularité, et pensé pour pouvoir être complètement démonté afin que tous ses matériaux puissent être réutilisés ailleurs.
« Pour célébrer les 150 ans de Fritz Hansen, nous voulions créer une expérience spatiale qui constitue un refuge durable pour les meubles qui y sont exposés. Un facilitateur pour le design de Fritz Hansen. Construit en bois massif, le pavillon s’inspire du jardin dans lequel il est situé, créant un espace hybride avec des transitions fluides entre intérieur et extérieur », a expliqué Eva Ravnborg, Market Director pour le Danemark et partenaire chez Henning Larsen.
En fait, le design circulaire était peut-être le thème des 3 Days of Design cette année. Il y a un intérêt évident pour l’au-delà des objets. Que devient une chaise une fois sa durée de vie utile atteinte ? Que peut-on créer de nouveau avec ? Quelle est l’efficacité du recyclage et de la gestion des déchets ? Presque tous les fabricants avaient des réponses à ces questions – ou les plaçaient même au centre de leur communication.
Alors que les classiques continuent d’occuper une place importante dans le design danois, il est désormais évident qu’un design intemporel conçu pour durer, seul, ne suffit plus pour qualifier un produit de durable. Cette édition a montré comment de nouvelles idées peuvent donner du sens (un nouveau sens) à un design bien-aimé.
Cela était aussi très clair sur les « Circular Furniture Days », l’une des plateformes dédiées aux nouvelles conceptions durables, qui s’est déroulée en parallèle du festival. Non seulement les capacités techniques y ont été discutées, mais aussi les produits fabriqués à partir de chutes par des jeunes designers et des fabricants bien établis.
Alors que les classiques continuent d’occuper une place importante dans le design danois, il est désormais évident qu’un design intemporel conçu pour durer, seul, ne suffit plus pour qualifier un produit de durable. Cette édition a montré comment de nouvelles idées peuvent donner du sens (un nouveau sens) à un design bien-aimé.
Cela était aussi très clair sur les « Circular Furniture Days », l’une des plateformes dédiées aux nouvelles conceptions durables, qui s’est déroulée en parallèle du festival. Non seulement les capacités techniques y ont été discutées, mais aussi les produits fabriqués à partir de chutes par des jeunes designers et des fabricants bien établis.
Le fabricant Mater Design a présenté un programme de gestion des déchets particulièrement innovant dans son magasin éphémère. Un mélange de fibres recyclées provenant de déchets comme les grains de café et les chutes de plastique industrielles sert de matière première pour les versions en matière durable de la Conscious Chair de Børge Mogensen – initialement conçue en 1958 – et d’autres pièces classiques.
Ont ainsi été retravaillés de vieux filets de pêche sortis des océans, mais aussi des chutes de plastique, comme celles en provenance de la fabrication de chasses d’eau de toilettes, ou les fûts en plastique que le brasseur danois Carlsberg utilise pour livrer les restaurants. Cet upcycling efficace de déchets industriels réduit simultanément les émissions de CO2 des entreprises qui produisent les déchets.
6 conseils pour choisir des meubles sains et durables
Ont ainsi été retravaillés de vieux filets de pêche sortis des océans, mais aussi des chutes de plastique, comme celles en provenance de la fabrication de chasses d’eau de toilettes, ou les fûts en plastique que le brasseur danois Carlsberg utilise pour livrer les restaurants. Cet upcycling efficace de déchets industriels réduit simultanément les émissions de CO2 des entreprises qui produisent les déchets.
6 conseils pour choisir des meubles sains et durables
Muuto sur les 3 Days of Design. mobilier Linear Steel, miroirs Framed, vases Kink.
3. Ressentir le lien entre la nature et soi-même
De nombreux fabricants ont souligné leur connexion avec la nature par la présence de très beaux bouquets dans les showrooms méticuleusement décorés, ou avec des cours et rooftops accueillants.
Qu’est ce qui fait qu’une pièce me convient parfaitement ? Muuto a posé cette question pendant l’événement, cherchant à explorer le sens profond du design et ses possibilités.
3. Ressentir le lien entre la nature et soi-même
De nombreux fabricants ont souligné leur connexion avec la nature par la présence de très beaux bouquets dans les showrooms méticuleusement décorés, ou avec des cours et rooftops accueillants.
Qu’est ce qui fait qu’une pièce me convient parfaitement ? Muuto a posé cette question pendant l’événement, cherchant à explorer le sens profond du design et ses possibilités.
Le fabricant Verpan a aussi exploré l’introspection et la connexion avec la nature.
« Inspired by Nature » vous invite à vous détendre sur un canapé ludique entouré d’un éventail impressionnant de floraisons et dans le cadre historique de l’hôtel de Lindencrone au centre de Copenhague. Ainsi, Verpan fait revivre l’univers original de Verner Panton, qui célèbre la vie et la couleur.
La palette de l’exposition se base sur les « Notes on Colour » de Panton de 1997. Elle emmène les visiteurs à travers les couleurs du jour, en commençant par les jaune et orange chaleureux du lever de soleil et de la matinée, jusqu’au canapé Cloverleaf de Panton en vert diurne, puis au System 123 dans les tons rose et bordeaux avant de terminer au crépuscule avec différentes nuances de bleu (voir la photo).
« Inspired by Nature » vous invite à vous détendre sur un canapé ludique entouré d’un éventail impressionnant de floraisons et dans le cadre historique de l’hôtel de Lindencrone au centre de Copenhague. Ainsi, Verpan fait revivre l’univers original de Verner Panton, qui célèbre la vie et la couleur.
La palette de l’exposition se base sur les « Notes on Colour » de Panton de 1997. Elle emmène les visiteurs à travers les couleurs du jour, en commençant par les jaune et orange chaleureux du lever de soleil et de la matinée, jusqu’au canapé Cloverleaf de Panton en vert diurne, puis au System 123 dans les tons rose et bordeaux avant de terminer au crépuscule avec différentes nuances de bleu (voir la photo).
4. Couleurs : les exceptions et la règle
Panton n’était pas la seule marque à aimer la couleur, même si les expositions colorées faisaient plutôt exception dans une édition dominée par des palettes épurées et des tons bleu.
L’exposition de Montana Furniture était plutôt colorée : prenant la devise « Remember to Play » à la lettre, le fabricant danois a présenté son système de mobilier modulable et multifonction, non seulement en prenant du plaisir avec les couleurs, mais aussi en créant une atmosphère ludique de chambre d’enfant. L’exposition (sur la photo) présentait ses boîtes Mini à roulettes pour rendre les jouets mobiles, le bureau pour enfant Monterey en bleu électrique et les Minis colorés transformés en maison de poupée pour l’occasion. Montana a attiré l’attention avec une imagination riche et une myriade de possibilités d’utilisation pour ses pièces colorées et ludiques.
Panton n’était pas la seule marque à aimer la couleur, même si les expositions colorées faisaient plutôt exception dans une édition dominée par des palettes épurées et des tons bleu.
L’exposition de Montana Furniture était plutôt colorée : prenant la devise « Remember to Play » à la lettre, le fabricant danois a présenté son système de mobilier modulable et multifonction, non seulement en prenant du plaisir avec les couleurs, mais aussi en créant une atmosphère ludique de chambre d’enfant. L’exposition (sur la photo) présentait ses boîtes Mini à roulettes pour rendre les jouets mobiles, le bureau pour enfant Monterey en bleu électrique et les Minis colorés transformés en maison de poupée pour l’occasion. Montana a attiré l’attention avec une imagination riche et une myriade de possibilités d’utilisation pour ses pièces colorées et ludiques.
La variété était également à l’ordre du jour chez &tradition, notamment en ce qui concerne l’expansion continue de sa collection classique de lampes Flowerpot (sur la photo). Cette année aussi, de nouvelles variations ont été développée tant en termes de couleurs et de tailles, pour ces lampes appréciées initialement conçues par Verner Panton.
Louis Poulsen a présenté la série Pale Rose de sa collection classique de lampes, PH, conçue par Poul Hennigsen. Les nouveautés comprennent des nuances rose pâle en verre italien soufflé à la bouche et des éléments en laiton brossé.
Néanmoins, ces expositions colorées étaient plutôt rares lors de l’événement. Bien que certains fabricants, comme &Tradition ou Hay, ont élargi leurs palettes déjà étendues avec des nouvelles couleurs, nombreux sont ceux qui se sont plutôt retenus dans l’utilisation de la couleur. Ceci malgré les affiches oranges de l’événement qui étaient placardées dans tout Copenhague, et qui ont inspiré la réorganisation du siège social de la marque Normann Copenhagen, dans le centre de Copenhague, en « The Orange Edit » pour célébrer cette couleur dans toutes ses teintes.
Rock please ! La chaise KufenKarl dans sa version rocking-chair place le mouvement au premier plan.
5. Matériaux naturels
Et avant tout le bois. Aucun autre matériau n’était aussi présent, et avec une telle variété de configurations, sur le festival que le bois. Qu’il s’agisse d’une table en bois massif, d’un buffet plaqué ou d’une nouvelle interprétation de la classique chaise d’école KufenKarl – maintenant en fauteuil à bascule, chaise longue ou chaise standard, à partir d’une conception de Boris Berlin Design, le chêne est imbattable cette année.
5. Matériaux naturels
Et avant tout le bois. Aucun autre matériau n’était aussi présent, et avec une telle variété de configurations, sur le festival que le bois. Qu’il s’agisse d’une table en bois massif, d’un buffet plaqué ou d’une nouvelle interprétation de la classique chaise d’école KufenKarl – maintenant en fauteuil à bascule, chaise longue ou chaise standard, à partir d’une conception de Boris Berlin Design, le chêne est imbattable cette année.
De même, l’une des chaises les plus vendues au Danemark, la J39 de Fredericia, est principalement faite de chêne. En l’honneur de son 75ᵉ anniversaire, le fabricant a ré-édité la version originale avec un siège en osier tissé à la main à la place de la corde en papier longtemps utilisée. Elle était exposée dans leur siège social de Copenhague avec beaucoup d’autres objets qui sont depuis longtemps devenus des classiques du design.
Revenant également à l’osier tissé à la main (et à la croissance rapide), le Folkestolen, conçu par Børge Mogensen en 1947, est désormais disponible dans une version particulièrement durable.
C’est donc ce qu’il y a à l’intérieur qui compte le plus – de manière générale et aux 3 Days of Design de cette année. Espérons qu’il ne s’agisse pas que d’une tendance en réaction à l’actualité, mais bien des premiers pas vers une industrie du meuble encore plus durable.
ET VOUS ?
Que pensez-vous de ces tendances observées lors des 3 Days of Design ?
Revenant également à l’osier tissé à la main (et à la croissance rapide), le Folkestolen, conçu par Børge Mogensen en 1947, est désormais disponible dans une version particulièrement durable.
C’est donc ce qu’il y a à l’intérieur qui compte le plus – de manière générale et aux 3 Days of Design de cette année. Espérons qu’il ne s’agisse pas que d’une tendance en réaction à l’actualité, mais bien des premiers pas vers une industrie du meuble encore plus durable.
ET VOUS ?
Que pensez-vous de ces tendances observées lors des 3 Days of Design ?
À quel point les tendances actuelles de l’industrie du meuble et de la décoration scandinaves sont-elles ludiques ? Où va le design danois ? Houzz était sur place pour le savoir.