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Architecture
Maisons contemporaines
Architecture : Une incroyable maison surplombe la nature
Au Costa Rica, cette maison aux murs de verre est un fabuleux balcon tourné vers la forêt et l'océan
Réalisée par Cañas Arquitectos, cette maison a été baptisée Indios Desnudos [« Indiens nus », nom donné aux gommiers rouges, NDLT] à cause de la présence sur le terrain et dans les bois avoisinants de ces arbres impressionnants à la résine aromatique. Ici, surplombant le golfe de Papagayo au Costa Rica, le bleu de l’océan Pacifique et le vert des forêts brillent de toute leur splendeur. Dans un tel environnement, rien d’étonnant à ce que le projet architectural mené pour cette maison ait eu pour objectif de créer des espaces confortables et accueillants pour profiter au mieux du paysage. Chacune des pièces propose ainsi une vue imprenable sur la mer ou sur la réserve forestière qui l’entoure.
La piscine s’étend sur toute la longueur de la maison. De jour, elle offre une vue privilégiée sur la mer. En soirée et la nuit, l’eau reflète comme un miroir la maison, les nuages et la lune.
Dessinés par un jeu de colonnes penchées situées juste en dessous de la chambre principale, le solarium et le salon extérieur couvert se situent à proximité de la piscine. La surface aquatique se prolonge par un jacuzzi circulaire, au fond à gauche.
La maison profite de magnifiques vues sur les forêts et les plages désertes. Face à ces splendeurs naturelles, les espaces extérieurs se devaient d’être confortables et entièrement dédiés au repos et à la contemplation.
Fauteuils d’extérieur Bienvenue de chez Ego Paris, proposée par l’Agence Auvray
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La passerelle, qui suit le dénivelé de la piscine, se prolonge par un balcon spectaculaire, tel un mirador suspendu vertigineux… Sensations fortes assurées.
Juste au-dessus de la cime des arbres, elle est orientée vers la mer et la fascinante canopée.
Transats Jazz de chez Point
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Indios Desnudos est une maison conçue pour vivre en harmonie avec l’extérieur. Elle permet ainsi de profiter de la brise marine, du soleil, des vues sur l’océan et la forêt riche d’une flore et d’une faune tropicale et sauvage.
Comme les murs de verre assurent une vue permanente sur le paysage, l’intérieur de la maison n’est pas en reste. « La première intention apportée pour ce projet était de procurer une sensation d’immersion totale avec la nature », raconte Andrés Cañas, architecte du projet pour le studio Cañas Arquitectos.
Comme les murs de verre assurent une vue permanente sur le paysage, l’intérieur de la maison n’est pas en reste. « La première intention apportée pour ce projet était de procurer une sensation d’immersion totale avec la nature », raconte Andrés Cañas, architecte du projet pour le studio Cañas Arquitectos.
Les immenses baies vitrées coulissantes gomment toute barrière visuelle entre l’intérieur et la terrasse. La pièce à vivre héberge le canapé Nomade 2 de Didier Gomez, pour Ligne Roset, la table basse Pebble, dotée d’un plateau en noyer massif américain et d’un piétement en tube d’acier laqué noir mat, et le guéridon Good Morning noir, créé par Alban-Sébastien Gilles. L’ensemble est complété par le fauteuil Womb, un classique du design du XXᵉ siècle.
La salle à manger s’étend parallèlement au grand îlot central de la cuisine. L’ameublement est composé de pièces de design contemporain aux lignes très marquées et géométriques.
L’axe principal de la cuisine est dessiné par l’îlot central dont la partie frontale de la zone dédiée aux petits-déjeuners est en bois. À l’autre extrémité, il propose un point de cuisson équipé d’une plaque à induction et d’un four dans la partie basse. Le reste de l’électroménager est dissimulé derrière des placards intégrés.
Ce niveau réunit tous les espaces communs dans un seul et grand volume dont les hauteurs varient de 6 à 8 mètres. Andrés Cañas explique que « le propriétaire souhaitait un espace suscitant l’envie de s’ouvrir à la nature environnante. Il s’avère de plus que ce choix représente une solution très efficace pour assurer une ventilation croisée dans la maison ».
Toujours au même niveau, une salle de bains destinée aux invités est suspendue au-dessus de la réserve forestière. Ici, la nature y tient le premier rôle. Un meuble de vasque sculptural se tenant sur une colonne laisse toute la place au paysage en réservant le rangement à sa partie basse.
Le miroir reste lui aussi discret, comme s’il flottait dans l’air, en suspension pour mieux disparaître.
Le miroir reste lui aussi discret, comme s’il flottait dans l’air, en suspension pour mieux disparaître.
Depuis l’étage supérieur, la vue est à couper le souffle. « C’est l’endroit que je préfère dans toute la maison », confesse l’architecte, « car cette chambre ressemble finalement davantage à un mirador. » L’accès s’effectue par une passerelle et le lit, au centre de la pièce, se situe entre la salle de bains en suite et le dressing.
Ici aussi, une terrasse privée, protégée par des garde-corps en verre, est idéale à la tombée de la nuit pour profiter de la vue infinie sur le ciel étoilé.
Lit en cuir Nuba de MisuraEmme, par Mauro Lipparini
Ici aussi, une terrasse privée, protégée par des garde-corps en verre, est idéale à la tombée de la nuit pour profiter de la vue infinie sur le ciel étoilé.
Lit en cuir Nuba de MisuraEmme, par Mauro Lipparini
Le niveau qui donne sur la rue héberge le salon-salle à manger et la cuisine, qui donnent sur les terrasses et les porches, ainsi que quelques chambres d’invités, toutes dotées d’une vue sur la forêt. Les couloirs et les zones de distribution sont signifiés par des parquets en bois.
À l’étage, deux chambres supplémentaires sont accessibles par des passerelles qui traversent la double hauteur de l’espace à vivre.
Selon Andrés Cañas, la plus grande difficulté ne concernait pas la complexité technique de la maison, de ses nombreuses baies vitrées et de ses passerelles sur des hauteurs vertigineuses, mais plutôt la création des extérieurs. Les contraintes liées aux arbres remarquables, dont les Indiens nus, mais aussi ceux à floraison saisonnière, ont obligé à respecter leur rythme tout au long de l’élaboration du projet.
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Selon Andrés Cañas, la plus grande difficulté ne concernait pas la complexité technique de la maison, de ses nombreuses baies vitrées et de ses passerelles sur des hauteurs vertigineuses, mais plutôt la création des extérieurs. Les contraintes liées aux arbres remarquables, dont les Indiens nus, mais aussi ceux à floraison saisonnière, ont obligé à respecter leur rythme tout au long de l’élaboration du projet.
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Superficie : 535 m² pour 212 m² d’extérieur
Emplacement : golfe de Papagayo, au Costa Rica
Architectes : Cañas Arquitectos
Paysagiste : Randolph Watpool, de GreenPlan
Décoration : Emily Lister, de E.L. Interiors
Mobilier : Aimée Uriarte, cofondatrice de Haussmark
Photographe : Jordi Miralles
Véritable mirador de cristal soutenu par des murs de ciment, cette maison offre un éventail de sensations de par la diversité des espaces et des vues, et les variations de la lumière à cette hauteur. Pour la façade, le verre Low-E, de Pilkington, a été choisi pour ses propriétés isolantes thermiques exceptionnelles. L’auvent, quant à lui, est constitué de panneaux de ciment Durock pour la partie extérieure et Gypsum pour l’intérieur.