Avant/Après
Avant/Après : Hommage aux 40 ans du Groupe Memphis
Un appartement milanais rend hommage à Ettore Sottsass et célèbre le collectif qui a révolutionné le design thinking
Parmi les beaux bâtiments Art nouveau du quartier de Porta Venezia, à Milan en Italie, se trouve un logement qui nous transporte dans un monde exubérant et coloré, ouvrant ses portes sur les années 80 et l’univers extravagant du Groupe Memphis.
Quarante ans se sont écoulés depuis que le collectif révolutionnaire d’architectes et de designers, connu pour son design postmoderne coloré et iconoclaste, a été formé le 11 décembre 1980. Le Studio Paradisiartificiali a choisi de célébrer cet anniversaire avec un projet sur une pièce qui canalise le style Memphis et affiche un puzzle de rébus sur un mur.
Quarante ans se sont écoulés depuis que le collectif révolutionnaire d’architectes et de designers, connu pour son design postmoderne coloré et iconoclaste, a été formé le 11 décembre 1980. Le Studio Paradisiartificiali a choisi de célébrer cet anniversaire avec un projet sur une pièce qui canalise le style Memphis et affiche un puzzle de rébus sur un mur.
Un professionnel a acheté ce petit appartement en duplex, situé dans le quartier de Porta Venezia, afin de s’en servir de pied-à-terre quand il est à Milan pour ses affaires. Si l’étage supérieur est réservé aux espaces privés, le niveau inférieur est une zone hybride publique/privée, une sorte de salon pour recevoir invités et clients.
« Le projet est né de la demande du client de seulement transformer un escalier. Il s’agissait de remplacer un escalier en colimaçon vraiment pas pratique, qui tournait sur plus de quatre mètres d’un étage à l’autre », raconte Lorenzo De Nicola, du Studio Paradisiartificiali.
« Le projet est né de la demande du client de seulement transformer un escalier. Il s’agissait de remplacer un escalier en colimaçon vraiment pas pratique, qui tournait sur plus de quatre mètres d’un étage à l’autre », raconte Lorenzo De Nicola, du Studio Paradisiartificiali.
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« Après le commencement des travaux, nous sommes accidentellement tombés sur la page Wikipédia du Groupe Memphis et nous avons découvert que le mouvement était né chez Ettore Sottsass le soir du 11 décembre 1980. »
L’histoire raconte qu’Ettore Sottsass divertissait un groupe d’amis designers et architectes dans son appartement de Milan. Alors qu’ils débattaient sur la manière de renverser le statu quo de l’industrie du design et élaboraient un plan pour se rassembler en tant que collectif, la chanson Stuck Inside of Mobile with the Memphis Blues Again de Bob Dylan se jouait en fond sonore. Et c’est ainsi qu’est né le Groupe Memphis, faisant référence à la capitale de l’ancien royaume égyptien et au lieu de naissance d’Elvis Presley : c’est un terme qui relie l’histoire et la culture d’élite à la pop moderne. Cette soirée a lancé un phénomène moderne qui a révolutionné le design thinking.
Le Studio Paradisiartificiali a voulu transformer cette découverte en quelque chose de spécial : « Nous devions essayer d’interpréter l’espace qui nous a été confié comme une véritable célébration de cet anniversaire important : les 40 années écoulées depuis la création du Groupe Memphis ! »
L’histoire raconte qu’Ettore Sottsass divertissait un groupe d’amis designers et architectes dans son appartement de Milan. Alors qu’ils débattaient sur la manière de renverser le statu quo de l’industrie du design et élaboraient un plan pour se rassembler en tant que collectif, la chanson Stuck Inside of Mobile with the Memphis Blues Again de Bob Dylan se jouait en fond sonore. Et c’est ainsi qu’est né le Groupe Memphis, faisant référence à la capitale de l’ancien royaume égyptien et au lieu de naissance d’Elvis Presley : c’est un terme qui relie l’histoire et la culture d’élite à la pop moderne. Cette soirée a lancé un phénomène moderne qui a révolutionné le design thinking.
Le Studio Paradisiartificiali a voulu transformer cette découverte en quelque chose de spécial : « Nous devions essayer d’interpréter l’espace qui nous a été confié comme une véritable célébration de cet anniversaire important : les 40 années écoulées depuis la création du Groupe Memphis ! »
Avant. La pièce située en rez-de-chaussée et donnant sur une petite cour n’était pas très lumineuse. De plus, sa taille restreinte – de seulement 15 m² – associée à une hauteur sous plafond considérable de 4,2 mètres a poussé les architectes à imaginer un « escalier extrêmement léger, aéré et autoportant grâce à un simple jeu de plis ».
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Après. Avec l’aide de la société CPR Scale, basée à Brescia, ils ont opté pour un escalier composé d’une tôle pliée de 10 millimètres d’épaisseur, peinte avec de la poudre époxy durable. Une feuille de verre trempée extra-claire sert de garde-corps pour supporter le tout et lui donner une cohésion.
La confiance qui régnait entre les architectes et leur client a permis de créer une vision plus holistique de la rénovation. « Conscients que le besoin n’était pas de seulement remplacer un escalier mais de créer un sentiment d’appartenance, nous avons choisi de complètement repenser le rez-de-chaussée. »
Tout comme le Groupe Memphis, le Studio Paradisiartificiali aime mélanger différents produits et styles, tant au niveau de leurs références esthétiques et de leur composition que du choix du mobilier. Ensemble, ceux-ci créent un sentiment énigmatique : « Nous trouvons toujours intéressant de s’appuyer sur des entreprises aux identités [stylistiques et socio-économiques, NDLR] différentes. » Ce projet repose sur le mariage harmonieux d’une grande variété de marques.
« Alors qu’une oreille mystérieuse [Caruso sideboard de Miniforms] est prête à écouter ce qui se passe dans la pièce, un ensemble de fauteuil archaïques [Pipe by Moroso] cherche à donner corps au rituel de l’hospitalité. Les références esthétiques des années 80 sont aussi présentes dans les textiles, où les graphiques géométriques et les couleurs saturées [coussins : Fatsia, Sequoia et Louisiane par Maisons du Monde and Lustrup carpet d’Ikea] se conjuguent à la sensualité veloutée d’un grand et élégant pouf gris perle [pouf Eline de Maisons du Monde]. Enfin, une poignée de galets blancs [Gregg wall lamp de Foscarini], accompagnée d’un “bowling pin” coloré [lampe Callimaco d’Artemide] illuminent un espace qui trouve son étoile du nord [vase Hsing de Sarri Ceramiche]. »
« Alors qu’une oreille mystérieuse [Caruso sideboard de Miniforms] est prête à écouter ce qui se passe dans la pièce, un ensemble de fauteuil archaïques [Pipe by Moroso] cherche à donner corps au rituel de l’hospitalité. Les références esthétiques des années 80 sont aussi présentes dans les textiles, où les graphiques géométriques et les couleurs saturées [coussins : Fatsia, Sequoia et Louisiane par Maisons du Monde and Lustrup carpet d’Ikea] se conjuguent à la sensualité veloutée d’un grand et élégant pouf gris perle [pouf Eline de Maisons du Monde]. Enfin, une poignée de galets blancs [Gregg wall lamp de Foscarini], accompagnée d’un “bowling pin” coloré [lampe Callimaco d’Artemide] illuminent un espace qui trouve son étoile du nord [vase Hsing de Sarri Ceramiche]. »
Le remplacement de l’ancien escalier en colimaçon a été le seul changement substantiel de l’espace. Rien d’autre n’a été démoli ou construit. Même les niches étaient déjà présentes, mais semblaient auparavant mal placées. Désormais complètement réinterprétées, elles sont ravivées par leur transformation en géomères au sein de géométries.
Elles servent également un but ludique : ce mur est un puzzle de rébus en italien, qui se lit « Hommage à Ettore Sottsass ».
Dans les projets du Studio Paradisiartificiali, « Les éléments graphiques sont rarement interprétés comme des éléments purement décoratifs. Au contraire, ils se transforment en un alphabet de signes significatifs. » C’est pour cette raison que l’iconographie du puzzle de rébus n’était pas qu’un simple jeu graphique, mais un moyen de communiquer un message en fusionnant les espaces et les signes.
ET VOUS ?
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Dans les projets du Studio Paradisiartificiali, « Les éléments graphiques sont rarement interprétés comme des éléments purement décoratifs. Au contraire, ils se transforment en un alphabet de signes significatifs. » C’est pour cette raison que l’iconographie du puzzle de rébus n’était pas qu’un simple jeu graphique, mais un moyen de communiquer un message en fusionnant les espaces et les signes.
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Qui vit ici ? Un professionnel qui vit entre Padoue et Milan
Où ? Dans le quartier de Porta Venezia, à Milan
Superficie : 15 m²
Architectes : Studio Paradisiartificiali
Fin du projet : Novembre 2020
Budget : Près de 35 000 euros
Photos : Thomas Pagani