Visites Privées
Petits espaces
Avant/Après : Un 28 m2 optimisé et rafraîchi pour 25 000 €
Quelques touches de couleurs vives et l'emploi de matériaux naturels ont transformé ce studio en un écrin cosy
Dans le très prisé VIIe arrondissement parisien, cet appartement d’une superficie de 28 m² a bénéficié d’un relooking malin grâce à l’intervention de la décoratrice et styliste d’intérieur Déborah Ellouk. Les propriétaires des lieux, qui résident dans le sud de la France, souhaitaient un pied-à-terre niché au cœur du Paris historique. Dans ce studio acquis quelques années auparavant, le couple âgé d’une soixantaine d’années a décidé d’effectuer quelques travaux de rénovation dans le but d’optimiser les espaces et de réveiller ce cocon endormi.
Avant. À l’origine, l’entrée dans les lieux se faisait à droite de la cuisine, qui était séparée du reste de l’appartement par un plan bar en angle. En plus de couper la circulation dès l’entrée dans le logement, celui-ci prenait de la place inutilement. Il fait donc partie des éléments modifiés par la professionnelle de l’aménagement pour optimiser les lieux.
Trouvez un décorateur ou une décoratrice d’intérieur près de chez vous sur Houzz
Trouvez un décorateur ou une décoratrice d’intérieur près de chez vous sur Houzz
Après. Dans le nouvel espace entrée paré d’un blanc optique, un meuble sur mesure en MDF a été créé pour camoufler les tableaux électriques et maximiser la surface de stockage. Les poignées en chêne aux lignes graphiques apportent une note chaleureuse à l’ensemble, associées à un buffet bas surmonté par un miroir circulaire en hêtre.
Quelques objets de décoration aux tonalités épicées ajoutent une touche de peps au décor.
Poignées : La Quincaillerie; Buffet : La Redoute ; Miroir et Suspension : Maisons du Monde
Poignées : La Quincaillerie; Buffet : La Redoute ; Miroir et Suspension : Maisons du Monde
Avant. « Pour respecter le cahier des charges et le budget des propriétaires, la configuration des lieux n’a pas été modifiée. Mais dans cet appartement à la superficie réduite, certains aménagements inadaptés prenaient trop de place. La sensation était étouffante en entrant dans l’appartement », précise Déborah.
Après. Parmi les objectifs de ce projet, l’idée était d’apporter un maximum de clarté et de créer la sensation d’un espace plus grand et aéré.
Après. Afin de la remplacer, les propriétaires des lieux ont opté pour une cuisine minimaliste linéaire, adoptant un total look blanc. Nichée dans un renfoncement, elle contraste avec le mur peint en vert qui la sépare du reste du logement.
En provenance de la grande distribution, le mobilier choisi s’adapte à l’espace et en optimise le rangement. L’absence de poignée sur les placards permet de camoufler un peu plus l’aménagement et ainsi d’épurer la décoration de l’appartement.
Façades : Voxtorp ; Plan de travail : Säljan, Ikea
Façades : Voxtorp ; Plan de travail : Säljan, Ikea
Après. Le parquet de la pièce à vivre a également été déposé afin de créer un ensemble harmonieux et d’unifier les revêtement du logement. « Nous avons décidé d’habiller l’intégralité de l’espace de vie, y compris la cuisine, avec un parquet flottant aux tons doux. L’usage de cet espace étant occasionnel, cela ne posait pas de problème en termes de durabilité. L’usage de ce revêtement a permis, en outre, d’agrandir visuellement l’espace », précise Déborah.
Parquet : Leroy Merlin
Parquet : Leroy Merlin
Après. Pour apporter du caractère à ce décor aux accents nordiques, les propriétaires des lieux ont misé sur un pan de mur vert vif. Les matières et teintes naturelles ajoutent une note chaleureuse, associées à quelques éléments de décoration en laiton, à l’image de cette applique circulaire qui surplombe la table.
Table : Made.com ; Peinture : Majolica Green, Ressources
Table : Made.com ; Peinture : Majolica Green, Ressources
Avant. « Dans la pièce à vivre, nous avons décidé de conserver le lit escamotable qui permettait de gagner de la place. Le meuble TV imposant a quant à lui été supprimé au profit d’une bibliothèque murale », nous livre la décoratrice. Modulable, l’aménagement de la pièce s’adapte ainsi à l’usage que l’on en fait selon le moment de la journée.
Étagère : La Redoute
Étagère : La Redoute
Après. L’espace salon à l’ambiance épurée mixe tons gris et couleurs vitaminées pour distiller une ambiance zen.
Plus de photos de petits espaces sur Houzz
Plus de photos de petits espaces sur Houzz
Dans cet espace, professionnelle et propriétaires se sont accordés pour essayer de conserver au maximum l’existant, en plus du plan qui est resté le même. « Privilégiant la réutilisation d’un maximum d’éléments existants, nous avons préservé les portes coulissantes du placard du séjour, qui ont servi de point de départ à l’aménagement des lieux. Je me suis inspirée de cet structure japonisante afin de créer une ambiance lumineuse et cosy », précise la styliste d’intérieur.
Un décor mural à l’ambiance exotique s’harmonise parfaitement avec les portes coulissantes pour distiller un subtil parfum de voyage.
Papier peint : Ananbo
Papier peint : Ananbo
Ce nouveau décor réalisé à moindre coût a permis de métamorphoser cet appartement en un nid douillet aux accents exotiques. « Nous avons répondu à la problématique des clients qui souhaitaient optimiser cette petite surface afin de la rendre plus agréable tant en terme de circulation et d’ambiance, pour que leurs séjours à Paris soit des plus agréables ! », conclut Déborah.
ET VOUS ?
Que pensez-vous de cette rénovation ?
ET VOUS ?
Que pensez-vous de cette rénovation ?
Qui vit ici : un couple d’une soixantaine d’années
Emplacement : dans le VIIe arrondissement parisien
Superficie : 28 m²
Durée des travaux : 2 mois
Année du projet : 2022
Budget : 25 000 € (travaux, mobilier et déco)
Décoratrice : Déborah Ellouk