Art textile : Retour sur l'histoire du tapis artistique
Motifs, couleurs vives, jeux de textures... Focus sur des pièces d'exception
Depuis quelques années, l’art textile tend à prendre sa place dans les musées et autres espaces culturels. En 2014, le musée d’Art moderne de la Ville de Paris a ainsi organisé l’exposition « Decorum » autour des tapis et tapisseries artistiques. Les influences ne manquent pas et les designers et artistes puisent leur inspiration dans les cultures européennes, américaines ou encore sud-américaines et orientales. Focus sur un art à part entière, dont les plus belles pièces suffisent à apporter un cachet exceptionnel à une pièce à vivre.
La Manufacture de la Savonnerie
Sous l’impulsion du roi Henri IV, la Manufacture de la Savonnerie est créée en 1604. D’abord inspirées de l’Orient, les œuvres fabriquées sous la direction de Pierre Dupont développent petit à petit un style à la française, aux ornements végétaux. A noter que la Savonnerie est une cousine de la Manufacture des Gobelins, qui produit non pas des tapis mais des tapisseries.
Sous l’impulsion du roi Henri IV, la Manufacture de la Savonnerie est créée en 1604. D’abord inspirées de l’Orient, les œuvres fabriquées sous la direction de Pierre Dupont développent petit à petit un style à la française, aux ornements végétaux. A noter que la Savonnerie est une cousine de la Manufacture des Gobelins, qui produit non pas des tapis mais des tapisseries.
Arts and Crafts
À la fin du XIXe siècle, le tapis fut l’un des éléments centraux du mouvement Arts and Crafts, né en réponse à l’industrialisation massive et à la perte des savoir-faire traditionnels au profit d’une qualité amoindrie. Son fondateur, l’architecte William Morris, accorda une importance toute particulière à la question du textile en général. Plus qu’un élément esthétique, le tapis devient alors un objet de réflexion tant sur le plan technique que politique. Dès 1850, William Morris se constitue une collection de tapis orientaux, avant de se lancer lui-même dans la production : ses tapis se caractérisent par une répétition de motifs végétaux, encadrés par plusieurs bandes fleuries.
À la fin du XIXe siècle, le tapis fut l’un des éléments centraux du mouvement Arts and Crafts, né en réponse à l’industrialisation massive et à la perte des savoir-faire traditionnels au profit d’une qualité amoindrie. Son fondateur, l’architecte William Morris, accorda une importance toute particulière à la question du textile en général. Plus qu’un élément esthétique, le tapis devient alors un objet de réflexion tant sur le plan technique que politique. Dès 1850, William Morris se constitue une collection de tapis orientaux, avant de se lancer lui-même dans la production : ses tapis se caractérisent par une répétition de motifs végétaux, encadrés par plusieurs bandes fleuries.
À la manière de William Morris, les collectionneurs préféreront peut-être chiner des pièces de caractère dans les brocantes et antiquaires. Toutefois, il est également possible de trouver des tapis, Kilim par exemple, dans des magasins d’ameublement grand public.
Comment l’accorder à votre intérieur ? Tout dépend de votre parti pris : vous pouvez aussi bien l’intégrer à un intérieur épuré, moderne, auquel il donnera un cachet historique, traditionnel, que l’associer à une décoration éclectique, à la manière d’un cabinet de curiosités.
Comment l’accorder à votre intérieur ? Tout dépend de votre parti pris : vous pouvez aussi bien l’intégrer à un intérieur épuré, moderne, auquel il donnera un cachet historique, traditionnel, que l’associer à une décoration éclectique, à la manière d’un cabinet de curiosités.
Le Bauhaus
Connu avant tout pour l’architecture, le Bauhaus œuvra aussi dans le textile avec la création d’un atelier de tissage en 1919, à l’initiative de Walter Gropius. Dès lors, il se spécialise à la fois sur le textile fonctionnel et sur le textile artistique, autour de pièces uniques et ambitieuses. Retenons notamment les noms de Gunta Stölz, de Benita Koch-Otte et d’Anni Albers.
À quoi ressemblent les productions du Bauhaus ? Ce sont avant tout des œuvres abstraites et colorées qui se distinguent par leurs formes géométriques et leurs lignes droites.
Connu avant tout pour l’architecture, le Bauhaus œuvra aussi dans le textile avec la création d’un atelier de tissage en 1919, à l’initiative de Walter Gropius. Dès lors, il se spécialise à la fois sur le textile fonctionnel et sur le textile artistique, autour de pièces uniques et ambitieuses. Retenons notamment les noms de Gunta Stölz, de Benita Koch-Otte et d’Anni Albers.
À quoi ressemblent les productions du Bauhaus ? Ce sont avant tout des œuvres abstraites et colorées qui se distinguent par leurs formes géométriques et leurs lignes droites.
De la peinture au textile
Impossible de parler de tapis d’artistes sans évoquer le nom de Marie Cuttoli qui, avec Jean Lurçat, a contribué au renouvellement d’une discipline en perdition par le biais des collaborations entre la manufacture d’Aubusson et des artistes tels que Henri Matisse, Picasso, Vasarely…
Impossible de parler de tapis d’artistes sans évoquer le nom de Marie Cuttoli qui, avec Jean Lurçat, a contribué au renouvellement d’une discipline en perdition par le biais des collaborations entre la manufacture d’Aubusson et des artistes tels que Henri Matisse, Picasso, Vasarely…
L’abstraction à ses pieds
Les inspirations de l’art contemporain sont multiples, tant la période du XXᵉ a été riche en expérimentation artistique.
Chez vous, jouez sur les aplats de couleur et les tracés fins façon « dessinés à la main » par Le Corbusier ; optez pour des formes hétéroclites et multicolores à la Kandinsky ; ou encore, préférez la géométrie et les contrastes de Fernand Léger, pour n’en citer que quelques-uns. Tous les artistes n’ont pas vu leur « patte » picturale adaptée en tapis et la plupart des créations, uniques, sont inaccessibles, mais un œil exercé saura reconnaître dans des designs récents certaines évocations d’artistes.
Les inspirations de l’art contemporain sont multiples, tant la période du XXᵉ a été riche en expérimentation artistique.
Chez vous, jouez sur les aplats de couleur et les tracés fins façon « dessinés à la main » par Le Corbusier ; optez pour des formes hétéroclites et multicolores à la Kandinsky ; ou encore, préférez la géométrie et les contrastes de Fernand Léger, pour n’en citer que quelques-uns. Tous les artistes n’ont pas vu leur « patte » picturale adaptée en tapis et la plupart des créations, uniques, sont inaccessibles, mais un œil exercé saura reconnaître dans des designs récents certaines évocations d’artistes.
Quelques conseils pratiques !
Évitez de poser votre tapis dans des zones de passage sous peine de la ruiner plus vite que prévu.
Soyez particulièrement vigilant quant à sa dimension : ne déroulez pas un tapis gigantesque dans une pièce minuscule, où vous préférez un format descente de lit, par exemple.
ET VOUS ?
Que pensez-vous des tapis artistiques ?
Lire aussi :
10 idées pour intégrer un tapis traditionnel à une pièce contemporaine
10 astuces pour faire du tapis XXL la star de votre déco
Découvrez d’autres façons d’habiller vos sols
Découvrez d’autres idées pour jouer avec les textiles dans votre intérieur
Évitez de poser votre tapis dans des zones de passage sous peine de la ruiner plus vite que prévu.
Soyez particulièrement vigilant quant à sa dimension : ne déroulez pas un tapis gigantesque dans une pièce minuscule, où vous préférez un format descente de lit, par exemple.
ET VOUS ?
Que pensez-vous des tapis artistiques ?
Lire aussi :
10 idées pour intégrer un tapis traditionnel à une pièce contemporaine
10 astuces pour faire du tapis XXL la star de votre déco
Découvrez d’autres façons d’habiller vos sols
Découvrez d’autres idées pour jouer avec les textiles dans votre intérieur
Aussi discret soit-il, le tapis est issu d’un savoir ancestral. Découvert en Sibérie méridionale en 1949, le plus ancien modèle à ce jour est le tapis de Pazyryk, confectionné il y a 2 500 ans, à l’époque de l’Empire perse (IVᵉ ou Vᵉ siècle av. JC). Mais la technicité de ses motifs géométriques et animaliers laisse supposer que le savoir-faire était encore antérieur.