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Architecture : Détails personnalisés et naturels aux Baléares
Dans une ferme en activité de Formentera, cette maison traduit l'amour des proprios et architectes pour le paysage local
Divisée en trois parties, la maison est située sur un terrain rural composé de champs séparés par des murs en pierres sèches vieux de plus d’un siècle.
« La maison est située sur la partie ouest de la parcelle, en parallèle d’un sentier de plus d’un kilomètre de long », explique Marià Castelló. « Elle est exposée au sud et protégée du soleil couchant par une masse végétale. Les propriétaires ont souhaité conserver la partie la plus fertile du terrain libre pour l’activité agricole existante. »
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« La maison est située sur la partie ouest de la parcelle, en parallèle d’un sentier de plus d’un kilomètre de long », explique Marià Castelló. « Elle est exposée au sud et protégée du soleil couchant par une masse végétale. Les propriétaires ont souhaité conserver la partie la plus fertile du terrain libre pour l’activité agricole existante. »
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Il ne s’agit pas d’une maison de vacances : elle a été conçue pour y vivre toute l’année. « La ferme appartient à la famille du propriétaire depuis plus d’un siècle. Elle faisait partie autrefois d’une ferme plus grande qui s’étendait sur 100 000 m² et qui appartenait à son grand-père. C’est ainsi qu’un si jeune couple, avec un budget limité, a pu construire cette maison à Formentera », explique-t-il.
La connaissance et le profond respect de l’architecte pour le terrain alentour sont à l’origine de l’attention portée aux détails et du choix des matériaux. Ensemble, ils donnent tout son caractère à l’intérieur et font dialoguer la maison avec son environnement. Marià Castelló précise en effet que l’une des exigences des propriétaires était d’éviter d’empiéter sur la surface cultivable du terrain « pour assurer la continuité de l’activité agricole initiée par leurs ancêtres. »
La connaissance et le profond respect de l’architecte pour le terrain alentour sont à l’origine de l’attention portée aux détails et du choix des matériaux. Ensemble, ils donnent tout son caractère à l’intérieur et font dialoguer la maison avec son environnement. Marià Castelló précise en effet que l’une des exigences des propriétaires était d’éviter d’empiéter sur la surface cultivable du terrain « pour assurer la continuité de l’activité agricole initiée par leurs ancêtres. »
Avec sa cuisine et son salon ouverts sur la terrasse, la maison offre une belle perspective sur les champs de blé et d’avoine environnants.
À l’extérieur, la palette est dominée par les tons chauds de la terre et le vert pâle des amandiers et figuiers.
Ces couleurs – si caractéristiques de Formentera – et la sensation de faire entrer l’extérieur dans la maison se retrouvent plus généralement dans la combinaison subtile et intemporelle du bois et de la céramique.
« La chaleur de la terre est transférée au plafond et sur les sols, dont les finitions se composent de voûtes en céramique de style majorquin et de carreaux en terre cuite pressés », précise Marià Castelló.
« La chaleur de la terre est transférée au plafond et sur les sols, dont les finitions se composent de voûtes en céramique de style majorquin et de carreaux en terre cuite pressés », précise Marià Castelló.
Les carreaux de terre cuite ont aussi été utilisés sur plusieurs autres éléments, comme le revêtement de façade et la tête de lit de la chambre principale. Marià Castelló a même utilisé les chutes – sur le toit, par exemple.
Plus de photos d’intérieurs de style méditerranéen sur Houzz
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Un claustra en céramique délimite l’entrée et fait la transition entre les zones de nuit et de jour.
Marià Castelló n’a aucun doute à propos de ce qu’il aime le plus dans la maison : « le choix des matériaux et l’impact qu’ils ont eu sur la maison dès la fin de sa construction. Même avant que nous disposions les rideaux et les meubles, il n’y avait aucun écho et l’intérieur dégageait une atmosphère chaleureuse et accueillante. De manière générale, les propriétaires sont satisfaits de leur maison. »
Marià Castelló n’a aucun doute à propos de ce qu’il aime le plus dans la maison : « le choix des matériaux et l’impact qu’ils ont eu sur la maison dès la fin de sa construction. Même avant que nous disposions les rideaux et les meubles, il n’y avait aucun écho et l’intérieur dégageait une atmosphère chaleureuse et accueillante. De manière générale, les propriétaires sont satisfaits de leur maison. »
Deux chambres se trouvent dans la partie nord de la maison. « Si je devais choisir quelque chose qui a particulièrement passionné les clients, je pense que c’est le jour où nous avons installé les têtes de lit. Ils savaient que nous préparions quelque chose mais ne savaient pas exactement ce que c’était », raconte le professionnel.
Il y a toutefois une chose que les propriétaires n’aiment pas tellement. La maison se trouve à seulement 500 mètres de la Camí Vell de la Mola, une route très fréquentée en été. Le propriétaire a confié que des curieux s’arrêtaient pour prendre la maison en photo, en faisaient le tour, voire même touchaient la porte, tous les jours. « Au début Sarah s’en amusait, mais plus maintenant », rapporte Marià Castelló. « Nous sommes en train de réfléchir à la manière de concevoir une porte moins accessible depuis le nord sans perdre son intégration dans le paysage si fragile. »
Il y a toutefois une chose que les propriétaires n’aiment pas tellement. La maison se trouve à seulement 500 mètres de la Camí Vell de la Mola, une route très fréquentée en été. Le propriétaire a confié que des curieux s’arrêtaient pour prendre la maison en photo, en faisaient le tour, voire même touchaient la porte, tous les jours. « Au début Sarah s’en amusait, mais plus maintenant », rapporte Marià Castelló. « Nous sommes en train de réfléchir à la manière de concevoir une porte moins accessible depuis le nord sans perdre son intégration dans le paysage si fragile. »
La cohérence et l’harmonie des matériaux dans toute la maison reflètent l’attention portée aux détails par l’architecte. Par exemple, il a utilisé des prises et des interrupteurs en porcelaine blanche vitrifiée pour les intégrer dans les aménagements uniques comme la tête de lit de la chambre principale, et des éléments plus basiques tels les lampes et accessoires de la salle de bains. Un ensemble de luminaires et de pièces spécifiques a été réalisé à la main dans le studio de l’architecte à partir de coffrage, spécialement pour ce projet.
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La plupart des meubles ont été conçus sur mesure pour s’intégrer à l’architecture, tandis que des pièces iconiques, comme le fauteuil Torres Clavé et les chaises traditionnelles de Formentera [sur la septième photo – la chaise sur la gauche est traditionnelle de l’île], « rendent hommage aux traditions artisanales de la Méditerranée ».
D’autres pièces, plus contemporaines, comme la table et la table basse de la collection D12 conçue par Marià Castelló et Lorena Ruzafa pour le fabricant Diabla Outdoor (voir la photo précédente), offrent des matières délicates et un contrepoint chromatique.
D’autres pièces, plus contemporaines, comme la table et la table basse de la collection D12 conçue par Marià Castelló et Lorena Ruzafa pour le fabricant Diabla Outdoor (voir la photo précédente), offrent des matières délicates et un contrepoint chromatique.
Une partie des murs de la salle de bains est recouverte de carrelage en céramique vert pâle qui correspond aux couleurs de la végétation environnante. La lumière circule à travers le claustra de l’entrée en céramique, créant un jeu constant d’ombre et de lumière.
Marià Castelló et Lorena Ruzafa se distinguent par le respect qu’ils portent à l’environnement local. « Je pense que la sagesse populaire de l’architecture traditionnelle, développée de manière anonyme au fil des générations, a fait naître de nombreuses solutions et adaptations aux environnements spécifiques, que nous ne pouvons pas ignorer », explique Marià Castelló. « Ces connaissances sont vitales et nous essayons d’en tirer parti dans notre travail. Il ne s’agit pas seulement de matériaux locaux et de kilomètre-zéro, mais aussi de solutions pour des éléments comme les terrasses et patios, des éléments qui filtrent la lumière, une orientation pour capter les brises dominantes en été, tout en profitant de la végétation environnante, etc. »
Marià Castelló nous a dit que la pandémie a mis en évidence la valeur des espaces extérieurs et des transitions entre intérieur et extérieur, typique de l’architecture méditerranéenne.
Marià Castelló nous a dit que la pandémie a mis en évidence la valeur des espaces extérieurs et des transitions entre intérieur et extérieur, typique de l’architecture méditerranéenne.
Rendu axonométrique
Autres professionnels impliqués dans ce projet :
Architecte technique : José Luís Velilla Lon
Ingénieur : Ferran Juan Nicolau
Ingénieur d’installation : Javier Colomar Riera
Équipe de conception : Lorena Ruzafa et Marga Ferrer
ET VOUS ?
Que pensez-vous de ces projets ?
Autres professionnels impliqués dans ce projet :
Architecte technique : José Luís Velilla Lon
Ingénieur : Ferran Juan Nicolau
Ingénieur d’installation : Javier Colomar Riera
Équipe de conception : Lorena Ruzafa et Marga Ferrer
ET VOUS ?
Que pensez-vous de ces projets ?
Qui vit ici : un couple dans la trentaine
Emplacement : près de Camí Vell de la Mola, sur l’île de Formentera, en Espagne
Superficie : 70 m², avec un porche de 24 m²
Architectes : Lorena Ruzafa + Marià Castelló
Budget : près de 200 000 € Entreprise générale de travaux : Toni 13
Photos : Marià Castelló
Les fidèles lecteurs de Houzz sont certainement déjà tombés sur des projets de l’architecte Marià Castelló. La maison présentée ici, surnommée Es Pou, d’après un nom de lieu historique de l’île, est similaire par sa forme et ses dimensions aux autres projets de Marià Castelló comme la 8 x 8 house ou la Can Xomeu Rita. Il a conçu cette bâtisse en collaboration avec un architecte de son studio Lorena Ruzafa.
« L’impulsion de ces trois projets a été le désir de créer des petits espaces de 8 x 8 mètres et leur terrasse. Il existe par ailleurs des similarités évidentes dans les plans », explique Marià Castelló. « Pour Es Pou, cependant, nous voulions utiliser la céramique et le bois tout au long du projet, et porter une attention particulière aux détails en concevant les meubles – au cours de plusieurs réunions difficiles – et en les fabriquant à la main dans notre studio. Cela comprend les luminaires, en particulier ceux de la tête de lit dans la chambre principale. »