Avant/Après : Une pièce de vie ouverte dans une auto-construction
Sauge, olive et bois se mélangent à des lignes épurées pour créer une atmosphère calme et lumineuse chez des retraités
« Les changements structurels ont été limités », explique l’architecte d’intérieur Jessica Preston à propos de cette cuisine et de cet espace de vie qu’elle a réorganisés pour ses clients. Une déclaration modeste, car quand on regarde les photos “avant” du projet on comprend l’ampleur de la transformation et la refonte qui ont été faites dans ce rez-de-chaussée d’une maison auto-construite écologique.
Avant. La cuisine d’origine s’arrêtait à l’emplacement de la porte donnant sur le couloir, et un bar de petit-déjeuner la séparait de la salle à manger. Jessica a proposé de déplacer légèrement la porte pour allonger les plans de travail et de supprimer le bar pour ouvrir l’espace.
Elle a ensuite positionné la zone salle à manger plus loin, vers l’espace de vie, qui se trouve à droite du rez-de-chaussée en forme de L.
Besoin d’un architecte d’intérieur ?
Elle a ensuite positionné la zone salle à manger plus loin, vers l’espace de vie, qui se trouve à droite du rez-de-chaussée en forme de L.
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Après. « Le plan de la cuisine est resté à peu de choses près le même », affirme Jessica. « Mais nous avons pu étendre les meubles bas sur le côté et déplacer la table de cuisson pour avoir des plans de travail plus grands. »
« Nous avons aussi complètement libéré le mur du fond de ses rangements et étagères », ajoute-t-elle. « Comme nous avions plus de place dans les éléments bas, il était possible de garder le reste de la cuisine plus épuré ».
« Nous avons aussi complètement libéré le mur du fond de ses rangements et étagères », ajoute-t-elle. « Comme nous avions plus de place dans les éléments bas, il était possible de garder le reste de la cuisine plus épuré ».
Sur le plan du rez-de-chaussée, nous pouvons voir la manière dont la porte a été déplacée pour libérer de l’espace et installer des meubles bas supplémentaires. Le nouvel aménagement encourage les visiteurs à se rendre directement dans les zones salon et repas, plutôt que d’avoir à traverser la cuisine avant.
Deux cloisons partielles, qui séparaient la salle à manger du salon, ont aussi été supprimées. « Cela fait une grande différence au niveau de l’utilisation de l’espace », précise Jessica.
Deux cloisons partielles, qui séparaient la salle à manger du salon, ont aussi été supprimées. « Cela fait une grande différence au niveau de l’utilisation de l’espace », précise Jessica.
Le couple a choisi des meubles de cuisine avec des facades planes et des poignées intégrées. « Le plan de travail en Corian donne une impression de transparence », estime Jessica. « Son léger motif moucheté lui donne un intérêt subtil ».
Les éléments bas abritent de nombreux rangements, dont des tiroirs à couverts et des rangements à épices sur mesure. En face se trouvent des colones comportant le réfrigérateur-congélateur et un garde-manger extractible.
Le sol d’origine était recouvert de carrelage dans la cuisine et la salle à manger, puis de parquet dans le salon. Jessica a nivelé toute la pièce pour poser le même carrelage imitation parquet sur toute sa surface. « Nous avons choisi une pose en diagonale », souligne-t-elle. « Je pense que cela fonctionne bien pour attirer le regard à travers un espace en L ».
Meubles de cuisine : Roma Kitchen en vert sauge, Masterclass Kitchens ; plan de travail en Corian : Whitecap ; Carrelage : Woodtech BluePrint Ceramic ; Crédence : Colori Matt ceramic tiles, Domus
Les éléments bas abritent de nombreux rangements, dont des tiroirs à couverts et des rangements à épices sur mesure. En face se trouvent des colones comportant le réfrigérateur-congélateur et un garde-manger extractible.
Le sol d’origine était recouvert de carrelage dans la cuisine et la salle à manger, puis de parquet dans le salon. Jessica a nivelé toute la pièce pour poser le même carrelage imitation parquet sur toute sa surface. « Nous avons choisi une pose en diagonale », souligne-t-elle. « Je pense que cela fonctionne bien pour attirer le regard à travers un espace en L ».
Meubles de cuisine : Roma Kitchen en vert sauge, Masterclass Kitchens ; plan de travail en Corian : Whitecap ; Carrelage : Woodtech BluePrint Ceramic ; Crédence : Colori Matt ceramic tiles, Domus
« Nous avons supprimé les plafonniers d’origine et rénové le plafond avec une finition plus blanche, mais les propriétaires ne voulaient pas s’embêter à déplacer les spots d’origine », explique Jessica. « Normalement, nous les positionnons plus près du plan de travail, mais ici les LED disposées sous les étagères compensent et aident à éclairer correctement le plan de travail ».
« Les propriétaires souhaitaient un look simple et épuré », se rappelle Jessica, « nous avons donc essayé d’introduire des motifs de la manière la plus subtile possible ». Au niveau de la crédence, par exemple, la professionnelle a choisi des carreaux blancs unis qu’elle a posés pour créer comme un motif tressé.
Si le couple a décidé de supprimer le bar entre la cuisine et la salle à manger, Jessica voulait tout de même leur créer un espace pour prendre leur petit-déjeuner. Elle a utilisé l’espace près de la porte de derrière pour caser un coin snack et un meuble de rangement, le tout sous la fenêtre.
« Je voulais aussi introduire le plus possible des surfaces brillantes pour refléter la lumière », explique-t-elle. Les carreaux de verre derrière les tabourets créent ainsi un effet chatoyant. La pro a utilisé les mêmes derrière le poêle du salon.
Carrelage au mur : Grestec Tiles ; Tabourets de bar : Hay
« Je voulais aussi introduire le plus possible des surfaces brillantes pour refléter la lumière », explique-t-elle. Les carreaux de verre derrière les tabourets créent ainsi un effet chatoyant. La pro a utilisé les mêmes derrière le poêle du salon.
Carrelage au mur : Grestec Tiles ; Tabourets de bar : Hay
La salle à manger a été déplacée vers le salon, libérant l’espace autour d’elle. La table à manger en chêne du couple est complétée par des chaises en bois clair et des plantes d’intérieur feuillues.
« Ils n’étaient pas sûrs de vouloir un papier peint derrière, mais je pensais que le mur avait besoin d’être habillé plutôt que d’avoir une seule œuvre d’art flottant en plein milieu », explique Jessica. « Son motif tacheté est suffisamment subtil pour ne pas dominer l’espace, et rappelle presque les carreaux de verre situés sous la table de la cuisine et derrière le poêle. »
Le couple ne souhaitait également pas avoir de suspension au-dessus de la table à manger, car ils se cognaient souvent la tête sur celles qu’ils avaient à l’origine. « Je les ai donc casées dans le coin », explique Jessica. « Les mêmes sont présentes dans le coin opposé du salon. »
Papier peint et chaises à manger : Another Country ; Suspensions : Mater ; paniers (sur la table) : Jane Crisp
« Ils n’étaient pas sûrs de vouloir un papier peint derrière, mais je pensais que le mur avait besoin d’être habillé plutôt que d’avoir une seule œuvre d’art flottant en plein milieu », explique Jessica. « Son motif tacheté est suffisamment subtil pour ne pas dominer l’espace, et rappelle presque les carreaux de verre situés sous la table de la cuisine et derrière le poêle. »
Le couple ne souhaitait également pas avoir de suspension au-dessus de la table à manger, car ils se cognaient souvent la tête sur celles qu’ils avaient à l’origine. « Je les ai donc casées dans le coin », explique Jessica. « Les mêmes sont présentes dans le coin opposé du salon. »
Papier peint et chaises à manger : Another Country ; Suspensions : Mater ; paniers (sur la table) : Jane Crisp
Avant. Le plan présenté précédemment montre la séparation qui existait entre les anciens salon et salle à manger. Quand Jessica a supprimé le claustra cela a agrandi l’ouverture entre les deux espaces.
Les propriétaires avaient déjà du mal à tenir dans leurs sièges et avaient tourné deux fauteuils vers la salle à manger.
Les propriétaires avaient déjà du mal à tenir dans leurs sièges et avaient tourné deux fauteuils vers la salle à manger.
Après. Jessica à troqué les fauteuils contre un canapé et un daybed. « Les propriétaires s’y installent le soir pour regarder la télévision et tricoter », souligne-t-elle. « Le daybed permet à la personne qui y est assise de se tourner et de regarder la télévision confortablement. »
Le poêle à bois était déjà en place, mais la niche montait très haut sur le mur. « Cela donnait l’impression que le plafond était bas », explique Jessica. « Nous avons construit un coffrage pour abaisser la niche et équilibrer l’espace. »
Miroir : Skandium ; canapé et daybed : Case Furniture : tissu olive sur le canapé et le daybed : Designers Guild ; tables basses : Zeitraum ; tapis : John Lewis
Le poêle à bois était déjà en place, mais la niche montait très haut sur le mur. « Cela donnait l’impression que le plafond était bas », explique Jessica. « Nous avons construit un coffrage pour abaisser la niche et équilibrer l’espace. »
Miroir : Skandium ; canapé et daybed : Case Furniture : tissu olive sur le canapé et le daybed : Designers Guild ; tables basses : Zeitraum ; tapis : John Lewis
Jessica a également remplacé les étagères en bois foncé des alcôves par des étagères flottantes plus simples en chêne clair.
« Ils n’avaient déjà pas de table basse centrale et ce n’était pas quelque chose dont ils pensaient avoir besoin », précise la pro. « Nous avons choisi plusieurs petites tables d’appoint, qui renforcent l’atmosphère fraiche et épurée du lieu. »
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« Ils n’avaient déjà pas de table basse centrale et ce n’était pas quelque chose dont ils pensaient avoir besoin », précise la pro. « Nous avons choisi plusieurs petites tables d’appoint, qui renforcent l’atmosphère fraiche et épurée du lieu. »
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Qui vit ici ? Un couple de retraités
Emplacement : Chesterton, Cambridge
Bâtiment : Une maison auto-construite écologique avec quatre chambres et trois salles de bains
Superficie : 45-50 m²
Architecte d’intérieur : Jessica Preston de Colour + Shape
Photos : Megan Taylor
Les clients de Jessica Preston avaient construit leur maison il y a près de 10 ans, mais avaient l’impression que l’aménagement du rez-de-chaussée ne fonctionnait pas vraiment. « C’est une maison écologique et il y avait beaucoup de bois de charpente », explique Jessica. « Les lieux paraissaient cependant assez sombres et lourds car beaucoup de surfaces étaient recouvertes de bois foncé ou de granit. »
Peinture des murs et plinthes : Pearl Colour Pale et Pearl Colour Mid de Little Greene ; Peinture des menuiseries : Gin & Tonic, Fired Earth