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Avant/Après : Un pied-à-terre parisien de 13 m2 haut en couleur
Des Grenoblois s'offrent un pied-à-terre et les services clefs en main d'une agence d'archi pour l'optimiser idéalement
Ce couple d’agents immobiliers et leur fillette ont eu vent d’un local de 13 m² avec point d’eau, dans un immeuble 1930 en briques, proche du Père-Lachaise. Dans cette construction sur un terrain en pente, la petite surface est en souplex, ou plus exactement en rez-de-chaussée bas sur une cour arborée. Pendant des années, le local a servi de lieu de stockage sans la moindre rénovation et, la vétusté du bien leur permet de faire un achat très intéressant. Ayant repéré l’agence Marn déco au travers de la rénovation d’un studio de 12 m² chroniquée sur Houzz, ils lui offrent de repenser intégralement le bien, jusqu’à l’ameublement, afin de préparer le studio à les recevoir régulièrement pour leurs week-ends et vacances à Paris.
Avant. À Paris, le prix de l’immobilier est tel que, s’il y a quelques années, les surfaces de 18 à 20 m² étaient les plus recherchées, celles de 12 à 14 m² sont aujourd’hui plébiscitées. Bien aménagées, celles-ci peuvent en effet paraître beaucoup plus grandes, à condition de s’entourer d’un professionnel aguerri pour les optimiser. Nicolas Payet, l’architecte d’intérieur à qui a été confiée la mission de rénovation et de décoration de ce 13 m², avait déjà montré son talent sur ce type de surfaces et, c’est en toute confiance que ces propriétaires, habitant Grenoble, lui ont laissé carte blanche « jusqu’au choix des petites cuillères et du linge de lit ».
Trouvez un architecte d’intérieur près de chez vous sur Houzz
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Après. Avec ses formes régulières, ses deux fenêtres sur cour, sa hauteur sous plafond de 2,75 mètres et son parquet d’origine, la surface ne manquait pas d’atouts. Le défi à relever était néanmoins de taille car la famille désirait « 3 couchages dont un lit double fixe, une salle de bains avec douche et WC et une “vraie cuisine” ! », résume l’architecte d’intérieur.
Avant. L’endroit ayant servi de lieu de stockage, les murs avaient pris l’humidité et des fissures lézardaient les cloisons. Il a fallu curer toutes les parois, ouvrir les crevasses pour les traiter, puis poser de la Fiss net avant d’enduire les murs. « Appliquée au mur, cette toile de type filet, permet que les fissures ne recraquent pas pendant plusieurs années », indique le pro.
Autre souci technique, le tableau électrique à remettre à jour. « Il n’était plus du tout aux normes, relié par des fils années 30 recouverts de tissu. Nous avons dû faire intervenir ERDF », poursuit-il.
Autre souci technique, le tableau électrique à remettre à jour. « Il n’était plus du tout aux normes, relié par des fils années 30 recouverts de tissu. Nous avons dû faire intervenir ERDF », poursuit-il.
Après. Les propriétaires ont été attirés vers Nicolas Payet tant pour ses talents d’optimisation spatiale que de décorateur. Il est tombé d’accord avec eux pour que le bleu Klein donne le la. « Ma couleur préférée depuis mes cours d’histoire de l’art au lycée ! », nous glisse-t-il.
Plusieurs aplats de bleu ont été disposés dans la studette à des endroits stratégiques comme la porte d’entrée (photo) et la niche sous la mezzanine. Les gorges arrondies du plafond, datant de la période Art déco, ont également été soulignées d’un liseré de ce bleu.
Plusieurs aplats de bleu ont été disposés dans la studette à des endroits stratégiques comme la porte d’entrée (photo) et la niche sous la mezzanine. Les gorges arrondies du plafond, datant de la période Art déco, ont également été soulignées d’un liseré de ce bleu.
Pour contraster avec ce coloris fort, les propriétaires désiraient une autre teinte puissante. C’est un rouge profond, tirant sur le lie-de-vin, qui a emporté les suffrages. Il est venu parer le côté du mur où a été installée la cuisine.
Couleurs Ressource peintures : Bleu Yves Klein et nr09-Tosca ; portes striées : Superfront ; prises et interrupteurs : THPG
Couleurs Ressource peintures : Bleu Yves Klein et nr09-Tosca ; portes striées : Superfront ; prises et interrupteurs : THPG
Pour compléter la palette de teintes, une cuisine en plaqué chêne a été retenue pour son aspect chaleureux, tandis qu’une once de sophistication perce dans les détails dorés, robinetterie, poignées ou luminaires choisis en « finition laiton doré brossé ».
Avant. La studette a beau se situer au rez-de-chaussée sur cour, elle est bien éclairée par deux fenêtres dont voici la principale. Le radiateur à eau chaude a été déplacé sous la fenêtre changée pour une menuiserie double vitrage PVC avec volet roulant électrique. « On n’a pu le supprimer car il alimentait l’appartement d’à côté en chauffage central ! », indique Nicolas. Le déplacement, soumis à accord de copropriété, a requis l’intervention du chauffagiste de l’immeuble ce qui fut « laborieux et chronophage ».
Après. Un linéaire de cuisine fonctionnel, digne d’un appartement bien plus grand, est venu occuper le mur de gauche. Ses 2,60 mètres de long ont entre autres accueilli un four, un réfrigérateur top avec compartiment congélateur et un domino de cuisson à induction.
« Ce modèle de cuisine Ikea Ekbacken en plaqué chêne et discrètes moulures plaisait beaucoup mais a disparu. La société Bocklip qui vend des façades à adapter aux meubles Ikea a un modèle semblable », souffle le pro.
Mobilier et plan de travail en stratifié blanc mat : Ikea ; mitigeur : Leroy Merlin ; plaque de cuisson : Sogelux ; réfrigérateur/congélateur : Ikea
« Ce modèle de cuisine Ikea Ekbacken en plaqué chêne et discrètes moulures plaisait beaucoup mais a disparu. La société Bocklip qui vend des façades à adapter aux meubles Ikea a un modèle semblable », souffle le pro.
Mobilier et plan de travail en stratifié blanc mat : Ikea ; mitigeur : Leroy Merlin ; plaque de cuisson : Sogelux ; réfrigérateur/congélateur : Ikea
Outre les couleurs, le rendu graphique a été bien étudié dans ce petit appartement avec un usage récurrent de l’arrondi. « Nous cherchons autant que possible à partir d’un élément qui rappelle l’histoire du bâtiment et avons pris les gorges de plafond comme fil rouge », explique Nicolas.
Les finitions de l’arrondi de la crédence ont été soignées grâce un profilé cintrable en aluminium, cloué au mur avant la pose des plaques de mosaïque, évitant de voir ses chants.
Les finitions de l’arrondi de la crédence ont été soignées grâce un profilé cintrable en aluminium, cloué au mur avant la pose des plaques de mosaïque, évitant de voir ses chants.
L’arrondi se décline dans tout le studio comme sur les finitions de la crédence, le choix des appliques, celui des prises et interrupteurs en porcelaine… Côté cuisine, il dialogue avec une trame rectiligne, tracée par les façades de portes rainurées et le dessin de la faïence sur la crédence.
Faïence chez Arlequin déco ; Vaisselle : bols Alinea ; pichet Oy Oy ; couverts et planche en bois AM.PM ; interrupteurs et prises en porcelaine : THPG
Faïence chez Arlequin déco ; Vaisselle : bols Alinea ; pichet Oy Oy ; couverts et planche en bois AM.PM ; interrupteurs et prises en porcelaine : THPG
Pour accueillir les petits déjeuners familiaux, un coin repas minimaliste a été aménagé dans le prolongement de la cuisine. Une banquette de 90 cm de long accueille un adulte et la fillette tandis qu’en face de la table bistrot au plateau de marbre rond, on s’assied sur un tabouret jaune vif. « Nous avons fait faire un banc coffre sur mesure à partir de panneaux plaqué chêne. L’assise sous le coussin se relève grâce à des charnières », explique Nicolas.
L’assise de la banquette a été recouverte par une tapissière en suédine d’une couleur rouge sang assortie au mur. « Les passepoils blancs servent à faire ressortir le volume de l’assise et éviter qu’il ne se fonde visuellement dans l’aplat du mur », décrypte le pro toujours adepte des détails.
tissu banquette : Tissus Reine ; couverts dorés : Made.com : plateau rayé : Oy Oy ; table bistrot plateau marbre et tabouret jaune : Sklum
tissu banquette : Tissus Reine ; couverts dorés : Made.com : plateau rayé : Oy Oy ; table bistrot plateau marbre et tabouret jaune : Sklum
Afin de différencier la zone repas – ce qui apparaît au pro encore plus essentiel dans un petit espace – une finition de sol originale tranche avec le parquet d’origine, poncé et vitrifié.
Des carreaux de ciment hexagonaux, au motif rouge et blanc en écailles, ont été placés à fleur de parquet, moyennant un léger décaissement des lambourdes et un ragréage. Un profilé en laiton soigne la transition entre les deux finitions de sol.
Carreaux de ciment : Mosaic Factory
Des carreaux de ciment hexagonaux, au motif rouge et blanc en écailles, ont été placés à fleur de parquet, moyennant un léger décaissement des lambourdes et un ragréage. Un profilé en laiton soigne la transition entre les deux finitions de sol.
Carreaux de ciment : Mosaic Factory
Avant. De l’autre côté de la pièce existait un « cabinet de toilette” avec simple point d’eau et fenêtre. On note que la colonne des eaux usées de l’immeuble s’appuie à même le mur, dessinant un Y.
Lit en position nuit
Après. Sur ce côté du 13 m², le coin nuit jouxte la nouvelle salle d’eau. « Nous avons eu l’idée d’un lit de 140 x 190 cm qui glisse sous les rangements muraux de 40 cm de profondeur. Ainsi, en position jour, le lit crée une banquette de 100 cm de profondeur, tandis qu’en position nuit, le lit s’aligne exactement sur la cloison de la salle de bains », explique Nicolas.
Le troisième couchage, réservé à la fillette du couple, a été créé en mezzanine au-dessus du lit parental. « Sa structure de 1 x 2,50 mètres, réalisée en bastaings ancrés dans les cloisons, a été perchée à 1,90 mètre de haut. L’espace nuit apparaît comme une plateforme creusée, dans laquelle on dispose le matelas. Quelques barreaux dorés, faits de tringles à rideaux, assurent la sécurité », détaille Nicolas.
Après. Sur ce côté du 13 m², le coin nuit jouxte la nouvelle salle d’eau. « Nous avons eu l’idée d’un lit de 140 x 190 cm qui glisse sous les rangements muraux de 40 cm de profondeur. Ainsi, en position jour, le lit crée une banquette de 100 cm de profondeur, tandis qu’en position nuit, le lit s’aligne exactement sur la cloison de la salle de bains », explique Nicolas.
Le troisième couchage, réservé à la fillette du couple, a été créé en mezzanine au-dessus du lit parental. « Sa structure de 1 x 2,50 mètres, réalisée en bastaings ancrés dans les cloisons, a été perchée à 1,90 mètre de haut. L’espace nuit apparaît comme une plateforme creusée, dans laquelle on dispose le matelas. Quelques barreaux dorés, faits de tringles à rideaux, assurent la sécurité », détaille Nicolas.
Lit en position jour
Pour la petite histoire, l’architecte d’intérieur souhaitait que l’arrondi de la gorge de plafond se répercute également à la naissance de la mezzanine, juste derrière les barreaux. L’artisan a créé un gabarit en carton afin de reproduire ce détail avec exactement les mêmes volumes.
La jeune fille monte dans son domaine en altitude au moyen d’une échelle en bois massif, recoupée à la bonne taille et équipée de crochets qui s’arriment à la structure du lit.
Pour la petite histoire, l’architecte d’intérieur souhaitait que l’arrondi de la gorge de plafond se répercute également à la naissance de la mezzanine, juste derrière les barreaux. L’artisan a créé un gabarit en carton afin de reproduire ce détail avec exactement les mêmes volumes.
La jeune fille monte dans son domaine en altitude au moyen d’une échelle en bois massif, recoupée à la bonne taille et équipée de crochets qui s’arriment à la structure du lit.
Au-dessus de chaque tête de lit, un renfoncement équipé d’un interrupteur actionne une applique en laiton brossé de forme hexagonale qui diffuse une lumière vers le haut et le bas. Des prises de courant assorties, en porcelaine, sont également à disposition pour recharger les appareils électroniques.
À l’arrière du lit, la cloison de la salle de bains intègre une verrière artistique dessinée par l’agence et réalisée en métal et verre par un serrurier. Elle a été inspirée par l’arrondi des gorges du plafond d’origine et équipée de verre strié et dépoli afin de maintenir l’intimité sans amoindrir la lumière.
Appliques : Hexa chez Wever Ducret
À l’arrière du lit, la cloison de la salle de bains intègre une verrière artistique dessinée par l’agence et réalisée en métal et verre par un serrurier. Elle a été inspirée par l’arrondi des gorges du plafond d’origine et équipée de verre strié et dépoli afin de maintenir l’intimité sans amoindrir la lumière.
Appliques : Hexa chez Wever Ducret
Avant. La pièce comportait sur la droite un renfoncement profond. Au pied du lit, cet espace perdu a été mis à profit avec une penderie. « On a fixé une tringle coulissante sur laquelle se positionnent des cintres en biais », précise Nicolas.
Après. Voici la banquette en position jour. Pour donner à ce coin un air de séjour, il a été rehaussé d’une composition de placards encadrant une niche bleu Klein. En raison des murs qui n’étaient pas droits, le mobilier a été fabriqué sur place par le menuisier en médium à peindre.
Appliques : Hexa chez Wever Ducret
Appliques : Hexa chez Wever Ducret
Avant. L’ancien cabinet de toilette était réduit à sa plus simple expression avec ce lavabo.
Après. Toujours pour différencier les espaces, la salle de bains a été traitée dans une ambiance différente, tout en s’appuyant sur des éléments qui prolongent l’harmonie.
Le coin vasque a été imaginé avec un dosseret arrondi habillé de petite faïence rectangulaire et d’une robinetterie dorée, comme à la cuisine. Le meuble en chêne a été fabriqué sur mesure et recouvert de quartz blanc. « Il a été cintré pour gagner 10 bons centimètres afin d’accéder à la douche », note le pro.
La douche est habillée quant à elle d’une grande faïence rectangulaire. Ses joints bleus rappellent le céladon du mur. La douche a été placée côté fenêtre afin de ne pas installer de VMC, laquelle aurait exigé un faux plafond.
Sur la gauche de la douche, la colonne générale de l’immeuble a permis de connecter des toilettes suspendues.
Applique pour pièce d’eau en laiton brossé et opaline : Faro ; peinture : Ressource RSB27-Peyotl ; vasque et robinetterie encastrée : Masalledebain.com
Le coin vasque a été imaginé avec un dosseret arrondi habillé de petite faïence rectangulaire et d’une robinetterie dorée, comme à la cuisine. Le meuble en chêne a été fabriqué sur mesure et recouvert de quartz blanc. « Il a été cintré pour gagner 10 bons centimètres afin d’accéder à la douche », note le pro.
La douche est habillée quant à elle d’une grande faïence rectangulaire. Ses joints bleus rappellent le céladon du mur. La douche a été placée côté fenêtre afin de ne pas installer de VMC, laquelle aurait exigé un faux plafond.
Sur la gauche de la douche, la colonne générale de l’immeuble a permis de connecter des toilettes suspendues.
Applique pour pièce d’eau en laiton brossé et opaline : Faro ; peinture : Ressource RSB27-Peyotl ; vasque et robinetterie encastrée : Masalledebain.com
Plan de la surface après travaux
« Les petites surfaces sont des espaces très particuliers car elles nécessitent de faire entrer un programme complet dans un espace limité, ce qui demande de nombreuses recherches pour être inventif. Ces surfaces sont rarement rentables pour les professionnels, honnies des artisans qui doivent faire les travaux en s’y succédant, et onéreuses à aménager pour les particuliers (pas moins de 2500 euros/m² pour de belles finitions et du sur-mesure). Elles restent néanmoins l’occasion de montrer le savoir-faire de l’agence et de nous enrichir dans notre pratique. En particulier, si un client nous permet d’aller au bout de nos idées avec confiance, comme cela a été le cas ici. Cette petite surface a été pour nous un vrai laboratoire ! », conclut Nicolas Payet.
Budget détaillé :
- travaux : 25 000 euros
- matériel (fournitures+déco) : 12 000 euros
- étude et mise en place clé en main : 5000 euros
ET VOUS ?
Que pensez-vous de cette rénovation ?
« Les petites surfaces sont des espaces très particuliers car elles nécessitent de faire entrer un programme complet dans un espace limité, ce qui demande de nombreuses recherches pour être inventif. Ces surfaces sont rarement rentables pour les professionnels, honnies des artisans qui doivent faire les travaux en s’y succédant, et onéreuses à aménager pour les particuliers (pas moins de 2500 euros/m² pour de belles finitions et du sur-mesure). Elles restent néanmoins l’occasion de montrer le savoir-faire de l’agence et de nous enrichir dans notre pratique. En particulier, si un client nous permet d’aller au bout de nos idées avec confiance, comme cela a été le cas ici. Cette petite surface a été pour nous un vrai laboratoire ! », conclut Nicolas Payet.
Budget détaillé :
- travaux : 25 000 euros
- matériel (fournitures+déco) : 12 000 euros
- étude et mise en place clé en main : 5000 euros
ET VOUS ?
Que pensez-vous de cette rénovation ?
Qui habite ici ? C’est le pied-à-terre d’une famille de Grenoblois
Emplacement : rue des Pyrénées, dans le 20e arrondissement de Paris
Superficie : 13 m²
Date de livraison : décembre 2020
Durée des travaux : 6 mois
Architecte d’intérieur : agence Marn Déco
Budget : > 3000 euros/m² (budget détaillé en fin d’article)
Photo : ©Bertrand Fompeyrine - BCDF Studio