Architecture
Archi Houzz
Au bord de l'eau
États-Unis
Architecture : Le renouveau de la Wave House
Cette maison de plage californienne emblématique des années 1970 est entrée dans le nouveau millénaire
Imaginez : le bruit des vagues à deux pas de votre chambre, une maison dont les courbes mêmes évoquent l’océan. C’est la Wave House, demeure emblématique conçue au début des années 1970 par le célèbre architecte Michael Carmichael. Bâtie sur une falaise surplombant l’océan Pacifique, elle a séduit un nouvel acquéreur par sa conception excentrique mais soignée. Histoire d’un renouveau.
Coup d’œil
Qui habite ici : une femme avec son fils et son petit-enfant
Emplacement : Goleta, Californie, USA
Superficie : le bâtiment principal fait 139 m², trois chambres, deux salles de bains ; la tour d’invités fait 93 m², trois chambres, trois salles de bains
Architectes : Mitch Williams, de chez Mitch Williams Construction et James Macari, de chez James Mayo Macari Architects
Décoratrice d’intérieur : Charlene Pidgeon, de chez Design Source Santa Barbara
Ingénieur : Paul Spieler
Photos : Cavan Hadley
Coup d’œil
Qui habite ici : une femme avec son fils et son petit-enfant
Emplacement : Goleta, Californie, USA
Superficie : le bâtiment principal fait 139 m², trois chambres, deux salles de bains ; la tour d’invités fait 93 m², trois chambres, trois salles de bains
Architectes : Mitch Williams, de chez Mitch Williams Construction et James Macari, de chez James Mayo Macari Architects
Décoratrice d’intérieur : Charlene Pidgeon, de chez Design Source Santa Barbara
Ingénieur : Paul Spieler
Photos : Cavan Hadley
« Dans cette maison, il n’y a presque aucune ligne droite, ni de voûtes à proprement parler », explique Mitch Williams. « Tout est décliné autour de l’ellipse dans une forme libre. » À l’origine, les fenêtres en forme de vague étaient beaucoup plus petites. L’architecte et son équipe ont dû évider la maison. En renforçant l’ossature et en utilisant des panneaux de contreventement, ils ont veillé à conserver sa structure propre tout en la mettant aux normes.
« On peut vraiment parler d’un travail à main levée : nous avons dessiné un nouveau périmètre, en suivant les plans d’origine, mais en agrandissant largement la plupart des fenêtres », relate l’architecte. « Nous avons envisagé l’espace tel qu’il apparaîtrait à hauteur de regard depuis l’entrée. »
« On peut vraiment parler d’un travail à main levée : nous avons dessiné un nouveau périmètre, en suivant les plans d’origine, mais en agrandissant largement la plupart des fenêtres », relate l’architecte. « Nous avons envisagé l’espace tel qu’il apparaîtrait à hauteur de regard depuis l’entrée. »
La porte d’entrée et les matériaux sont ceux d’origine. La nouvelle propriétaire des lieux, passionnée de jardinage, s’y connaît en aménagements paysagers, choix de plantes et techniques de plantation, selon l’architecte. C’est elle qui s’occupe principalement de l’extérieur de la maison.
Pour le sol du rez-de-chaussée, l’équipe a choisi du calcaire de Grèce. De vrais fossiles y sont incrustés. « Un carreau sur dix comporte un fossile d’hippocampe ou d’escargot de mer », s’émerveille l’architecte.
La cheminée est elle aussi d’origine. « Nous l’avons simplement repeinte », commente Mitch Williams. « Il nous a semblé important de conserver cet élément. »
Toutes les boiseries ont été blanchies, nettoyées et vernies dans un effet « doux et une teinte sourde ». Le grain naturel du bois est ainsi mis en valeur.
Toutes les boiseries ont été blanchies, nettoyées et vernies dans un effet « doux et une teinte sourde ». Le grain naturel du bois est ainsi mis en valeur.
Jusqu'ici, l'éclairage était exclusivement au sol, relié à des prises murales. L'architecte a entièrement revu l'électricité, relevant le défi d'éclairer de façon optimale la cuisine et les espaces de vie.
La cuisine est aujourd'hui surmontée d'un éclairage sur câble. Des appliques murales et des prises au sol ont été installées, pour que les fils des lampes ne gênent pas le passage.
La cuisine est aujourd'hui surmontée d'un éclairage sur câble. Des appliques murales et des prises au sol ont été installées, pour que les fils des lampes ne gênent pas le passage.
La propriétaire souhaitait donner un coup de neuf aux placards et plans de travail de la cuisine, mais s’est ensuite ravisée. « Cela a donné lieu à plusieurs allers-retours. Nous avons finalement opté pour une approche puriste », explique Mitch Williams. « Ça apporte une touche originale. »
Les carreaux cassés ou manquants du plan de travail ont été remplacés sur mesure et à l’identique. Les contours en bois offrent un fini impeccable.
Les carreaux cassés ou manquants du plan de travail ont été remplacés sur mesure et à l’identique. Les contours en bois offrent un fini impeccable.
Des panneaux de bois, en harmonie avec le reste des placards, masquent le réfrigérateur.
La maison se caractérise par des hauts plafonds, sauf dans le couloir de l’entrée. Ce dernier n’avait qu’une largeur de 75 centimètres, mais Mitch Williams et son équipe lui en ont attribué 20 de plus.
Les poutres, en douglas, traversent l’espace de part en part jusqu’à l’escalier. Au-delà du mur, sur la gauche, on trouve une buanderie et une salle de bains grand confort.
Les poutres, en douglas, traversent l’espace de part en part jusqu’à l’escalier. Au-delà du mur, sur la gauche, on trouve une buanderie et une salle de bains grand confort.
L'équipe de Mitch Williams a imaginé un nouvel escalier principal.
À l’étage, la moquette au sol et aux murs contribue à l’insonorisation de la maison.
La chambre parentale donne au sud et à l’ouest sur le Pacifique. La fenêtre en forme de vague ne faisait que 30 centimètres de hauteur. L’architecte l’a fait agrandir pour faire entrer la lumière et s’évader le regard.
Lors de leur première visite, Mitch Williams et la propriétaire ont été intrigués par les ouvertures à persiennes. On en trouve dans la plupart des pièces, comme ici près du plafond. « Nous les avons trouvées plutôt originales. Quelle était l’idée à l’origine ? » L’architecte suggère alors à la propriétaire de passer quelques jours et nuits dans la maison avant d’entreprendre quoi que ce soit. Elle l’appelle : « Je les trouve géniales ! Si vous les laissez ouvertes, le bruit des vagues vous berce toute la nuit ! »
L’idée était bonne, mais les lames de verre d’origine renvoyaient une lumière aveuglante une fois ouvertes. L’architecte les a remplacées par du verre teinté, qui filtre la lumière lorsque les fenêtres sont fermées. Et il suffit de les ouvrir pour entendre l’Océan…
Lors de leur première visite, Mitch Williams et la propriétaire ont été intrigués par les ouvertures à persiennes. On en trouve dans la plupart des pièces, comme ici près du plafond. « Nous les avons trouvées plutôt originales. Quelle était l’idée à l’origine ? » L’architecte suggère alors à la propriétaire de passer quelques jours et nuits dans la maison avant d’entreprendre quoi que ce soit. Elle l’appelle : « Je les trouve géniales ! Si vous les laissez ouvertes, le bruit des vagues vous berce toute la nuit ! »
L’idée était bonne, mais les lames de verre d’origine renvoyaient une lumière aveuglante une fois ouvertes. L’architecte les a remplacées par du verre teinté, qui filtre la lumière lorsque les fenêtres sont fermées. Et il suffit de les ouvrir pour entendre l’Océan…
L’architecture de la maison limite la marge de manœuvre pour intégrer des fenêtres ouvrables. Aujourd’hui, chaque chambre est pourvue d’une fenêtre à ouverture classique.
La fenêtre la plus proche de la tête de lit est la seule que l’on puisse ouvrir. Elle permet d’aérer la chambre et répond aux exigences réglementaires en matière d’issues de secours.
La fenêtre la plus proche de la tête de lit est la seule que l’on puisse ouvrir. Elle permet d’aérer la chambre et répond aux exigences réglementaires en matière d’issues de secours.
Dans la salle de bains parentale, les plans de travail en onyx et les murs de douche évoquent eux aussi les vagues et l’Océan. « Les panneaux épousent les courbes du vitrage, en autant de vagues », explique l’architecte.
Les salles de bains de la maison et de la tour sont pourvues d’un chauffage au sol.
Les salles de bains de la maison et de la tour sont pourvues d’un chauffage au sol.
L’ancienne chambre parentale était en duplex, son étage inférieur (que l’on voit ici) offrant un coin détente. Il a été remplacé par une troisième chambre donnant sur la terrasse. Au-delà, l’Océan se dessine encore et toujours…
Dans la salle de bains du premier étage, une porte donne directement sur l’extérieur depuis la douche. De quoi faciliter le chemin du retour depuis la plage. Les surfaces sont en marbre.
Le bois de l’ancienne terrasse montrait de nombreux signes de moisissure séchée. Il a été remplacé par de l’ipé du Brésil.
La tour des invités va également
bénéficier d’un coup de jeune. L’escalier qui figure sur la photo sera remplacé par un modèle à limon unique, et la façade rénovée.
À l’intérieur, la buanderie qui occupait le rez-de-chaussée a été transformée en chambre avec salle de bains. Les deuxième et troisième étages comportent également chacun une chambre avec salle de bains.
bénéficier d’un coup de jeune. L’escalier qui figure sur la photo sera remplacé par un modèle à limon unique, et la façade rénovée.
À l’intérieur, la buanderie qui occupait le rez-de-chaussée a été transformée en chambre avec salle de bains. Les deuxième et troisième étages comportent également chacun une chambre avec salle de bains.
Le bardage en cèdre de la maison est neuf. La toiture a également été refaite. Des portes ont été ouvertes sur la façade de la maison, pour un accès direct au salon, à la chambre et à la salle de bains. Le hublot de la nouvelle porte ouvrant sur la douche du premier étage se trouvait ailleurs dans la maison.
La tour des invités, qui atteint 9 mètres de haut, offre une terrasse panoramique dont le garde-corps en porte-à-faux exclut le besoin de rambarde.
La nuit, l’éclairage à LED encastré en dessous met délicatement en valeur ses abords.
La nuit, l’éclairage à LED encastré en dessous met délicatement en valeur ses abords.
On accède à une plage protégée (dont l’accès est régulé), par un escalier privé. Située à 20 mètres en contrebas, elle se trouve juste au nord de la plage de Refugio.
Ce projet est l’un des plus difficiles sur lesquels l’équipe de Mitch Williams ait travaillé. « Nous devions à la fois moderniser la maison, la faire gagner en qualité tout en préservant sa conception d’origine. La propriétaire, tout comme nous, souhaitait à tout prix conserver cette structure si particulière. Nous voulions la sublimer, mais notre approche est restée presque puriste. »
ET VOUS ?
Que pensez-vous de cette maison ?
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La maison principale comprenait un espace ouvert salon-salle à manger-cuisine, une salle de bains et deux chambres, mais la propriétaire en voulait trois. Depuis un coin détente du salon, on accédait à la chambre parentale par un escalier en spirale. Les architectes ont transformé ce coin détente en une troisième chambre et imaginé un nouvel escalier partant du hall d’entrée vers les deux étages supérieurs.