8 tendances clés en matière de revêtements pour l'année à venir
Découvrez les thèmes qui ont influencé les fabricants lors du Surface Design Show 2025
Cette année, le Surface Design Show (qui s’est déroulé du 4 au 6 février) a accueilli plus de 180 exposants au Business Design Center de Londres. L’événement a mis en lumière les dernières innovations pour inspirer les architectes et les designers dans leurs recherches de matériaux pour les revêtements intérieurs et extérieurs. Nous nous y sommes rendus pour découvrir les thèmes et les tendances qui influencent actuellement les marques.
2. Des motifs à peine présents
La plupart des revêtements minimalistes si populaires au cours de la dernière décennie ont été remplacés par des motifs lors de récents événements de design. Cette année, au Surface Design Show, de nombreuses marques ont adopté les motifs d’une manière presque invisible par leur délicatesse. Les stands présentaient des panneaux de bois, des revêtements de sol en pierre et des textiles aux motifs subtils et estompés qui semblaient émerger de la matière.
À l’exposition 3D Wall Panels Italia, par exemple, un magnifique panneau de bois était présenté avec un motif floral se fondant subtilement dans le grain du bois, tandis que les collections de revêtements de sol tissés Alhambra (photo ci-dessus) et Palma de 2TEC2 présentaient des motifs doux et complexes.
La plupart des revêtements minimalistes si populaires au cours de la dernière décennie ont été remplacés par des motifs lors de récents événements de design. Cette année, au Surface Design Show, de nombreuses marques ont adopté les motifs d’une manière presque invisible par leur délicatesse. Les stands présentaient des panneaux de bois, des revêtements de sol en pierre et des textiles aux motifs subtils et estompés qui semblaient émerger de la matière.
À l’exposition 3D Wall Panels Italia, par exemple, un magnifique panneau de bois était présenté avec un motif floral se fondant subtilement dans le grain du bois, tandis que les collections de revêtements de sol tissés Alhambra (photo ci-dessus) et Palma de 2TEC2 présentaient des motifs doux et complexes.
3. Des textures grossières et mates
Les designers présents à l’événement ont introduit des éléments tactiles intéressants dans les revêtements, souvent en utilisant des matières recyclées. Les carreaux Mas d’Alusid (photo ci-dessus), fabriqués à partir d’une gamme de produits issus de différentes industries et du processus de production de l’entreprise, présentent une texture mate avec des grains plus grossiers qu’à l’accoutumée.
Sur le stand Surface Spotlight, les surfaces Raw Earth d’Hybrid & Icon présentaient une texture rugueuse due à la terre, à l’argile, aux pierres et aux métaux bruts utilisés lors de la fabrication.
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Les designers présents à l’événement ont introduit des éléments tactiles intéressants dans les revêtements, souvent en utilisant des matières recyclées. Les carreaux Mas d’Alusid (photo ci-dessus), fabriqués à partir d’une gamme de produits issus de différentes industries et du processus de production de l’entreprise, présentent une texture mate avec des grains plus grossiers qu’à l’accoutumée.
Sur le stand Surface Spotlight, les surfaces Raw Earth d’Hybrid & Icon présentaient une texture rugueuse due à la terre, à l’argile, aux pierres et aux métaux bruts utilisés lors de la fabrication.
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4. Des reliefs courbés en 3D
La popularité des motifs et des textures s’est traduite par des dessins en relief sur de nombreux stands de l’événement. 3D Wall Panels Italia, par exemple, a présenté ses carreaux de céramique en 3D, qui présentent des formes géométriques bosselées.
La société Lux Pottery, quant à elle, présentait des carreaux sculpturaux faits à la main (photo ci-dessus), toujours avec des motifs courbes. Sur le site web, la propriétaire et designer Trix Newham explique que « la palette de couleurs et le style d’émaillage rendent l’œuvre irrésistible au toucher, invitant les gens à s’arrêter et à s’engager avec les pièces sur le plan sensoriel ».
Nous avons retrouvé ces motifs sur le stand de Panespol, mais cette fois sous la forme de panneaux décoratifs en corde. Chaque panneau Cuerdas est orné de cordes façonnées en cercles, lignes et chevrons pour créer une surface tactile intéressante.
La popularité des motifs et des textures s’est traduite par des dessins en relief sur de nombreux stands de l’événement. 3D Wall Panels Italia, par exemple, a présenté ses carreaux de céramique en 3D, qui présentent des formes géométriques bosselées.
La société Lux Pottery, quant à elle, présentait des carreaux sculpturaux faits à la main (photo ci-dessus), toujours avec des motifs courbes. Sur le site web, la propriétaire et designer Trix Newham explique que « la palette de couleurs et le style d’émaillage rendent l’œuvre irrésistible au toucher, invitant les gens à s’arrêter et à s’engager avec les pièces sur le plan sensoriel ».
Nous avons retrouvé ces motifs sur le stand de Panespol, mais cette fois sous la forme de panneaux décoratifs en corde. Chaque panneau Cuerdas est orné de cordes façonnées en cercles, lignes et chevrons pour créer une surface tactile intéressante.
5. Du terrazzo sophistiqué
Alors que le terrazzo brillant est en vogue depuis quelques années, certaines marques présentaient des interprétations plus subtiles.
La collection de surfaces en terrazzo de Bealstone était exposée dans une gamme de tons pastel, tels que le bleu et le rose pâles, ainsi que le gris et le sauge.
Par ailleurs, Foresso a présenté son terrazzo en bois (voir photo ci-contre). Les surfaces sont fabriquées à partir de chutes de bois et se déclinent dans des tons naturels, ainsi que dans des verts tendres, des gris et des bleus pâles.
Alors que le terrazzo brillant est en vogue depuis quelques années, certaines marques présentaient des interprétations plus subtiles.
La collection de surfaces en terrazzo de Bealstone était exposée dans une gamme de tons pastel, tels que le bleu et le rose pâles, ainsi que le gris et le sauge.
Par ailleurs, Foresso a présenté son terrazzo en bois (voir photo ci-contre). Les surfaces sont fabriquées à partir de chutes de bois et se déclinent dans des tons naturels, ainsi que dans des verts tendres, des gris et des bleus pâles.
6. Des matériaux à caractère nostalgique
Cette année, le salon a été l’occasion de célébrer l’ancien, les marques présentant des matières à l’aspect nostalgique. Les revêtements décoratifs Nostalgie de Sandeco, fabriqués à partir d’une émulsion acrylique renforcée par des fibres, présentent un effet pierre antique, ce qui leur confère un aspect traditionnel, tandis que Mega Glass a présenté sa gamme de miroirs en verre antique, en argent, en bronze et en gris.
La nostalgie était encore plus présente sur le stand de Valpaint, où la marque présentait sa gamme Meteore Cemento de revêtements à effet vintage, semblables à des pierres (voir photo ci-contre).
Cette année, le salon a été l’occasion de célébrer l’ancien, les marques présentant des matières à l’aspect nostalgique. Les revêtements décoratifs Nostalgie de Sandeco, fabriqués à partir d’une émulsion acrylique renforcée par des fibres, présentent un effet pierre antique, ce qui leur confère un aspect traditionnel, tandis que Mega Glass a présenté sa gamme de miroirs en verre antique, en argent, en bronze et en gris.
La nostalgie était encore plus présente sur le stand de Valpaint, où la marque présentait sa gamme Meteore Cemento de revêtements à effet vintage, semblables à des pierres (voir photo ci-contre).
7. Un savoir-faire à l’épreuve du temps
La croissance rapide de la technologie peut susciter la crainte que la production humaine ne soit remplacée, mais les créateurs présents au salon de cette année ont mis fin à ces inquiétudes en célébrant l’imbrication de l’IA et de l’artisanat.
Sur le stand Surface Spotlight, Francesca Müller a présenté sa gamme de tissus Artisan Intelligence (photo ci-dessus), qui fusionne l’intelligence artificielle et la conception textile. Dans son travail, Francesca utilise l’IA comme outil d’inspiration, mais crée les pièces complexes en utilisant l’artisanat du tissage.
Le fabricant italien de marbre Serafini présentait par ailleurs des surfaces créées à l’aide d’une technologie de pointe, puis magnifiquement finies par des artisans qualifiés.
La croissance rapide de la technologie peut susciter la crainte que la production humaine ne soit remplacée, mais les créateurs présents au salon de cette année ont mis fin à ces inquiétudes en célébrant l’imbrication de l’IA et de l’artisanat.
Sur le stand Surface Spotlight, Francesca Müller a présenté sa gamme de tissus Artisan Intelligence (photo ci-dessus), qui fusionne l’intelligence artificielle et la conception textile. Dans son travail, Francesca utilise l’IA comme outil d’inspiration, mais crée les pièces complexes en utilisant l’artisanat du tissage.
Le fabricant italien de marbre Serafini présentait par ailleurs des surfaces créées à l’aide d’une technologie de pointe, puis magnifiquement finies par des artisans qualifiés.
8. Des couleurs chaudes et naturelles
Nous avons vu des palettes de couleurs automnales inspirées de la nature dans de nombreux salons de design récemment, et le Surface Design Show n’a pas fait exception à la règle. Les matériaux dans les verts tendres, les rouges et les ocres étaient abondants sur les stands. Au stand Forescolor, par exemple, les surfaces alternatives en MDF de la marque étaient exposées dans une gamme de teintes allant du rouge lie de vin au vert et au jaune.
Mundy Veneer a également présenté une palette chaleureuse avec son tout nouveau Luxe Edit (photo ci-dessus). Ces placages de bois naturel ont été teintés dans des tons profonds et veloutés pour souligner l’évolution vers des teintes d’intérieur plus riches et plus douces.
ET VOUS ?
Êtes-vous allé au Surface Design Show cette année ? Qu’est-ce qui vous a marqué et laquelle de ces tendances est votre préférée ? Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires.
Nous avons vu des palettes de couleurs automnales inspirées de la nature dans de nombreux salons de design récemment, et le Surface Design Show n’a pas fait exception à la règle. Les matériaux dans les verts tendres, les rouges et les ocres étaient abondants sur les stands. Au stand Forescolor, par exemple, les surfaces alternatives en MDF de la marque étaient exposées dans une gamme de teintes allant du rouge lie de vin au vert et au jaune.
Mundy Veneer a également présenté une palette chaleureuse avec son tout nouveau Luxe Edit (photo ci-dessus). Ces placages de bois naturel ont été teintés dans des tons profonds et veloutés pour souligner l’évolution vers des teintes d’intérieur plus riches et plus douces.
ET VOUS ?
Êtes-vous allé au Surface Design Show cette année ? Qu’est-ce qui vous a marqué et laquelle de ces tendances est votre préférée ? Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires.
Cette année, le thème de l’exposition était « Conscience créative », les organisateurs mettant l’accent sur les matériaux qui allient fonctionnalité, esthétique et durabilité.
« Le thème se concentre sur l’avenir des matériaux pour l’environnement bâti, sous l’impulsion des développements technologiques, d’une attention accrue à la durabilité et d’une meilleure compréhension des besoins humains », a expliqué la directrice du salon, Nickie West.
Un certain nombre de marques présentes au salon avaient cette philosophie à l’esprit, présentant des surfaces créées de manière durable et utilisant la technologie pour garantir leur durabilité afin d’éviter la production de déchets.
La collection de revêtements super-mats Tmatt de Transformad (photo ci-dessus) présente, par exemple, une finition anti-traces de doigts, résistante aux rayures et possédant des propriétés d’auto-régénération. Elle est également fabriquée sans solvants, ce qui lui confère un caractère plus écologique.
De même, Koukos de Lab a mis en avant ses revêtements Koukoutsi, fabriquées à partir d’éco-déchets réutilisés. Ces matériaux, disponibles en différentes épaisseurs et finitions, sont faciles à entretenir et à réparer. Ils peuvent également être remis à neuf ou transformés en nouveaux produits lorsqu’ils ne sont plus nécessaires.