Commentaires (25)
Merci d'avoir signalé ce commentaire. Défaire
PRO
JKA - Jérémie Koempgen Architecture

@ml_v : Les salles d'eau se présentent comme des espaces entièrement carrelés d’émaux de Briard, blancs et mat. Les espaces, chauffés par le sol, sont à l’échelle de l'homme et très accueillants. Les baignoires, doubles, et dont les bordures sont agrandies par des margelles carrelées, permettent par exemple de s'assoir sur le bord lorsque quelqu'un prend son bain. Les robinetteries vola rouges, ajoutent une touche de couleur chaude à cette ambiance contrôlée (un travail particulier a été fait par exemple sur les éclairages indirects et la diversité des sources lumineuses), tout en appelant à une économie à la consommation d'eau.
La richesse de la texture joue un rôle important dans la chaleur ressentie dans les espaces de bain (salles de bain et/ou piscine).

@Tribuchalet : La teinte sombre (un enduit texturé alliant sable et écorces de pin), a été choisi de manière à mettre en valeur les teintes miel du bois existant brossé et nettoyé. La particularité de la maison en son espace central, est de profiter d'ouvertures sur 4 expositions (NE-NO-SE-SO). A tout moment de la journée, on reçoit en un endroit un rayon de soleil direct, on mesure donc la progression du soleil tout au long de la journée. Ces quatre expositions fabriquent également à l'intérieur un éclairage sans ombres. Les bardages ajourés maquant évidemment un partie des ouvertures, la surface de vitrage a été largement surdimensionnée. Cependant, la luminosité intérieur était effectivement relativement faible, et obligeait l'utilisation régulière des éclairages LED indirects. Une modification a été opérée, qui a consisté à supprimer les brises-soleil de la terrasse du salon, inondant maintenant le salon de lumière sans dénaturer le projet. Ce suivi fait partie des prestation de l'architecte.
Les intérieurs des suites sont eux traités en blanc (y compris le platelage de toiture), de manière à renvoyer au mieux les apports lumineux provenant des ouvertures très ponctuelles des chambres. Une ouverture = une vue sur une montagne faisant face.
Enduits sombres = espaces communs partagés / peintures blanches = espaces privés et intimes.

Le nom de la villa est donné par la progression des ombres projetées par les pans de toitures sur la façade, graduée par les ondulations du bardage ajouré. Ce jeu d'ombre et de lumière, évoluant tout au long de la journée, évoquent un cadran solaire, que l'on rencontre fréquemment dans la région. Les façades nous renseigne sur l'espace et le temps environnant. Ce n'est pas le "solaire" écologique, même si la bâtisse utilise l’énergie de la géothermie et une pompe à chaleur pour ses apports de chauffage au sol.

Merci pour ces nombreux commentaires, je vois que le projet intéresse et fait réagir.
Le bâtiment se vit comme un tout, plutôt qu'il ne se raconte par textes et images. J'encourage donc les personnes intéressées à le voir sur place lors d'un passage en Haute-Savoie à Morzine.

5 J'aime    
Merci d'avoir signalé ce commentaire. Défaire
ml_v

je vous remercie beaucoup pour le temps que vous avez consacré à nos remarques et questionnements. Je comprends mieux les choix pour les textures et couleurs de salle de bains. je ne doute pas que tout a été pensé avec beaucoup de réflexion et de raffinement. En effet parfois les photographies ne donnent que partiellement une idées des choses. Et l'architecture, les espaces de vie, doivent évidemment se percevoir avec notre corps, nos sens, ce qu'une photo ne peux pas vraiment faire à notre place.

4 J'aime    
Merci d'avoir signalé ce commentaire. Défaire
PRO
DOM PALATCHI

Je découvre un peu tard ce reportage, tout simplement superbe. Sur tous les plans, la démarche du propriétaire, le magnifique travail de l'architecte, réalisation impeccable. Un exemple à suivre!

   

Dossiers Houzz associés

Décorer Comment donner un esprit chalet à la décoration ?
Insufflez un esprit cocooning à votre intérieur en réchauffant l'ambiance avec une déco inspirée du style montagnard !
Lire Plus
Avant/Après Avant/Après : Ambiance féerique pour chalet familial à Combloux
Un duplex neuf de 120 m² dans un chalet à Combloux se prépare pour terminer l'année en beauté en famille
Lire Plus
Avant/Après Avant/Après : La naissance du chalet des Trois Flocons
Un chalet abandonné au milieu de sa construction va devenir le refuge de vacances d'une famille avec trois enfants
Lire Plus
Salon de la semaine Avant/Après : La revalorisation d'un chalet évite de gros travaux
Cette architecte d'intérieur a fait économiser 25 000 euros à ses clients en redécorant le chalet sans le transformer
Lire Plus
France Visite Privée : Un chalet contemporain grand luxe à Courchevel
Ce chalet d'apparence traditionnel dévoile un intérieur au top des codes de l'aménagement contemporain
Lire Plus
Petits espaces Visite Privée : Un petit chalet de 40 m² inspiré des tiny houses
Dans les Alpes tyroliennes, le Tiny Chalet offre un charmant cadre rustique et des aventures à quelques chanceux
Lire Plus
Visites Privées Visite Privée : Deux appartements réunis en un chalet cosy
À Morzine, un chalet construit en 1905 a été métamorphosé en cottage d'inspiration scandinave, où la douceur règne
Lire Plus
France Visite Privée : Un chalet contemporain fidèle au style mégevan
Bois brut, mobilier discret et élégant, matériaux luxueux : ce chalet cosy fait le bonheur d'une famille
Lire Plus
Avant/Après Avant/Après : 3 petits logements de montagne réunis en un 115 m²
Cet appartement de vacances en montagne a été reconstitué pour les besoins d'une famille nombreuse
Lire Plus
Petits espaces Visite Privée : 8 couchages dans un chalet passif de 36 m²
La transformation d'un garage en chalet a représenté un défi d'optimisation de l'espace dans une démarche écoresponsable
Lire Plus