Avant/Après : La spectaculaire métamorphose d'une maison de ville
Cette maison de 1890 est restée inhabitée 30 ans avant d'être complètement restaurée avec un joli jardin aménagé
Le jeune couple cherchait une maison de plain-pied avec un jardin dans un quartier tranquille de Sabadell. Ils ont fini par en trouver une dans son jus, datant de 1890 : sombre, cloisonnée de toutes parts, située face à un jardin en enfilade jonché de mauvaises herbes, avec lavoir à l’autre bout faisant office de sanitaires. Le plus gros problème à résoudre sur ce projet était la lumière : « Nous voulions conserver le caractère traditionnel de la maison, mais la remplir de lumière, lui offrir une belle atmosphère, sans faire l’impasse sur la modernité et le fonctionnel », explique l’architecte d’intérieur Montse Bartolí, associée à Anna Erra pour l’agence 08130 Estudi de Disseny, chargée du projet. L’enveloppe des travaux s’élève à 150 000 euros.
Photos : Txema Gerardo
Photos : Txema Gerardo
APRÈS
On accède au jardin par des portes coulissantes qui glissent sous un toit en verre fixe. Les baies vitrées sont divisées en trois pans ; elles peuvent s’ouvrir toutes du même côté afin de créer une seule pièce entre intérieur et extérieur.
Le toit en verre est situé juste au-dessus de la salle à manger, minimaliste. Une table en bois dotée de pieds robustes en acier est posée sur des carreaux de ciment, entourée de chaises fabriquées dans des matériaux variés. Seule une toile accrochée au mur blanc apporte une touche de couleur délicate.
On accède au jardin par des portes coulissantes qui glissent sous un toit en verre fixe. Les baies vitrées sont divisées en trois pans ; elles peuvent s’ouvrir toutes du même côté afin de créer une seule pièce entre intérieur et extérieur.
Le toit en verre est situé juste au-dessus de la salle à manger, minimaliste. Une table en bois dotée de pieds robustes en acier est posée sur des carreaux de ciment, entourée de chaises fabriquées dans des matériaux variés. Seule une toile accrochée au mur blanc apporte une touche de couleur délicate.
Afin d’inonder la maison de lumière, tous les murs ont été supprimés, ce qui a permis d’augmenter la sensation d’amplitude dans toute l’habitation. « Les propriétaires cherchaient avant tout la fonctionnalité des lieux ; une maison chaleureuse, tout en restant pratique au quotidien », se souvient Montse : « Aujourd’hui, on ne construit plus de façon aussi fractionnée, les espaces ont plutôt tendance à s’intégrer les uns aux autres », ajoute l’architecte d’intérieur.
Le mur de briques original (à gauche) s’étend de la porte d’entrée à la baie vitrée qui donne sur le jardin : « La brique était recouverte de peinture, mais comme elle est restée en bon état, nous avons choisi de la laisser apparente pour préserver autant que possible l’esprit des lieux », explique Montse.
Le mur de briques original (à gauche) s’étend de la porte d’entrée à la baie vitrée qui donne sur le jardin : « La brique était recouverte de peinture, mais comme elle est restée en bon état, nous avons choisi de la laisser apparente pour préserver autant que possible l’esprit des lieux », explique Montse.
Une belle palette de tons gris et blancs s’harmonise avec des tonalités de bleus. L’atmosphère est élégante, surtout dans la cuisine : les portes des placards blancs laqués, ainsi que les tiroirs légèrement plus rustiques, contrastent avec le mobilier mural gris laqué où sont dissimulés les grands électroménagers.
Les teintes se combinent à merveille avec la noblesse du chêne clair choisi pour le plan de travail et l’îlot – idéal pour ranger tout en séparant les espaces.
Les teintes se combinent à merveille avec la noblesse du chêne clair choisi pour le plan de travail et l’îlot – idéal pour ranger tout en séparant les espaces.
En crédence, un grand panneau de 70 cm a été entièrement recouvert d’un carrelage gris afin de créer un doux contraste avec le papier peint posé sur le reste du mur, également dans tes tons gris.
APRÈS
L’entrée principale de la maison s’effectue par la porte de menuisier d’origine, restaurée. Le couloir de 10 x 1,20 m s’étire jusqu’à une porte vitrée, également héritée de l’ancienne maison. La zone réservée aux chambres est ainsi isolée du reste des espaces de jour et du jardin (situé juste derrière la porte vitrée). Les miroirs agrandissent l’espace et apportent une certaine profondeur.
L’entrée principale de la maison s’effectue par la porte de menuisier d’origine, restaurée. Le couloir de 10 x 1,20 m s’étire jusqu’à une porte vitrée, également héritée de l’ancienne maison. La zone réservée aux chambres est ainsi isolée du reste des espaces de jour et du jardin (situé juste derrière la porte vitrée). Les miroirs agrandissent l’espace et apportent une certaine profondeur.
Ici, une vue du couloir depuis la zone de jour ; au fond, la porte d’entrée principale.
À droite du couloir, trois portes coulissantes s’ouvrent sur trois chambres. Les hauteurs des portes et plafonds ont été conservées à l’identique : « 2,50 m sous le passage des portes, ce n’est pas si fréquent. C’est pour cette raison que nous avons choisi de les garder ainsi, en rupture avec les 3 m de hauteur sous plafond que l’on retrouve dans toute la maison », explique Montse.
Il a fallu également penser aux vélos des propriétaires qui ne pouvaient pas rester au milieu du couloir. « Grâce à la hauteur de plafond, nous avons créé un système de poulies qui permet de monter et descendre les vélos sans difficulté », raconte l’architecte d’intérieur.
À droite du couloir, trois portes coulissantes s’ouvrent sur trois chambres. Les hauteurs des portes et plafonds ont été conservées à l’identique : « 2,50 m sous le passage des portes, ce n’est pas si fréquent. C’est pour cette raison que nous avons choisi de les garder ainsi, en rupture avec les 3 m de hauteur sous plafond que l’on retrouve dans toute la maison », explique Montse.
Il a fallu également penser aux vélos des propriétaires qui ne pouvaient pas rester au milieu du couloir. « Grâce à la hauteur de plafond, nous avons créé un système de poulies qui permet de monter et descendre les vélos sans difficulté », raconte l’architecte d’intérieur.
Les portes coulissantes en face du mur où sont accrochés les vélos communiquent avec les trois chambres, ouvertes sur un patio préexistant par de grandes baies vitrées (cachées ici par les rideaux tirés).
À l’issue de la rénovation, une des pièces originales a été sacrifiée – pour que les trois autres soient plus spacieuses : « Nous avons aussi gagné deux salles de bain ; une en suite, et l’autre (présentée ici) à côté de la porte vitrée qui communique avec la cuisine et la zone de jour », précise Montse. « Les pièces ne proposaient pas de toilettes, car à l’époque elles se trouvaient à l’extérieur, dans le jardin. C’est aussi pour cette raison que nous avons souhaité récupérer de l’espace », conclut l’architecte d’intérieur.
De l’autre côté du jardin, les architectes d’intérieur se sont autorisé une petite folie : l’ancien lavoir a été transformé en « coin chill-out », offrant un petit salon habitable bien agréable et très confortable.
Autour de la cheminée d’origine remise en état, un canapé a été fabriqué à partir de palettes, assorti de coussins, sur un tapis en coco qui héberge également une table en bois naturel.
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Qui habite ici : un jeune couple
Emplacement : Sabadell, en Espagne
Superficie : 110 m² sur 50 m² de jardin
Architectes d’intérieur : Montse Bartolí et Anna Erra, de 08130 Estudi de Disseny
Comme la plupart des vieilles maisons, celle-ci était plutôt bien isolée, mais proposait de très petites fenêtres : « Il fallait absolument trouver une solution pour faire entrer la clarté. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’ouvrir la maison, afin que ses habitants puissent profiter de la lumière naturelle et de la vue sur le jardin », raconte Montse Bartolí.