Comment aborder la question du budget avec votre client ?
Lisez nos quelques conseils pour savoir comment parler d’argent sans se sentir mal à l’aise
L’argent est un sujet épineux, mais plus tôt vous en parlerez et plus vous aurez de chance de lancer le projet en temps et en heure. Afficher vos prix dès le départ vous permettra de mettre en avant votre professionnalisme et votre expérience et de savoir si vous pouvez vous engager dans ce chantier.
Expliquez vos tarifs
Après avoir posé les bases, vous pourrez détailler ce que vos coûts impliquent. Demandez plus de précisions sur le projet et discutez des frais éventuels qui en découleront. Votre transparence aidera le client à prendre une décision réfléchie.
Jessica Gay, manager marketing chez Bath Bespoke, explique : « Nous encourageons nos clients à parler tout d’abord de leurs idées de projet et, ensuite, nous abordons le sujet du budget. Nous les conseillons par la suite quant à la faisabilité de leur idée. »
IIlya Karpenko, spécialiste de la cuisine, commente : « Informez le client de la gamme de prix de vos produits et services. Il se peut qu’il omette d’inclure des coûts dans son budget initial : soyez transparent pour éviter toute confusion. »
Après avoir posé les bases, vous pourrez détailler ce que vos coûts impliquent. Demandez plus de précisions sur le projet et discutez des frais éventuels qui en découleront. Votre transparence aidera le client à prendre une décision réfléchie.
Jessica Gay, manager marketing chez Bath Bespoke, explique : « Nous encourageons nos clients à parler tout d’abord de leurs idées de projet et, ensuite, nous abordons le sujet du budget. Nous les conseillons par la suite quant à la faisabilité de leur idée. »
IIlya Karpenko, spécialiste de la cuisine, commente : « Informez le client de la gamme de prix de vos produits et services. Il se peut qu’il omette d’inclure des coûts dans son budget initial : soyez transparent pour éviter toute confusion. »
Parlez de vos projets achevés
Parlez de vos réalisations précédentes pour rassurer votre client.
William Jones, directeur de la charpenterie Clermont, affirme : « Je montre souvent mes projets aux prospects pour leur donner une idée de mon travail et je parle ensuite des coûts. Je peux même parfois les mettre en contact avec mes anciens clients. »
Il est toujours opportun de prendre le temps de partager des informations avec un client potentiel : cela vous aidera à définir un budget réaliste dès le départ.
Découvrez comment vous démarquer
Parlez de vos réalisations précédentes pour rassurer votre client.
William Jones, directeur de la charpenterie Clermont, affirme : « Je montre souvent mes projets aux prospects pour leur donner une idée de mon travail et je parle ensuite des coûts. Je peux même parfois les mettre en contact avec mes anciens clients. »
Il est toujours opportun de prendre le temps de partager des informations avec un client potentiel : cela vous aidera à définir un budget réaliste dès le départ.
Découvrez comment vous démarquer
Faites un devis et soyez flexible
Un devis élevé ne fera pas forcément fuir le client. Au contraire, il est parfois synonyme de qualité et c’est souvent ce que les particuliers recherchent. Soyez flexible lorsque vous donnez votre fourchette de prix.
Illya Karpenko explique : « La clé de la réussite, c’est de s’adapter aux besoins du client et donc d’être souple sur les prix. C’est aussi une manière de sortir du lot : il suffit de trouver un juste milieu. »
Comment aider vos clients à définir un budget réaliste ?
Un devis élevé ne fera pas forcément fuir le client. Au contraire, il est parfois synonyme de qualité et c’est souvent ce que les particuliers recherchent. Soyez flexible lorsque vous donnez votre fourchette de prix.
Illya Karpenko explique : « La clé de la réussite, c’est de s’adapter aux besoins du client et donc d’être souple sur les prix. C’est aussi une manière de sortir du lot : il suffit de trouver un juste milieu. »
Comment aider vos clients à définir un budget réaliste ?
Restez fidèle à vous-même
Pour faciliter les discussions budgétaires, gardez une vue d’ensemble sur votre activité et sur vos propres attentes. Soyez franc avec votre prospect concernant vos tarifs afin d’être sur la même longueur d’ondes.
« Mon travail consiste à offrir un bon service et un savoir-faire de grande qualité et je le dis clairement dès le début », explique William Jones. « Je reste fidèle à mes prix et j’explique au client que c’est lié à la qualité. Si un client ne veut pas adapter son budget, je sais d’avance qu’il sera compliqué de travailler ensemble. »
ET VOUS ?
Comment parlez-vous argent avec vos clients ? Partagez vos idées et astuces dans les commentaires ci-dessous.
Pour faciliter les discussions budgétaires, gardez une vue d’ensemble sur votre activité et sur vos propres attentes. Soyez franc avec votre prospect concernant vos tarifs afin d’être sur la même longueur d’ondes.
« Mon travail consiste à offrir un bon service et un savoir-faire de grande qualité et je le dis clairement dès le début », explique William Jones. « Je reste fidèle à mes prix et j’explique au client que c’est lié à la qualité. Si un client ne veut pas adapter son budget, je sais d’avance qu’il sera compliqué de travailler ensemble. »
ET VOUS ?
Comment parlez-vous argent avec vos clients ? Partagez vos idées et astuces dans les commentaires ci-dessous.
Il y a différentes manières d’aborder un client qui est réticent à parler d’argent. Commencez par lui donner une fourchette de prix pour le mettre en confiance.
Par exemple, si votre prospect n’a pas encore de budget précis en tête, proposez-lui une gamme de prix entre 10 000 et 20 000 euros. Il répondra sûrement que 20 000 euros est une somme trop élevée, mais qu’il serait prêt à investir 15 000 euros. En donnant des chiffres à vos clients, vous aurez une idée de leur budget.