Comment aider vos clients à définir un budget réaliste ?
Suivez ces conseils pour aider votre client à déterminer son budget et à s’y tenir
Si vous souhaitez avancer dans la bonne direction sur un projet, établissez dès le début un budget avec votre client, en vous assurant que ce dernier a une idée précise de ce qu’il peut se permettre.
Établissez une « liste d’envies » pour plus tard
Évitez les mauvaises surprises en demandant à votre client de préparer la liste de ses envies par exemple en matière de fenêtres, d’équipements sanitaires et carrelages. Pourquoi ne pas l’inviter à ouvrir un dossier d’idées pour vous montrer ce qui lui plaît ? Cela vous permettra de découvrir ses goûts, d’identifier ce qui rentre dans son budget, ce qui n’y rentre pas, par quoi le remplacer et comment réduire certains coûts pour qu’il puisse s’offrir ses incontournables.
Gail Race poursuit : « J’établis une liste de coûts complète, pour que le client puisse étudier son budget poste par poste en détail, jusqu’aux accessoires et installations. Je garde aussi toujours sous le coude des références moins chères, pour parer aux éventuels coups de cœur un peu plus onéreux de mon client. »
Évitez les mauvaises surprises en demandant à votre client de préparer la liste de ses envies par exemple en matière de fenêtres, d’équipements sanitaires et carrelages. Pourquoi ne pas l’inviter à ouvrir un dossier d’idées pour vous montrer ce qui lui plaît ? Cela vous permettra de découvrir ses goûts, d’identifier ce qui rentre dans son budget, ce qui n’y rentre pas, par quoi le remplacer et comment réduire certains coûts pour qu’il puisse s’offrir ses incontournables.
Gail Race poursuit : « J’établis une liste de coûts complète, pour que le client puisse étudier son budget poste par poste en détail, jusqu’aux accessoires et installations. Je garde aussi toujours sous le coude des références moins chères, pour parer aux éventuels coups de cœur un peu plus onéreux de mon client. »
Incluez le coût des sous-traitants
Une fois le projet esquissé, il est souhaitable d’obtenir des premiers devis pour les travaux que vous aurez à sous-traiter. En incluant tous les coûts, vous soumettrez à votre client un budget au plus proche de la réalité et pourrez faire les ajustements nécessaires dès le départ.
Une fois le projet esquissé, il est souhaitable d’obtenir des premiers devis pour les travaux que vous aurez à sous-traiter. En incluant tous les coûts, vous soumettrez à votre client un budget au plus proche de la réalité et pourrez faire les ajustements nécessaires dès le départ.
Laissez votre client prendre la main
Donnez en amont à votre client le plus d’informations possible, afin que vous puissiez travailler ensemble à un projet idéal au budget juste. En étant transparent et en lui donnant le sentiment qu’il pilote lui-même son budget, vous inciterez votre client à s’y tenir.
Jennifer Chong, de chez Feioi, confirme : « Un cahier des charges écrit et détaillé aide le client à comprendre ce qui est inclus dans le projet (et ce qui ne l’est pas) et ouvre le dialogue sur ses priorités. C’est très utile pour savoir sur quels éléments il sera prêt au compromis si nécessaire. Je détaille autant que possible mes devis et estimations, pour que mon client comprenne quels gros postes conduisent au chiffre inscrit en bas de page. Il le digère ainsi plus facilement. »
Donnez en amont à votre client le plus d’informations possible, afin que vous puissiez travailler ensemble à un projet idéal au budget juste. En étant transparent et en lui donnant le sentiment qu’il pilote lui-même son budget, vous inciterez votre client à s’y tenir.
Jennifer Chong, de chez Feioi, confirme : « Un cahier des charges écrit et détaillé aide le client à comprendre ce qui est inclus dans le projet (et ce qui ne l’est pas) et ouvre le dialogue sur ses priorités. C’est très utile pour savoir sur quels éléments il sera prêt au compromis si nécessaire. Je détaille autant que possible mes devis et estimations, pour que mon client comprenne quels gros postes conduisent au chiffre inscrit en bas de page. Il le digère ainsi plus facilement. »
Budgétez les imprévus
Soulignez auprès de votre client l’importance de prévoir une enveloppe pour les travaux ou achats imprévus. Vous ne savez pas ce qui peut arriver, une telle enveloppe est donc plus que nécessaire.
Gail Race précise que cette enveloppe dédiée aux imprévus varie selon le type de projet : « S’il s’agit par exemple d’une maison classée et qu’elle a besoin d’une rénovation complète, on risque de rencontrer bien plus d’imprévus que dans le cas d’un projet déco/réameublement plus classique. De manière générale, je conseille au client de prendre la somme qu’il est prêt à dépenser, d’en réserver 10 à 15 % et de considérer que les 85 à 90 % restants constituent son budget réel. »
Enfin, savez-vous qu’avec le nouveau logiciel Houzz Pro vous pouvez établir rapidement des devis précis indiquant les produits, les matériaux et les coûts d’installation spécifiques au projet, avant de les envoyer aux clients pour obtenir leur accord au moyen d’une signature électronique.
ET VOUS ?
Comment aidez-vous vos clients à définir leur budget ? Partagez vos idées et astuces dans les commentaires ci-dessous.
Découvrez aussi :
Notre rubrique dédiée aux professionnels
Notre logiciel Houzz Pro
Soulignez auprès de votre client l’importance de prévoir une enveloppe pour les travaux ou achats imprévus. Vous ne savez pas ce qui peut arriver, une telle enveloppe est donc plus que nécessaire.
Gail Race précise que cette enveloppe dédiée aux imprévus varie selon le type de projet : « S’il s’agit par exemple d’une maison classée et qu’elle a besoin d’une rénovation complète, on risque de rencontrer bien plus d’imprévus que dans le cas d’un projet déco/réameublement plus classique. De manière générale, je conseille au client de prendre la somme qu’il est prêt à dépenser, d’en réserver 10 à 15 % et de considérer que les 85 à 90 % restants constituent son budget réel. »
Enfin, savez-vous qu’avec le nouveau logiciel Houzz Pro vous pouvez établir rapidement des devis précis indiquant les produits, les matériaux et les coûts d’installation spécifiques au projet, avant de les envoyer aux clients pour obtenir leur accord au moyen d’une signature électronique.
ET VOUS ?
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Définir le budget de votre client dès le départ est primordial. Cela vous permet de valider que vous êtes au diapason, et que vous avancez dans un périmètre qui convient au porte-monnaie de votre client. S’il est réticent à l’idée de vous donner plus de billes à ce sujet, tâchez de le rassurer : votre but est simplement de faire coïncider son projet avec son budget.
Gail Race, de chez Gail Race Interior Design, témoigne : « Au cours de la phase de conception, j’établis une première estimation de budget d’après les marques qui semblent intéresser mon client et ses réactions devant le coût des éléments qui lui plaisent, que l’on soit dans du moyen ou haut de gamme. »