Aménager sa cuisine
3 splendides cuisines noires venues des États-Unis
Ces décorateurs ont invité le noir sur les meubles, les plafonds et les sols pour renforcer le caractère de la cuisine
Cette année, le noir fait son retour en cuisine. Si certains propriétaires et professionnels l’ajoutent par touches (un îlot central, les façades des meubles d’un cellier…), d’autres laissent entièrement place au côté obscur. Voici trois cuisines où noir rime avec caractère, élégance, sophistication et indéniable charme.
Palette foncée. Murs, plafond et placards noirs (Pitch Black, chez Farrow & Ball). « Nous avons contrebalancé la présence du noir avec des plans de travail en marbre de Carrare », commente le décorateur. « La haute crédence en brique apporte une touche urbaine. Le grand passe-plat qui donne sur l’extérieur permet de faire entrer un maximum de lumière naturelle dans la pièce. L’espace est ainsi d’autant plus vivant. »
Autres éléments clés. Étagères murales en bois brossé. Parquet en chêne recyclé. Tuyauterie apparente.
Conseil de pro. « Tout est dans l’éclairage », estime Kourosh Babaeian. « Lorsqu’on choisit une palette de couleurs foncées, il doit être impeccable car il sert à mettre en valeur l’espace, à le faire ressortir. Nous avons ajouté des luminaires sur les étagères pour éclairer l’ensemble de la vaisselle et des ustensiles de cuisine. L’effet est immédiat. Nous avons également veillé à installer des variateurs pour que les occupants puissent régler l’intensité lumineuse à leur guise. »
Autres éléments clés. Étagères murales en bois brossé. Parquet en chêne recyclé. Tuyauterie apparente.
Conseil de pro. « Tout est dans l’éclairage », estime Kourosh Babaeian. « Lorsqu’on choisit une palette de couleurs foncées, il doit être impeccable car il sert à mettre en valeur l’espace, à le faire ressortir. Nous avons ajouté des luminaires sur les étagères pour éclairer l’ensemble de la vaisselle et des ustensiles de cuisine. L’effet est immédiat. Nous avons également veillé à installer des variateurs pour que les occupants puissent régler l’intensité lumineuse à leur guise. »
Petit imprévu. « Je conseille systématiquement à mes clients de demander un échantillon avant toute commande. Nous avons décidé de commander la crédence en brique directement en ligne, en sautant l’étape échantillon pour gagner du temps. Une fois en place, cela a donné un effet assez criard et raté, loin de ce que nous recherchions. Nous avons dû faire preuve de créativité, car le mur était entièrement posé. J’ai demandé à l’équipe de frotter du béton et divers matériaux contre la brique pour la vieillir. Tout s’est donc très bien terminé : le mur apporte aujourd’hui une vraie touche industrielle et authentique. Je me répète, mais quand il s’agit d’un matériau, pensez toujours à tester un échantillon — un vrai échantillon physique. Ne commandez jamais sur simple photo. »
2. Le charme du noir
Décoratrice : Kate Mihelitch de chez KitchenLab / Rebekah Zaveloff Interiors
Emplacement : Chicago
Superficie : 33 m²
Ce que voulait le propriétaire. Une cuisine ouverte, au style affirmé, pratique pour recevoir. « Nous avons joué la carte de l’audace et proposé quelque chose d’inattendu », confie Kate Mihelitch, que son client a trouvée en parcourant l’annuaire des pros Houzz.
Palette foncée. Crédence brute vitrifiée. Placards noirs (Black of Night, chez Sherwin-Williams). « L’idée d’une déclinaison de noirs est venue très naturellement dès les premiers rendez-vous de conception. Nos clients se sont montrés très réceptifs au sujet du carrelage, des couleurs et de nos propositions inattendues. Ils ont pris un vrai plaisir à sortir de leur zone de confort. Ils voulaient que cet espace soit vraiment le leur et nous ont fait confiance durant toute la phase de création. »
Autres éléments clés. Plans de travail en quartzite. Caisson de la hotte réalisé sur mesure.
Conseil de pro. « N’ayez pas peur de combiner plusieurs nuances d’une même couleur, qu’elle soit claire ou foncée. »
Petit imprévu. « Nous avons dû trouver une solution pour masquer un tuyau apparent sur le mur de la salle à manger [ne figure pas sur la photo]. Nous avons eu l’idée un peu folle de poser des étagères murales sur le plâtre. Impossible à présent de deviner ce qu’elles cachent ! »
Décoratrice : Kate Mihelitch de chez KitchenLab / Rebekah Zaveloff Interiors
Emplacement : Chicago
Superficie : 33 m²
Ce que voulait le propriétaire. Une cuisine ouverte, au style affirmé, pratique pour recevoir. « Nous avons joué la carte de l’audace et proposé quelque chose d’inattendu », confie Kate Mihelitch, que son client a trouvée en parcourant l’annuaire des pros Houzz.
Palette foncée. Crédence brute vitrifiée. Placards noirs (Black of Night, chez Sherwin-Williams). « L’idée d’une déclinaison de noirs est venue très naturellement dès les premiers rendez-vous de conception. Nos clients se sont montrés très réceptifs au sujet du carrelage, des couleurs et de nos propositions inattendues. Ils ont pris un vrai plaisir à sortir de leur zone de confort. Ils voulaient que cet espace soit vraiment le leur et nous ont fait confiance durant toute la phase de création. »
Autres éléments clés. Plans de travail en quartzite. Caisson de la hotte réalisé sur mesure.
Conseil de pro. « N’ayez pas peur de combiner plusieurs nuances d’une même couleur, qu’elle soit claire ou foncée. »
Petit imprévu. « Nous avons dû trouver une solution pour masquer un tuyau apparent sur le mur de la salle à manger [ne figure pas sur la photo]. Nous avons eu l’idée un peu folle de poser des étagères murales sur le plâtre. Impossible à présent de deviner ce qu’elles cachent ! »
3. Esprit Méditerranée
Décoratrices d’intérieur : Em Shephard et Jessica Helgerson, de chez Jessica Helgerson Interior Design
Emplacement : Portland, Oregon
Superficie : 48 m² (4,9 x 9,9 m)
Ce que voulait le propriétaire. Une cuisine fonctionnelle pour de grandes fêtes et des week-ends décontractés en famille.
Palette foncée. Placards gris foncé mâtiné de vert (Anthracite, chez Benjamin Moore). Parquet et poutres sombres. Plaques et hotte noires. Châssis de fenêtre noirs (Panthère Noire, chez Benjamin Moore). « C’est une grande pièce, avec de hauts plafonds et des poutres apparentes », commente Em Shephard. « Il fallait que sa partie basse ait du poids visuellement pour compenser cette hauteur justement. Le reste de la maison est peint en blanc, à l’exception des portes et fenêtres, qui sont noires. L’occasion idéale de varier la gamme de couleurs sans rompre la cohérence de l’ensemble. »
Autres éléments clés. Plans de travail le long des murs, peints dans un mat velouté. Îlot central en chêne, réalisé sur mesure et évoquant « les grandes tables d’antan ».
Conseil de pro. « Les sols et poutres affichaient presque tous une teinte orangée et faisaient vieillot — sans parler de ce très mauvais choix de couleur », raconte Em Shephard. « Nous les avons peints en noir, pour un effet à la fois sophistiqué et en contraste avec le reste de la maison, dont les murs sont tous blancs. L’esprit reste simple et accueillant. L’ancienne cuisine était dominée par des spots en tube, montés sur des rails vraiment disgracieux. Sur de hauts plafonds, comme ici, cela fait de grosses taches noires et gâche totalement ce qui est à l’origine un atout. Nous leur avons préféré des appliques, installées au-dessus des plans de travail. Nous avons ensuite ajouté un petit rail en haut, sur la poutre centrale, pour éclairer l’îlot. Un variateur permet de régler l’intensité lumineuse, pour des questions pratiques et de création d’ambiance. »
Peinture murale : Acrylique transparent chez Benjamin Moore ; Plans de travail : Cement Elegance ; Îlot : Master Furniture Makers ; hotte : Raw Urth Designs ; Réalisation des travaux : The Works
ET VOUS ?
Quelle cuisine préférez-vous ?
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Palette foncée. Placards gris foncé mâtiné de vert (Anthracite, chez Benjamin Moore). Parquet et poutres sombres. Plaques et hotte noires. Châssis de fenêtre noirs (Panthère Noire, chez Benjamin Moore). « C’est une grande pièce, avec de hauts plafonds et des poutres apparentes », commente Em Shephard. « Il fallait que sa partie basse ait du poids visuellement pour compenser cette hauteur justement. Le reste de la maison est peint en blanc, à l’exception des portes et fenêtres, qui sont noires. L’occasion idéale de varier la gamme de couleurs sans rompre la cohérence de l’ensemble. »
Autres éléments clés. Plans de travail le long des murs, peints dans un mat velouté. Îlot central en chêne, réalisé sur mesure et évoquant « les grandes tables d’antan ».
Conseil de pro. « Les sols et poutres affichaient presque tous une teinte orangée et faisaient vieillot — sans parler de ce très mauvais choix de couleur », raconte Em Shephard. « Nous les avons peints en noir, pour un effet à la fois sophistiqué et en contraste avec le reste de la maison, dont les murs sont tous blancs. L’esprit reste simple et accueillant. L’ancienne cuisine était dominée par des spots en tube, montés sur des rails vraiment disgracieux. Sur de hauts plafonds, comme ici, cela fait de grosses taches noires et gâche totalement ce qui est à l’origine un atout. Nous leur avons préféré des appliques, installées au-dessus des plans de travail. Nous avons ensuite ajouté un petit rail en haut, sur la poutre centrale, pour éclairer l’îlot. Un variateur permet de régler l’intensité lumineuse, pour des questions pratiques et de création d’ambiance. »
Peinture murale : Acrylique transparent chez Benjamin Moore ; Plans de travail : Cement Elegance ; Îlot : Master Furniture Makers ; hotte : Raw Urth Designs ; Réalisation des travaux : The Works
ET VOUS ?
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Décorateur d’intérieur : Kourosh Babaeian de chez Black Orchid Design
Emplacement : Los Angeles
Superficie : 24 m² (5,2 x 4,5 m)
Ce que voulait le propriétaire. Kourosh Babaeian, décorateur d’intérieur, explique que son client a acheté la maison à un constructeur et souhaitait la faire sortir du lot. Il la voulait « différente de ce qui se fait dans le reste de la ville ». Kourosh Babaeian s’est appuyé sur des visuels Houzz pour illustrer ses idées à son client.
« Ce qui se construit en ce moment à Los Angeles est très austère et contemporain. Je voulais une maison qui semble avoir toujours été là », explique-t-il. « Le quartier de Los Feliz, proche du cœur de ville, est très urbain. Je voulais qu’on se sente comme dans un ancien site industriel ou un grand entrepôt. »
« Je tenais à exploiter des matériaux pouvant jouer la carte du dedans/dehors, notamment la brique. J’aime l’idée de flouter les contours, d’ouvrir sur l’extérieur et le beau soleil de la Cité des Anges. Cette maison s’y prêtait tout à fait. »