Avant/Après : Une grande pièce à vivre structurée avec caractère
Comment aménager une grande pièce de vie de 50 m² pour qu'elle paraisse chaleureuse et intime ? Réponse ici !
En location à Paris, cette famille avec deux jeunes enfants, cherche à s’agrandir et à faire sa première acquisition immobilière. Pour acheter grand sans y mettre le prix requis à Paris, ils se font épauler par le père de la mère de famille, architecte, dans un projet de surélévation d’immeuble. La construction met du temps à aboutir, mais la famille finit par être propriétaire d’un grand duplex de 150 m², doté d’une vaste pièce de vie, d’une suite parentale et, à l’étage, de trois chambres avec salle de bains. L’appartement se situe près de la gare de Lyon, au sixième et septième étages d’un immeuble ancien, prolongé par deux belles terrasses. Si les propriétaires ont géré avec brio les problèmes d’architecture, l’aménagement intérieur de la pièce de vie s’avère un vrai casse-tête et les laisse sans ressources : comment aménager l’espace tout en longueur dans lequel débouche directement la porte d’entrée ? Comment créer de l’intimité dans cette pièce avec une zone salon confortable ? Comment différencier les autres espaces de la pièce de vie ? Comment réchauffer cette pièce toute neuve et toute blanche ? Autant de questions qui amènent la famille à contacter l’architecte d’intérieur Anne Azoulay, laquelle ne tarde pas à leur apporter une solution de caractère.
Coup d’œil
Qui vit ici : des trentenaires et leurs deux jeunes enfants
Emplacement : dans un duplex près de la gare de Lyon (75012)
Superficie : 150 m² (le projet a porté sur la pièce de vie de 50 m²)
Date des travaux : juillet 2018 (durée 3 semaines)
Architecte d’intérieur : Anne Azoulay de Décor Intérieur
Budget : 20 000 euros
Crédits photos : Meero
Coup d’œil
Qui vit ici : des trentenaires et leurs deux jeunes enfants
Emplacement : dans un duplex près de la gare de Lyon (75012)
Superficie : 150 m² (le projet a porté sur la pièce de vie de 50 m²)
Date des travaux : juillet 2018 (durée 3 semaines)
Architecte d’intérieur : Anne Azoulay de Décor Intérieur
Budget : 20 000 euros
Crédits photos : Meero
La surélévation de l’immeuble a permis à la famille de devenir propriétaire d’un beau duplex de 150 m² flambant neuf. Situé aux derniers étages d’un immeuble ancien du XIIe arrondissement, il dispose d’un balcon filant, donnant sur la gare de Lyon (photo). La problématique des propriétaires est la même que dans un appartement nouvellement construit : comment aménager les lieux et leur donner du caractère ?
Avant. On entrait dans le duplex directement au centre de la pièce de vie, vaste espace rectangulaire de 50 m² (10 x 5 m environ), sans le moindre cloisonnement. Seul un poteau se nichait à droite de la porte d’entrée et un autre à gauche de l’escalier accédant aux chambres.
C’est une très belle pièce de vie que découvre l’architecte d’intérieur Anne Azoulay, toute neuve et lumineuse, avec des poutres blanches au plafond et un parquet en chêne massif. Côté sud, une terrasse domine une cour avec une vue ouverte et végétalisée. De l’autre côté, quatre grandes fenêtres desservent le balcon filant embrassant la gare de Lyon.
C’est une très belle pièce de vie que découvre l’architecte d’intérieur Anne Azoulay, toute neuve et lumineuse, avec des poutres blanches au plafond et un parquet en chêne massif. Côté sud, une terrasse domine une cour avec une vue ouverte et végétalisée. De l’autre côté, quatre grandes fenêtres desservent le balcon filant embrassant la gare de Lyon.
Après. Le père de la propriétaire, architecte, avait prévu un grand espace de vie avec du volume et de la lumière. Il avait bien anticipé les larges ouvertures avec de grandes baies accordéon et n’avait pas fait l’impasse sur le chauffage de la pièce ni les finitions du sol en chêne massif à larges lames. Il avait même pensé à intégrer de nombreux spots au plafond. Néanmoins, les propriétaires se sont retrouvés bien embêtés quand il a fallu s’approprier cette vaste pièce : « L’entrée directe dans l’appartement et l’absence totale de filtres provoquaient un manque d’intimité et des espaces non définis », explique Anne Azoulay, qui nous a fait faire la visite.
Très vite, les propriétaires ont expliqué à Anne qu’ils avaient décidé de placer leur cuisine du côté le plus sombre de la pièce pour laisser le salon profiter de la terrasse plein sud. Ce côté cuisine dessert la chambre parentale ainsi que l’escalier qui mène aux chambres des enfants.
Ils avaient choisi des éléments gris anthracite avec des plans de travail et crédence en chêne clair. La cuisine n’était pas encore posée, mais Anne Azoulay a dû composer avec ce prérequis pour imaginer ses plans et aménagements.
Cuisine : Darty
Ils avaient choisi des éléments gris anthracite avec des plans de travail et crédence en chêne clair. La cuisine n’était pas encore posée, mais Anne Azoulay a dû composer avec ce prérequis pour imaginer ses plans et aménagements.
Cuisine : Darty
Après. « J’ai souhaité apporter à cette famille une solution architecturale pas vue et revue comme une verrière, par exemple. J’ai imaginé un ensemble menuisé de type claustra avec des niches ouvertes. Il constitue un filtre sans condamner la vue vers le séjour et la terrasse, depuis l’entrée ou la cuisine, tout en différenciant l’espace entrée de celui du salon », décrypte Anne Azoulay. Ce claustra de couleur vive apporte du graphisme et de la chaleur à l’ensemble, jusqu’ici blanc et impersonnel.
Différentes contraintes ont déterminé la forme définitive de cette menuiserie. La largeur de la poutre lui a donné son épaisseur car il s’agissait de la faire disparaître. Le claustra ne monte pas au plafond en raison des poutres qui auraient provoqué un étrange crénelage. Enfin, son soubassement est venu s’aligner sur la largeur du muret sur lequel elle prend appui afin de préserver une idéale intégration.
« J’en ai profité pour créer côté salon une petite assise qui sert de coffre de rangement pour les jouets des deux enfants de la famille. Ils sont encore petits et jouent souvent dans le salon. C’est devenu leur petit coin », explique la pro.
En ce qui concerne la couleur du claustra, un corail vibrant, précurseur de la couleur Pantone de l’année 2019, elle a été imaginée par l’architecte d’intérieur pour réchauffer l’atmosphère : « Les propriétaires se sont rendus compte que la cuisine qu’ils avaient choisie était sombre et pas forcément très gaie. Je sentais qu’ils avaient envie d’un élément fort qui devienne le point focal de la pièce et réchauffe l’ambiance », justifie-t-elle.
Pour la petite histoire, cette teinte originale est venue à l’esprit de l’architecte d’intérieur en contemplant depuis la terrasse les cheminées terracotta des immeubles lointains. Afin de mieux intégrer la menuiserie dans l’espace, les cases ont été plaquées en chêne clair côté cuisine pour rappeler le plan de travail.
Pour la petite histoire, cette teinte originale est venue à l’esprit de l’architecte d’intérieur en contemplant depuis la terrasse les cheminées terracotta des immeubles lointains. Afin de mieux intégrer la menuiserie dans l’espace, les cases ont été plaquées en chêne clair côté cuisine pour rappeler le plan de travail.
Après. Un éclairage plus intime que les spots a été installé : « J’ai choisi une applique potence noire car c’est une solution architecturale et graphique. Nous avons complété avec une liseuse dans l’entrée », détaille Anne.
« La famille n’avait pas de téléviseur, ce qui m’a permis de placer un canapé d’angle face à la terrasse », poursuit-elle.
Cette dernière s’est occupée du choix du mobilier en privilégiant des éléments d’un bon rapport qualité-prix, pour ne pas trop gonfler la facture engendrée par la menuiserie sur mesure. La pro a également fait attention de retenir un mobilier très pratique pour des enfants en bas âge, comme des tables basses rondes en bois.
Canapé et tapis inspiration berbère : AM.PM
Cette dernière s’est occupée du choix du mobilier en privilégiant des éléments d’un bon rapport qualité-prix, pour ne pas trop gonfler la facture engendrée par la menuiserie sur mesure. La pro a également fait attention de retenir un mobilier très pratique pour des enfants en bas âge, comme des tables basses rondes en bois.
Canapé et tapis inspiration berbère : AM.PM
Le salon est clair et chaleureux, en contraste avec la cuisine ouverte, sobre en gris anthracite. La couleur chaude et tonique apportée par le claustra permet de dynamiser l’ensemble de la décoration. On retrouve des rappels de cette couleur dans le choix des chaises dépareillées mariant le bois, le velours et le métal.
Chaises : AM.PM
Chaises : AM.PM
Après. Pour répondre au besoin de rangement, une autre menuiserie sur mesure, aux portes coulissantes en medium peint, a été créée sur toute la largeur du salon. Un bon moyen de redimensionner quelque peu la pièce bien plus longue que large ! « Cette idée m’est venue à cause du radiateur positionné sur le côté gauche, que je voulais dissimuler. Une des portes rainurées le cache et permet de le ventiler. Nous avons poursuivi les rainurages sur les deux autres portes avec des orientations différentes pour un résultat graphique et moins convenu », souligne la pro.
La hauteur de la bibliothèque a été étudiée afin de pouvoir suspendre au-dessus les tableaux du couple tandis qu’une peinture grège réchauffe le mur.
La hauteur de la bibliothèque a été étudiée afin de pouvoir suspendre au-dessus les tableaux du couple tandis qu’une peinture grège réchauffe le mur.
Retour sur l’entrée à travers cette 3D créée par la pro pour donner un aperçu aux propriétaires avant les travaux. La couleur corail du claustra s’étend sur la porte d’entrée et jusqu’à l’escalier qui monte aux chambres afin de délimiter le sas d’entrée.
Afin de donner une belle perspective une fois la porte d’entrée franchie, un lé de papier peint a été apposé sur le mur d’en face, animé par un miroir original et un lampadaire design. En remplacement de la banquette en rotin imaginée par la pro, les propriétaires ont commandé une banquette Fermob en alu laqué qui pourra migrer sur la terrasse l’été et compléter leur salon de jardin assorti.
Papier peint : Casamance ; Miroir : Sarah Lavoine ; Lampadaire : Gubi
Afin de donner une belle perspective une fois la porte d’entrée franchie, un lé de papier peint a été apposé sur le mur d’en face, animé par un miroir original et un lampadaire design. En remplacement de la banquette en rotin imaginée par la pro, les propriétaires ont commandé une banquette Fermob en alu laqué qui pourra migrer sur la terrasse l’été et compléter leur salon de jardin assorti.
Papier peint : Casamance ; Miroir : Sarah Lavoine ; Lampadaire : Gubi
Un papier peint graphique aux teintes douces a été posé sur le mur d’entrée pour définir l’espace entre le salon et l’espace repas. La teinte grège du mur du salon a été fabriquée à partir de la teinte de ce papier.
Au final, les travaux ont duré trois semaines au moins de juillet dernier. Les propriétaires ont confié à Anne qu’ils avaient un peu stressé sur la couleur du claustra, mais estimaient que c’était une franche réussite. « Ils m’ont remerciée de les avoir aidés à être audacieux », nous glisse la pro non sans un réel contentement. Un projet qui nous permet de souligner et saluer le travail spécifique des architectes d’intérieur, très complémentaire de celui des architectes.
Peinture HC101 Gobelin Red de Ressources pour le claustra + mur entrée et escalier ; Peinture RSB02 Andes Quartz de Ressources pour le mur gris taupe du fond derrière la bibliothèque ; Peinture PG08 Pure Grey 8 de Ressources pour les portes de la bibliothèque ; Papier peint Gemmail de chez Casamance
ET VOUS ?
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Au final, les travaux ont duré trois semaines au moins de juillet dernier. Les propriétaires ont confié à Anne qu’ils avaient un peu stressé sur la couleur du claustra, mais estimaient que c’était une franche réussite. « Ils m’ont remerciée de les avoir aidés à être audacieux », nous glisse la pro non sans un réel contentement. Un projet qui nous permet de souligner et saluer le travail spécifique des architectes d’intérieur, très complémentaire de celui des architectes.
Peinture HC101 Gobelin Red de Ressources pour le claustra + mur entrée et escalier ; Peinture RSB02 Andes Quartz de Ressources pour le mur gris taupe du fond derrière la bibliothèque ; Peinture PG08 Pure Grey 8 de Ressources pour les portes de la bibliothèque ; Papier peint Gemmail de chez Casamance
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