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Atelier d’artiste : Bec Andersen dans son studio d’art textile
Jetons un coup d’œil à l’atelier de Bec Andersen, aménagé dans un petit cottage. Nous y verrons l’artiste touffeter des tapis à la main
Tamara Armstrong
16 janvier 2016
Bienvenue dans l’atelier de l’artiste textile Bec Andersen, blotti à l’arrière de sa pittoresque propriété de Tamborine Mountain, située dans le luxuriant arrière-pays de la Côte d’Or (Australie). Bec affirme que cet endroit délicieusement rustique est idéal pour « créer, fabriquer et rapiécer », comme le disait un slogan de la Seconde Guerre mondiale adressé aux civils britanniques. C’est ici que l’artiste dessine et fabrique ses tapis tuftés main uniques et 100 % laine, qu’elle teint à partir de pigments d’origine naturelle.
Coup d’œil
Nom : Bec Andersen
Âge : 45 ans
Profession : artiste textile et artiste intervenante
Emplacement : Tamborine Mountain, Queensland australien
Que fabrique-t-elle ? des tapis faits main, fabriqués à partir de pure laine vierge et de teintures naturelles
Coup d’œil
Nom : Bec Andersen
Âge : 45 ans
Profession : artiste textile et artiste intervenante
Emplacement : Tamborine Mountain, Queensland australien
Que fabrique-t-elle ? des tapis faits main, fabriqués à partir de pure laine vierge et de teintures naturelles
Enfant de Brisbane, Bec a vécu à Vancouver avec Thor, son mari canadien, avant de revenir à Tamborine Mountain : « À l’époque, j’étais sur le point d’accoucher de notre fille Eve-Ruby qui va bientôt avoir treize ans », se souvient-elle.
L’esthétique rustique de cet atelier-cottage a été l’une des premières choses à faire craquer Bec. Des marches de bois larges et accueillantes mènent à trois portes de grange ouvrant sur la véranda qui donne à l’ensemble un air campagnard tout à fait charmant.
Quand on lui demande ce qu’elle préfère dans son atelier, elle répond spontanément que c’est la belle énergie de la construction. « Mais c’est aussi très près de la maison et je trouve ici tout ce dont j’ai besoin pour travailler », ajoute-t-elle.
L’esthétique rustique de cet atelier-cottage a été l’une des premières choses à faire craquer Bec. Des marches de bois larges et accueillantes mènent à trois portes de grange ouvrant sur la véranda qui donne à l’ensemble un air campagnard tout à fait charmant.
Quand on lui demande ce qu’elle préfère dans son atelier, elle répond spontanément que c’est la belle énergie de la construction. « Mais c’est aussi très près de la maison et je trouve ici tout ce dont j’ai besoin pour travailler », ajoute-t-elle.
Bec Andersen fabrique des tapis depuis plus de 25 ans. C’est en Allemagne qu’elle a étudié les rudiments de son art. Avec ses talents variés, l’artiste possède également une formation en design industriel. « J’ai travaillé dans pas mal de lieux de création, chez des fabricants de meubles, dans des firmes de design, à la fabrication de maquettes d’architecture, comme mosaïste et même comme étalagiste », raconte-t-elle.
Du côté est de la véranda chauffent d’immenses bacs remplis d’eau bouillante dans lesquels l’artiste plonge les écheveaux de laine. Cette fois, ils ressortiront couleur vieux rose après avoir trempé quelque temps dans une mixture faite avec seulement 30 grammes de carmin, un pigment qu’on extrait des cochenilles femelles.
En entrant dans l’atelier, on remarque immédiatement un énorme cadre que l’artiste utilise pour fabriquer chacune de ses pièces. La lumière de l’après-midi en provenance de l’ouest filtre doucement à travers la toile de mailles, créant une ambiance chaleureuse et conviviale dans tout l’intérieur.
Le coin de l’atelier exposé ouest est le lieu magique où se fabriquent les tapis. « Quand j’en arrive à l’étape du touffetage d’une pièce, c’est comme de colorier avec de la laine », explique Bec. « Je porte alors des protections auditives, je mets de la musique et je disparais de la surface de la Terre. » Ici, on voit l’artiste au travail avec son fidèle pistolet à touffeter.
Bien ordonnées, de nombreuses bobines de laine colorée prêtes à l’emploi ornent le mur côté de l’une des créations de Bec.
L’artiste s’est approprié cet espace en le remplissant de ses pots de teintures naturelles, de laine, de livres et de son énergie créatrice. Chaque recoin de l’atelier regorge de couleurs et d’inspiration. « Je garde mon espace bien rangé et ne fais entrer ici que des objets beaux et utilitaires », explique-t-elle.
Partout sont suspendus des écheveaux de laine teinte qu’on trouve aussi présentés dans de grands paniers en compagnie de petits tapis.
Parmi les écheveaux de laine, on voit ici la « chaise de vœux », comme l’appelle Bec. Cette création de l’artiste est recouverte de laine créée par elle-même. Les expressions « Faites un vœu » et « Oubliez Facebook » ont été inscrites dans la laine tout autour du siège.
Parmi les écheveaux de laine, on voit ici la « chaise de vœux », comme l’appelle Bec. Cette création de l’artiste est recouverte de laine créée par elle-même. Les expressions « Faites un vœu » et « Oubliez Facebook » ont été inscrites dans la laine tout autour du siège.
Quand elle ne s’assoit pas dans sa chaise à vœux, on peut trouver Bec à la table de salle à manger qu’elle a trouvée dans un vide-greniers à Brisbane il y a treize ans. En plus d’offrir un espace de travail assis, cette table est parfaite pour se réunir avec d’autres artistes et échanger.
En plus de pratiquer son art, Bec partage régulièrement sa passion pour la création lors d’ateliers communautaires et de rencontres sociales, explique-t-elle. « C’est ici que se tiennent les réunions du club des “crocheteuses heureuses”. Une fois par mois, nous nous réunissons ici pour un thé. »
L’artiste a récemment dirigé une série d’ateliers afin de créer une installation communautaire colorée réalisée avec des tapis de chiffon et des rideaux de perles de papier. L’œuvre a été dévoilée en septembre dernier à The Centre, à Beaudesert, dans le Queensland du Sud-Est, dans le cadre des événements culturels pour la commémoration australienne du centenaire de la Première Guerre mondiale.
En plus de pratiquer son art, Bec partage régulièrement sa passion pour la création lors d’ateliers communautaires et de rencontres sociales, explique-t-elle. « C’est ici que se tiennent les réunions du club des “crocheteuses heureuses”. Une fois par mois, nous nous réunissons ici pour un thé. »
L’artiste a récemment dirigé une série d’ateliers afin de créer une installation communautaire colorée réalisée avec des tapis de chiffon et des rideaux de perles de papier. L’œuvre a été dévoilée en septembre dernier à The Centre, à Beaudesert, dans le Queensland du Sud-Est, dans le cadre des événements culturels pour la commémoration australienne du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Cette longue table borde le côté est de l’atelier et donne sur le jardin. Le dispositif de bois fixé à l’extrémité est un enrouleur de laine électrique qu’on utilise pour transformer les écheveaux de laine en pelotes.
Lorsque Bec a acheté la propriété, le studio ne possédait ni plomberie ni salle d’eau. Après le déménagement et l’aménagement de l’espace, l’artiste a ajouté un évier, indispensable pour les mélanges de teinture et le nettoyage.
Au centre de la table de salle à manger est assis un lapin, un objet précieux pour Bec. « Il s’appelle Serein », explique-t-elle. « C’est ma mère qui me l’a donné un jour où ça n’allait pas et que j’étais stressée. »
Ici, on voit un autre des objets préférés de l’artiste : un coin confortable surnommé « fauteuil à créer, fabriquer et rapiécer ». C’est au cours d’un atelier de l’artiste qu’il a été recouvert d’une mosaïque de denim coupé dans différentes pièces de vêtements.
Pour Bec, la véranda est un endroit idéal pour se reposer et méditer, ce qu’elle vient y faire souvent. Elle donne sur un jardin qu’elle adore et qu’elle bichonne.
Pour les artistes qui cherchent encore l’espace parfait pour laisser courir leur imagination, la vie dans ce petit atelier niché dans les montagnes est une histoire inspirante. En trois mots, l’artiste résume l’esprit qui habite le lieu : « Inspirant, actif et fonctionnel. »
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