Visites Privées
Projets nés sur Houzz
Avant/Après : À Lyon, 100 m2 remodelés pour des jeunes retraités
Chambres jumelles, couleur et mise en valeur des œuvres d'art. À la retraite, les envies s'affirment et s'assument !
À l’approche de la retraite, ce couple de Parisiens a décidé de quitter la capitale pour Lyon, où il a acquis 100 m² dans un beau quartier, à deux pas du parc de la Tête d’Or. Après avoir déménagé et habité quelque temps dans les lieux pour prendre la mesure de l’espace, ils se rapprochent via la messagerie Houzz d’une architecte qu’ils ont repérée pour ses prestations réussies et les articles qui lui ont été consacrés. Ils ont dans l’esprit de faire remodeler et personnaliser la surface au plus près de leurs envies par la professionnelle Emmanuelle Houel, qui revient pour nous sur les étapes clés de cette rénovation.
Avant. Au cinquième étage d’un immeuble des années 50, orienté est-ouest sur rue et cour, ce grand appartement lyonnais avec trois chambres était en bon état général. Après quelques mois de vie dans les lieux, les propriétaires ont néanmoins quelques doléances concernant le plan. « L’existant présentait un plan classique, fortement cloisonné avec un noyau central très sombre qui desservait la partie nuit. Le séjour, mangé de moitié par la salle à manger, leur paraissait trop étroit et la cuisine petite et trop éloignée », reconnaît l’architecte Emmanuelle Houel.
Trouvez un architecte près de chez vous sur Houzz
Trouvez un architecte près de chez vous sur Houzz
Après. Proches de la retraite et ayant travaillé dans la vente de mobilier déco, ces propriétaires ont l’expérience des années et souhaitent se faire plaisir dans leur quotidien avec un appartement bien agencé et personnalisé. La circulation de lumière traversante leur paraît importante, de même que posséder une chambre et une salle d’eau chacun. Ils souhaitent un espace de vie agrandi, accueillant et chaleureux et un bureau/chambre d’appoint pour recevoir. Enfin, ils ont déjà leur mobilier, des œuvres d’art et des couleurs préférés et l’envie légitime qu’ils soient mis en valeur.
Après. Décloisonné, cet espace central accueille désormais la salle à manger, qui communique largement avec le salon contigu et la cuisine placée à l’entrée.
De manière théâtrale, cette nouvelle salle à manger s’exhibe fièrement dès que l’on pénètre dans l’appartement. Ce positionnement audacieux affirme une envie de créer un point de ralliement chaleureux au centre du foyer.
Le carrelage en marbre de l’entrée, dans les tons de beige, brun, blanc et noir a été conservé et prolongé dans la nouvelle partie avec le complexe vinylique Coretec, « un matériau de faible épaisseur avec sous-couche liège intégrée, résistant et biologique qui permet d’éviter des dénivelés ». La teinte Oval Blue Room de chez Farrow & Ball est venue magnifier l’ensemble.
Après. « Nous avons rapproché la salle à manger de la cuisine et non l’inverse », souligne Emmanuelle Houel en pied de nez à la solution trop systématiquement employée de déplacer la cuisine dans le séjour.
Avant. Il n’était pas prévu de changer la cuisine existante qui était propre et fonctionnelle. Néanmoins, une nouvelle ambiance couleur a été adoptée (photo non disponible) : « mes clients m’ont fait confiance », affirme celle qui a su leur faire entendre que le passage à une cuisine blanche et bois serait plus raccord avec l’harmonie générale. Le surcoût n’a pas été trop conséquent car l’architecte est également cuisiniste, se fournissant en direct chez la marque italienne Record Cucine.
La grande ouverture permettant de circuler de la cuisine à la salle à manger d’origine a été limitée pour recréer des placards. « Comme nous avons supprimé le noyau de l’appartement aménagé en rangements, nous les avons réinjectés à tous les endroits disponibles », affirme en effet la pro.
Après. Emmanuelle Houel affectionne le maniement des couleurs et a trouvé judicieux de peindre en jaune curry cette claustra placée à l’orée du séjour. Néanmoins, elle s’applique à « remodeler d’abord les espaces avant de les enrichir de teintes qui viennent renforcer certaines zones et générer une harmonie générale ».
Peinture jaune : India Yellow chez Farrow & Ball
Peinture jaune : India Yellow chez Farrow & Ball
Ici le jaune, visible depuis la salle à manger, est venu annoncer le séjour avec ses rideaux jaunes d’origine et créer une belle harmonie.
Après. Délesté de la salle à manger, le séjour a pu s’épanouir. Une bibliothèque possédée par le couple a été mise en valeur sur tout un pan de mur.
Plus de photos de pièces à vivre avec bibliothèque
Plus de photos de pièces à vivre avec bibliothèque
Après. Le coin séjour a retrouvé de l’aisance. Le canapé blanc a été changé pour un canapé bleu afin de créer une continuité avec la salle à manger. La méridienne du couple a été recouverte d’un nouveau tissu.
« Les tableaux des propriétaires – en particulier celui qui est accroché derrière le canapé – m’ont aidée à composer la palette de teintes », affirme Emmanuelle.
« Les tableaux des propriétaires – en particulier celui qui est accroché derrière le canapé – m’ont aidée à composer la palette de teintes », affirme Emmanuelle.
Cette ouverture existante a été élargie pour créer une communication confortable avec la salle à manger et permettre une circulation traversante de la luminosité, tout au long de la journée.
Face à cette ouverture se trouve une verrière qui protège le bureau/chambre d’appoint.
Après. La verrière en métal laqué a été réalisée sur mesure avec un soubassement plein, surmonté de verre cannelé puis transparent. « Elle préserve la circulation de lumière aussi bien que l’intimité », justifie Emmanuelle.
Le bureau peut servir de chambre d’appoint grâce à un canapé convertible. Une bande de peinture Oval Blue Room permet de prolonger l’harmonie.
Derrière la table à manger, on aperçoit l’un des grands placards visant à remplacer les rangements d’origine. Une porte coulissante, en applique, dessert la partie nuit. Elle a également été conçue avec un vitrage pour que la lumière circule plus largement.
La porte coulissante s’ouvre sur un couloir qui dessert à un bout la chambre de monsieur (photo) et, à l’autre, celle de madame.
Leurs salles d’eau respectives sont placées au centre.
Leurs salles d’eau respectives sont placées au centre.
Après. Dans sa salle d’eau, Monsieur a souhaité une ambiance en bleu et bois. Le meuble vasque d’origine a été recyclé ici.
Après. Le tableau préféré du propriétaire était éteint par le fond d’origine gris souris. C’est de ce constat et des propositions de l’architecte qu’a découlé le choix de cette tête de lit anthracite qui le rehausse.
Au pied du lit, un dressing a été dessiné par la professionnelle et parfaitement intégré pour empiéter le moins possible sur l’espace.
Après. La propriétaire a préféré laisser sa tête de lit blanche pour faire ressortir son tableau.
Pour sa salle de bains, elle a très rapidement flashé sur ce carrelage jungle mixé avec un carrelage bois. « On peut se permettre plus d’excentricité dans un petit espace où l’on ne passe pas tout son temps », affirme l’architecte.
À rebours des nombreux professionnels tentés par la réécriture sur une page blanche, l’architecte Emmanuelle Houel prend le risque de s’adapter à l’existant pour signer un projet sur mesure qui respecte en tout point les désirs de ses clients. Pas étonnant que ceux-ci l’aient gratifiée d’une nouvelle recommandation sur la plateforme Houzz en laissant un commentaire élogieux : « Nous avons fait appel à Emmanuelle pour rénover notre appartement. En dépit des difficultés liées au premier confinement, elle a mené à bien le projet qu’elle a élaboré pour nous, qui a encore accentué la luminosité du lieu et qui l’a rendu très agréable à vivre. Elle a su mettre en valeur nos tableaux et objets préférés. Nous sommes pleinement satisfaits du résultat et ne regrettons pas de lui avoir fait totalement confiance. »
ET VOUS ?
Que pensez-vous de cette rénovation ?
ET VOUS ?
Que pensez-vous de cette rénovation ?
Qui vit ici : un couple de sexagénaires
Emplacement : à Lyon 6e, au cinquième étage d’un immeuble des années 50
Superficie : 100 m²
Durée des travaux : 6 mois
Livraison du projet : septembre 2020
Budget : 90 000 euros dont 50 000 euros de travaux et 40 000 euros de créations sur mesure (rangements, cuisine, verrière)
Architecte d’intérieur : Emmanuelle Houel, Renow
Photos : Renow