5 conseils pour se reconvertir dans les métiers de la maison
Changer de profession pour les métiers liés à la maison ? Oui, mais à condition de le faire correctement
La crise sanitaire et l’arrêt momentané de certains métiers, jugés « non essentiels », ont poussé de nombreuses personnes à revoir leurs priorités pour redonner un sens à leur vie, et donc à leur profession. L’épanouissement dans le travail est devenu un facteur de bien-être important alors que nous avons été privés de nombreuses autres activités au cours des derniers mois. Par ailleurs, dans ce contexte économique tendu, le secteur de la maison tire son épingle du jeu alors qu’une prise de conscience s’opère autour de l’importance de se sentir bien dans son logement. Métiers passions, les professions liées à la décoration et l’aménagement intérieur attirent donc de nouveaux candidats prêts à se lancer dans une reconversion professionnelle.
Pour accompagner les nouveaux venus dans le secteur de la maison, la rédaction de Houzz s’est ainsi entretenue avec des pros établis ou en cours de reconversion professionnelle pour leur demander de partager leurs précieux conseils. Nous les avons rassemblés pour vous dans cet article.
Pour accompagner les nouveaux venus dans le secteur de la maison, la rédaction de Houzz s’est ainsi entretenue avec des pros établis ou en cours de reconversion professionnelle pour leur demander de partager leurs précieux conseils. Nous les avons rassemblés pour vous dans cet article.
Se former en continu
Si plusieurs métiers de la maison peuvent être exercés sans diplôme obligatoire, comme décorateur ou styliste d’intérieur, il est préférable de se former aux outils pour réussir sa reconversion. C’est du moins ce que conseille l’architecte d’intérieur parisienne Capucine Mougel : « J’ai pu me former grâce au CPF, notamment au logiciel AutoCAD. J’en ai également fait une autre en visio avec un professeur particulier qui m’a été très utile car sur-mesure. J’ai donc pu m’en servir pour avancer sur mes projets. »
Pour Stéphanie Le Rouzic, se former est un besoin continuel dans les métiers liés à l’aménagement intérieur et il est essentiel de le faire au quotidien. « Il y a une bonne part de curiosité dans ce métier. Il faut suivre les tendances, aimer se rendre dans les magasins de décoration, lire les magazines dédiés, mais aussi essayer de comprendre comment travaillent les artisans et essayer de trouver des techniques avec eux », partage la professionnelle.
Si plusieurs métiers de la maison peuvent être exercés sans diplôme obligatoire, comme décorateur ou styliste d’intérieur, il est préférable de se former aux outils pour réussir sa reconversion. C’est du moins ce que conseille l’architecte d’intérieur parisienne Capucine Mougel : « J’ai pu me former grâce au CPF, notamment au logiciel AutoCAD. J’en ai également fait une autre en visio avec un professeur particulier qui m’a été très utile car sur-mesure. J’ai donc pu m’en servir pour avancer sur mes projets. »
Pour Stéphanie Le Rouzic, se former est un besoin continuel dans les métiers liés à l’aménagement intérieur et il est essentiel de le faire au quotidien. « Il y a une bonne part de curiosité dans ce métier. Il faut suivre les tendances, aimer se rendre dans les magasins de décoration, lire les magazines dédiés, mais aussi essayer de comprendre comment travaillent les artisans et essayer de trouver des techniques avec eux », partage la professionnelle.
Travailler son réseau
Tous les professionnels avec lesquels nous nous sommes entretenus sont unanimes sur ce point : avoir un bon réseau est primordial pour se lancer dans la profession et réussir. Pour Sophie Deffis, créatrice de l’agence de décoration d’intérieur Trencadis Design, cela passe avant tout par un bon carnet d’adresses d’artisans : maçons, plombiers ou encore électriciens pour mener à bien les chantiers. Capucine Mougel confirme : « Il est essentiel de rencontrer un maximum d’artisans pour rapidement s’entourer d’une équipe de personnes de confiance. J’utilise les réseaux sociaux, je suis beaucoup de compte et quand je vois quelque chose qui me plaît, j’essaie de trouver la personne qui l’a réalisé. »
Pour Roland Garcia, il est aussi important de s’entourer de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat afin d’avoir accès à tous les renseignements utiles et de rencontrer des professionnels qui pourront partager leur expérience et expertise. « C’est facile de trouver des gens prêts à nous aider, il suffit d’aller sur Internet, de se créer un réseau pro via Linkedin ou Houzz et de contacter des professionnels. Certains ne seront pas bienveillants, mais c’est en osant poser des questions qu’on trouve les bonnes personnes. »
Échangez avec d’autres professionnels sur Houzz
Tous les professionnels avec lesquels nous nous sommes entretenus sont unanimes sur ce point : avoir un bon réseau est primordial pour se lancer dans la profession et réussir. Pour Sophie Deffis, créatrice de l’agence de décoration d’intérieur Trencadis Design, cela passe avant tout par un bon carnet d’adresses d’artisans : maçons, plombiers ou encore électriciens pour mener à bien les chantiers. Capucine Mougel confirme : « Il est essentiel de rencontrer un maximum d’artisans pour rapidement s’entourer d’une équipe de personnes de confiance. J’utilise les réseaux sociaux, je suis beaucoup de compte et quand je vois quelque chose qui me plaît, j’essaie de trouver la personne qui l’a réalisé. »
Pour Roland Garcia, il est aussi important de s’entourer de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat afin d’avoir accès à tous les renseignements utiles et de rencontrer des professionnels qui pourront partager leur expérience et expertise. « C’est facile de trouver des gens prêts à nous aider, il suffit d’aller sur Internet, de se créer un réseau pro via Linkedin ou Houzz et de contacter des professionnels. Certains ne seront pas bienveillants, mais c’est en osant poser des questions qu’on trouve les bonnes personnes. »
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Avoir une bonne visibilité
Utiliser les réseaux sociaux contribue aussi à avoir une bonne visibilité sur Internet, ce qui est primordial pour se faire connaître. Plusieurs des reconvertis avec qui nous avons parlé exerçaient auparavant un métier dans le secteur de la communication et du marketing et ont tiré parti de leur expérience pour lancer leur nouvelle activité. Tous s’accordent pour dire qu’il faut utiliser son site Internet et ses réseaux sociaux comme vitrine pour son travail, en soignant les photos et mettant en avant ses réalisations. « Il y a beaucoup de concurrence dans ce métier. Il faut donc avoir une bonne visibilité et de bons supports », confirme Sophie Deffis.
Utiliser les réseaux sociaux contribue aussi à avoir une bonne visibilité sur Internet, ce qui est primordial pour se faire connaître. Plusieurs des reconvertis avec qui nous avons parlé exerçaient auparavant un métier dans le secteur de la communication et du marketing et ont tiré parti de leur expérience pour lancer leur nouvelle activité. Tous s’accordent pour dire qu’il faut utiliser son site Internet et ses réseaux sociaux comme vitrine pour son travail, en soignant les photos et mettant en avant ses réalisations. « Il y a beaucoup de concurrence dans ce métier. Il faut donc avoir une bonne visibilité et de bons supports », confirme Sophie Deffis.
Soigner son image professionnelle
Au-delà de la simple vitrine, la présence en ligne doit refléter une image professionnelle et cohérente sur tous les supports. C’est le meilleur moyen d’inspirer la confiance des clients potentiels lorsqu’on n’a pas encore assez d’avis d’anciens clients à mettre en avant. « Je pense qu’il faut se positionner comme professionnel dès le départ et cela passe notamment par un site Internet bien travaillé, une présence sur les réseaux sociaux, la mise en avant de photos prises par un photographe professionnel… »
Se créer une image professionnelle n’est pas forcément évident lorsqu’on monte seul une activité. Le logiciel Houzz Pro peut être d’une grande aide pour y arriver alors qu’il comprend des outils de création d’un site Internet professionnel et d’une messagerie personnalisés, mais aussi d’envoi de devis marqués du logo de l’entreprise du pro.
Au-delà de la simple vitrine, la présence en ligne doit refléter une image professionnelle et cohérente sur tous les supports. C’est le meilleur moyen d’inspirer la confiance des clients potentiels lorsqu’on n’a pas encore assez d’avis d’anciens clients à mettre en avant. « Je pense qu’il faut se positionner comme professionnel dès le départ et cela passe notamment par un site Internet bien travaillé, une présence sur les réseaux sociaux, la mise en avant de photos prises par un photographe professionnel… »
Se créer une image professionnelle n’est pas forcément évident lorsqu’on monte seul une activité. Le logiciel Houzz Pro peut être d’une grande aide pour y arriver alors qu’il comprend des outils de création d’un site Internet professionnel et d’une messagerie personnalisés, mais aussi d’envoi de devis marqués du logo de l’entreprise du pro.
Pour conclure, Sophie Deffis nous donne son meilleur conseil : « Il faut être sincère dans ses démarches et à l’écoute des besoins du client. »
ET VOUS ?
Avez-vous opéré ou envisagez-vous une reconversion professionnelle vers les métiers de la maison ? Racontez votre expérience en commentaires.
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Ce que les propriétaires attendent d’un architecte d’intérieur
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Une reconversion professionnelle n’est pas facile à réaliser. Avant toute chose, les professionnels préviennent en effet qu’il vaut mieux être motivé pour se lancer dans un tel changement de vie, et donc passionné par la décoration et l’aménagement intérieur. « Avant de se lancer, il faut savoir si c’est une véritable passion car c’est un métier difficile, contraignant et qui demande beaucoup de temps », partage Roland Garcia, styliste d’intérieur et fondateur de l’agence Maison Marga, à Strasbourg.
« J’ai l’impression qu’il faut laisser tomber l’idée de reconversion. En ce qui me concerne, je dirais plutôt que c’est une évolution, un élan naturel pour faire de ce qui a toujours été ma passion ma profession. En fait, j’ai toujours fait cela, sauf que maintenant je suis payée pour le faire », renchérit Stéphanie Le Rouzic, architecte d’intérieur et fondatrice de l’agence Mars Avril, à Marseille.
4 pros racontent leur reconversion professionnelle