Avant/Après : Un 60 m² très sombre gagne clarté et cachet
Transformation bluffante d'un 60 m² sombre avec des choix inspirés par l'Art déco et une étonnante luminosité
Acheté « dans son jus » à une personne âgée, cet appartement de 60 m² sis près de Montmartre, au quatrième étage sur cour d’un immeuble Art déco, avait besoin d’un rafraîchissement complet. La propriétaire avait été séduite par ses beaux volumes, ses larges fenêtres et les gorges arrondies des plafonds, mais l’état général laissait à désirer avec des réseaux vétustes, du papier peint tissé au mur et de la moquette vert bouteille années 70. Pour rationaliser les espaces, repenser la décoration et surtout apporter de la lumière, elle fait appel à l’une de ses amies architecte d’intérieur, Virginie Eudo. Après 2 mois de travaux, la professionnelle nous fait découvrir un tout autre appartement, lumineux et personnalisé.
Coup d’œil
Qui vit ici : une jeune femme
Superficie : 60 m²
Emplacement : à Paris dans le XVIIIe arrondissement, au quatrième étage sur cour d’un immeuble Art déco
Livraison du projet : 2018
Durée des travaux : 2 mois
Architecte d’intérieur : Virginie Eudo
Budget : environ 60 000 euros
Crédit photos : Hugo Hebrard photographe d’architecture
Coup d’œil
Qui vit ici : une jeune femme
Superficie : 60 m²
Emplacement : à Paris dans le XVIIIe arrondissement, au quatrième étage sur cour d’un immeuble Art déco
Livraison du projet : 2018
Durée des travaux : 2 mois
Architecte d’intérieur : Virginie Eudo
Budget : environ 60 000 euros
Crédit photos : Hugo Hebrard photographe d’architecture
Si l’on se réfère à ce plan de l’existant, le bien était très cloisonné à l’achat et la distribution passablement alambiquée. L’entrée desservait les toilettes en forme de couloir et une petite cuisine « boyau ». On entrait ensuite dans le double salon par deux portes vitrées. La salle à manger desservait une chambre en longueur qui ne permettait pas de faire le tour du lit et dans le fond du salon s’ouvrait la salle de bains…
« L’envie principale de la propriétaire était d’avoir de grands volumes ouverts permettant de faire circuler la lumière dans tout l’appartement et de gagner le maximum d’espace », explique Virginie Eudo l’architecte d’intérieur qui a orchestré la rénovation.
La professionnelle a donc mis l’accent, dans un premier temps, sur le réagencement rationnel des espaces en créant un vestiaire dans l’entrée, en décloisonnant la cuisine sur la pièce de vie et en transformant la chambrette sombre en une chambre plus confortable et éclatante de lumière, grâce à une bonne astuce.
Trouvez un architecte d’intérieur sur Houzz
La professionnelle a donc mis l’accent, dans un premier temps, sur le réagencement rationnel des espaces en créant un vestiaire dans l’entrée, en décloisonnant la cuisine sur la pièce de vie et en transformant la chambrette sombre en une chambre plus confortable et éclatante de lumière, grâce à une bonne astuce.
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Avant. Le double salon, recouvert au sol de linoleum et tapissé de papier peint vert, était initialement séparé de l’entrée par une double porte vitrée, puis en son centre par une seconde.
Après. Pour retrouver du volume et de la lumière, les cloisons de la cuisine et du double séjour sont tombées. Un nouveau plancher vieilli couleur cognac a été posé dans la longueur pour allonger les lignes de l’espace. Le coin salon a été installé en fond de pièce tandis que la cuisine, toujours placée à l’entrée, s’est ouverte pour s’étendre sur la pièce de vie.
Afin de poursuivre la transfiguration de la pièce principale, les menuiseries ont toutes été changées par des modèles en PVC qui respectent les graphismes Art déco d’origine : « Nous les avons fait poser après une dépose complète et non en rénovation, afin de ne pas doubler la taille du dormant et perdre ainsi de la luminosité », précise l’architecte d’intérieur Virginie Eudo.
Suspension salon : Libellule chez Forestier ; Plafonnier cuisine et entrée : Palomaro de chez Eglo ; Parquet : Parqueterie Française
Afin de poursuivre la transfiguration de la pièce principale, les menuiseries ont toutes été changées par des modèles en PVC qui respectent les graphismes Art déco d’origine : « Nous les avons fait poser après une dépose complète et non en rénovation, afin de ne pas doubler la taille du dormant et perdre ainsi de la luminosité », précise l’architecte d’intérieur Virginie Eudo.
Suspension salon : Libellule chez Forestier ; Plafonnier cuisine et entrée : Palomaro de chez Eglo ; Parquet : Parqueterie Française
Dans un second temps, tandis que les travaux de réagencement battaient leur plein et que les nouveaux volumes commençaient à apparaître, l’attention de la propriétaire s’est focalisée sur le style de son appartement : « Pour une décoration harmonieuse et bien intégrée, je lui ai conseillé de mixer les codes anciens (moulures, parquet) aux codes contemporains (papier peint et suspensions) », explique Virginie Eudo.
En cours de chantier, la propriétaire a complètement flashé sur le papier peint graphique posé sur l’un des pans du mur de la pièce de vie. Il est composé en réalité de deux motifs juxtaposés : « C’était une excellente idée car il s’accordait très bien au style Art déco de l’immeuble, une période où l’on a beaucoup fait usage des motifs géométriques simples », explique Virginie Eudo.
Après cette débauche de couleurs, il a néanmoins été décidé de tempérer le reste de la pièce, laquelle est restée en blanc.
Papier peint : Big Diamond (motifs 2 et 3) de la collection Spectrum de chez Rebel Walls
En cours de chantier, la propriétaire a complètement flashé sur le papier peint graphique posé sur l’un des pans du mur de la pièce de vie. Il est composé en réalité de deux motifs juxtaposés : « C’était une excellente idée car il s’accordait très bien au style Art déco de l’immeuble, une période où l’on a beaucoup fait usage des motifs géométriques simples », explique Virginie Eudo.
Après cette débauche de couleurs, il a néanmoins été décidé de tempérer le reste de la pièce, laquelle est restée en blanc.
Papier peint : Big Diamond (motifs 2 et 3) de la collection Spectrum de chez Rebel Walls
Avant. Voici l’entrée du salon avec sa double porte vitrée. Derrière la cloison qui supportait l’armoire se cachait la petite cuisine fermée.
Après. L’ancienne cuisine a été décloisonnée et un nouveau modèle immaculé a pris sa place, à base de meubles Ikea. Une impression de légèreté se dégage de la cuisine composée seulement de meubles bas qui filent sous les fenêtres. « Elle bénéficie de la transparence des vitrages et d’un mur exclusivement habillé de deux appliques et d’une crédence en faïence », note Virginie.
Plus de photos de cuisines blanches sur Houzz
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Les colonnes de rangement ont, quant à elle, épousé le mur face à la fenêtre pour apporter un salutaire volume de stockage.
Terrazzo : fournisseur luxembourgeois ; Crédence cuisine : Mosaïque Mineral Scale blanc de chez Leroy Merlin ; Applique : Moricio de chez La Redoute ; Plafonniers : Palomaro, Eglo
Terrazzo : fournisseur luxembourgeois ; Crédence cuisine : Mosaïque Mineral Scale blanc de chez Leroy Merlin ; Applique : Moricio de chez La Redoute ; Plafonniers : Palomaro, Eglo
Avant. La cuisine d’origine était un réduit plutôt angoissant.
Après. Dans ses habits blancs, parsemés de touches dorées et rehaussée d’un sol en terrazzo moucheté, la nouvelle cuisine renaît lumineuse.
« Nous nous sommes basés sur les codes Art déco pour trouver la bonne association, comme le motif écailles que nous avons employé sur la crédence en marbre et sur les portes des colonnes, rappelé par les poignées arrondies. Le laiton, une autre des matières fétiches des années 30-40, a été posé par touches pour la brillance sur la robinetterie, la plinthe, les poignées et les interrupteurs », décrypte Virginie.
Façades écailles et poignées dorées : Superfront
« Nous nous sommes basés sur les codes Art déco pour trouver la bonne association, comme le motif écailles que nous avons employé sur la crédence en marbre et sur les portes des colonnes, rappelé par les poignées arrondies. Le laiton, une autre des matières fétiches des années 30-40, a été posé par touches pour la brillance sur la robinetterie, la plinthe, les poignées et les interrupteurs », décrypte Virginie.
Façades écailles et poignées dorées : Superfront
« Cet appartement, on l’a vraiment conçu comme un bonbon », poursuit Virginie Eudo, notamment en référence à l’entrée peinte en rose que l’on distingue juste derrière la cuisine. Cette teinte arrivée un peu par hasard en cours de projet a été complètement assumée par la propriétaire et se marie très bien à l’ensemble : « Ma cliente a souhaité placer dans l’entrée son tableau de Frida Kahlo dans les teintes rouge sang et or. Pour tempérer ces tonalités et créer un côté boudoir, nous les avons adoucies avec du rose », explique-t-elle.
Afin d’ajouter une touche chic à un appartement, Virginie a un réflexe qui fonctionne à tous les coups : « Je soigne l’éclairage, c’est la touche bijou finale. Les luminaires, ça finit toujours un projet », insiste-t-elle.
Afin de compenser les formes anguleuses de la cuisine, elle a suggéré des luminaires tout en rondeur, en particulier un plafonnier extravagant composé à partir de trois modules ronds auquel celui de l’entrée fait écho. La propriétaire n’a pas cassé sa tirelire pour autant : « Les globes en porcelaine et laiton, posés en applique pour éclairer l’évier, sont issus de la collection décoration de La Redoute », nous glisse la pro.
Afin de compenser les formes anguleuses de la cuisine, elle a suggéré des luminaires tout en rondeur, en particulier un plafonnier extravagant composé à partir de trois modules ronds auquel celui de l’entrée fait écho. La propriétaire n’a pas cassé sa tirelire pour autant : « Les globes en porcelaine et laiton, posés en applique pour éclairer l’évier, sont issus de la collection décoration de La Redoute », nous glisse la pro.
Après. Coup de maître de l’aménagement de cet appartement, l’architecte d’intérieur a proposé de remplacer le mur plein entre la chambre et le salon par une large verrière afin d’agrandir la pièce et en même temps illuminer l’appartement entier.
« À présent, la lumière circule depuis la grande fenêtre sur cour de la chambre jusqu’au salon, qui bénéficie de ses trois sources de lumière naturelle », explique Virginie Eudo.
« À présent, la lumière circule depuis la grande fenêtre sur cour de la chambre jusqu’au salon, qui bénéficie de ses trois sources de lumière naturelle », explique Virginie Eudo.
Avant. La chambre n’était pas très large et plutôt en forme de couloir. Le lit était collé d’un côté et l’on ne pouvait pas circuler autour…
10 astuces pour aménager une chambre étroite
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Après. En plus de vitrer le mur et la porte entre chambre et salon, Virginie a déplacé cette cloison pour gagner de la place en largeur et pouvoir tourner autour du lit : « Il a fallu bien réfléchir car la propriétaire ne souhaitait pas renoncer à son grand lit en 160 x 200 », nous glisse-t-elle.
Suspension chambre : Collect 8 de Ferm Living
Suspension chambre : Collect 8 de Ferm Living
La chambre, désormais vitrée sur deux faces, n’offrait plus qu’un pan de mur pour créer un grand dressing, lequel a profité d’une nouvelle astuce de la pro : « La salle de bains donnait sur le salon. Nous avons retourné son entrée vers la chambre. Le passage se fait par une porte sous tenture intégrée au placard/dressing. »
Tel un cocon, la salle de bains est devenue totalement invisible et privative, mais reste confortable.
Faïence salle de bains : Bakerstreet de chez Leroy Merlin ; Carrelage sol salle de bains : carrelage imitation carreau de ciment de chez Leroy Merlin
Faïence salle de bains : Bakerstreet de chez Leroy Merlin ; Carrelage sol salle de bains : carrelage imitation carreau de ciment de chez Leroy Merlin
Après. « L’aménagement de la nouvelle salle de bains a été repensé et optimisé pour pouvoir à la fois créer le dressing dans la chambre et accueillir une baignoire et un grand plan vasque », explique l’architecte d’intérieur qui a même réussi à placer sous le plan de travail en bois le lave-linge afin qu’il ne gêne pas en cuisine.
« Dans cet appartement, on a joué à fond les beaux matériaux dans l’air du temps comme le terrazzo, le marbre et des finitions dorées. Nous avons même soigné les interrupteurs avec des modèles en finition champagne. Néanmoins, c’est l’apport de lumière grâce à la verrière qui a changé la face des lieux », conclut Virginie.
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