Projets nés sur Houzz
Avant/Après : Un cocon lumineux de 19 m2 aux Buttes-Chaumont
Un studio parisien rénové avec des choix essentialistes et élégants pour la location moyenne durée
Dans le verdoyant quartier des Buttes-Chaumont, un couple de trentenaires a décidé de scinder un deux-pièces de 40 m² récemment acquis, pour agrandir leur logement tout en créant un studio indépendant de 19 m² destiné à la location moyenne durée. Ce projet, financé en partie par les revenus locatifs, leur permettra de réduire les charges de leur emprunt, avec l’option de réunir les espaces à l’avenir. Situé au deuxième et dernier étage d’un immeuble faubourien du début du XXᵉ siècle, la petite surface donnant sur une cour arborée, nécessite une rénovation complète. Pour mener à bien ce défi, ils ont fait appel à Uranie Imbert de Peyster, architecte d’intérieur de l’Uranie Alice Atelier, dont le travail, découvert via un article sur Houzz, les a séduits. « Mon approche leur a plu dans ce projet précédent aux Ternes. Ils ont aimé mon site internet et l’article les a mis en confiance », explique Uranie en débutant la visite.
Avant. L’ancien salon du deux-pièces et une salle de bains à l’entrée ont été pressentis pour former le studio de location, le reste de la surface nouvellement acquise devant être réattribué dans un second temps à l’appartement contigu des propriétaires. Une réorganisation complète est nécessaire pour que cet espace de 19 m² devienne un studio autonome tandis que son état vétuste requiert une rénovation générale.
Après. Les clients, novices en aménagement, souhaitaient un espace fonctionnel, durable et attrayant, sans idée précise de décoration. « Ils désiraient une location haut de gamme qui plaise au premier regard, tout en restant pérenne pour une éventuelle réintégration à leur appartement une fois le crédit remboursé », explique l’architecte d’intérieur.
Trouvez un architecte d’intérieur près de chez vous sur Houzz
Trouvez un architecte d’intérieur près de chez vous sur Houzz
Avant. Lors de sa première visite, l’architecte d’intérieur Uranie Imbert de Peyster a découvert une surface marquée par des décennies sans entretien : un couloir d’entrée sombre couvert de carrelages datés et une pièce de vie sans cuisine avec un sol vinyle masquant le parquet, du simple vitrage et une électricité obsolète. La salle de bains, figée dans les années 1960, était particulièrement vétuste. « Il y avait beaucoup à faire, mais les grandes fenêtres et la vue sur les jardins m’ont tout de suite charmée », confie-t-elle.
En cours de travaux. Uranie a tout de suite traité le problème majeur. « Le DPE était classé G, la pire lettre, ce qui interdisait la location. Après avoir installé un double vitrage, une VMC, un nouveau chauffe-eau et conservé un radiateur radiant, nous sommes passés à la lettre E, rendant la location possible. Avec l’isolation des combles prévue l’an prochain par la copropriété, le DPE atteindra D voire C, un excellent score pour un immeuble ancien », explique-t-elle.
Pourquoi faire un diagnostique de performances énergétiques ?
Pourquoi faire un diagnostique de performances énergétiques ?
Le sol a également fait partie des premières attentions. Le parquet d’origine s’est révélé en bon état sous le sol vinyle mais des consolidations ont été nécessaires. « Il grinçait, il y avait une zone sans lambourdes près d’une ancienne cheminée », explique Uranie. Réparé, le parquet a été poncé et verni, révélant une très belle qualité de chêne, permettant d’apporter authenticité et chaleur au studio.
Après. Dans cette enveloppe améliorée, l’élaboration du plan a constitué le défi suivant. Uranie a conseillé d’optimiser l’espace sans le cloisonner davantage. « Je ne voulais pas scinder l’espace avec un coin nuit qui aurait plongé le lit dans un endroit sombre. Je voulais que les espaces d’habitation soient agréables. Par ailleurs, j’ai souvent fait le constat que ce type de petite surface est encombré, trop meublé, et au contraire j’ai travaillé sur l’épure et la fluidité de la circulation », explique-t-elle.
Dès l’entrée, Uranie a créé un sas fonctionnel et esthétique. « L’entrée était un simple couloir sombre, mais on l’a pensé comme une transition fluide vers la pièce principale », explique-t-elle. Désormais, un placard intègre discrètement la box internet et la fibre, évitant cet encombrement visuel dans la pièce de vie.
Suspension : Hay House
Dès l’entrée, Uranie a créé un sas fonctionnel et esthétique. « L’entrée était un simple couloir sombre, mais on l’a pensé comme une transition fluide vers la pièce principale », explique-t-elle. Désormais, un placard intègre discrètement la box internet et la fibre, évitant cet encombrement visuel dans la pièce de vie.
Suspension : Hay House
En entrant dans la pièce de vie, un dressing en médium peint, fabriqué sur mesure, offre un espace généreux pour ranger les vêtements et effets personnels des locataires. « On a opté pour un design semi-ouvert avec des étagères arrondies en haut, de chaque côté du couloir, pour éviter l’effet couloir, apporter de la douceur et laisser passer la lumière », précise la professionnelle. À droite du dressing, des étagères ouvertes accueillent des objets de décoration.
9 erreurs à éviter quand on aménage un studio
9 erreurs à éviter quand on aménage un studio
Avant. La pièce de vie dotée de deux fenêtres sur cour portait la trace d’une ancienne cheminée.
En cours de travaux. Dans la pièce de vie, Uranie a privilégié une disposition fluide et lumineuse. « Je ne voulais pas cloisonner avec un coin nuit sombre, comme c’est la tendance. On a assumé le lit comme pièce centrale, plus confortable qu’un canapé-lit, et on l’a placé près de la fenêtre pour bénéficier de la vue et de la lumière », explique-t-elle.
Après. Évacuant d’emblée la redondance d’un lit plus d’un canapé, l’architecte d’intérieur a privilégié et assumé un lit unique : « Finalement le lit est la fonction la plus importante dans un studio et autrement plus facile à vivre qu’un convertible », assure-t-elle. Le lit, robuste avec tiroirs, est aligné contre une tête de lit maçonnée intégrant l’ancien conduit de cheminée, surmontée d’une étagère décorative.
Lit 140×200 : Ikea ; Papier peint : Alula, Casamance
Lit 140×200 : Ikea ; Papier peint : Alula, Casamance
Concernant le décor, l’architecte d’intérieur a proposé des choix simples et élégants : « Étant donné que nous dominons les jardins, nous avons voulu prolonger cet esprit nature et nous sommes partis sur un décor un peu campagne chic ». Le parquet chêne d’origine a été marié à des murs peints en blanc cassé (Farrow & Ball) et des rideaux blancs qui conservent la luminosité des lieux tout en distillant beaucoup de douceur.
Applique : Nedgis : Rideaux : Leroy Merlin
Applique : Nedgis : Rideaux : Leroy Merlin
La professionnelle souhaitait conserver un maximum de luminosité sans trop personnaliser le décor, pour plaire au plus grand nombre, tout en ajoutant une touche de douceur. C’est pourquoi elle a privilégié une peinture crème, enveloppante, agrémentée de touches de bleu contrastantes et de formes rondes. Le papier peint Alula (Casamance), qui dessine un décor de vagues, ajoute du dynamisme au décor tout comme le beau tombé des rideaux blancs. « Nous avons choisi des rideaux épais de chez Leroy Merlin avec des propriétés thermiques. Ils permettent de gagner jusqu’à quatre degrés de chaleur ou de fraîcheur en fonction des saisons. Nous avons souhaité mettre l’accent sur le confort de vie », partage-t-elle.
En cours de travaux. Les deux fenêtres de la pièce de vie.
Après. Face au lit, le long de la seconde grande fenêtre, se trouve un bureau double conçu avec un plan de travail Ikea et un pied de la même marque, un parti pris qui a permis de faire des économies sur certains éléments afin de privilégier d’autres, comme le dressing entièrement sur mesure.
Chaises : La Redoute ; banc : Maisons du Monde : Lampe de bureau : Nedgis
Chaises : La Redoute ; banc : Maisons du Monde : Lampe de bureau : Nedgis
Cet espace fait également office de plan à manger pour deux personnes, tandis qu’un téléviseur est accroché sur le mur pour être regardé depuis le lit.
10 astuces rangement pour aménager un studio
10 astuces rangement pour aménager un studio
Avant. Cette porte menait à l’ancienne chambre du deux-pièces. La porte a été dissimulée derrière une cloison et isolée phoniquement afin que le son ne passe pas entre les appartements du propriétaire et du locataire. « Le mur porteur offrait par ailleurs une bonne barrière acoustique », indique l’architecte d’intérieur, très sensible à ce type de détails non visibles.
Après. La cuisine, installée sur un mur de la pièce principale, est diamétralement opposée à la salle de bains, ce qui n’est pas coutumier. « Les évacuations étaient simples grâce à la cuisine des clients de l’autre côté, et cet emplacement permettait une kitchenette plus généreuse et confortable », explique Uranie.
Affiche : Desenio
Affiche : Desenio

Vous êtes en quête d'un artisan pour votre projet en rénovation complète ?
Nous vous aidons à trouver les meilleurs pros
Nous vous aidons à trouver les meilleurs pros
Entièrement équipée avec des modules Ikea (façades, plan de travail, électroménager), elle mesure deux mètres de large, constituée par trois modules standard de 60 centimètres et un épicier de 20 centimètres. « Nous avons placé la cuisine sur ce pan de mur car je voulais gagner de la place pour un lave-linge séchant, un équipement incontournable pour une location moyenne durée haut de gamme », insiste Uranie.
Bien équipée, la cuisine inclut en sus un réfrigérateur top, des plaques, une hotte à recyclage, un domino de cuisson et un petit four, préféré à un micro-ondes pour des raisons de santé. L’électroménager, choisi pour son efficacité énergétique, garantit durabilité et économies. Dans le tiroir le plus bas sous l’évier se cachent les poubelles.
11 astuces pour installer et optimiser une cuisine dans un studio
11 astuces pour installer et optimiser une cuisine dans un studio
Avant. La salle de bains, datant des années 1960, a été entièrement refaite, nécessitant un curage complet pour supprimer d’anciens coffrages et moderniser l’espace.
En cours de travaux. « La fenêtre, donnant sur les parties communes, a été remplacée par des pavés de verre pour respecter les normes incendie », explique Uranie. La rénovation de cette salle de bains a été fortement inspirée par l’article du projet Ternes, grâce auquel les propriétaires ont fait appel à cette architecte d’intérieur.
10 astuces pour aménager une petite salle de bains dans un studio
10 astuces pour aménager une petite salle de bains dans un studio
Après. « On s’est inspirés du projet des Ternes carrelé en bleu en carreaux 10×10 Cifre Ceramica nuance Aqua, qui leur ont beaucoup plu », confirme Uranie. La douche, initialement fortement surélevée, a été rabaissée autant que possible, malgré des contraintes d’évacuation empêchant une véritable douche à l’italienne. Les propriétaires ont opté pour le même carrelage effet zellige bleu Baltique en 10×10 centimètres, brillant et bosselé, qui varie avec la lumière, pour recouvrir l’intérieur de la douche et le meuble vasque maçonné.
Miroir : Leroy Merlin
Miroir : Leroy Merlin
Pour contrer trop de rigueur dans les formes orthogonales de la pièce et des éléments sanitaires, l’architecte d’intérieur a une fois de plus recherché la douceur à travers les formes rondes de la vasque en béton de chez Tikamoon, le miroir ou encore la suspension. « Nous avons travaillé l’harmonie avec la pièce de vie », insiste-t-elle.
Bien qu’Uranie n’ait pas utilisé de rendu 3D pour ce projet, elle souligne l’utilité des outils Houzz Pro, qu’elle emploie habituellement. « Les rendus 3D de Houzz Pro permettent aux clients de visualiser l’espace, même sans meubles définitifs, et la shopping list facilite la validation des achats en un clic. Ce sont des outils pratiques qui font gagner du temps », note-t-elle, envisageant de les utiliser davantage.
Les clients, enchantés, ont qualifié le studio de « cocon merveilleux », dépassant toutes leurs attentes pour une surface aussi réduite. « Ils ont adoré l’optimisation, l’ambiance feng shui avec les formes arrondies, ainsi que les détails pratiques comme le dressing sur mesure, les chaises pliantes, la table de chevet avec plateau amovible, ou encore l’intégration discrète de la box internet dans les étagères de l’entrée », confie la professionnelle.
Bien qu’Uranie n’ait pas utilisé de rendu 3D pour ce projet, elle souligne l’utilité des outils Houzz Pro, qu’elle emploie habituellement. « Les rendus 3D de Houzz Pro permettent aux clients de visualiser l’espace, même sans meubles définitifs, et la shopping list facilite la validation des achats en un clic. Ce sont des outils pratiques qui font gagner du temps », note-t-elle, envisageant de les utiliser davantage.
Les clients, enchantés, ont qualifié le studio de « cocon merveilleux », dépassant toutes leurs attentes pour une surface aussi réduite. « Ils ont adoré l’optimisation, l’ambiance feng shui avec les formes arrondies, ainsi que les détails pratiques comme le dressing sur mesure, les chaises pliantes, la table de chevet avec plateau amovible, ou encore l’intégration discrète de la box internet dans les étagères de l’entrée », confie la professionnelle.
Mais avant tout, ils ont apprécié de se sentir écoutés et guidés vers des solutions simples et élégantes qui leur ont valu immédiatement des retours favorables des locataires. « Mes clients m’ont souvent fait la réflexion que beaucoup de pros poussent trop les éléments tendance au détriment des besoins réels », rappelle celle qui revendique avant tout le placement des besoins de ses clients au centre de son travail.
Budget détaillé et références produits :
ET VOUS ?
Que pensez-vous de la renovation de ce studio ?
Vous êtes en quête d’un professionnel pour vos travaux ? Houzz partage son annuaire exclusif pour que vous mettiez toutes les chances de votre côté. Savez-vous pourquoi les professionnels qui utilisent Houzz Pro ont de meilleures chances de vous faire atteindre vos objectifs ? Ils utilisent notre logiciel tout-en-un et vous pourrez en profiter grâce à eux. Grâce aux outils de visualisation inclus dans l’outil, vous pourrez imaginer votre projet clairement et rapidement. Le Portail Client fluidifie quant à lui vos communications avec le professionnel tout au long du projet, quand la signature des devis en ligne simplifie vos démarches.
Budget détaillé et références produits :
- Budget travaux : 33 440 euros TTC dont 5 000 euros pour l’électricité, 5 000 euros pour la plomberie, 4 400 euros pour les fenêtres, 2 000 euros de démolition, 3 000 euros de maçonnerie, 6 500 euros de menuiserie (cuisine et parquet compris), 4 500 euros de peinture
- Budget fournitures : 7 340 euros
- Budget décoration et équipement : 2 000 euros
- Honoraire de l’architecte d’intérieur : 4 800 euros pour la conception, plus 14 % du montant des travaux HT pour le suivi de chantier
ET VOUS ?
Que pensez-vous de la renovation de ce studio ?
Vous êtes en quête d’un professionnel pour vos travaux ? Houzz partage son annuaire exclusif pour que vous mettiez toutes les chances de votre côté. Savez-vous pourquoi les professionnels qui utilisent Houzz Pro ont de meilleures chances de vous faire atteindre vos objectifs ? Ils utilisent notre logiciel tout-en-un et vous pourrez en profiter grâce à eux. Grâce aux outils de visualisation inclus dans l’outil, vous pourrez imaginer votre projet clairement et rapidement. Le Portail Client fluidifie quant à lui vos communications avec le professionnel tout au long du projet, quand la signature des devis en ligne simplifie vos démarches.
Qui vit ici ? Un locataire
Emplacement : Paris 19ᵉ, quartier Buttes-Chaumont
Durée des travaux : environ 2 mois, livré en mars 2025 ( les travaux ont commencé début 2025)
Superficie : 19 m²
Architecte d’intérieur : Uranie Imbert de Peyster d’Uranie Alice Atelier (conception du projet : septembre-octobre 2024)
Société : Rysbat
Budget complet : 56 580 €
Budget détaillé en fin d’article
Photos : Arthur de Tassigny