Bureau de la semaine : Un studio émerge d’un entrepôt en parpaings
Une boîte rose s’est transformée en espace de travail moderne et lieu d’exposition
Le rose n’est pas la couleur préférée de Blake Tovin, et pourtant, quelque chose dans ce bâtiment a attiré son regard. Certes, cet entrepôt en parpaings roses était excentrique, mais il a senti qu’il s’agissait de l’endroit idéal pour implanter le nouveau studio de son entreprise. Blake, fondateur et directeur de la création de Symbol Audio, avait besoin d’un lieu abordable, mais spacieux, pour sa nouvelle ligne d’ateliers, de showrooms et de bureaux.
Il a travaillé avec l’architecte Sebastian Quinn pour transformer cet entrepôt de Nyack, dans l’état de New York, en un studio ouvert, industriel et lumineux. Blake, qui assurait le rôle de directeur des travaux, et Sebastian ont changé cet espace de 280 m² en un studio moderne, pour à peine 100 dollars par 10 m².
Photographies du bâtiment fini : François Dischinger
Il a travaillé avec l’architecte Sebastian Quinn pour transformer cet entrepôt de Nyack, dans l’état de New York, en un studio ouvert, industriel et lumineux. Blake, qui assurait le rôle de directeur des travaux, et Sebastian ont changé cet espace de 280 m² en un studio moderne, pour à peine 100 dollars par 10 m².
Photographies du bâtiment fini : François Dischinger
Le nouveau studio possède deux entrées : une pour la partie création (espace plus privé, placé derrière un panneau d’acier Corten), et l’autre qui s’ouvre sur la salle d’exposition de Symbol Audio. Cette dernière donne sur la rue, et est associée à une porte de garage en verre qui peut être ouverte lors d’événements pour permettre à la foule d’entrer dans le patio avant.
La disposition intérieure est séparée de façon symétrique : le studio sur la droite, et le showroom sur la gauche. De petites portes coulissantes permettent à chaque espace d’être délimité et séparé si besoin. Cette photographie présente l’espace de travail de Symbol Audio, et la salle commune.
Il était très important de faire entrer la lumière dans un espace à l’origine très sombre. Quatre « entrées de lumière » de 3,5 sur 2,5 mètres (visibles depuis la rue) ont été coupées dans le toit. Le flot de lumière passe sans interruption dans le bâtiment, grâce aux fenêtres, aux portes de verre et à plusieurs murs de verre.
Ce mur de verre s’ouvre sur un des bureaux du studio, exposant quelques-uns des travaux de Blake. Ce dernier a dessiné des meubles et autres objets pendant plus de 25 ans, y compris des pièces pour Crate & Barrel, Restoration Hardware et EQ3. Symbol Audio est une nouvelle chaîne de produits audio, qu’il a créée avec le designer Matt Richmond, et Joel Edmondson, directeur marketing.
Blake désirait créer une atmosphère industrielle mais raffinée pour son nouveau studio. De nombreux éléments de la structure d’origine ont été conservés, mais repeints ou vernis.
Le sol en béton a été ciré, les murs en parpaings ont été peints en gris foncé à l’intérieur, et les plaques de Placo en blanc. Les poutres en acier ont été laissées dans leur couleur rouge d’origine.
Le sol en béton a été ciré, les murs en parpaings ont été peints en gris foncé à l’intérieur, et les plaques de Placo en blanc. Les poutres en acier ont été laissées dans leur couleur rouge d’origine.
Cette photo, prise depuis le showroom, propose une meilleure vue des portes permettant de séparer l’espace. En principe, la salle d’exposition met en avant les meubles, les œuvres d’art et les sculptures, comme la pièce présentée sur cette image.
Le tiers du fond du studio est réservé à l’atelier de l’équipe (travail du bois, stockage et outils). Une porte de garage en verre s’ouvre sur l’arrière du studio, lui permettant de s’ouvrir sur l’extérieur quand les conditions météorologiques le permettent.
AVANT : Une photo du bâtiment tel qu’il était avant les travaux montre le chemin parcouru. Bien qu’il s’agît d’un magasin de machines, il servait d’entrepôt de meubles importés du Mexique quand Blake l’a découvert. « Tout le bâtiment était peint en rose et une énorme sculpture de gorille en métal était posée sur le toit. Impossible de le rater ! », se souvient Blake.
PENDANT : La structure du bâtiment était solide et bien faite, mais il n’y avait aucune fenêtre ou signe architectural intéressant à l’intérieur. Blake a découpé les blocs de béton pour s’ouvrir sur le ciel.
APRÈS : En dehors de la charpente d’origine, le studio ne ressemble plus du tout à ce qu’il était avant. Blake aurait voulu conserver les murs en parpaings, mais l’isolation posait problème. Il a donc recouvert l’extérieur de panneaux isolants rigides, laissant l’intérieur intact, avant d’entourer le tout de panneaux d’acier Corten. L’acier n’a pas été traité, apportant un effet chaleureux au métal rouillé.
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