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Architecture
Architecture : Cette maison joue avec la lumière et l'espace
Ici, chaque pièce a été pensée pour jouer sur les contrastes et guider le regard du visiteur
Mette et Martin Wienberg ont profité de la rénovation de leur maison à Aarhus, au Danemark, pour laisser libre cours à leur imagination : un salon asymétrique bardé de chêne, qui évoque une boîte à cigares de luxe, une chambre blanche du sol au plafond, un petit patio en plein cœur de la maison pour créer un puits de lumière naturelle… Plus audacieux encore, ils ont choisi de faire de chaque pièce une œuvre à part, déclinée dans une palette de couleurs singulière. Chaque espace est une nouvelle découverte et rien n’a été laissé au hasard.
Mette et Martin ont effectué eux-mêmes le suivi de chantier. Ce qui était une maison de vacances de 80 m² est devenu une spacieuse résidence principale de 182 m². À première vue, on pourrait croire que la demeure est trop luxueuse pour être accessible à toutes les bourses, mais les apparences sont trompeuses : les travaux ont pris dix ans et le couple a scrupuleusement suivi un budget serré.
« Le coût de la rénovation au mètre carré est resté bas, notamment parce que nous avons trouvé des matériaux qui ne sont ni exceptionnels ni esthétiques en eux-mêmes. La magie opère parce que nous les avons utilisés à bon escient et sur de grandes surfaces », explique Martin.
« Le coût de la rénovation au mètre carré est resté bas, notamment parce que nous avons trouvé des matériaux qui ne sont ni exceptionnels ni esthétiques en eux-mêmes. La magie opère parce que nous les avons utilisés à bon escient et sur de grandes surfaces », explique Martin.
Soigneusement pensé de A à Z, l’éclairage n’y est pas pour rien. « Quand la lumière est bien travaillée, pas besoin de matériaux de luxe : elle tient le premier rôle. Il importe alors beaucoup moins que le sol soit en parquet massif, contreplaqué ou béton brut. »
Savoir prioriser et être rigoureux dans ses choix est également fondamental. « Pas besoin d’utiliser des matériaux onéreux partout. En évitant de s’attarder sur le moindre détail, et ce dès le début, on limite les coûts. Mieux vaut avoir une vision d’ensemble : quel est le composant le plus important dans chacune des pièces ? »
Le petit patio est le point d’orgue de la maison. « Ce n’est pas un espace utile à proprement parler. C’est juste une “percée” dans la maison. Mais il laisse entrer la lumière naturelle et permet une bonne circulation de l’air », affirme Martin. L’endroit était auparavant une cour extérieure formée par les trois côtés de la maison en U.
Ce cube de verre apporte une intense luminosité. « Ce patio est visuellement au centre de la maison. Comme il est transparent, on peut voir ce qu’il se passe de l’autre côté, d’où que l’on observe. Pour moi, c’est un véritable atout. »
Savoir prioriser et être rigoureux dans ses choix est également fondamental. « Pas besoin d’utiliser des matériaux onéreux partout. En évitant de s’attarder sur le moindre détail, et ce dès le début, on limite les coûts. Mieux vaut avoir une vision d’ensemble : quel est le composant le plus important dans chacune des pièces ? »
Le petit patio est le point d’orgue de la maison. « Ce n’est pas un espace utile à proprement parler. C’est juste une “percée” dans la maison. Mais il laisse entrer la lumière naturelle et permet une bonne circulation de l’air », affirme Martin. L’endroit était auparavant une cour extérieure formée par les trois côtés de la maison en U.
Ce cube de verre apporte une intense luminosité. « Ce patio est visuellement au centre de la maison. Comme il est transparent, on peut voir ce qu’il se passe de l’autre côté, d’où que l’on observe. Pour moi, c’est un véritable atout. »
Aperçu de la cuisine, installée dans l’extension, depuis la maison. À droite, l’entrée ; à gauche, le patio.
Séparée de l’entrée par le patio, la chambre parentale joue le total look blanc.
« Notre chambre est une pièce sans autre fenêtre que celle du patio. Mais grâce à l’omniprésence du blanc, cette seule source de lumière suffit à la rendre lumineuse et accueillante », explique Martin.
« Rien ne vient interférer dans le décor. Cela invite à faire le vide avant d’aller dormir. M’allonger là, face à la verdure, en contact avec le temps qu’il fait et le passage des saisons me rend profondément heureux. Parfois, la lune illumine tout à travers la baie vitrée. C’est magique. »
« Cette simplicité que nous avons obtenue, nous l’avons voulue et intégrée dès la phase de conception. » Martin conseille aux propriétaires de « considérer leur foyer dans son ensemble et peser l’importance réelle de chaque détail. Cultivez la simplicité, créez la surprise avec des contrastes et débarrassez-vous du superflu ».
« Notre chambre est une pièce sans autre fenêtre que celle du patio. Mais grâce à l’omniprésence du blanc, cette seule source de lumière suffit à la rendre lumineuse et accueillante », explique Martin.
« Rien ne vient interférer dans le décor. Cela invite à faire le vide avant d’aller dormir. M’allonger là, face à la verdure, en contact avec le temps qu’il fait et le passage des saisons me rend profondément heureux. Parfois, la lune illumine tout à travers la baie vitrée. C’est magique. »
« Cette simplicité que nous avons obtenue, nous l’avons voulue et intégrée dès la phase de conception. » Martin conseille aux propriétaires de « considérer leur foyer dans son ensemble et peser l’importance réelle de chaque détail. Cultivez la simplicité, créez la surprise avec des contrastes et débarrassez-vous du superflu ».
Le choix chromatique de la chambre donne le ton au reste de la maison. Non en raison de la couleur — c’est le seul espace entièrement blanc — mais parce qu’elle illustre la cohérence avec laquelle chaque pièce a été créée.
« C’est l’une des idées maîtresses du projet : créer une expérience de l’espace, des transitions comme une mise en tension qui fait passer d’un état d’esprit à l’autre selon la pièce où l’on se trouve », affirme le propriétaire.
« La façade de la maison est entièrement noire ; la chambre, toute blanche. Passer de cette dernière au salon bardé de bois, c’est changer de rapport à l’espace et aux matériaux. »
« C’est l’une des idées maîtresses du projet : créer une expérience de l’espace, des transitions comme une mise en tension qui fait passer d’un état d’esprit à l’autre selon la pièce où l’on se trouve », affirme le propriétaire.
« La façade de la maison est entièrement noire ; la chambre, toute blanche. Passer de cette dernière au salon bardé de bois, c’est changer de rapport à l’espace et aux matériaux. »
La salle de bains se trouve dans ce qui était la maison d’origine.
« Elle a l’air très simple, mais elle nous a demandé beaucoup de temps et de réflexion. À vrai dire, je crois bien que c’est la pièce qui nous a donné le plus de fil à retordre. Nous ne savions pas par quel bout la prendre pour réussir son aménagement », confie Martin.
Le grand rebord de fenêtre qui offre une assise est une solution très ingénieuse. Les propriétaires en ont eu l’idée alors qu’ils cherchaient à libérer de la place pour des toilettes suspendues sur le mur à droit du lavabo (que l’on ne voit pas sur la photo).
« Plutôt que d’avancer le mur uniquement à cet endroit-là, nous l’avons avancé sur toute la longueur, pour une ligne droite impeccable. Cela nous a permis d’obtenir ce renfoncement utile avec une assise, ainsi qu’une niche au-dessus du lavabo pour placer un miroir et une tablette. Nous n’avons ainsi pas eu besoin d’installer d’étagères supplémentaires », poursuit l’architecte.
« Elle a l’air très simple, mais elle nous a demandé beaucoup de temps et de réflexion. À vrai dire, je crois bien que c’est la pièce qui nous a donné le plus de fil à retordre. Nous ne savions pas par quel bout la prendre pour réussir son aménagement », confie Martin.
Le grand rebord de fenêtre qui offre une assise est une solution très ingénieuse. Les propriétaires en ont eu l’idée alors qu’ils cherchaient à libérer de la place pour des toilettes suspendues sur le mur à droit du lavabo (que l’on ne voit pas sur la photo).
« Plutôt que d’avancer le mur uniquement à cet endroit-là, nous l’avons avancé sur toute la longueur, pour une ligne droite impeccable. Cela nous a permis d’obtenir ce renfoncement utile avec une assise, ainsi qu’une niche au-dessus du lavabo pour placer un miroir et une tablette. Nous n’avons ainsi pas eu besoin d’installer d’étagères supplémentaires », poursuit l’architecte.
Le carrelage utilisé dans toute la pièce est en composite acheté chez Stark, enseigne danoise de bricolage. Les carreaux n’ont rien de spécial en soi, mais « comme ils recouvrent toutes les surfaces, l’effet est très esthétique », observe Martin. « C’est presque comme se trouver à l’intérieur d’un bloc de roche : il y a une atmosphère sécurisante et homogène. On peut profiter d’un bain chaud, savourer la tranquillité et admirer la verdure à l’extérieur : difficile de faire plus agréable. »
Lorsque l’on descend ces trois marches pour accéder à la cuisine, le contraste des couleurs et des matériaux saute aux yeux.
« Les deux éléments clés sont le sol en béton et l’îlot », commente Martin.
Les matériaux mettent en valeur les lignes impeccables et la fonctionnalité de la pièce. C’est le principe directeur dans la maison, bien qu’ici l’effet soit tout autre.
« L’îlot vient de chez Ikea. Nous avons collé des plaques d’acier sur des panneaux de bois et les avons simplement fixés dessus. Nous aimons beaucoup les reflets sur le métal, qui s’harmonise au sol en béton coulé », détaille Martin.
Plan de travail sur mesure : bordpladen.dk ; Étagères : Svane Køkkenet
Les matériaux mettent en valeur les lignes impeccables et la fonctionnalité de la pièce. C’est le principe directeur dans la maison, bien qu’ici l’effet soit tout autre.
« L’îlot vient de chez Ikea. Nous avons collé des plaques d’acier sur des panneaux de bois et les avons simplement fixés dessus. Nous aimons beaucoup les reflets sur le métal, qui s’harmonise au sol en béton coulé », détaille Martin.
Plan de travail sur mesure : bordpladen.dk ; Étagères : Svane Køkkenet
Les propriétaires ont cherché à créer un léger contraste entre l’îlot et le mur du fond, d’un blanc immaculé.
Deux lampes de part et d’autre de l’îlot assurent l’éclairage. « Ma femme est assez sensible à la lumière, et en ce qui me concerne, je ne suis pas un grand fan des spots et suspensions. C’est utile pour travailler, mais utiliser des lampes ordinaires comme principale source de lumière, comme ici, crée une atmosphère plus chaleureuse et intime. »
Lampes : Artemide
Deux lampes de part et d’autre de l’îlot assurent l’éclairage. « Ma femme est assez sensible à la lumière, et en ce qui me concerne, je ne suis pas un grand fan des spots et suspensions. C’est utile pour travailler, mais utiliser des lampes ordinaires comme principale source de lumière, comme ici, crée une atmosphère plus chaleureuse et intime. »
Lampes : Artemide
En appréciant la grande pièce dans son ensemble, un observateur pourrait juger l’îlot trop imposant et voir un déséquilibre dans l’espace. La zone repas est en effet réduite.
Martin explique que ce choix est délibéré : « En semaine, ce coin nous suffit à tous les trois. Quand nous recevons du monde, nous installons une plus grande table devant l’îlot. La pièce est adaptée à notre quotidien et nous aimons beaucoup cet espace repas, tout petit et intime. Nous n’aurions pas voulu d’une longue table avec ses huit chaises, par exemple, ce qui est plus souvent la norme. »
Martin explique que ce choix est délibéré : « En semaine, ce coin nous suffit à tous les trois. Quand nous recevons du monde, nous installons une plus grande table devant l’îlot. La pièce est adaptée à notre quotidien et nous aimons beaucoup cet espace repas, tout petit et intime. Nous n’aurions pas voulu d’une longue table avec ses huit chaises, par exemple, ce qui est plus souvent la norme. »
L’utilisation de matériaux durs comme le béton et l’acier peut poser des problèmes d’acoustique. Mette et Martin ont partiellement résolu la question en installant des rideaux qui débordent des cadres des fenêtres.
« Ils drapent le mur du sol au plafond et on peut les tirer sur tout le périmètre de la pièce. Lorsque nous recevons en petit comité, pour le réveillon du Nouvel An par exemple, nous les tirons complètement. Avec un éclairage bien pensé et une belle table, c’est parfait. Lorsque tout est fermé, on obtient un tout autre décor, comme une toile de fond. Une pièce prend une autre dimension quand on peut jouer sur l’atmosphère », explique Martin.
« Ils drapent le mur du sol au plafond et on peut les tirer sur tout le périmètre de la pièce. Lorsque nous recevons en petit comité, pour le réveillon du Nouvel An par exemple, nous les tirons complètement. Avec un éclairage bien pensé et une belle table, c’est parfait. Lorsque tout est fermé, on obtient un tout autre décor, comme une toile de fond. Une pièce prend une autre dimension quand on peut jouer sur l’atmosphère », explique Martin.
La pièce la plus spectaculaire est certainement le salon, entièrement bardé de bois. Il est situé dans le prolongement de l’espace repas. Nouveau matériau, nouvelle ambiance. Le contraste opère immédiatement, car l’œil est accroché par un décor complètement différent mais homogène.
« Nous voulions que cette pièce détonne. Par rapport à la chambre par exemple, le salon est très tourné vers l’extérieur, non pas seulement en termes de volumes, mais également de matériaux. Le bois donne de la consistance à l’espace et une interaction assez naturelle se produit entre l’intérieur et la nature au dehors », affirme Martin.
« Nous voulions que cette pièce détonne. Par rapport à la chambre par exemple, le salon est très tourné vers l’extérieur, non pas seulement en termes de volumes, mais également de matériaux. Le bois donne de la consistance à l’espace et une interaction assez naturelle se produit entre l’intérieur et la nature au dehors », affirme Martin.
Le couple avait envisagé une essence plus claire, comme du bouleau stratifié.
« Mais lorsque s’est posée la question des fenêtres, impossible de trouver un matériau qui se mariait bien avec le bois clair. Nous avons trouvé des cadres en bois de chêne, puis ces panneaux de stratifié, très standard. Dès que nous les avons mis côte à côte, cela a été une évidence : une homogénéité parfaite. »
« Mais lorsque s’est posée la question des fenêtres, impossible de trouver un matériau qui se mariait bien avec le bois clair. Nous avons trouvé des cadres en bois de chêne, puis ces panneaux de stratifié, très standard. Dès que nous les avons mis côte à côte, cela a été une évidence : une homogénéité parfaite. »
Le mobilier et la décoration ont été choisis avec soin pour mettre en avant la fonctionnalité de ce polygone asymétrique.
« Nous l’avons organisé et meublé de façon à ce que tout le monde soit assis ensemble. Si les murs avaient été parallèles, les invités se seraient fait face, mais n’auraient pas réellement été regroupés. Grâce à cela, l’ambiance est plus conviviale et c’est précisément ce que nous voulions. »
« Nous l’avons organisé et meublé de façon à ce que tout le monde soit assis ensemble. Si les murs avaient été parallèles, les invités se seraient fait face, mais n’auraient pas réellement été regroupés. Grâce à cela, l’ambiance est plus conviviale et c’est précisément ce que nous voulions. »
La banquette, intégrée et suspendue, encercle la pièce. Elle invite petits et grands à partager un moment ensemble.
« Quand nous recevons, les enfants se précipitent tout autour de cette banquette. Les adultes, eux, préfèrent s’y étaler », s’amuse Martin. « J’adore l’idée qu’on se sente à l’aise dans cette pièce au point de s’y allonger quand on veut. C’est comme une invitation tacite. L’ambiance est décontractée dès le départ. »
Sous la banquette se cachent des rangements. Les assises matelassées ont été réalisées sur mesure par Brdr. Petersens Polstermøbelfabrik.
« Quand nous recevons, les enfants se précipitent tout autour de cette banquette. Les adultes, eux, préfèrent s’y étaler », s’amuse Martin. « J’adore l’idée qu’on se sente à l’aise dans cette pièce au point de s’y allonger quand on veut. C’est comme une invitation tacite. L’ambiance est décontractée dès le départ. »
Sous la banquette se cachent des rangements. Les assises matelassées ont été réalisées sur mesure par Brdr. Petersens Polstermøbelfabrik.
Le salon aux teintes chaudes contraste avec la chambre et la cuisine.
Le bardage bois se prolonge jusque dans le bureau à l'étage.
Le parquet du deuxième étage est aussi en chêne. « Cette continuité dans le matériau forme un tout très apaisant », constate Martin.
Chez Mette et Martin, les murs sont presque nus. Le chêne est un élément décoratif à part entière et ce dépouillement est en partie délibéré, mais il y a une autre raison.
« Je pense que nous nous sommes dit tous les deux que nous aurions envie d’accrocher des choses aux murs plus tard. Mais quand on regarde cette pièce, il n’est pas facile d’imaginer y planter des clous. Finalement, d’autres éléments y ont trouvé leur place, comme le fauteuil rose et les lampes. »
Martin fait également observer que la grande fenêtre donnant sur l’extérieur est une œuvre en soi.
Fauteuil : Hay
« Je pense que nous nous sommes dit tous les deux que nous aurions envie d’accrocher des choses aux murs plus tard. Mais quand on regarde cette pièce, il n’est pas facile d’imaginer y planter des clous. Finalement, d’autres éléments y ont trouvé leur place, comme le fauteuil rose et les lampes. »
Martin fait également observer que la grande fenêtre donnant sur l’extérieur est une œuvre en soi.
Fauteuil : Hay
Pour le design de leur foyer, Mette et Martin se sont inspirés de deux pays en particulier.
« Nous sommes souvent allés au Japon et avons vécu en Finlande. Nous avons beaucoup puisé dans la tradition japonaise, c’est certainement notre principale source d’inspiration. Ces deux influences sont comme un fil rouge entre les pièces. Le bois est souvent à l’honneur dans ces deux pays », explique Martin.
« Nous sommes souvent allés au Japon et avons vécu en Finlande. Nous avons beaucoup puisé dans la tradition japonaise, c’est certainement notre principale source d’inspiration. Ces deux influences sont comme un fil rouge entre les pièces. Le bois est souvent à l’honneur dans ces deux pays », explique Martin.
La maison d’origine était de plain-pied. « Mais quand nous avons su que nous avions l’autorisation de construire un étage, nous sommes montés sur le toit : on voit l’horizon dans toutes les directions, dans un cadre verdoyant », se souvient Martin.
C’est ce qui a fini de convaincre le couple, qui a donc fait construire un étage et une grande terrasse en exploitant la hauteur maximale autorisée (8,5 mètres).
« Peu de gens savent que nous avons une terrasse sur le toit, car elle est invisible depuis l’extérieur. Les chaises sont basses et elle est protégée. D’ici, on ne voit aucune maison, uniquement les arbres. On se croit facilement seul au milieu d’une forêt. C’est un plaisir absolu. »
C’est ce qui a fini de convaincre le couple, qui a donc fait construire un étage et une grande terrasse en exploitant la hauteur maximale autorisée (8,5 mètres).
« Peu de gens savent que nous avons une terrasse sur le toit, car elle est invisible depuis l’extérieur. Les chaises sont basses et elle est protégée. D’ici, on ne voit aucune maison, uniquement les arbres. On se croit facilement seul au milieu d’une forêt. C’est un plaisir absolu. »
À l’extérieur, on retrouve ce même jeu de contraste et une grande simplicité. « La maison était déjà bardée de bois noir, mais la façade avait besoin d’être rénovée. Nous avons déposé le vieux bois pour mettre un bardage neuf, y compris sur l’extension, et peint le tout en noir. Nous avons ainsi préservé l’aspect d’origine, celui d’une petite maison de vacances entourée de verdure », se félicite Martin.
Créer du contraste là où l’on cherche habituellement la cohérence peut sembler étrange. Mais pour Martin, en matière d’architecture et décoration d’intérieur, l’originalité peut être source de belles réussites.
« Si je devais donner un conseil à ceux et celles qui font construire ou rénover leur logement, ce serait de se faire pleinement confiance. Eux seuls savent ce qui leur convient. Il faut éviter de penser qu’un choix peut empêcher la revente du bien plus tard. Insuffler sa personnalité, sa manière de voir dans son intérieur lui donne, au bout du compte, davantage de valeur réelle. Il faut oser s’affranchir des normes », conclut le propriétaire et architecte.
ET VOUS ?
Que pensez-vous de cette maison ?
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« Si je devais donner un conseil à ceux et celles qui font construire ou rénover leur logement, ce serait de se faire pleinement confiance. Eux seuls savent ce qui leur convient. Il faut éviter de penser qu’un choix peut empêcher la revente du bien plus tard. Insuffler sa personnalité, sa manière de voir dans son intérieur lui donne, au bout du compte, davantage de valeur réelle. Il faut oser s’affranchir des normes », conclut le propriétaire et architecte.
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Qui habite ici : Mette et Martin Wienberg et leur fils de 10 ans, Oscar
Anecdote : Tous deux sont architectes. Martin travaille pour le cabinet Friis & Moltke, et Mette a sa propre entreprise, Wienberg Architects, fondée il y a quatre ans.
Emplacement : quartier de Højbjerg à Aarhus, Danemark
Superficie : 182 m²
Années de construction et de rénovation : La maison a été bâtie en 1942. Le couple en a fait l’acquisition il y a dix ans et a entrepris la rénovation et la construction de l’extension peu après.
Photos : Mia Mortensen