7 questions à poser aux clients avant d'entamer une rénovation
Découvrez la manière dont quatre professionnels guident leurs clients avant le commencement d'un projet
Avant même d’aborder les sujets de permis de travaux, de dimensions et matériaux avec un nouveau client, il est conseillé de se concentrer sur l’essentiel afin d’avoir une idée claire de ce qui doit être réalisé. Nous avons demandé à quatre professionnels présents sur Houzz de nous indiquer les éléments clés auxquels ils demandent aux propriétaires de réfléchir avant de se lancer dans une rénovation.
Professionnels interrogés : Joe Robertshaw de Place for Humans, Susan Van Meter de SVM Interiors, Nicky Percival de Nicky Percival Interior Design, Michael Frain de Bright Design Architects
Professionnels interrogés : Joe Robertshaw de Place for Humans, Susan Van Meter de SVM Interiors, Nicky Percival de Nicky Percival Interior Design, Michael Frain de Bright Design Architects
Comment voulez-vous vous sentir dans votre nouvel espace ?
Susan Van Meter demande à ses clients de réfléchir aux principaux éléments qui, selon eux, leur apporteront le plus de joie – les incontournables, mais aussi ceux à éviter absolument. « Je leur demande l’état dans lequel ils souhaitent se sentir dans le rendu final », explique-t-elle.
Nicky Percival souligne l’importance de la psychologie des couleurs et demande à ses clients de réfléchir à la palette de couleurs qui leur conviendrait sur le plan émotionnel.
« Ce n’est pas qu’une question de développement ou de construction, mais plutôt de personnalités et de modes de vie », confirme Joe Robertshaw. « Je leur demande de réfléchir à la manière actuelle dont ils utilisent et se déplacent dans l’espace. Cela les aide à peaufiner les réponses au premier point. Qu’est-ce qui améliorerait le logement pour qu’il s’adapte à eux, ou qu’est-ce qui manque complètement ? »
Susan Van Meter demande à ses clients de réfléchir aux principaux éléments qui, selon eux, leur apporteront le plus de joie – les incontournables, mais aussi ceux à éviter absolument. « Je leur demande l’état dans lequel ils souhaitent se sentir dans le rendu final », explique-t-elle.
Nicky Percival souligne l’importance de la psychologie des couleurs et demande à ses clients de réfléchir à la palette de couleurs qui leur conviendrait sur le plan émotionnel.
« Ce n’est pas qu’une question de développement ou de construction, mais plutôt de personnalités et de modes de vie », confirme Joe Robertshaw. « Je leur demande de réfléchir à la manière actuelle dont ils utilisent et se déplacent dans l’espace. Cela les aide à peaufiner les réponses au premier point. Qu’est-ce qui améliorerait le logement pour qu’il s’adapte à eux, ou qu’est-ce qui manque complètement ? »
Sur quoi êtes-vous en désaccord avec votre partenaire ?
« Si les clients sont en couple, nous demandons à chacun d’eux de préparer un brief », explique Michael Frain. « Cela peut aider à établir la liste des éléments clés requis et à identifier très tôt les points de vue et les besoins potentiellement divergents. Ceux-ci peuvent ensuite être étudiés dans le cadre du travail de conception pour trouver la solution optimale. »
« Une fois sur place, tenter d’apporter des modifications peut entraîner des travaux supplémentaires, ou ne peut pas être possible en raison des autorisations déjà acquises pour les travaux », complète-t-il.
« Si les clients sont en couple, nous demandons à chacun d’eux de préparer un brief », explique Michael Frain. « Cela peut aider à établir la liste des éléments clés requis et à identifier très tôt les points de vue et les besoins potentiellement divergents. Ceux-ci peuvent ensuite être étudiés dans le cadre du travail de conception pour trouver la solution optimale. »
« Une fois sur place, tenter d’apporter des modifications peut entraîner des travaux supplémentaires, ou ne peut pas être possible en raison des autorisations déjà acquises pour les travaux », complète-t-il.
Quel est votre vrai budget ?
Susan Van Meter conseille aux clients d’avoir une idée claire du montant qu’ils aimeraient dépenser et de le communiquer au professionnel. « Le concepteur sera alors en mesure de répondre plus efficacement aux exigences du projet, faisant ainsi économiser du temps et de l’argent aux clients et aux professionnels », explique-t-elle.
« Le client doit faire preuve d’honnêteté concernant son budget dès le départ », poursuit Michael Frain. « Une partie du rôle du professionnel consiste ensuite à voir ce qui peut être fait de manière réaliste avec ce budget – et si cela ne répond pas au brief, un potentiel ajustement du brief ou du budget peut être discuté. »
Michael Frain recommande de le faire le plus tôt possible. « Sinon, il y aura une conversation beaucoup plus douloureuse dès que les prix des appels d’offres auront été communiqués par les prestataires. Cela peut littéralement impliquer de tout reprendre depuis le début, impactant fortement le calendrier. »
Il explique également que cette discussion peut aussi permettre de déterminer si un plan directeur à plus long terme sera nécessaire, ou s’il est préférable de diviser les travaux en plusieurs phases. « En règle générale, la phase 1 concerne les éléments fondamentaux comme l’électricité, le chauffage et l’isolation, la phase 2 se concentre sur les espaces de vie à ajouter et la phase 3 sur les chambres supplémentaires », résume-il. « Cela varie évidemment en fonction du client, du logement et du budget. »
4 conseils pour défendre vos tarifs auprès de vos clients
Susan Van Meter conseille aux clients d’avoir une idée claire du montant qu’ils aimeraient dépenser et de le communiquer au professionnel. « Le concepteur sera alors en mesure de répondre plus efficacement aux exigences du projet, faisant ainsi économiser du temps et de l’argent aux clients et aux professionnels », explique-t-elle.
« Le client doit faire preuve d’honnêteté concernant son budget dès le départ », poursuit Michael Frain. « Une partie du rôle du professionnel consiste ensuite à voir ce qui peut être fait de manière réaliste avec ce budget – et si cela ne répond pas au brief, un potentiel ajustement du brief ou du budget peut être discuté. »
Michael Frain recommande de le faire le plus tôt possible. « Sinon, il y aura une conversation beaucoup plus douloureuse dès que les prix des appels d’offres auront été communiqués par les prestataires. Cela peut littéralement impliquer de tout reprendre depuis le début, impactant fortement le calendrier. »
Il explique également que cette discussion peut aussi permettre de déterminer si un plan directeur à plus long terme sera nécessaire, ou s’il est préférable de diviser les travaux en plusieurs phases. « En règle générale, la phase 1 concerne les éléments fondamentaux comme l’électricité, le chauffage et l’isolation, la phase 2 se concentre sur les espaces de vie à ajouter et la phase 3 sur les chambres supplémentaires », résume-il. « Cela varie évidemment en fonction du client, du logement et du budget. »
4 conseils pour défendre vos tarifs auprès de vos clients
Quand voulez-vous que le projet se termine ?
« Avoir un calendrier précis est essentiel à la réussite de tout projet », explique Michael Frain. « Élaborer un programme global, même une esquisse, dès le départ avec le client peut vraiment porter ses fruits sur le long terme. »
En identifiant les problèmes potentiels dès le départ, vous pourrez trouver plus facilement des solutions. Il poursuit : « Une date limite, indiquant que les travaux doivent être terminés à une date critique, peut par exemple permettre d’exclure les projets nécessitant d’obtenir une autorisation pour les travaux. Le temps passé à considérer les options de conception initiale est généralement du temps bien dépensé, car les clients peuvent avoir à vivre avec ces décisions clés prises à ce moment-là pendant longtemps. »
Michael Frain recommande aux clients de compter un mois supplémentaire pour la réalisation du projet. « Si un prestataire dit que les travaux vont durer six mois, mais que les clients ne prévoient pas de revenir avant sept mois, cela peut enlever beaucoup de stress aux deux parties tout au long du processus. »
Pour faciliter ce processus, pensez à utiliser l’outil de planification Houzz Pro, qui permet de planifier un calendrier de travaux clair et de le partager en temps réel avec les clients.
« Avoir un calendrier précis est essentiel à la réussite de tout projet », explique Michael Frain. « Élaborer un programme global, même une esquisse, dès le départ avec le client peut vraiment porter ses fruits sur le long terme. »
En identifiant les problèmes potentiels dès le départ, vous pourrez trouver plus facilement des solutions. Il poursuit : « Une date limite, indiquant que les travaux doivent être terminés à une date critique, peut par exemple permettre d’exclure les projets nécessitant d’obtenir une autorisation pour les travaux. Le temps passé à considérer les options de conception initiale est généralement du temps bien dépensé, car les clients peuvent avoir à vivre avec ces décisions clés prises à ce moment-là pendant longtemps. »
Michael Frain recommande aux clients de compter un mois supplémentaire pour la réalisation du projet. « Si un prestataire dit que les travaux vont durer six mois, mais que les clients ne prévoient pas de revenir avant sept mois, cela peut enlever beaucoup de stress aux deux parties tout au long du processus. »
Pour faciliter ce processus, pensez à utiliser l’outil de planification Houzz Pro, qui permet de planifier un calendrier de travaux clair et de le partager en temps réel avec les clients.
Qu’attendez-vous de moi ?
Nicky Percival souligne l’importance de communiquer tous les besoins pratiques pour le projet. « Je leur demande qui d’autre est impliqué, architectes, entrepreneurs généraux ou artisans spécialisés », explique-t-elle. « Aussi, quel est mon niveau de responsabilité – ont-ils besoin de moi pour gérer le projet, si oui, pour quoi exactement ? Avec qui vais-je devoir me mettre en relation ? »
Nicky Percival recommande aussi aux clients de se demander si le bâtiment est classé ou situé dans une zone protégée, et s’ils sont attachés au développement durable ou à l’utilisation de produits d’origine éthique.
Ce que les propriétaires attendent d’un architecte d’intérieur
Nicky Percival souligne l’importance de communiquer tous les besoins pratiques pour le projet. « Je leur demande qui d’autre est impliqué, architectes, entrepreneurs généraux ou artisans spécialisés », explique-t-elle. « Aussi, quel est mon niveau de responsabilité – ont-ils besoin de moi pour gérer le projet, si oui, pour quoi exactement ? Avec qui vais-je devoir me mettre en relation ? »
Nicky Percival recommande aussi aux clients de se demander si le bâtiment est classé ou situé dans une zone protégée, et s’ils sont attachés au développement durable ou à l’utilisation de produits d’origine éthique.
Ce que les propriétaires attendent d’un architecte d’intérieur
Comment puis-je faire en sorte que vous vous sentiez chez vous dans cet espace ?
Joe Robertshaw demande aux clients d’oublier la valeur du bien à la revente et de penser plutôt à la valeur quotidienne que leur apportera la rénovation. « Il semble y avoir un équilibre injuste entre l’accent mis sur la valeur à revente et la rénovation du bien, ce qui me semble mauvais », précise-t-il.
« Il existe un courant de pensée qui va dans le sens de se dire “si on ajoute une quatrième chambre, la maison aura plus de valeur que les autres quand nous la vendrons…”, plutôt que de penser à la manière d’utiliser et d’optimiser cet espace pour son propre usage actuel », ajoute le professionnel.
« Une maison a un langage tacite qui peut exprimer l’amour, le bonheur et la chaleur dont elle a été témoin ou qu’elle a contribué à créer entre ses murs », développe Joe Robertshaw. « Selon moi, si les gens se sentent chez eux lorsqu’ils entrent dans une maison, cela ajoute immédiatement plus de valeur à la vente. Cela va au-delà de la simple peinture en profondeur. »
ET VOUS ?
Quelles sont selon vous les questions que devraient se poser les clients avant d’entamer un projet de rénovation ?
Joe Robertshaw demande aux clients d’oublier la valeur du bien à la revente et de penser plutôt à la valeur quotidienne que leur apportera la rénovation. « Il semble y avoir un équilibre injuste entre l’accent mis sur la valeur à revente et la rénovation du bien, ce qui me semble mauvais », précise-t-il.
« Il existe un courant de pensée qui va dans le sens de se dire “si on ajoute une quatrième chambre, la maison aura plus de valeur que les autres quand nous la vendrons…”, plutôt que de penser à la manière d’utiliser et d’optimiser cet espace pour son propre usage actuel », ajoute le professionnel.
« Une maison a un langage tacite qui peut exprimer l’amour, le bonheur et la chaleur dont elle a été témoin ou qu’elle a contribué à créer entre ses murs », développe Joe Robertshaw. « Selon moi, si les gens se sentent chez eux lorsqu’ils entrent dans une maison, cela ajoute immédiatement plus de valeur à la vente. Cela va au-delà de la simple peinture en profondeur. »
ET VOUS ?
Quelles sont selon vous les questions que devraient se poser les clients avant d’entamer un projet de rénovation ?
« Les meilleures conceptions sont souvent celles qui résolvent un problème », explique Joe Robertshaw, qui demande aux clients d’oublier toutes les solutions qu’ils ont pu voir ailleurs. Il suggère plutôt de dire au professionnel ce qui ne fonctionne pas dans leur logement existant.
« Quand un client entame une discussion avec “Je voudrais…” ou “Nous cherchons à ajouter…”, je veux savoir pourquoi ils ont besoin de cela, quel problème ils pensent résoudre avec », détaille-t-il. « Je leur demande cela pour évaluer si oui ou non leurs idées initiales pourront résoudre leurs problèmes de base, ou s’ils sont simplement tombés amoureux d’une esthétique qui n’a aucun rapport. »