5 choses que vous devez savoir sur vos clients de demain
Dépenses, délais, attentes, comment se comportent les propriétaires de la génération Y lorsqu'ils rénovent leur bien ?
La génération Y est un véritable moteur pour le secteur de la rénovation en France. La récente étude Houzz et la Maison montre en effet que 35 % des propriétaires français qui ont entrepris des travaux de rénovation en 2018 avaient entre 25 et 39 ans. Alors, comment les jeunes porteurs de projets se comportent-ils sur le marché ? Combien sont-ils prêts à dépenser ? Nous avons cherché des réponses dans les résultats de notre étude.
2. Ils rénovent plus vite
Si les jeunes propriétaires français dépensent généralement plus, c’est en partie car ils détiennent leur bien depuis peu et veulent s’y sentir rapidement à l’aise. Ils sont en effet 63 % à justifier les travaux engagés par la volonté de personnaliser un bien tout juste acheté. Un chiffre bien plus élevé que la moyenne.
Les 25-39 ans sont aussi propriétaires depuis moins longtemps. Plus de la moitié d’entre eux ont déclaré avoir emménagé dans leur résidence principale au cours des cinq dernières années. Ce chiffre est moins important chez les propriétaires plus âgés : 35 % des 40-54 ans et 23 % des 55-74 ans.
Pour 30 % des jeunes propriétaires, l’emménagement a même eu lieu en 2018, soit la même année que les travaux de rénovation. C’est le cas pour seulement 16 % des 40-54 ans et 10 % des 55-74 ans.
Si les jeunes propriétaires français dépensent généralement plus, c’est en partie car ils détiennent leur bien depuis peu et veulent s’y sentir rapidement à l’aise. Ils sont en effet 63 % à justifier les travaux engagés par la volonté de personnaliser un bien tout juste acheté. Un chiffre bien plus élevé que la moyenne.
Les 25-39 ans sont aussi propriétaires depuis moins longtemps. Plus de la moitié d’entre eux ont déclaré avoir emménagé dans leur résidence principale au cours des cinq dernières années. Ce chiffre est moins important chez les propriétaires plus âgés : 35 % des 40-54 ans et 23 % des 55-74 ans.
Pour 30 % des jeunes propriétaires, l’emménagement a même eu lieu en 2018, soit la même année que les travaux de rénovation. C’est le cas pour seulement 16 % des 40-54 ans et 10 % des 55-74 ans.
3. Ils sont plus enclins à rénover la cuisine
Parce qu’ils sont propriétaires de leur bien depuis moins longtemps que les autres, et qu’une cuisine ne se rénove pas tous les ans, ils sont plus nombreux à avoir réalisé des travaux dans cette pièce en 2018 : 36 % contre 28 % des propriétaires de la génération X et 27 % des baby-boomers.
La cuisine est ainsi la seconde pièce la plus rénovée par les jeunes propriétaires en 2018, alors qu’il s’agit de la salle de bains chez les autres générations.
Parce qu’ils sont propriétaires de leur bien depuis moins longtemps que les autres, et qu’une cuisine ne se rénove pas tous les ans, ils sont plus nombreux à avoir réalisé des travaux dans cette pièce en 2018 : 36 % contre 28 % des propriétaires de la génération X et 27 % des baby-boomers.
La cuisine est ainsi la seconde pièce la plus rénovée par les jeunes propriétaires en 2018, alors qu’il s’agit de la salle de bains chez les autres générations.
4. Ils font appel à des professionnels
76 % des jeunes propriétaires français ont fait appel à un professionnel pour les accompagner dans leurs travaux de rénovation en 2018. Ils se sont davantage tournés vers les électriciens (41 %), les plombiers (40 %) et les peintres (34 %).
Aussi, 13 % d’entre eux ont fait appel à un architecte pour les aider dans leur projet, contre 8 % des propriétaires de la génération X et 12 % des baby boomers. Ils sont également 19 % à avoir embauché un entrepreneur général.
76 % des jeunes propriétaires français ont fait appel à un professionnel pour les accompagner dans leurs travaux de rénovation en 2018. Ils se sont davantage tournés vers les électriciens (41 %), les plombiers (40 %) et les peintres (34 %).
Aussi, 13 % d’entre eux ont fait appel à un architecte pour les aider dans leur projet, contre 8 % des propriétaires de la génération X et 12 % des baby boomers. Ils sont également 19 % à avoir embauché un entrepreneur général.
5. Ils sont sensibles au développement durable
41 % des propriétaires entre 25 et 39 ans ont déclaré avoir entrepris des travaux de rénovation pour améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. Intégrer des matériaux écologiques était une autre motivation pour 16 % d’entre eux.
Ces motivations sont souvent renforcées par les aides financières disponibles en matière de travaux de rénovation énergétique, non négligeables quand la question du budget représente un frein pour 43 % des jeunes propriétaires. C’est d’ailleurs la principale difficulté qu’ils rencontrent, avant le fait de trouver les bons produits et matériaux (34 %), de respecter les délais (31 %) et de gérer les imprévus (28 %).
ET VOUS ?
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Ces motivations sont souvent renforcées par les aides financières disponibles en matière de travaux de rénovation énergétique, non négligeables quand la question du budget représente un frein pour 43 % des jeunes propriétaires. C’est d’ailleurs la principale difficulté qu’ils rencontrent, avant le fait de trouver les bons produits et matériaux (34 %), de respecter les délais (31 %) et de gérer les imprévus (28 %).
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Le budget médian des jeunes propriétaires français pour leur projet de rénovation s’élève à 15 000 euros en 2018, contre 13 000 pour l’ensemble des propriétaires.
Mais, il est important de noter que, si les propriétaires de la génération Y dépensent plus que la moyenne, cela ne signifie pas qu’ils sont prêts à payer plus cher que les autres. C’est notamment ce que montrent les résultats de l’étude lorsque l’on regarde les dépenses au 90e centile, représentatives des budgets les plus élevés. Ces dernières atteignent les 110 000 euros chez les 25-39 ans, contre 120 000 euros chez les 40-54 ans et 130 000 euros chez les 55-74 ans.
Si les jeunes propriétaires dépensent plus, c’est donc qu’ils rénovent plus. Ils ont en effet déclaré avoir entrepris des travaux dans 3,1 pièces de leur logement en 2018, contre 2,7 pour les propriétaires de la génération X et 2,5 pour les baby-boomers.